BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Typhoon 2218H

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeDim 10 Oct - 5:37

Hello flower

Ah que c'est bon de réécrire sur le fofo Cool Cool Cool


Je vais vous parlez de mon moteur sur le Rave et que j'aime beaucoup : ))

Il y a quelques mois, mon Scorpion 2221-10 a rendu l'âme: mes lipos très usées ont énormément chauffé en juin, période de grande chaleur, et mon BL a donc chauffé lui aussi au point de voir sa cage tournante se déformer et avoir un voilage visible. Acharné et borné, j'ai continué à voler, tuer définitivement mes lipos, en acheter de nouvelles, et fini par avoir malgré tout une coupure ESC de protection occasionnant un arrêt rotor en phase flip dos, au décollage et à 6 mètres de haut... rattrapé en un beau crash vertical bien à plat minimisant ainsi la casse.

Un peu prisonnier de mon budget, j'ai du tapé dans la gamme nettement en dessous en choisissant un moteur de survie.
Je me suis donc tourné vers la gamme Turnigy avec le Typhoon 2218H, pour la modique somme de 9 € hors FDP!!!

Je ne me faisais pas trop d'illusions: les commentaires utilisateurs chez Hobbyking comme partout sur le web, ne mentionnent pas clairement les attentes et besoins de pilotage de ceux qui les rédigent. Ainsi on trouve souvent des personnes parlant de "HARD 3D", de moteur impossible à boguer, et avec des autonomies de 8-9 minutes!!!! lol, c'est bien sur impossible d'avoir ce genre d'autonomie même en mild 3D/voltige poussée, et souvent les gens confondent 3D et vol un peu musclé. On peut donc aussi remettre en question leur interprétation de ce qu'est la puissance d'un moteur en hélico.
Cependant, d'autres utilisateurs ont choisi ce moteur pour leurs turbines EDF, l'utilisent en 4S, et obtiennent dans leurs logger des mesures de plus de 800W, ce qui est énorme!!!
Reste une donnée non exprimée: le rendement. touts ces watts s'ils ne sont rendus qu'à 60% ne sont pas très intéressants.
Mais globalement, la "sonorité" de tous ces commentaires m'a convaincu que c'était le meilleur, ou plutot le moins mauvais choix. De toute façon à ce prix je craignais pas grand chose, et il me fallait un moteur de secours pour voler.

Je l'ai reçu fin juin, mais n'ai voler avec que début septembre, l'été m'ayant plutôt donné l'occasion de faire un petit break sur l'hélico.

Dès les premiers vols, la surprise a été de taille: facilement 30% de puissance en plus que mon setup Scorpion 2221-10, je n'avais jamais eu mon Rave aussi gouachu. Certes je n'ai pas de point de repères flybarless autre que sur le Typhoon, en considérant un setup sain. Mais on parle de gain de 15% lorsqu'on retire les paddles, pas le double. Il y a donc un vrai apport de puissance face au Scorpion.
En fait, je pense qu'il est équivalent au 2221-8 que j'ai aussi essayé.
Seul le couple est un peu plus faible, et c'est normal: 10 gr de moins qu'un Scorpion, et 2 mm de moins en longueur.
Malgré tout: ce "manque" de couple se manifeste uniquement sur les vatiations de pas sauvages +12.5/-12.5 très rapides. Il y a un bruit de brassage d'air colossal, le régime chute de quelques centaines de tours, et il y a une latence de réaction sur le changement +/- au pas.
Mais: c'est mon premier setup de cette puissance, et le son de l'air me laisse un peu penser que c'est peut-être normal, car en terme de points d'appui l'air n'est pas aussi immobile que la terre!!
De plus, sur des variations de +6/-6°, c'est immédiat et très puissant, équivalent au Scorpion flybared sur +12/-12.
Enfin, j'ai une légère dérive AC sur appel de pas, mais je suis pas le seul sur Beastx, d'autres le constatent. Et j'ai quasi totalement régler ça avec le passage aux Radix CF 59 mm à l'AC.

Ma vision des choses est que ce moteur a une puissance énorme, un très léger manque de couple, et nécessite une gestion rotor collective. Ce n'est pas du tout un soucis, c'est même super pédagogique et apprends à avoir un vol en puissance et en gestion rotor.
Ce n'est pas car on a une puissance colossale qu'on aura un hélico de simu: cela existe t-il vraiment? Je ne lis jamais personne parler de voler sans gestion rotor, elle est nécessaire, cohérente et intrinsèque à la mécanique/aérodynamique de l'hélico.
Quand on pratique cette gestion, la puissance du Typhoon offre une totale liberté, et le léger manque de couple ne se fait plus remarquer.

Concernant le rendement, j'ai 4.30 mn pleines sur des 1800 4S 40C et 35C, soit 70% d'utilisation capacité avec des cellules à 3.75V post-vol, ce qui est très acceptable et en rapport avec la puissance. Le rendement n'est donc pas ridicule loin de là, et place là aussi ce moteur en bonne position.

Avec mes lipos très haute décharge, j'ai là un combo offrant une grande liberté en 3D, voltige large et vitesse. C'est une libération créative, et les nouvelles figures passent les unes derrière les autres.

La qualité de finition est très correcte pour le prix, et le moteur ne chauffe pas grace à un ventilateur monté sur le dessus.

Seuls les roulements/axe sont galères à trouver, car mesures en pouces. Mais à ce prix, il est plus simple d'en avoir un d'avance en cas de besoin.

Le seul bémol est un soucis de coupure très bref du moteur au niveau de 80% de gaz, au démarrage seulement: soucis avec ce moteur/unité, compatiblité ESC, 4S, timing???? Je penche pour cette dernière option, sachant que je n'ai pas essayé tous les réglages, et il faut visiblement un timing très élevé sur Hobbywing avec ce BL. J'en reparlerai et donnerai mon verdict à ce niveau.

Enfin, le KV est d'environ 3600, non de 3450.

En conclusion, je lui donne une place de choix dans mon matériel, c'est de la très bonne came et les résultats sont là, à ma très grande surprise!! Il permet vraiment une 3D puissante, pour peu qu'on gère correctement ses caractéristiques avec un pilotage fin. J'aime ce moteur vraiment, son tempérament donne beaucoup de vie à la machine. Par contre je le déconseille en 3S, je pense que la consommation doit beaucoup monter. Il faudra préférer le 2215H, son petit frère, plus orienté Sport/3D soft.

LA PAGE PRODUIT: TYPHOON 2218H

Typhoon 2218H TY2218-3450


Dernière édition par Janosax le Dim 10 Oct - 6:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeDim 10 Oct - 6:30

oui il marche tres bien ce moteur et pour le prix c est tout simplement genial !!!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeDim 10 Oct - 6:46

Carrément!! Mais j'en viens à vouloir le conserver non pour son prix, mais pour ses performances drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeSam 16 Oct - 7:45

Petit retour supplémentaire sur le Typhoon 2218H.

J'ai crashé il y a facile un mois, seconde grosse casse en un an pas trop à se plaindre même si les Radix y sont cette fois resté : ((

La machine est en cours de réparation, et j'ai pu découvrir avec joie que l'axe du moteur était tordu. Vu comme la couronne principale a morflé, et la mauvaise qualité de l'acier de l'axe, c'est pas étonnant. A coté de ça, cela peut arriver sur moteur de marque également, et là sur Scorpion par exemple c'est 5 € + port pour réparer.

Se pose un soucis: la vis allen du pignon était bloquée et a foiré niveau tournevis, j'ai donc du la virer à la dremel et ai entamé l'axe avec le disque à tronçonner, en plein sur le méplat. J'ai redressé l'axe, mais il est fragilisé par l'ensemble des manipulations. Je n'ai donc pas confiance pour voler avec.

Il faut donc en refaire un, les spares n'existant pas. Le format n'est pas commun, c'est du 3mm finissant à l'extérieur en 3.17mm. Il est possible de monter du 3 mm avec un pignon en 3 mm également. Mais il y a peu de pignons en ce format et leur qualité est faible. Je préfère utiliser des Rhino en acier renforcé, pour ne pas abimer mes couronnes par l'usure typique des pignons en matière dorée.

Il va falloir donc utiliser de la corde à piano 3 mm et l'élargir en 3.17 mm. Je reviendrais là dessus plus tard, c'est de la bricole.

Donc niveau axes ce moteur pose soucis pour le rechange, même si l'axe maison n'est pas dur à faire.

Reste aussi le soucis de l'accoup moteur au démarrage: si un autre réglage timing change la donne c'est ok, sinon la case Scorpion sera obligatoire. De toute façon je l'envisage à terme pour gagner en couple et rendement.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 0:55

Petit retour pour faire suite au sujet de jano concernant le typhoon 2218H

Je vol depuis Décembre avec et c'est toujours NICKEL!!

Ce moteur a vraiment de la patate et je n'ai pas noté de faiblesse depuis (important pour un moteur a 9€)
Même si un scorpion me fait envie pour l’esthétique et avoir le "vrais" son du Rave, je le garderais pour les perfs, qui sont apparemment quasi équivalente au scorpion 2221-8
Depuis je n'ai pas crashé, donc je ne peux pas donner d'avis sur la solidité de ce moteur et rebondir sur le probleme de jano quand il a crashé le siens.
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 2:51

attend que je soit passé sous 6S et fais l'essaie, tu ne va pas résister a l'appel du scorpion.... yaiss
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy




Messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2011

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 3:22

Si veux de la patate, passe en 4S ^^ tu defoncera severement le 6S, bon par contre j'espere que tu cherche pas d'autonomie ^^
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 3:25

là, je pense que tu parle sans trop savoir geof... lol!

meme jano qui est un "expert" du rave attend de voir ce que va donner le 6S.... yaiss
Revenir en haut Aller en bas
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 3:29

Moi aussi j'attends de voir. Mais perso je pense qui niveau puissance c'est kifkif, c'est a l'autonomie que l'on verra surtout la différence.
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 3:33

surtout que mes lipo 6S vont faire le memepoid que les 3S 2200. si je prend le meme poid que les 4S 2200, j'augmente encore plus l'autonomie. mais les 1300mah seront parfaite je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 5:15

Tu es à quel poids exact avec tes 1300 6S? Je vois les 1300 3S à 120 gr environ, ça ferait plutôt 240 gr le 6S, donc dans les 215/220 gr en faisant un pack unique 6S.... donc plus qu'une 3S 2200 qui fait plus 200 gr pour les plus lourdes. Une 4S 1800 a à peu près le même "wattage" capacité qu'une 6S 1300, pour un poids inférieur de 200 gr comme une 3S 2200.... pour ça que le 4S 1800 est mon setup préféré sur le Rave en 4S. Niveau puissance je pense que le 4S sur un 2221-8 (pas prévu pour ça à la base) et le 6S sur un 2221-2010 se valent. Même le 2221-10 est déjà à 500W contre 590W le 2221-2010. Les grandes questions niveau comparatif vont être le couple, et le rendement. Autrement dit le maintien du régime en 3D et l'autonomie. Et là, j'attends impatiemment ton retour J.D Very Happy ... après je sais qu'un Outrage G5 en 6S 1300 et 350 mm à 2700 rpm c'est environ 5.30 de 3D, et un Rave en 4S 2200 à 3400 rpm c'est environ ... 5.30 de 3D aussi Laughing ... que de suspense geek

Pour sortir du HS, le Typhoon est un excellent moteur largement utilisable en 3D. Je suis bien content qu'il te donne satisfaction Benny Wink Mon avis sur ce moteur est qu'il est à la hauteur même sur le Rave, et ce pour un bon prix. Il chauffe très peu, beaucoup moins qu'un 2221-10 que j'ai eu aussi, et à la puissance d'un 2221-8 avec des pointes dans les 600W. Ce qui manque, c'est un peu de couple quand même, ce qui s'explique par une longueur de cage un peu moindre qu'un Scorpion. L'axe est aussi peu solide et pas dispo en spare. Mais mon axe maison en corde à piano marchait super, d'ailleurs Benny tu l'utilises ou pas? Je te le conseille sinon tu risques de tuer le moteur le jour où tu crashes Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 5:39

Si si jano c'est ton axe maison qui est monté et ça depuis les premiers tour du moteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 5:57

alors pour jano, je ne les ai jamais pesé, mais mes lipo 3S 2200 45C nanotech sont donné pour 250grs.... là effectivement, je vais tourner aux alentour des 230 grs en 6S.


apres, c'est sutout le couple qui va faire toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:16

Yo Benny cool que l'axe ait bien tenu tout ce temps Very Happy

J.D: faut pas confondre chez HK le poids de la lipo (201 gr) et le poids de livraison (253 gr) de ta 3S 2200 45C lol! ... ce qui est arrivé à bcp!!!!

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11951__Turnigy_nano_tech_2200mah_3S_45_90C_Lipo_Pack.html
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 8:43

ben ils ont modifié parce que quand j'ai regardé le poid pour choisir mes lipo ils mettaient 300grs a la livraison et le poid dans la fiche technique etait de 250grs...



cela dit, j'ai de la super gaine thermo fine spécial acu, je vais tout virer pour aléger un max mes lipo, faudra que je les pece une fois fini. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Typhoon 2218H Empty
MessageSujet: Re: Typhoon 2218H   Typhoon 2218H I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Typhoon 2218H
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE4EVER :: BLADE'S STUFF :: HELI'WARE-
Sauter vers: