BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ¤~Ti'blin~¤

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 2:43

Salut Bladiennes et Bladiens afro


Alors je vous fait part d'un projet que j'ai depuis un moment, visant à me permettre de voler dans le format que j'aime, au budget que j'aime Very Happy

J'appelle ça le "T-Rave", ou comment voler avec un Rave qui coûte le prix d'un Rex geek

L'idée est de prendre une mécanique de Pro, puis de lui ajouter des flancs "home-made", un canopy, et un train d'atterrissage de Rave... ainsi qu'une queue rallongée bien entendu!!

Le Rave a l'avantage du format génial 480: ça a un feeling, une présence, une puissance, des autorotations et une visibilité de plus grand. Par ailleurs c'est du high tech sans aucun jeu. L'espace pour l'électronique est excellent, et le travail sur les servos cycliques facile. Ses défauts sont le coût et la disponibilité des parts, la fragilité de la partie AC, et le TT qui peut causer des soucis s'il n'est pas parfaitement fiabilisé. Le CG est aussi pas facile à trouver dans la forme "stock".
Le Pro quant à lui a l'avantage excellent du coût et de la dispo des parts, et possède un TT qui lâchera jamais en vol. En flybarless on a très peu de jeu finalement, et la dispo lipo permet un CG facile. Les défauts sont une qualité moindre demandant parfois quelques upgrades notamment en roulements, une dispo électro et servos galère au possible, et surtout un format plus petit de 450 qui peut être un avantage mais n'est pas aussi plaisant à mes yeux, car permettant nettement moins la 3D ample, sans parler des autorotations.

Quand on pose l'équation, on se dit que réunir les deux machines peux être intéressant. Car en dehors de la qualité mécanique du Rave, ce qui le définit essentiellement, se sont son format, ses pales, son setup, sa géométrie, sa répartition des masses.... comme tout hélico.

La mécanique de l'un disposée sur un chassis perso basé sur l'autre doit permettre de retrouver les caractéristiques de vol du Rave, avec les avantages du Pro, en particulier le prix des parts.

Bien entendu, tout ceci repose sur un point capital: la "jouabilité" des spares de clone du Pro!!!.... et là il va falloir tester en vol, ce que je m'apprête à faire dans pas trop longtemps. Si il s'avère que ça marche pas mal en vol, alors ça deviendra un plan plutôt intéressant, permettant de réunir le meilleur des deux mondes, et avoir la machine que je préfère au coût... que je préfère.

Tout ceci est un projet, et comme toutes mes idées ce sera pas forcément fait. Mais un blog sert aussi à noter des idées.

Après, ça peut même être un projet 100% perso, avec des flancs, canopy, et train totalement inventés Very Happy

L'important dans cette idée, c'est celle d'utiliser un mécanique pour en faire autre chose, d'être créatif et d'essayer de se fixer un cahier des charges bien pensé. D'ailleurs dans le monde du Crawler RC - voitures de franchissement - c'est la pratique principale que de créer son propre 4X4 à partir de parts existant piochés à droite et à gauche. C'est aussi ça le modélisme à mon sens. Ca reste intéressant à cogiter que ça se fasse ou pas, sous cette forme ou une autre, et de le partager pirat


Dernière édition par Janosax le Sam 18 Fév - 8:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 4:20

c est un projet interressant et tout a fait réalisable , la preuve mon drag vol toujours avec son chassie perso ...

il reste a voir si le alzrc mùarche correctement et puis ce seras le temps de la conception .

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 5:20

Sa peux rendre quelque chose de bien au final! Affaire a suivre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 6:30

Oui voilà c'est ça, il faut que l'ALZRC fonctionne bien pour que ça soit envisageable... ce qui n'est pas encore certain, mais est tout de même fort possible Very Happy Si ça marche c'est cool, sinon je prends directement un Rave ou autre chose quand je le pourrais... mais bon les crashs à plus de 100 € ça me freine encore et toujours, aussi pour ça que j'ai changer de monture il y a un an!!!

Dans l'idéal, rien de tel qu'un beau kit ou tu touches rien. Mais être créatif, faire un truc perso ça a du bon. Je me rappelle encore mon FP de voltige, et comme j'avais tuné le truc à fond, à essayer plein de choses. C'est resté une super expérience et un chouette souvenir, je regrette pas d'avoir commencer comme ça Very Happy

Sinon Greg c'est clair, ton Drag perso est là pour prouver que ce genre de plan peut très bien fonctionner. Ou encore le fait que tu l'ait passé en Mini-Threedee, ou que tu penses te faire un Mini-TDR à base de TT360. Moi j'adore le look du Rave, et je suis pas très bon en peinture, donc je part plus sur l'idée d'un mix qu'un truc 100% inventé. J'avais vu une fois un mini-Henseleit à base de T-rex, il était sublime. Comme quoi ce genre de trucs est possible. Dans le fond, le chassis est une partie qui peut évoluer. D'ailleurs, sur tous les Rex finalement, la méca reste la même alors que le chassis lui change.

Au final, c'est pas du tout sur que je le fasse, je prendrais peut-être un Rave ou autre chose, revendrait ou foutrait au rebus l'ALZRC. En tout cas j'avais envie de vous causer de ce projet que j'ai depuis quelques mois, (j'avais même pensé à des flancs de Rave perso à l'époque de ton "single frame"), et de commencer à noter mes idées Wink

A tester par contre ça coûte peu: paire de pales 360 à 15 € et poutre/rod à 5 €, le tout chez Tarot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 9:32

Alors un peu de matos maintenant afro

Si l'ALZRC est viable, je le modderai en premier lieu en 480 Very Happy

Il faudra donc une poutre et un TT de 480, on trouve ça chez Tarot pour 7 $:

http://www.infinity-hobby.com/main/product_info.php?products_id=7076

Sans oublier le rod commande AC à 1.5 $:

http://www.infinity-hobby.com/main/product_info.php?cPath=32_242&products_id=7022

On a même la possibilité d'avoir des grips AC agrandis pour 12.5 $ si besoin pour un meilleur maintien:

http://www.infinity-hobby.com/main/product_info.php?cPath=32_242&products_id=7023

Ensuite, toujours juste pour tester, les pales 360 mm Tarot façon Outrage/RJX à 22 $...

http://www.infinity-hobby.com/main/product_info.php?cPath=32_242&products_id=7058

Si tout cela marche bien, il sera temps de penser au chassis geek

Une solution pour le prototype, et qui a toute ma faveur pour son aspect économique, c'est de juste faire des rallonges de chassis pour adapter au Pro le canopy et train du Rave... et là on compte 10 $ la planche 300X100X10 chez HK!!

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9781__Woven_Carbon_Fiber_Sheet_300x100_1_0MM_Thick_.html

Si ça marche comme il faut, on passe aux choses sérieuses avec du carbone de qualité pour les flancs perso de T-Rave. Faut compter 50 € entre la planche 300X200X10 de qualité et un disque diamant. Avec ça on a deux flancs et le fin set.

http://www.carbonmods.co.uk/Products/Pre-Preg-Carbon-Fibre-Sheet__CMFSRG.aspx

Et bien sur, il faut penser au train d'atterrissage Next-D à 9 $, et au Canomod à 35 € flower

Ah oui j'oubliais: le setup, là juste un Typhoon 2218H à 12 $ en 4S à 22 $ l'unité et c'est parti!! Comme j'ai que des 3S 1800, et que je dois donc racheter des lipos, pas un soucis de changer... je peux même tenter le 6S, mais hors Scorpion je sais pas trop si je peux trouver aussi bon que le Turnigy 4S en cheapos!!

Au final, c'est une transformation qui peut se faire en étapes bien claires, sans prendre trop de risques et ça j'aime héhé king
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:52

Dans le raisonnement un point important: le ratio anticouple!!

Le Rave est à 4.63, le Pro à 4.24, du coup le pro tourne moins vite en AC.

Exemple à 3400 rpm!

Rave: 3400X4.63=15742

Pro: 3400X4:24=14416

Soit 1326 rpm de différence à l'AC..... ce qui est bcp quand on tourne des 350!!

Pour ça qu'ils proposent des grips AC allongés pour le Pro chez Tarot et une énorme poutre de 405 mm.


Quelqu'un peut me mesurer deux trucs???

-la longueur de poutre du Rave

-la distance entre l'axe principal et l'axe AC, en leurs centres.


Thanks guys Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:29

oui le coup de la transfoemation reste tout a fait raisonable , seul les flanc ont un coup important en raison de la taille de la plaque .

En ce qui concerne la decoupe des plaque avec 2 voir 3 disque dremel clasique ca le fait . mais quand tu seras arrivé a ce point je pourrais t expliqué plein de chose vis a vis de mon expérience avec les single frame de dragonus Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:45

Pour la poutre c'est du 41cm. La distance entre l'axe principal et l'axe AC je peux pas faire, il est démonté pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 3:33

45 cm pour la distance entre les deux axe (mesure prise au millieu de l'axe du mieux que j'ai pu...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 3:58

Super les gars merci Very Happy

C'est étonnant ça une poutre à 41 cm et une distances axes de 45 cm... que 4 cm de plus affraid

Sur mon ALZRC j'ai 43.5 cm entre les deux axes, sachant que la poutre de ce clone fait normalement 5 mm de plus que l'originale qui fait 347 mm, avec une 405 mm ça ferait grosso modo 48.8 cm entre axes!!

Soit tout de même 3.8 cm de plus que le Rave!! Mais faut bien ça pour compenser le ratio plus faible du Pro.

Reste à voir si ça gêne niveau look ou pas, avec eventuellement possibilité de reculer un peu le canopy pour compenser, ou encore faire une poutre/TT un peu plus courte.

A bien y penser, ça coute vraiment peu à faire: car dans le fond, si je prend un Rave par la suite, il aura forcément un Canomod, et une paire de pales même cheap n'est jamais de trop, tout comme du spare de train. Donc ça me fait réellement la poutre, le TT et la plaque carbone HK pour les rallonges de chassis... soit pas grand chose Very Happy

Yo Greg merci d'avance pour les conseils, j'aurais surtout besoin en fait pour le logiciel de modélisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:30

Janosax a écrit:
Super les gars merci Very Happy

C'est étonnant ça une poutre à 41 cm et une distances axes de 45 cm... que 4 cm de plus affraid


Ben quand on y pense, la poutre est quand même bien rentré dans le châssis et la cage d'ac bien rentré dans la poutre donc au final, y a pas une grosse différence!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeSam 18 Fév - 6:38

Je fais remonter ce topic juste pour reparler de mon re-expérience du format 450 VS 480, et d'une idée que j'ai en tête Very Happy

Alors en volant sur mon Pro, je me rend compte que si pour la 3D compacte c'est parfait, pour prendre de la place en revanche c'est pas top: c'est tout riquiqui.

Là où un Rave est vraiment énorme et très visible (je l'avais aussi choisi pour ça), le Pro lui est quand même limite dès qu'on s'éloigne ou fait du vol rapide.

Le format 480 reste donc mon préféré, aussi bien en possibilités de vol grâce à la visibilité, qu'en termes de compacité transport/spots de vol, et pas trop chère à faire voler.

Malgré tout, le Pro "clone" reste une super machine, efficace et économique comme base mécanique, qui convient bien à ce que je souhaite faire (vol) et mettre (tunes) en hélico.

Alors j'ai l'idée comme ça que ça pourrait être sympa à l'occasion de tester le setup 480 dessus, et plutôt que de refaire des flancs partir dans un délire canopy perso.

Et là, j'avoue qu'en ce moment je craque pour le Goblin!! En remake" 480 ça pourrait être un bon délire je pense niveau visibilité, avec couleurs super visibles, poutre en fibre, patins carbone colorés, etc.

Surement du temps et un peu d'argent à mettre en jeu, mais ça peut être sympa. Juste une idée comme ça quoi, qui a largement le temps de mûrir... ou mourir lol!

Car un blog est aussi voire surtout un bloc-notes afro
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeSam 18 Fév - 6:55

moi je dit que c est une super idée ! alors oui je ne suis pas un bonne exemple car j ai un peut laissé tombé mon projet de mini tdr et ceci en raison d une mécanique pas fiable de mon tt360. Mais avec une mécanique fiabilisé un peut de temps ca devrait le faire ...

si tu veut jano je peut te filer un coup de main une fois que la mécanique seras fiabilisé pour la réalisation fuselage surtout que j ai gardé mon ébauche de mini tdr .
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitimeSam 18 Fév - 7:24

Carrément que je serais preneur de tes conseils et savoirs mon Grego cheers

C'est de la "maquette d"hélico de 3D" ce genre de projet Laughing ... le Goblin franchement j'adore, mais c'est trop cher pour moi. Le Pro est super mais trop petit... Alors comme j'aime les nouvelles expériences, et que le modélisme à l'ancienne me manque quand même pas mal, je me dis que ce type de réalisation peut être top. D'autant plus que le Goblin est bas, donc les flancs de Pro suffiront, puis ce concept à poutre coloré doit rendre un 480 vraiment super visible Very Happy

Techniquement, hormis la réalisation fibre sur laquelle tu pourras me conseiller et briefer, pour le reste c'est loin d'être inaccessible: un canopy, une poutre, un train carbone... Ca doit être une sacrée fierté quand tu mènes ça au bout Cool

Mes projets me prennent toujours du temps, mais je pense qu'une étape que je testerais dans pas trop longtemps sera la stretching poutre et pâles, histoire de voir ce que ça donne en vol et en 3S alien

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





¤~Ti'blin~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Ti'blin~¤   ¤~Ti'blin~¤ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤~Ti'blin~¤
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE IS NOT A CRIME :: BLOBS BLADIENS :: BLOBS BLADIENS-
Sauter vers: