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 Dampers

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Janosax
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MessageSujet: Dampers   Dampers I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:06

HeloooooZeeeeALL afro

Question de dampers mon p'tit gars Rasta

Suspect

Et oui, quoi de plus important que les Dampers sur un hélico. Que ce soit O'rings, bikini, monopièce ou "shaft to bearing", les amortisseurs de tête sont capitaux pour définir le comportement d'une machine selon ce que l'on recherche.

En 3D B2B on va préférer du très dur comme les Trueblood verts, alors que pour un vol plus mixte une matière plus souple sera préférable, comme les rouges de la même marque.

J'attends de pouvoir tester sur ma machine avant de poster des liens sur les produits, mais j'ai lu que sur le Rave les O'rings d'origine non collés donnaient le meilleur résultat en FBL. Alors qu'on doit les cyanoliter sur le hub en B2B.

Que pensez vous de tout ça, et qu'utilisez vous? Les modules préfèrent-ils la matière souple ou rigide?
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:08

En FBL, on cherche a avoir une tête la plus rigide possible .. Ca facilite le boulot des gyros, qui aiment pas du tout les amortissement. Plus c'est rigide, plus le controle est direct.
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:12

Je me doutais un peu de ça à vrai dire. Je vais avoir de la recherche à faire!!

Tu as un petit lien de ce que tu utilises en 500 pour donner des idées, et pour les futurs 500'less Very Happy
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:14

Tout bêtement les dampers dûr (noirs) livrés avec. Align fourni aussi un tube blanc qu'on peut ajouter autour de l'axe de pied de pale pour rigidifier encore plus l'ensemble, je l'utilise aussi.
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 6:18

Ok bonne piste Wink

Car ça me rappelle que Trueblood conseille sur le Rave de monter les rouges avec du ruban téflon autour pour serrer davantage. Les dampers d'origine ayant une faible durée de vie, je testerai cette option.
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 7:44

pour le 500 y a aussi les KBDD orange http://www.readyheli.com/4110-KBDD-quotMild-to-Wildquot-Head-Dampners--Extreme-3D-Orange-Trex-500_p_31996.html je les avais acheté mais jamais monté , ben pour etre dur y sont dur , tres dur meme

moi pour le 450 j'avais ca en stock http://www.readyheli.com/DAMPENERS5-Green-Trueblood-Trex-450-V2-V3-Pro-Super-Hard-Dampeners_p_32416.html , j'ai monté ca sur la tete RJX

dans une prochaine commande je prends ca http://www.readyheli.com/4106-KampB-Dream-Designs-T-Rex-450-Pro-Dampeners_p_31995.html
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 7:53

Zolive : si tu as encore tes dumpers KBDD orange je te les achètes, ça me permettra de les essayer sans avoir à les commander. Wink
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 7:54

j'ai plus , revendu avec le 500
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 10:10

salut

Perso je ne tourne qu'avec les trueblood Wink
super rigid et bien plus resistant que les dampers Align par exemple j'achete ça en france chez easy-heli ils font toute les taille du 250 au 700

A+
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 19:09

bon a savoir qu'on en trouve en france Wink
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 20:48

Oui pas mal de choses dans ce shop c'est assez spécialisé.
J'ai vraiment trouvé un vrai plus a la tête. Moins de tremblements en arrêts violant.
Plus de rigidité donc de réactivité.

Pour quelque euros ça arrive chez toi en deux jours Wink
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 21:07

C'est clair que le choix des dampers est crucial. Par contre je mets un bémol sur tes propos, les Trueblood verts ne marchent bien qu'en 3D, ils sont trop durs pour convenablement amortir en vol rapide, mon 250 était une vraie prise de tête à piloter avec ces dampers à ce niveau. C'est valable en B2B uniquement ceci dit, c'est juste pour prévenir les éventuels acheteurs qu'ils se précipitent pas. Chaque matos est adapté à un style de vol.

Sinon une info qui en intéressera certains, beaucoup de compétiteurs collent leurs dampers dans le hub pour éviter l'usure prématurée >> frictions contre l'alu. Cyano sur les 450, et époxy sur les grands.
C'est une astuce donné dans le montage du Rave, et utilisé par toute la Team CY depuis plusieurs années. Ca a le mérite de maintenir le même niveau de rigidité de tête longtemps. Il s'agit de monter le damper sur l'axe de pied de pale d'appliquer la cyano avec le doigt tout autour de l'amortisseur, et d'enficher le tout dans le hub. Ensuite on fait le même avec le second damper.

Pour les sceptiques, ça reprends mes propos et c'est de Buzzin Brian, support Next-D >>>

Citation :
Just so everyone knows, we have been using adhesives on the dampers on every helicopter we build for years. We use CA for 450's, and gel epoxy for large models. The adhesive keeps the dampers from moving around inside the head block, which is what wears them out pre-maturely. When glued in propperly, they tend to last much longer, no matter how hard they are when they are new. We have tested the theory many, many, many time. And indeed if the dampers are glued in, they last much longer. Hence why we suggest it.

Just though a couple of you guys might like to know that. You will likely see this continue in any future instructions provided for rotor head assembly.
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 21:48

moi je mets de la graisse tout simplement
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 21:54

C'est aussi ce que je fais la majorité du temps. Mais je pense que je vais remettre de la cyano pour le FBL.
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 22:00

oui mais apres ca doit etre chient le jour ou tu dois les changer , non ?
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 22:01

Janosax a écrit:
C'est clair que le choix des dampers est crucial. Par contre je mets un bémol sur tes propos, les Trueblood verts ne marchent bien qu'en 3D, ils sont trop durs pour convenablement amortir en vol rapide, mon 250 était une vraie prise de tête à piloter avec ces dampers à ce niveau.

Tu peux m'expliquer ce que tu ressentais aux commandes sur le 250 ?
Trop reactif il engagé trop rapidement c'est ça ?

Moi j'ai mit directement ça sans essayé les Align donc je ne peux pas comparer. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 22:05

et toi t'en penses quoi ?
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 22:22

moi ?
Pas de problème en translation, tete bien rigide pas d'amortissement ... bref que du bon
Mais avec moins de tours peut etre trop dur en effet
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 22:27

@Zolive: non pas du tout, l'aluminium est trop lisse pour que ça retienne le damper, ça part tout seul. En fait l'idée, c'est de durcir la partie "externe" du damper pour qu'elle s'use moins, grace à cette fine couche de cyano qui fait "seconde peau" en sechant entre le damper et le hub. C'est encore plus utile je pense pour les utilisateurs de O'rings, car chaque paire de rondelle damper devient un seul bloc, la cyano "bouchant" le jour entre les rondelles (uniquement côté hub). Cela semble être utile sur tous les dampers même très durs selon Buzzin Brian. En fait on en met juste une fine couche avec le doigt.
Il yt avait une video de démo CY, je vais la chercher..... Wink

@Fisheye: j'ai essayé 3 sortes de dampers sur le 250 >> gris stock, Trueblood verts, et noirs SE stocks.
Les gris s'usent super vite et sont vraiment trop mous. Très bien pour translater, mais pas très réactifs. Les trueBlood sont si durs qu'on dirait que le montage est sans amortisseurs. Ca rend l'hélico super réactif et précis pour pas mal de figures. Par contre en translation très rapides tu passes ton temps à faire des corrections, car la rien n'est amorti. C'est flagrant sur l'autocabrage qu'il faut anticiper constamment, la tête suivant les mouvements de portance sans que ça soit amorti dans les dampers. Il faut un haut régime pour que ça le fasse (je suis à 5400 rpm!!!), mais ça reste pas le top à mon gout. Les noirs SE stocks sont idéales je trouve, extrèmement stables en statio et surtout translations, car c'est suffisament mou pour amortir l'autocabrage et les divergences de portance rotor quand tu vas vite. Et ils sont assez fermes pour te rendre la machine bien réactive et sans rebonds sur les figures.
Par contre, j'ai utilisé une astuce trouvée sur Helifreak: poncer à la dremel très légèrement le spindle shaft de chaque côté. Ainsi les dampers sont plus serrés par les rondelles et ça marche encore mieux. Mais surtout, tu n'as plus aucun jeu dans les roulements de pieds de pales, et par conséquent plus aucun soucis de tracking. Je crois qu'il y a moins ce soucis sur le SE, mais la version d'origine prend vite du jeu et ce mod est LA soluce. Je l'ai aussi fait sur le Rave et ses Trueblood Rouge assez mou, ben c'est bien mieux la rigidité est là et le comportement en vol est bien plus homogène.


EDIT: combien fait en diamètre l'axe du PRO? Ce serait pour essayer de mettre les dampers KBDD sur le Rave....
Cette marque fait du bon matos, alors j'aimerai bien essayer : )
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 22:50

4mm ,

bon moi je pige pas grand chose sur ces histoire d'autocabrage suivant la duretée des dampers , bon apres je cher pas a allé a la vitesse de la lumiere avec mes helicos Very Happy
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 23:10

Merci pour l'info, je suis en 4 mm aussi : ))

En fait, tu as des differences de portance en vol rapide >> ton rotor tourne... mettons que tes bouts de pale aillent à 400 km/H. Et que tu voles à 60 km/H >> la moitié gauche de ton rotor "avance" et ira donc à 460 km/H. La partie droite de ton rotor recule et ira donc à à 340 km/H

>>> grosse difference de portance. C'est pour ça que l'on corrige au cyclique latéral en translation, et que les virages ne se pilotent pas de la même façon à droite et à gauche.

Les dampers à ce niveau amortissent cette difference de portance en "courbant" la tête rotor pour compenser et corriger les incidences cycliques. C'est le principe utilisé sur les vrais hélicos.

Pour l'autocabrage c'est un autre principe que j'ai oublié Rolling Eyes Rolling Eyes , mais les dampers jouent là aussi un rôle de compensation et d'amortissement. Sur mon Rave quand j'allais très vite avec des vieux Trueblood mous, le rotor oscillait d'avant en arrière, il compensait. Je crois qu'en gros quand tu speed, le vent relatif "s'infiltre" sous le rotor à un moment donné, et créer une violente portance sur la partie avant du disque, créant l'autocabrage. C'est un truc du genre.

Il y a aussi la notion de cycle qui fait que chaque action du pas cyclique a 90° d'avance, mais c'est un autre sujet. Faudrait faire un topic sur tout ça, je m'y replongerais à l'occasion.

Bien comprendre l'aérodynamique hélico permet de mieux piloter, ou plus exactement poser des mots et des idées sur notre instinct. Après ça aide bien.

Par contre en FBL....... ça compte encore ??? lol! lol! lol!


EDIT >>> plein de trucs super intéressants sur tout ça à ce lien LA!!!
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 23:26

oua !!! ca c'est de l'expliquation Very Happy

bon , apres une reunion avec moi meme , je vais arreté de poser des questions comme ca , ca me donne mal a la tête de les comprendre Mur

c'est comme a l'epoque on je faisais beaucoup de voiture RC , j'ai et jamais eu les bon termes en tête ; quand on me posait des questions dur genre " ce que tu regles , ca va changer quoi ? " , je repondais " je vais te le dire dans 10min " Very Happy

du genre aussi , "j'ai tout les reglages du champion du monde avec les meme huiles et tous et tous" , moi je repondais " t'es le champion du monde ? " le mec disait " non , mais si il fait comme ca c'est que c'est le top ! " , on m'a deja fait un reglage champion de france en piste 1/8 4x4 , juste pour voir , ben j'arrivais a rien , parce que chaque personne ressent et aime piloter a ca facon , pour moi , c'est comme ca que je fais mes reglages , comme j'aime et me convient , je suis pas trop theorie
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 23:34

Very Happy

Ca va être un tout autre univers le FBL, car il corrige tous ces trucs là.

J'adore toutes ces corrections du vol rapide, car elles sont totalement aléatoires, ça prévient pas. Et ça me donne une vraie jouissance de savoir les anticiper.

C'est pour ça que j'appréhende encore un peu le FBL, en cet aspect de pilotage.

Mais ce samedi, j'ai eu un vieil autocabrage de la mort en plein virage sur la tranche et je me suis dit.... vivement le FBL!!!!!!

Ce sera tout nouveau comme sensations, et puis plus de barre de bell pour freiner, juste un disque plat comme un frisbee!!!!!

C'est pas HS, ça cause amortissement finalement, et le fait que le FBL pose les questions totalement autrement.


Dernière édition par Janosax le Dim 11 Avr - 23:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 23:37

a ca en FBL des questions sont differente , les regles aussi Very Happy

enfin comme dit Coom , vaut mieu avec une tete beton en FBL , c'est comme un AC , si y a du jeu partout c'est pas top , d'ailleur j'ai moin de jeux sur une tete FBL montée complete que sur l'ac de pro Laughing
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitimeDim 11 Avr - 23:43

C'est pour ça que je m'intéresse aux Dampers KBDD, ils ont l'air bien rude de la barbe!!!! Laughing

Pour la "theorie", je dis ça je dis rien...... c'était juste pour t'expliquer Wink

Pour ma part, les réglages de "champions" ça donne des repères, mais sinon je suis comme toi je m'en fous et choisis ce qui est bon pour moi, en vol.


Dernière édition par Janosax le Dim 11 Avr - 23:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dampers   Dampers I_icon_minitime

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