BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 résistance interne des lipos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

résistance interne des lipos Empty
MessageSujet: résistance interne des lipos   résistance interne des lipos I_icon_minitimeSam 17 Mar - 9:11



alors depuis que j ai de quoi mesurer cette valeur je me suis interressé au sujet et voici ce qui en ressort:

la résistance est l'inverse de la conductivité C=1/R, ce qui veut dire, en schématisant, que plus la résistivité est faible, meilleure est la conductivité.

Supposons une lipo 1S, à tension maximale de 4,2V.

Quand on l'utilises la tension baisse. Si elle a une résistance interne de 0,01 ohm (= 10mohm) et que la consommation est de 10A, on pourras mesurée la tension utile ( = la tension disponible pour le moteur)

U (eff )= 4,2 - R x I = 4,2 - 0,01 x 10 = 4,1V.

Si la consommation est de 100A la tension utile = 4,2 - 0,01 x 100 = 3,2V


Pour résumé:


- Si la résistance interne est trop importante, la lipo ne peux pas être utiliser la batterie avec un fort ampérage.
- La résistance interne augmente avec l'utilisation de la batterie.
- Une batterie 65C a une résistance interne plus faible qu'une batterie 20C (quand elle est neuve en tout cas).
- Plus la résistance interne est forte, moins le vol durera.
- Plus la résistance interne est forte, plus la batterie va chauffer.




alors si l on prend un exemple concrès :


j ai mesuré une lipo turnigy 1800ma 40/50c qui a deja un grand nombre de cycle ( lipo du rave acheté par jano et encore utilisé par ben )

la résistance interne mesuré et de 0,036 ohm ( environ 9 milli ohm par cellule )

sur une pointe a 50A:

U(eff) = U - ( R x I )

U(eff) = 16,8 - ( 0,036 x 40)

U(eff) = 15,36 V

ceci étant relatif car en utilisation meme en tout début de pack la tension est inferrieur a 4,2V mais plutot de l ordre de 3,7V au lecture de mes enregistrement .

ce qui ferait U eff = 13,36V

mais vous me direz comment cela ce traduit ???

et bien P = U X I

donc P(eff) = U(eff) X I

P(eff) = 13,36 X 40

P(eff) = 534W


donc on pourrait dire en étant le plus objectif possible que la lipo en début de cycle serait capable de donné 534W . alors tout cela est bien théorique mais ca donne une visualisation de cette valeur .


donc cette turnigy 1800mA 40-50C a une moyenne de 0,09ohm , cette meme valeur que je retrouve sur mes zippy 2200mA 20C .

voila j espere que j aurais pue expliquer au mieu cette mesure sur nos lipo , n'étant pas électronicien je suis biensur preneur de tout infos complèmentaire .

Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

résistance interne des lipos Empty
MessageSujet: Re: résistance interne des lipos   résistance interne des lipos I_icon_minitimeSam 17 Mar - 9:47

Merci pour ce sujet très bien fait Very Happy

Mais perso je capte quasi rien, trop matheux pour moi lol!

Je pense que ça peut intéresser du monde cependant, mais c'est vrai que quand ça devient super théorique ça peut devenir plus dur pour certains dont je suis. Ou alors, faut arriver à créer une image concrète de la chose, mais ce n'est pas forcément chose facile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

résistance interne des lipos Empty
MessageSujet: Re: résistance interne des lipos   résistance interne des lipos I_icon_minitimeSam 17 Mar - 10:39

oui c est vrai que c est tres théorique touca mais en clair plus la résistance interne augmente moins les lipos sont performante , mais aussi plus la valeur de capaciter ( 20C ;30C ;50C...) auguemente plus cette valeur de résistance interne doit etre faible .

a quoi ca sert de la mesurer et bien cela donne une indiquation chiffré sur l usure de la lipo et ceci de facon objective en éliminant tout les autres facteurs ( température exterrieur , usure moteur , défaillance autre )

cen est pas d une tres grande utilité mais cela peut servir . Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

résistance interne des lipos Empty
MessageSujet: Re: résistance interne des lipos   résistance interne des lipos I_icon_minitimeSam 17 Mar - 10:59

C'est vrai que quand on peut la mesurer, on peut comparer par exemple tous les 10 cycles voir ce que ça donne pour l'usure/évolution du pack, ou encore les inégalités de cellule à cellule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





résistance interne des lipos Empty
MessageSujet: Re: résistance interne des lipos   résistance interne des lipos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
résistance interne des lipos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles lipos pour le Trex250
» Rodage Lipos
» évaluations de la capacité de vos lipos
» Charger 3x lipos 1S mCPX
» Chargement 2 lipos 3s en meme temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: TUTEKAMON :: TUTEKAMON-
Sauter vers: