BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Palokiskass

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 11 Juil - 10:40

Hello Very Happy

En vue de mieux protéger mes pignons de DS470 à 10 € le set, je me pose la question de me faire des palonniers qui casseraient plus volontiers que mes monobras plastiques (et oui, volontiers car le palo a une conscience donc une volonté, qui fait qu'il résiste par trop de fierté rien que pour faire chier les pignons du servo!!!)

Au prix de la plaque carbone HK 1 mm, et vu la rapidité de réalisation de simple palos à le dremelisante, y compris en se faisant du spare. Alors je me dis avec espoir >> cela se peut-il???

Car 1 mm d'épaisseur suffit en vol sur un 480 pour la rigidité l'effort étant vertical... et peut être est-ce la bonne limite pour rendre le palonnier cassant dans les chocs!!??

What to think of this... qu'en pensez vous?

Sans compter que ça résous les soucis de subtrim en faisant un palo réglable à la fixation .... même si le BX s'en fout, ça me fait récupérer de la course totale.

D'ailleurs, le "fubible" pourrait pas se trouver au niveau de la fixation carbone/plastique, en faisant en sorte que le palo carbo puisse tourner sur le palo plastique quand ça choc!!??

Amis bladiens, à vos opinions Very Happy ... et me dites pas que ç'est prise de tête Razz >> à 10 € le set, avec un crash à Hondeviliers où j'ai cassé deux sets... Sans compter que changer un palonnier c'est super rapide contrairement aux pipis aux gnonsgnons aux pignons !!

Alors si la ruse permet de créatitivement trouver une bonne solution pour protéger ces supers servos Very Happy

PS: je suis débile ce soir, sory Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 11 Juil - 11:06

c est sur ce n est pas une mauvaise idée... et si le palonnier carbone avait un cran qui l empecherais de tourner sur des efforts considérer comme normaux et que ce meme cran sautait lors de surcharge tres importante ... je sais pas si je me fait comprendre mais je reprendrais cela demain ....

il n y a pas de mauvaise intention a vouloir protéger son matos .... et moi je dit que tout peut etre amélioré a commencé par soi meme ... quelqu un qui sais remettre en question pour toujours faire mieu est un homme riche que ce soit dans sa vire au travail et pour le matos rc c est pareil on peut toujours amélioré ...

bonne initiative en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 11 Juil - 11:37

Oui c'est exactement mon idée. Après il faut calibrer ce "fusible" avec des essais.

Voici un shéma de comment je vois la chose. C'est très simple à faire, deux boulons de fixations dont l'un avec une rondelle pour renforcer le maintien, et l'autre avec la vis collée au palo plastique mais dont l'écrou ne ferait qu'effleurer le palo carbone. Le fusible se trouve au niveau de ce second boulon, avec une encoche en U au palo carbone qui reste à bien définir, et qui casserai sur choc, le second palonnier tournant alors sur l'axe du premier boulon. L'important c'est les bras de leviers, les deux boulons doivent être à même distance du centre palo, pas trop loin pour que ce soit rigide, ni trop prêt pour que le levier avec la distance de la chape soit suffisamment important pour faire céder le carbone au niveau du second boulon >>>

Palokiskass Secumk10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 11 Juil - 18:45

en fait c'est un peu comme un sauve servo pour voiture RC

Palokiskass L

http://www.rccarsandtrucks.co.uk/474_1_22102.html

faut 2 super ressorts qui retiennent le bras sur le palonnier
pas trop souple pour que l’ordre transmis ne soit pas trop amorti
pas trop raide pour que … justement il joue son rôle

faut que j’en parle à mon p’tit frère …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 11 Juil - 20:05

au oui un bon vieu sauve servo de voiture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 11 Juil - 21:14

en parlant de ressort

je voudrais mettre des ressorts plus fort sur ma FC 18
car je trouve les manches un peu mou par rapport au boitier du simulateur
je trouve que ça va mieux avec les manches un poil plus raide

vous savez où je peux trouver ça scratch

sachant que Tiger ne s'occupe plus des radios faites conjointement avec Robbe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 12 Juil - 1:49

Désolé pour tes ressorts, je n'ai aucune idée d'où tu peux en trouver. Par contre tu peux essayé de réhausser le ressort sur son crochet plastique, voire de le recouper d'une ou deux spires, pour avoir une base de tension plus forte, je l'ai déjà fait ça marche très bien Wink

Pour les sauve servos ce serait le must!!! Je veux bien que tu chopes des infos.

Mais c'est pas facile quand même. Les efforts en FBL sont énormes, et il ne faut aucune imprécision. Je dirais que sur le Rave il faudrait un bon 4/5 kg avant que le sauve servo ne commence à bouger. Ce qui signifie qu'en crash il bougera peut-être trop peu. En plus comment régler ça? Les sauve servos réglables sont en deux parties et prennent plein de place.

L'avantage du carbone serait sa résistance et parfaite rigidité en vol, il ne casserait que sur le très court pic d'accélération de masses lors du choc > 20 G si bien calibré à la fabrication.
Et il tournerait sur l'axe de la vis de fixation librement, et sans forcer passé le point de rupture, laissant plusieurs cm de course sauve pignons à la biellette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 12 Juil - 2:03

Pour les gars qui usine du carbone Cool

2 disques de carbone : un fixé sur le servo l’autre sur le palonnier (ou lui-même faisant office de palonnier)
Et quelque mèche de carbone pour les empêcher de glisser l’un sur l’autre
Et en cas de choc les joncs de carbone cassent et le palonnier se désaccouple du servo

Idée à creuser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeMar 13 Juil - 3:12

C'est aussi une solution Very Happy

Mais qui est peut-être un poil fragile. L'avantage d'un système par boulons et carbone qui casse, c'est le maintien métallique solide et le contrôle visuel facile de l'état du carbone.

Mais je pense que c'est vraiment faisable ceci dit, et qu'un bout de carbone à quelques cents versus un couteux set de pignons ya pas photo, sans compter que ça protège aussi le boitier et l'electronique du servo. Par contre, faut bien penser le truc que ce soit bien "sécu".

Pour les tests: j'ai plusieurs sets pignons de DS460 inutiles >> un coup de marteau pas trop méchant sur le palo avec le servo alimenté et fixé à une table, et je vois qui cède en premier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeMar 13 Juil - 3:20

Alors

mon frère me conseille les pignons métalliques

mais si c’est pas les pignons qui morflent ça sera le reste un peu plus loin …

s’il faut un fusible le mieux c’est p’être encore directement sur la tige de commande qu’il devrait être ?

comme sur les sandows et les câbles que l’on utilise pour le remorquage : le fusible il est pas dans l’avion ou le planeur il est sur le câble

à creuser …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeMar 13 Juil - 3:39

Les pignons en métal c'est top, mais en FBL ça casse aussi. C'est ce que j'ai.

Cette idée de bielettes fusibles est vraiment pas mal du tout, mais je dois dire que je ne vois pas du tout quelle ruse employer pour arriver à en faire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeMar 13 Juil - 4:03

tu coupes ta commande en carbone en plein milieu

et tu colles un sucre entre les 2 tiges ...

scratch heu non ... c'est une connerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeMar 13 Juil - 4:04

Laughing faut pas qu'il pleuve ça fausserait tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 6 Déc - 7:55

Voilà qui va en intéresser plus d'un >>>>

les palonniers servos étudiés pour casser svp Very Happy Very Happy

A 3 $ les 10 chez Infinity Hobby, ça le fait bien.

Seul soucis, plus de chance de devoir refaire les subtrim que si casse de pignons, quoique. Mais le prix est pas le même, on a 10 fusibles pour le prix d'un set de pignons de DS410.

Palokiskass TL2257

Apparemment ça marche bien, c'est étudié pour résister juste ce qu'il faut en vol et casser sur chocs. Vu sur Helifreak.

Et dire que c'est maintenant que j'arrête le FBL Laughing Laughing Laughing

Autre solution que j'ai trouvée toujours sur HF: percer un trou dans le palonnier classique, de telle sorte qu'il casse plus facilement. Suffisait d'y penser!! Par contre ça fait plus cher le palonnier, mais en termes de rigidité ça peut être mieux.

A tester tout ça Very Happy

Palokiskass Attachment


Dernière édition par Janosax le Lun 6 Déc - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 6 Déc - 7:58

Pas mauvaise idée! Mais perso j'aurais trop peur que ça pète en vol tout seul... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 6 Déc - 8:06

Pour ça que je dis à tester... Mais visiblement c'est conçu pour, ça prend un certain nombre de kilos dans le museau avant que ça arrive Wink

Puis on voit que tu connais pas encore les 410 sur un 450, car sur 250 ça passe beaucoup mieux Laughing

Au prix ou c'est je teste direct, car quand je pense aux nombre de set de pignons que j'ai acheté, si ce truc marche c'est de la balle pour le budget. En plus, il manque toujours un set quand on en a besoin, là si ça marche bien, suffit de faire 10 € de stock soit 30 palos et c'est bon pour un moment Very Happy ... j'ai bien lâcher 50 € en tout pour une quinzaine de sets de pignons en 2 ans, moi je dis que tout est bon à prendre alien
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 6 Déc - 9:30

oah ca c est genial!!!!!!! pas de raison que cela ne marche pas et l idée du trou dans le palo d origine c est pas idiot mais certainement un peut plus risqué car si tu perce trop gros !!!!

il faudrait faire une étude du palonier en traction , torsion , comprerssion !!!! long et fastidieu alors vaut mieu du tout fait ...

afaire a suivre donc pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
oural91

oural91


Messages : 39
Date d'inscription : 21/11/2010

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeLun 20 Déc - 19:55

cheers

je suis de l'avis de ben le calcul de la resistance des materiaux pour determiner a quel moment il va

casser dans l'effort est vraiment aléatoire

et quand tu as un billet de 1000 roros aux bouts des doigts scratch tu te passes facilement de

l'aléatoire


Wink

Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeMar 21 Déc - 1:53

Des tests utilisateurs ont été faits: les bleus cassent vers 2.5 kg, les noirs vers 3.5 kg. Et ça se répète à chaque fois, à 100 gr près.

Tout comme les torque tube de Pro Align sont aussi calibrés: ceux en carbone cassent à 7 kg, ceux en alu à 15 kg.

Donc si, c'est calibrable tout ça et même précisément. En fait, un hélico est en général étudié de A à Z dans les choix des matériaux pour voir ce qu'on doit rendre fusible: axes, trains d'atteros, parties plastiques vs alu...... Et pour ça ils font des calculs, mais aussi et surtout des essais en vrai, avec des tonnes de crashs.

Si nos machines sont chères, pas forcément à 1000 € d'ailleurs, c'est qu'il y du concept et de l'expérimentation derrière tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitimeDim 21 Juil - 7:29

3 ans après l'ouverture de ce topic, je déterre pour un retour inattendu sur les palokiskass: ça marche TOP en 3D avec un setup FBL sur Trex Pro. Je tourne à 3500 rpm au voltage nominal sans gov, et ça tient sans broncher. Pas de soucis particulier en vol, ça marche vraiment bien. Peut-être un petit chouillas de précision en moins sur les stops cyclique, mais rien de rédhibitoire. Une bonne solution donc pour préserver ses servos tout en envoyant sévère en l'air geek 

La version actuelle orange (j'ai les anciens bleus):

http://www.ebay.fr/itm/450-MD933-Align-410m-Futaba-3156-Breakable-Servo-Horn-T-Rex-/261246820407?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3cd3862037

Palokiskass TL2258-2
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Palokiskass Empty
MessageSujet: Re: Palokiskass   Palokiskass I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palokiskass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: