BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Voltage/capacité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeSam 19 Juin - 20:01

Hello Very Happy

Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un topic de RCgroups avec en lien ce POST. Les sources semblent fiables, car elles proviennent de plusieurs utilisateurs expérimentés dont les données se recoupent.

Il s'agit du rapport voltage par cellule / capacité restante. Très utile pour savoir jusqu'où on peut descendre. C'est à mesurer après vol, et n'a donc pas de rapport avec le voltage cut-off. C'est bien sur valable pour une batterie en bon état qui délivre sa pleine capacité.

4.00V--84%
3.96---77%
3.93---70%
3.90---63%
3.86---56%
3.83---48%
3.80---43%
3.76---35%
3.73---27%
3.70---21%
3.67---14%


J'ai pris l'habitude de commencer la charge avec des cellules à 3.85 V, ce qui ne représente que 50% environ de la capacité. J'étais assez étonné de ne remettre que ~900 mah dans mes nouvelles 1800, mais j'ai maintenant ma réponse. On peut confortablement descendre à 3.75 V post-vol, ce qui donne 65 % de capacité utilisée. Le maximum sera 3.70 V pour 80 %. Ainsi, on prend soin de ses lipos et leur assure une durée de vie optimale. Dans mon propre cas, j'ai après calcul mes 5 mn de vol en utilisant 70% de capacité, ce qui est raisonnable.


Dernière édition par Janosax le Jeu 14 Juil - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeSam 19 Juin - 20:55

a ca c est top comme découverte !!! cela nous donne une base assez fiable histoire d utiliser nos lipo de facon optimal ...

merci jano pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeLun 21 Juin - 10:41

Un autre tableau trouvé sur un site français, j'ai fait un screenshot Very Happy >>


Voltage/capacité Presse28
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 7:11

Une astuce pour checker le voltage lipo par cellule rapidement si on a pas ce qu'il faut >>

Il suffit de commencer une charge à 0.1A pour que les voltages affichés soit à peu de choses près les bons et ainsi voir à combien on a vidé le pack. Ensuite on passe aux taux de charge voulu.

On peut se faire dans les presets un 3S, 4S, 6S... balance à 0.1A, et ses programmes de charge habituels.
Ainsi on fait ça vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 10:32

Pas pour faire de la pub mais >> "The new Turnigy Lipoly packs deliver full capacity at the said C rate."

Je comprends enfin ce que ça veut dire, et aussi pourquoi une vieille lipo ne donne plus cette fameuse capacité.

Normalement si le fabricant/distributeur est honnête une lipo délivre sa pleine capacité en fonction du taux de décharge constant maximum stipulé.

Je vais prendre l'exemple de mes 1800 40C. En théorie, elles donnent 1800 mah de capacité sous 72A (40C) si je descendais jusqu'à 3.00V par cellule. Ce qui n'arrivera jamais je l'espère, vu qu'on se limite à 80% d'utilisation maximum Laughing

Que se passe t-il si on tire moins d'ampères en taux de décharge? Et bien on tire plus de capacité tout simplement, car les valeurs capacité données sont pour je le répète une utilisation à taux constant maximum.

En pratique ça se vérifie sur les bonnes lipos. Je viens de commencer une charge à 3.80V par cellule, soit environ 60% d'utilisation de la capacité. J'ai remis 1307 mah au cours de cette charge.
Après rapide calcul >> (1307/60)X100=2178 mah de capacité totale effective!!! Very Happy

Cela se confirme sur la lipo précédente sur laquelle je suis descendu un peu bas, 3.60V soit 90% d'utilisation capacité. Ca peut aller dans le sens ou c'est exceptionnel, 90% étant le graaaand maximum admissible en décharge. A 95% soit 3.30V ça devient tendu du slip.
J'ai remis dans cette lipo 1800 mah environ >> (1800/90)X100=2000 mah. C'est moins que l'autre, mais ça peut s'expliquer par le fait que je suis allé plus loin, que j'ai donc perdu en rendement et aie taper plus loin dans la courbe de décharge >> rapport voltage/taux de décharge/capacité. A 60% d'utilisation il est possible que le rapport de calcul me donne un résultat analogue à l'autre lipo.

La première constatation est celle-ci: avoir une lipo avec un taux de décharge très important par rapport à ses besoins (je prends des pointes à 44A pour une lipo à 72A constants) n'augmente pas que sa durée de vie. Cela permet aussi la réhausser la capacité disponible donnée par le fabricant qui n'est qu'une mesure étalon. Dans mon cas à une utilisation à 70% de capacité, je peux tabler sur une lipo de 2000 mah pour faire large, ce qui fait que je remettrait environ 1400 mah.
C'est très important pour mieux savoir ce que l'on fait et où on en est, ainsi que mieux percevoir l'évolution de sa lipo et savoir jusqu'où on peut aller.
Et puis ne pas trop paniquer quand, exceptionnellement, on remet quasiment la capacité notée sur l'autocollant!! lol

La deuxième constatation est celle-là: si on prend du 40 C mais qu'on ne se servira pas de ce taux de décharge et se limitera à par exemple 20 C effectifs, on peut alors sous-évaluer la capacité de la lipo nécessaire: je pensais être limite en durée de vol avec des 1800, mais je me retrouve finalement avec des 2000 mah. C'est une bonne surprise, et c'est important dans le choix qu'on peut faire dans ses lipos, le facteur poids en hélico étant primordial surtout avec les parpaings en 40C!!!

La troisième constatation est la suivante: selon comment on tape dans la décharge, cela modifie notre capacité "virtuelle". C'est normal car on a une courbe de décharge, et voltage, taux de décharge et capacité interagissent >> plus je vais loin dans le vol, plus mon voltage descend, plus ma consommation augmente pour maintenir la puissance, plus ça tape vers le taux de décharge maximum, et plus je vais vers la capacité maximum officielle. C'est pour ça que j'ai eu des résultats différents, pour bien comparer il me faudra refaire ça à fin de voltage équivalentes. C'est tout le soucis du vol au timer quand on fait des réglages de module Rolling Eyes
Ca nous permet de comprendre que plus on va loin dans le temps de vol pour "grapiller", moins c'est intéressant car notre capacité potentielle chute en vérité. Et bien sur on abime nos lipos davantage car l'effet joule se manifeste, ça chauffe car l'intensité est supérieure, et la lipo bosse à plus bas voltage. Et ça elles aiment pas nos lipos favorites.

Donc même si on peut aller tranquillus à 80%, pour que ça dure 60~70% c'est mieux, ainsi que prendre du C Rate élevé Very Happy


Alors z'en pensez quoi de cette analyse 100% perso (ou presque j'ai pas inventer la poudre non plus lolll)???

Quand je pense qu'à mes débuts un gros trouducul du forum H4 se foutait gentiment de ma gueule car je savais plus ce que voulais dire P=UXI.... aujourd'hui je ris car je trouve que j'ai fais un bon chemin dans ma compréhension du shmilblick électrique. Alors que je peux vous garantir que je suis à la base un gros NUL en la matière. Mais franchement, grâce au modélisme j'y est pris gout. C'est concret alors j'aime, et je me torture le cerveau pour avoir des connaissances utiles. Car les équations ça me fait toujours autant chier, ça me parle pas c'est fou. Ou encore un tableau de composants électroniques ou pire, un shéma de montage sur PCB là je suis foutu lolll

Bon je m'étends là, je suis tout seul Embarassed ... donc je Oups

EDIT: lipo 3 >> voltage à ~ 3.68V soit 85% d'utilisé (foutus essais de BX Embarassed ), avec 1705 mah de remis >> (1705/85)X100=2005 mah.
Lipo 4 >> voltage à ~ 3.66V soit 87% d'utilisé (re Embarassed ), avec 1775 mah de remis >> (1775/87)X100=2040 mah.
Si la capacité totale la prochaine fois sur chaque lipo est d'au moins 2100 mah pour 70% d'utilisation, alors ma théorie de l'augmentation de capacité pour un %age d'utilisation moindre est bonne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 19:44

Par contre Jano, une p'tite question me trote dans la tête .. Ton tableau n'est valable qu'a la décharge, c'est bien ca ? Parce qu'a la charge, a 60% je suis flirt déja avec les 4V. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 19:51

moi j'ai ma theorie mais l'expliquer , ben ca va etre chaud Crying or Very sad

de mon experience : sur mon chargeur hyperion , a la fin de la charge il est marqué la capac remis dans l'accu ( en theorie ) apres reflextion non ! le compteur ne prends pas en compte les phases de control d'equilibrage dans la charge , le compteur continue , mais pas la vrai charge , apres sur la fin de charge le compteur continue , alors que c'est a ce moment que le vrai equilibrage final ce fait ,mais le compteur continue de tourner , alors qu'il ne charge plus vraiment ( dans ma tete c'est claire mais je sais pas comment l'expliquer ) et plus ton accu est long a etre equilibré correctement et plus la valeur sur le compteur de capa remis pendant la charge est faut ( superieur a la realitée )

moi c'est ce que j'ai retenu , fais un essai de charge avec et sans equilibreur , tu verras que tu auras des resultat different .

apres la capa de tes 1800mha ( c'est la une donnée ultra precise , on est bein d'accord , hein ? )

apres les tensions de references que tu donnes , varie pas mal en fonction de la qualitée de l'accu

j'avais les flihtpower , en fin de vol la tension au repos etait plus elevé que celle de ma vplus , pourtant la vplus donnait plus de peche , en charge la vplus chutait moin en tension , donc plus de peche

si tu avais un logger , tu verais une tension differente entre 2 accus de taux de decharge et de marque differente au cours d'un meme vol , d'ou une diffence entre du rhino et du thunderpower par exemple , apres au pire on en parle samedi , tu sais que moi les explication j'ai du mal

apres plus tu tires en amperage sur un accu plus la tension chute et plus tu atteinds vite la tension basse , tes 1800mha sont donné a une conso en intensité donnée X, en theorie plus l'accus est de qualitée, plus cette intensitée X doit etre elevé , c'est pour ca que sur des accus vraiment pourri ou vieux la chimie des accus n'arrive plus a garder ce 1800 en tirant de l'intensité et ton contro se mets en securitée

comme d'ab , dans ma tete c'est claire , mais l'expliquer c'est chaud ! Laughing

voili voilou pour ma touche perso ! , m'en fou j'ai des pointe a 12C max ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 19:54

coom a écrit:
Par contre Jano, une p'tite question me trote dans la tête .. Ton tableau n'est valable qu'a la décharge, c'est bien ca ? Parce qu'a la charge, a 60% je suis flirt déja avec les 4V. scratch

c'est pour ca que je me fis pas au tableau , trop de parametre a prendre compte ,

y les bases , mais entre la theorie et la pratique .................... y a trop d'inconnu , les essai en labo , c'est comme le pays des bisounours , tout est parfait Laughing


PS: je suis presque bon en theorie , si seulement ca pouvait etre le cas en pratique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 22:09

Bien évidemment, sur ce tableau il faut compter le poucentage restant, et non pas utilisé... et cela est mesuré après l'action quand on est posé, et qu'on a bien joui. Comme je l'ai écrit Razz

Ce sont des valeurs utilisables pour des lipos en bon état. J'ai retrouvé ces valeurs sur plusieurs topics, avec des gars qui sortaient des tests graphiques plutot poussés et sérieux d'essais réels post vrai vol.

Je considère ça comme une base utile au début, quand on cherche à optimiser sont temps de vol en évitant la zone rouge.

Par contre, Zozo tu compares des marques de lipos différentes sans donner d'infos sur le C rate...
Il faut voir ça sur des modèles 100% équivalents.

Déjà la pêche n'a pour moi rien à voir là dedans scratch

Le sujet que j'aborde ne concerne pas du tout la gouache en vol qui se rapporte uniquement au C rate, et donc au maintien voltage.
Il s'agit du voltage final par cellule APRES le vol, de la capacité que l'on remet en charge, et de l'estimation de la capacité totale de ta lipo pour essayer de grapiller.

L'étiquette n'est qu'une indication: ta capacité au taux de décharge C constants max.
En quelque sorte, une 2000 20C est devenue capable d'encaisser 40C et donnera alors 1800 mah. Mais sous 20C ça reste une 2000.
Ce tableau est précis: 4.20V = 100% de capa, 3.00V = 0% de capa. Le calcul se base là-dessus.
Et c'est pas moi qui le dit, mais plein de gars. J'ai la flemme de mettre les liens pour être crédible Razz

J'insiste et persiste: une vielle lipo qui pue comme mes anciennes >> je leur mettais 1800, mais maintenant je mets 1400 max. La chimie est nickée mais c'est pas tout. Le voltage descend si bas que l'intensité passe au delà des C constants pour maintenir les watts en vol. Alors je me retrouve dans la zone de burst le plus souvent, ça gonfle, et use irrémédiablement celle-ci.
Si je prenais ma 1800 40C et lui tirais un vol entier à 72A, je suis prêt à parier que le rapport du tableau me donnerait pour un voltage en fin de vol de 3.85V je remets 900 mah soit 50% de 1800.
Et si je grimpe au dessus très légèrement dans le burst, ce sera en dessous.
Et en dessous, je tire 2050 de moyenne pour une intensité moyenne de 30A environ.

Mais il y a forcément une limite exponentielle qui fait que la batterie "délivre sa pleine capacité au taux de décharge dit", et un peu plus si on tire moins, un peu moins si on tire plus. C'est pas un sandow, plutot une catapulte Very Happy ... on tirera jamais 3000 mah d'une 1800, à mon avis ~ 2150 sur ces lipos est un max.

Le taux décharge n'est une variable que pour expliquer mes résultats personnels, vu que j'ai tiré à chaque fois plus que prévu. Mais c'est peut être considéré comme un facteur important dans l'achat et le choix capacité/taux de décharge selon usage, en considérant les contraintes de poids.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, ça me parait super important, c'est pour ça que je m'étend.

Ma théorie peut sembler bizarre, car on en parle jamais. Simplement j'ai pas mal réfléchi à tout ça ces derniers temps, me suis documenté et fait mon rapport loll

Je peux me tromper mais c'est pas si sur. C'est vrament ça qui m'a fait réfléchir >> "The new Turnigy Lipoly packs DELIVER FULL capacity at the SAID C rate."

Je me suis pas dit que c'était juste une phrase de pub à la con, je me suis dit qu'il y avait une idée dans la dedans pour que ce soit mis en avant. Arrêtons un peu de sous-estimez les chinois, ils sont pas si mauvais. Des tests montrent qu'en vol sur un Rave les Rhino 30C sont aussi balaises que des Hyperions G3 35C. La qualité est essentiellement dans la durée de vie et les courbes de décharge.
Au niveau du prix, ça revient juste à faire le plein plus souvent, c'est une question de point de vue et de philosophie.

Depuis que j'ai débuté, je vois que les lipos sont complexes, et qu'on les comprends jamais entièrement. Peu de gens tombent d'accord, même chez les "pros".

Je continuerai mes recherches pour corroborer mes propos si ça vous intéresse de tirer ça au clair.

L'intéret pratique est juste de savoir ce qu'on fait avec sa lipo et optimiser ses temps de vol sans craindre quoi que ce soit. J'étais dans le mythe de pas commencer la charge à 3.85V, et je vois qu'on peut à l'aise démarrer à 3.70V. Ca fait beaucoup en vol sur mes petites 1800 super puissantes... tellement plus légères que des 2200 40C. J'estime que savoir tout ça joue dans le choix du setup idéal, puissance, poids CG....... et donc plaisir de piloter Very Happy

oups.... Zozo, pour moi justement en charge normale, ça charge pas à fond. C'est ce que j'ai toujours lu, seul le mode équilibrage finit de bien remplir les éléments. Surement pour ça que le compteur tourne encore. Ce serait bizarre que Hyperion et ses chargeurs de qualité mettent un compteur capa imprécis.


Dernière édition par Janosax le Mer 23 Juin - 23:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 22:35

ouai , enfin , autemps je me prend la tete sur des truc , mais les lipo , bof, je garde ma theorie qui est le resultat de ma pratique , et je ne vais pas plus loin , j'ai pas lu grand chose la dessus , jusque la ca marche tres bien , donc je change pas
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 22:39

Donc en gros je me tape des topics comme ça uniquement pour partager avec vous pour rien Very Happy

(car je peux aussi laisser le fofo se remplir uniquement de posts sur le matos comme un bo catalogue)

Restons avec le peu qu'on sait, et causons Beastx, une prise de tête plus à la mode Laughing

Mais non!! Je resterai hors des sentiers battus tel un rasta barbu pour réfléchir à des trucs que je trouve sympatiques et qui me passionnent. C'est bien je trouve que la connaissance se fasse d'en bas, qu'on se pose des questions sans attendre les réponses des savants qui souvent se contredisent, ou sont incapables d'apporter des explications satisfaisantes aux prolos du cerveau Rasta

Je souhaite que ce forum soit un lieu ou on cherche à comprendre, et que toute tentative en ce sens ne soit pas ramenée à la fameuse "prise de tête"!! Personne n'est obligé de participer, mais faut pas freiner la créativité. Soyons un fofo différent, ce serait tellement chouette Wink

Libertad Hardos
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 23:27

Fichtre, je relie ce dernier post et je me dis 'quelle humeur le jano' Laughing

Bon, il faut dire que j'ai fait des petits tests avec ma lampe de rodage cette nuit.... et Sleep

J'ai plus que 3 lipos No C'était pour étayer ce topic avec de nouvelles données!!

Ma passion me rend souvent très con, mais j'ai pas honte de révéler mes dossiers affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeMer 23 Juin - 23:56

Le mot que je n'ai pas utilisé qui explique je crois le pourquoi du comment: le RENDEMENT.

La capacité représente le "réservoir" d'énergie de la batterie. C'est le rapport Intensité/durée, donné souvent en mah ou ah. Ou pourrait aussi jouer avec les mots et dire que la batterie à une certaine capacité à RENDRE l'énergie dont elle dispose qui est le produit de l'intensité par la tension. Cette capacité dans la notion de réservoir est fixe, et dépend de la chimie de la batterie sur un plan strictement physique.
Mais la capacité délivrée est ensuite définie par le rendement en vol, selon la mise en charge lipo. Plus on tire fort, plus on s'éloigne de la capacité optimale. Intervient en effet entre autre l'effet joule qui vient rogner et faire perdre de la capacité effective. Il y a aussi les courbes de décharge que nous donnent les fabricants, avec le rapport I/U. L'intérêt du tableau et de mes réflexions est donc d'essayer de chiffrer ce rendement de capacité en fonction de l'utilisation. On peut estimer après son vol et mesure du voltage comment la batterie a rendu son réservoir, on pourrait même en faire une valeur de rendement en pourcentages. Je suis donc à peu près certain qu'il y a bien une notion clé là-dessous. Les capacités de nos lipos sont des indications données par les constructeurs. Elles sont à mettre en relation avec le taux de décharge, car c'est tout simplement la variable qui influe le plus sur le rendement de la capacité matérielle de la lipo.

Après je comprends bien que ça paraisse pas primordial. Mais dans certaines configurations ou on recherche la puissance, la chasse au poids est de mise, ou encore des problèmes de centrage peuvent se poser. Le fond de mon propos est de dire qu'une lipo 1800 40C utilisée à seulement 20C donnera plus de capacité, 2000 dans mon cas. Ca permet de choisir ses lipos autrement, quand on hésite entre CG et durée de vol... comme moi récemment. Une 1800 40C c'est 220 gr, une 2200 40C c'est 260 gr!! 40 gr de différence c'est énorme. Une 2200 20C c'est 220 gr, mais avec une gouache pas valable en 3D. La 1800 qui est en fait une 2000 sous utilisation 20C fait aussi 220 gr, sauf que là, j'ai les performances 40C, avec maintien régime et durée de vie, sans compter la charge à 5C.

Voyez vous l'intérêt de la chose!!!!???? Si je partage ma découverte avec vous c'est pas pour rien, je pense que ça peut servir.

On nous propose des produits, il est dur de faire un choix. On se précipite sur ce qui brille sans ce dire que la vérité est peut être ailleurs. Je pense qu'à connaitre ce genre de choses on est non seulement un consommateur réfléchi, mais qu'on se fait surtout son hélico à soi, dans ses moindres recoins. Car le caractère en vol c'est aussi la lipo, sa puissance, ce qu'on attends comme durée de vol, le maintien régime, la durée de vie, le centrage, la masse totale bref le comportement de la machine en grande partie en fonction de ce que l'on recherche.

Personnellement, ça me gêne pas de le dire, mais je veux mon setup optimal pour ce que je recherche aux sticks, et ce une bonne fois. Une fois qu'on a repéré les bonnes lipos, ça réduit quand même de beaucoup le champ d'investigation !!

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 0:47

P'tain de lipo 4 dont la cellule 4 ne dapasse pas 1.4 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 1:12

c'est interressant ce que tu dis Wink mais moi ca me donne mal au crame Laughing

pour ton histoire de centrage , je dis oui, apres pour le poids , je dis non

tu cherches encore avoir le beurre et l'argent du beurre Rolling Eyes , on a pas encore rehussi a avoir un vol de 5min , une puissance extreme , et un poids ultra legé , ton rave en pales de 350mm , a un dique rotor plus chargé qu'un classe 450 , mais moin qu'un 500 , mais avec toute l'electro d'un 450 , de A a Z donc au final il y a forcement quelque chose de pas

tes 40g , ca represente meme pas 5% du poids de ta machine , moi sur un 480 comme le tien par exemple , a la limite, je me prendrais la tete sur le centrage , pour le poids , non , regarde sur les nouvelle taille d'helico 550 , en regle general les demos de fou sont faite avec des accus prevu pour un classe 600 , alors quand je vois leurs video , je me dis que le poids , ben .......


mais ce que u dis est interressant Wink ; comme d'ab , si j'interviend , c'est ce je m'y interresse mon Jano drunken

mais je vais vite lacher le trucs Wink

Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 1:39

Héhé mon zozo, je sais bien que tu t'intéresses Wink

Mais quand je suis contrarié je suis bourru Razz ... plus que trois lipos Embarassed ... dégouté, je suis trop MR conneries moi, je m'endort la lipo sur la lampe à roder rocket -c'est trop shamique-



Ce qui m'intéresse dans la masse plus faible Very Happy

Je m'appuie sur les témoignages setup de mes collègues Ravers, sachant que la hard 3D ne m'attire pas pour le moment, et que des lipos ça fait 4 mois >> le jour ou je veux voler comme ça je reverrais mon setup.

-Le feeling 3S en 350 mm avec la force du 4S >> plusieurs personnes disent que le Rave 350's en 3S est sympa car vif comme tout et restant stable. C'est un truc qui m'attire. Avec une petite 4S, je m'en rapproche niveau masse totale, mais la gouache du 4S en prime. Car ils racontent aussi, pour ceux qui ont fait les deux que pour voler large le 4S c'est mieux. Avec la légèreté, l'hélico est plus maléable pour le genre de choses que j'aime faire, des petites actions cycliques et collectives et les tics tocs s'enchainent facilement, ou encore le plaisir de se placer en translation avec une machine qui tient mieux l'air. C'est un truc que je sens et que j'aime. La combinaison poids/puissance marche bien pour ça. Donc le premier point c'est vraiment le feeling en pilotage: je veux la puissance 40C pour la liberté que ça donne, surtout en FBL (et je garantis que c'est là), et une lipo pas trop massive pour le CG et cette aisance que j'ai décrite.

-Niveau temps de vol il y a un sacrifice certes, mais FBL = 1 mn de temps en plus, je l'ai vérifié. Je tends aussi à baisser mon régime pour être vers 3200, et fais encore des essais de baisse timing et réglage collectif max pour optimiser la durée de vol. En 13T j'ai 5 mn de vol pour une puissance à la Fisheye sur son Pro. En 14T j'ai 4 mn pour une puissance à la Coom sur son 500. J'essaie de réduire cette puissance pour avoir ce que j'aime et faire mon style spacieux, et tirer 4.30 mn.
Vu que mes 1800 me donnent plus que prévu, je crois que c'est possible Very Happy

Franchement, là le Rave est délicieux comme jamais, hormis deux trois soucis BX qui se résoudrons. Si j'ai mon temps de vol voulu, c'est un setup au poil.

A noter pour finir que pas mal de Ravers FBL'istes tournent en 1800 4S, car le FBL le leur permet >> ils ont la gouache d'avant qui est de toute façon phénoménale.
Sans déconner, les tictocs sont aussi faciles qu'en simu j'utilise à peine les manches c'est fou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Voltage/capacité Empty
MessageSujet: Re: Voltage/capacité   Voltage/capacité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltage/capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voltage detector Turnigy
» évaluations de la capacité de vos lipos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: TUTEKAMON :: TUTEKAMON-
Sauter vers: