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 amélioration de l ac du dragonus

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greg75
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MessageSujet: amélioration de l ac du dragonus   Dim 21 Mar - 6:59

l anticouple est un peu le talon d achile du dragonus et pourtant il est assez simple de supprimer une grande partie du jeu !!

•dans un premier temps le montage est primordiale afin d'éviter les casses:

Les pieds de pales sont fixés sur le hub alu par une vis M2 (ø2mm). Cette vis est facilement endommagée par un couple de serrage ou de desserrage trop important. Le résultat peut-être catastrophique, le pied de pale (et la pale) se détachant en plein vol ou, pire, au sol avec risque d'accident.

- Au serrage des vis de pied de pale AC ( celles qui tiennent le pied de pale sur le hub), mettre du frein-filet "bleu", visser et dès que ça bloque, vérifier que ce n'est pas du à une petite limaille d'alu restante du taraudage du hub, et s'arrêter là. NE PAS FAIRE UN DEMI TOUR SUPPLEMENTAIRE !!! En faisant ça, vous " twistez" la vis et abîmez le filet du hub et c'est une bombe à retardement.

- Au démontage, chauffer la vis ou le hub avec un fer à souder pour dévisser. Ce sont des vis de 2mm de diamètre, si on les fait souffrir alors qu'elles sont coincées par de la loctite, on les abîme irrémédiablement, ainsi que le filet du hub. Pour éviter l usure prématuré du hub rcer a sortie un hub en acier , celui-ci est incassable mais les vis sont toujours a monter avec soin.

- En cas de touchette, même légère, il faut impérativement démonter et CHANGER les DEUX vis. Car une petite touchette tord la vis et la fait se briser ou la fragilise. Ne pas tenter un vol de plus!

L'anticouple tourne a plus de 10 000 tours minutes. Il est impératif qu'il soit parfaitement équilibré. A la moindre touchette, les vis se tordent, l'anticouple est alors déséquilibré. On ne le voit pas toujours mais les vibrations ou la cassure auront raison de la vis tôt ou tard.


•après l on diminuer le jeu en faisant cette première modif.

• mais il réside encore un jeu important du au jeu lors du certissage du slider (uniquement sur le slider alu). pour diminuer ce jeu démonter le slider et sertir la bague en laiton par l exterrieur . pour réaliser ce certissagge placer le slider sur un étau les bras vers le haut et a l aide d'un pointeau ressertir par des petit coup de marteau. Vérifier apres chaque coup de marteau afin de ne pas trop certir cette bague en laiton.

• une fois le jeu diminuer vérifier que chaque élément de liaisons s'articule vraiment librement. il est primordiale que l ac soit d une fluidité irréprochable . j ai notament remarquer qu un petit coud de papier de vers sur les connecteurs plastique améliore bien la fuiditer... pour mieu comprendre cette fluiditer regarder cette video sur l ac du t rex 250 que je trouve tres instructive http://www.youtube.com/watch?v=9WmzpeQY6YA

apres tout cela il reste un jeu vraiment minime et l anticouple y gagne beaucoup en précision !!!


Dernière édition par greg75 le Dim 21 Mar - 10:45, édité 1 fois
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Janosax
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MessageSujet: Re: amélioration de l ac du dragonus   Dim 21 Mar - 9:24

C'est de la balle ton sujet bravo, et très proprement mis en page hola

Savoir préparer son AC aux petits oignons est très pédagogique tant c'est la base de la mécanique hélico.
Certains se plaignent des performances de leur gyro ou servo, mais dans 90% des cas les problèmes sont résolus via une optimisation de la mécanique. Encore une fois, il faut rappeler que l'hélico n'est pas une machine clé en main, et que se documenter et mettre les mains dans le cambouis est capital pour avoir des expériences de vol heureuses. L'électronique ne doit jamais cacher une faiblesse mécanique.
Pour ma part, le 250 m'a vraiment beaucoup appris tant il est difficile de bien le régler. Toutes ces astuces sont universelles. Diminuer le jeu, fluidifier le système, on peut utiliser les mêmes astuces sur presque toutes les mécaniques. Un point important est aussi la taille des chapes, et j'encourage vraiment chacun à se procurer un ball link resizer. Certes on arrive à la même chose avec une boule et une dremel, mais c'est plus lent, ça chauffe le plastique, et au terrain si on casse une chape il n'y a pas de prise pour brancher la dremel!!!! La lubrification est primordiale aussi. L'axe sur lequel glisse le slider doit recevoir deux gouttes d'huile avant chaque session de vol, ça optimise la performance et minimise l'usure. Perso, je lubrifie tout sauf les chapes sur mon hélico. J'attire l'attention sur les "huiles dangereuses", dont la Scorpion pour roulements moteurs, qui a été reformulée et bouffe à présent le plastique... De la bonne WD40 ou même de l'huile de vidange bossent bien. Il y a aussi en plus performant la Tri-Flow qu'on trouve chez Fast-lad et qui repousse les cochonneries, pas du luxe sur nos mécaniques.

Voilà pour ce petit ajout d'expérience Wink

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greg75
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MessageSujet: Re: amélioration de l ac du dragonus   Dim 21 Mar - 10:38

merci jano ... oui je pense que tout ces petit détail sont tres important... moi je lubrifie également tout les roulement avec de l huile de vidange .... lol mais je me suis procurer de l huile de parafine (utiliser en horlogerie ) on la trouve tres facilement dans les brico..... truc .

la pratique de l 'helico rc demande un minimum d entretein ... pour ma part je fait depuis un moment un tchek-up avant et apres chaque rencontre ... (oui on ne voit pas tout le jour meme ) je vérifie l enssemble du rotor et l ac , puis controle visuelle . C est ce que chaque pilote fait avant de voler en grandeur !!! et depuis j ai beaucoup moin de casse sur des connerie ..
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Janosax
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MessageSujet: Re: amélioration de l ac du dragonus   Dim 21 Mar - 11:04

Tu fais bien aussi de parler du filetage. Ces saloperies de pièces alu sont légères et rigides, mais diablement fragiles, et je compte plus les filetages que j'ai foiré à trop serrer, étant un peu trop lourd du tournevis... je me crois sur un vélo lollll

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