BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 ¤~Sécurité et hélico~¤

Aller en bas 
+4
greg75
Dom91
koyangi
Janosax
8 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 6:44

Salut les bladien(ne)s geek

Aller c'est parti pour un petit topic sur la sécurité en hélico rc!!

Comme beaucoup le savent, et d'autres moins, l'hélico radiocommandé c'est une passion qui possède ses dangers. Nos machines tournent à grande vitesse, il y a de la masse, notamment dans les pâles, et plus on est dans un grand format plus ça peut faire de dégâts. Il faut donc tenir compte d'un ensemble de règles pour que tout se passe bien, faire attention aux autres et à soi-même.

Mais même en étant ultra précautionneux, on peut avoir un pépin. C'est comme tout, le contrôle ne peut être là à 100%, une erreur peut arriver, sans parler de tout ce que l'on ne peut pas prévoir.

J'en arrive donc avec un récit tout frais: mon 450 avant même son premier vol s'est crashé dans mon bras!! Ca fait mal, ça fait peur aussi. Et ça fait chier, car parfois un matos insuffisant et une étourderie suffisent à entraîner l'accident.
Cela s'est donc passé ce samedi, mon hélico était fin prêt plus que le setup ESC et j'avais fini. Je prépare mon TX et vire l'autorotation pour entrer dans le setup, puis m'énerve à chercher le manuel ESC qui n'était pas fourni. J'en prends un vieux dans ma sacoche hélico, puis m'apprête à vérifier sur internet que c'est bien le bon. Ca en fait déjà des choses pour perdre son attention... avec toujours le thro hold dé-swiché!! Je m'assoie près du 450, prends mon netbook, et pressé de finir jette le manuel du Beastx n'importe où.... il tombe deviner où???? En plein sur le manche de gaz et le fout à fond, gaaaasp Suspect Crying or Very sad
Gros bruit, gros choc... la couronne tourne dans le vide... merde mon kit tout neuf que j'ai passé des heures à monter et peaufiner. Tiens, mais bordel j'ai super mal, et la vache ce sang, whaaaaa mon bras il est explosé affraid affraid Crying or Very sad

GROSSSE PEUR je vous le dis, et grosse déception de pas pouvoir voler le lendemain ben oui on perd pas le nord dans ces cas là!!! Laughing

Moralité: quand on a pas monté/réglé/volé depuis un bon 8 mois, on fait super gaffe car les bonnes habitudes de check et prudence se perdent, j'aurais jamais fait cette connerie avant!!! Et un very soft start, c'est très utile quand même, je le pensais pas avant car on peut s'en passer sur la machine, mais pour soi et bien en vérité.... NON ET NON!! Car... ça fait bobo, 40 € de parts, et ça aurait pu être ma fille Embarassed

C'est aussi mon premier soucis de ce genre en 4 ans de pratique, donc c'est pas parceque c'est jamais arrivé que cela n'arrivera jamais = redoubler la vigilance!!!

Imaginez avec un gros genre un 50 ou 90, ça pardonne pas. Donc quand on parle de sécurité en hélico c'est pour de vrai, faut vraiment faire super attention à soi et aux autres, éviter les raccourcis matos, et avoir tout un protocole quand on fait ses réglages ou vit sa passion en plein ciel Wink

Pour illustrer, je vous mets la photo de mon joli bras volontairement quelques jours après pour que ça fasse moins gore, bien que les "profondeurs" soient mal rendues. Bon, c'est pas la blessure de la mort hein, mais quand même, imaginez ça dans le visage, l'oeil, vos gamins, des passants .... brrrrrr vomi

Ps: ce topic est en post-it/pense-bête, si vous avez vous aussi des récits qui peuvent être utiles pour montrer comment on peut se mettre tout seul (ou pas...) dans la merde, n'hésitez pas Wink
Le premier forum qui m'a fait prendre conscience de toutes ces choses, c'est Helifreak et leur rubrique "Helicopter Safety" ... http://www.helifreak.com/forumdisplay.php?f=71

¤~Sécurité et hélico~¤ Dsc00012


Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 7:09

ça m'est arrivé plusieurs fois de faire des trucs sur l'hélico branché pour m'apercevoir que le throttle hold n'était pas activé... là ça fait un choc. le seul moyen de ne pas oublier : se mettre en place une procédure.

il devrait quand même y avoir une alarme sonore sur le TH pour indiquer qu'il est désenclenché, ça serait bien pratique. De mon coté j'essaye de toujours le laisser activé comme ça quand je redemarre le TX ça sonne et ça me fait faire la démarche de désenclencher/re-enclencher.

le truc qui pousse à l'erreur aussi, puisque ça m'est arrivé récemment : faire du simu et aller voler le lendemain sans ayant vérifié son tx!! attention le gyro désactivé, les expo n'importe où...



Tout autre chose mais j'en profite parce que ça me fait cauchemarder en ce moment suite aux topics lus sur helifreak : du le stockage des lipos!

en effet, j'ai lu l'histoire d'un type sur HF dont une lipo s'est enflammée spontanément, hors-chargement. ça me fait baliser. surtout que je suis en apart et je les stocke toutes à côté les unes des autres!!!

alors j'ai quelques lipos gonflées qui marchent très bien mais qui dégonflent pas après le vol. je les garde stockées chargées parce qu'on vole tous les we quasimment, et ça me fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Dom91

Dom91


Messages : 822
Date d'inscription : 17/12/2010

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 7:41

oula désolé pour toi Jano.

Le fait que ça te soit arrivé est bien la preuve que null n'est à l'abris.

Pour ma part ça m'est arrivé une fois avec le V400D02 et son stabilisateur 3 axes , qui possède un mode d'auto-stabilisation qui le repositionne a plat automatiquement. j'avais fait l'erreur de brancher ma lipo avant de le poser au sol, il s'est donc initialisé de travers et quand j'ai décollé , il a essayer de se mettre a plat pour lui , il m'a donc fonçé dessus directement, et j'ai juste eu le temps de mettre mon bras pour éviter le visage. Comme j'avais un blouson et que les pales étaient en carbone très léger avec une mousse à l'intérieur, une pale s'est cassée sur mon bras et j'ai rien eu mais ça m'a fait bien réfléchir. j'ai eu un peu l'impression que la bestiole avait tenté délibérément de m'attaquer violent ça va très vite.

pour le throttle hold , je fait comme koyangi, je le mets toujours en coupure ça m'évite que le tx s'allume tout seul sans aucun bip, car j'ai déja perdu une lipo de tx à cause de ça. donc je le coupe systématiquement pour démarrer et le ré-enclenche aussitot après démarrage du TX.

cela dit attention aussi en bricolant , je me suis déja fait tombé un étau de 8-10 kilos sur la tongue
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 7:43

C'est sûr que TH est un truc à la con. Un vrai soft start donne quand même une meilleure sécurité, quand le rotor entame tout doucement sa course pour être à 100% que 8 à 10 secondes plus tard. Ca m'est arrivé, et à d'autres, de bloquer tranquillement les pales quand la bêtise du TH se passe, et de finir sans aucun soucis. Mais là, avec un soft start qui ne l'est que sur l'amorce et mets la machine en quelques secondes à 3000 rpm... chaud!! D'ailleurs, peut-être que l'habitude d'avoir un vrai soft start à pu jouer contre moi... au moins un peu Rolling Eyes affraid

Pour le coup des modèles qui se confondent au terrain, c'est bien pour ça que je resterai sur Spektrum qui associe modèle et RX, aucun risque de mauvaise surprise. Malgré tout, je mets toujours une coupure moteur même sur mes voilures fixes, juste par sécurité, et car un manche de gaz qui touche la sangle fait vite partir l'hélice d'un planeur aussi!! Futaba donne un nouveau fimware qui force au choix du modèle à l'allumage, pas mal aussi. Pour les autres marques, une solution serait de mettre un post-it ou quoique ce soit d'autres sur l'écran ou prêt de l'interrupteur quand on fait du simu, et toujours le laisser tant qu'on est pas au terrain.

Pour les lipos, jamais eu de soucis mais... pas pour ça que ça n'arrivera jamais encore une fois. Une solution serait de les mettre dans un "safe bag" anti feu peut-être... ou bien sur le balcon ou à la cave... ou les deux.

Après, faut pas devenir parano et prendre le temps de vivre cela va sans dire, tout excès peut devenir négatif. Mais quand même, on a des automatises pour regarder quand on traverse la route, on mets sa ceinture en voiture... avoir de bons réflexes sécurité en hélico doit se faire avec le même naturel, il faut faire attention avec le côté excitant de notre passion, qui dans mon cas m'a fais perdre ma vigilance study
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 7:53

oh oui un bon soft start ca peut vraiment aidé !!! c est aussi pour cela que sur une grosse machine on oublie le cheap ...

sur le logo cela a pue m arriver a plusieur reprise mais l inertie étant plus grande qu un 450 et avec un bon soft start on limite tres fortement les risque !!! jano a déja pue s en appercevoir il y a peut !!!

pour ma part je n ais pas de trottle a 0 sur mes hélicos , parceque je suis en gov mais pas uniquement ... cela m oblige a enclanché le throttle hold pour pouvoir initialisé l hélico sans cette manip avant de branché la lipo sur l hélico le controleur n est pas actif . c est une procédure que j ai installé pour ma sécurité et celle des autres mais cela n évite pas tout les dangers !!!

d ailleur cela me rappel qu il faut que je programmle mes fail safe Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 8:14

et oui un bon soft start ça veut dire un ESC un peu plus cher, parce que pour l'instant on tourne tous avec du turnigy plush ou du tower pro à 10$... j'avais bien essayé le turnigy brain mais ça ne m'avait pas convaincu... alors où trouver un contrôleur avec un bon soft start sans prendre du castle creation à 100 euros? mais ça, c'est un tout autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 8:23

Tu as tout simplement le Hobbywing Platinum 40A qui a un soft start parfait, et plein d'autres bonnes choses pour un prix très cool. C'est ça que j'aurais du prendre, je l'avais avant et vais sans doute le reprendre, et c'est une valeur sure... Mais j'ai voulut économiser 5 €.... une autre leçon tiens, "buy cheap buy twice", ça on connait, mais on a aussi "buy cheap cry once" Laughing ... dans le cas du Platinum cependant, c'est comme sur des roulettes Wink

http://cgi.ebay.fr/New-Hobbywing-Platinum-40A-PR-O-ESC-Brushless-ESC-E-/130460800216?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item1e6011d4d8
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Dom91

Dom91


Messages : 822
Date d'inscription : 17/12/2010

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 8:25

jano , le topic pourrait s'intituler "comment acheter du matos sans que ça coute un bras" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 8:26

EXCELLENT lol! lol! lol! lol! lol! Ou bien "3D sparadrap'less project" Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 8:26

tant que ça nous coûte pas la peau des couilles...

bon je suis loin déjà, loin, loin............. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 11 Oct - 8:33

Vite mes jumelles, que je te les coupe avec mon clone lol!

Sinon, on a aussi "Moi j'ai l'hélico dans la peau!!", ça c'est super funny blady Oups
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeDim 16 Oct - 1:13

Un topic intéressant de nos camarades du forum http://www.helicos-rc.com/, dont les modos J.D et Geoffroy sont aussi membres de Blade4Life. Ca illustre et discute de toute cette problématique de la sécurité hélico. Attention aux images qui sont assez puissantes Wink

http://www.helicos-rc.com/viewtopic.php?f=3&t=5192

Notamment cette vidéo... pédagogique!!!


Accidentsmodélisme par rcmodel
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Hermine

Hermine


Messages : 669
Date d'inscription : 10/10/2010
Humeur : faut demander à mes enfants
Localisation : villemoisson

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeDim 16 Oct - 7:08

Salut Jano

Je prends connaissance aujourd'hui de ton post...
AÏE !
Désolé pour toi et pour ton appareil.
Tu as raison de rappeler les règles de base de la sécurité car même si on fait attention, il est vrai que parfois on se lance sans prendre le temps de tout vérifier...

Revenir en haut Aller en bas
seb34s

seb34s


Messages : 42
Date d'inscription : 22/09/2011

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeLun 5 Déc - 22:07

et oui la securité! j ai voulu regler mon ac sans "maitre " Ben et puis clac !!!
¤~Sécurité et hélico~¤ Photo114
Revenir en haut Aller en bas
seb34s

seb34s


Messages : 42
Date d'inscription : 22/09/2011

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeLun 5 Déc - 22:12

désolé pour cette photo un peu "gore" mais un pti rappel sur la securité est toujours le bienvenu.la moindre petite erreur peut vite provoquer des degats:-)
enfin : avant bras de seb 1 point, pale align 0 point:-)
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeLun 5 Déc - 22:17

La vache tu as pris cher Seb, tu vas garder des traces Shocked Eu besoin de recoudre?

Avoue qu'on imagine pas que ça frappe aussi fort!!! Perso, ça m'a bien surpris quand ça me l'a fait, c'est puissant. J'ai une belle cicatrice à présent: BLADE4LIFE Laughing

Quand je pense qu'un gros blaireau sur un autre fofo racontait à l'époque qu'un 450 ça fait rien de mal, que ça piquait juste un peu Rolling Eyes La seule bonne chose dans nos mésaventures, c'est que c'est nous qui avons pris et pas la famille ou les amis!! Puis je pense que ça vaccine sur la prudence un bonne fois Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
seb34s

seb34s


Messages : 42
Date d'inscription : 22/09/2011

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeLun 5 Déc - 22:32

c'est vrai que la puissance du choc surprend beaucoup!
mais comme tu dis pas de blessé autre que moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 6 Déc - 5:42

Ben dit donc sa mord un helico ! lol! faut lui apprendre qui est le maitre.

Les hélicos électrique je m'en méfie comme la peste quand je doit les régler, on est jamais trop prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 6 Déc - 8:19

oups désolé pour toi seb !!!! j espere que cela n auras pas trop de conséquence pour ton taff va expliquer que tu a eu un accident d hélico rc ...

et oui moi je m était pris mon fp il y a deja un bon bout de temps et bien ca fait mal!!!!

au faite seb je pense que tu comprend mieu désormais les raison pour lesquelle nous t avons déconseillé le format 600 pour débuter voir meme 500.

imagine un 450 ca fait dans les 400w (bien motoriser déja) ,un 500 c est 1500W et un 600 c est 4000w !!!

soyont prudent ... et oui je te rejoint yansolo car un thermique déja faut le démaré et ensuite a bas régime ca cale alors qu un électrique ca démmarre en un rien de temps et ca ne cale pas ca tranche ...


bon dans tout je te souhaite un bon rétablissement seb Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb34s

seb34s


Messages : 42
Date d'inscription : 22/09/2011

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMar 6 Déc - 8:25

Merci Greg :-)
Non ça me gêne pas trop , je cicatrise vite:-))
Et pis déjà revolé avec mon autre 450:-)
Il faut y retourner de suite!!
Revenir en haut Aller en bas
sar47

sar47


Messages : 290
Date d'inscription : 22/12/2010
Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent
Humeur : Tant que mes machines volent...
Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)

¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitimeMer 7 Déc - 4:21

Bon rétablissement Seb... encore une victime de notre hobby...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¤~Sécurité et hélico~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~Sécurité et hélico~¤   ¤~Sécurité et hélico~¤ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤~Sécurité et hélico~¤
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de nos modèles & sécurité.
» 4 ans et un gros hélico...
» Hélico perché
» Un accident en hélico rc
» stirling helico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE4LIFE :: ZONE PUBESQUE :: BLADERS PUB-
Sauter vers: