Hello
Ah que c'est bon de réécrire sur le fofo
Je vais vous parlez de mon moteur sur le Rave et que j'aime beaucoup : ))
Il y a quelques mois, mon Scorpion 2221-10 a rendu l'âme: mes lipos très usées ont énormément chauffé en juin, période de grande chaleur, et mon BL a donc chauffé lui aussi au point de voir sa cage tournante se déformer et avoir un voilage visible. Acharné et borné, j'ai continué à voler, tuer définitivement mes lipos, en acheter de nouvelles, et fini par avoir malgré tout une coupure ESC de protection occasionnant un arrêt rotor en phase flip dos, au décollage et à 6 mètres de haut... rattrapé en un beau crash vertical bien à plat minimisant ainsi la casse.
Un peu prisonnier de mon budget, j'ai du tapé dans la gamme nettement en dessous en choisissant un moteur de survie.
Je me suis donc tourné vers la gamme Turnigy avec le Typhoon 2218H, pour la modique somme de 9 € hors FDP!!!
Je ne me faisais pas trop d'illusions: les commentaires utilisateurs chez Hobbyking comme partout sur le web, ne mentionnent pas clairement les attentes et besoins de pilotage de ceux qui les rédigent. Ainsi on trouve souvent des personnes parlant de "HARD 3D", de moteur impossible à boguer, et avec des autonomies de 8-9 minutes!!!! lol, c'est bien sur impossible d'avoir ce genre d'autonomie même en mild 3D/voltige poussée, et souvent les gens confondent 3D et vol un peu musclé. On peut donc aussi remettre en question leur interprétation de ce qu'est la puissance d'un moteur en hélico.
Cependant, d'autres utilisateurs ont choisi ce moteur pour leurs turbines EDF, l'utilisent en 4S, et obtiennent dans leurs logger des mesures de plus de 800W, ce qui est énorme!!!
Reste une donnée non exprimée: le rendement. touts ces watts s'ils ne sont rendus qu'à 60% ne sont pas très intéressants.
Mais globalement, la "sonorité" de tous ces commentaires m'a convaincu que c'était le meilleur, ou plutot le moins mauvais choix. De toute façon à ce prix je craignais pas grand chose, et il me fallait un moteur de secours pour voler.
Je l'ai reçu fin juin, mais n'ai voler avec que début septembre, l'été m'ayant plutôt donné l'occasion de faire un petit break sur l'hélico.
Dès les premiers vols, la surprise a été de taille: facilement 30% de puissance en plus que mon setup Scorpion 2221-10, je n'avais jamais eu mon Rave aussi gouachu. Certes je n'ai pas de point de repères flybarless autre que sur le Typhoon, en considérant un setup sain. Mais on parle de gain de 15% lorsqu'on retire les paddles, pas le double. Il y a donc un vrai apport de puissance face au Scorpion.
En fait, je pense qu'il est équivalent au 2221-8 que j'ai aussi essayé.
Seul le couple est un peu plus faible, et c'est normal: 10 gr de moins qu'un Scorpion, et 2 mm de moins en longueur.
Malgré tout: ce "manque" de couple se manifeste uniquement sur les vatiations de pas sauvages +12.5/-12.5 très rapides. Il y a un bruit de brassage d'air colossal, le régime chute de quelques centaines de tours, et il y a une latence de réaction sur le changement +/- au pas.
Mais: c'est mon premier setup de cette puissance, et le son de l'air me laisse un peu penser que c'est peut-être normal, car en terme de points d'appui l'air n'est pas aussi immobile que la terre!!
De plus, sur des variations de +6/-6°, c'est immédiat et très puissant, équivalent au Scorpion flybared sur +12/-12.
Enfin, j'ai une légère dérive AC sur appel de pas, mais je suis pas le seul sur Beastx, d'autres le constatent. Et j'ai quasi totalement régler ça avec le passage aux Radix CF 59 mm à l'AC.
Ma vision des choses est que ce moteur a une puissance énorme, un très léger manque de couple, et nécessite une gestion rotor collective. Ce n'est pas du tout un soucis, c'est même super pédagogique et apprends à avoir un vol en puissance et en gestion rotor.
Ce n'est pas car on a une puissance colossale qu'on aura un hélico de simu: cela existe t-il vraiment? Je ne lis jamais personne parler de voler sans gestion rotor, elle est nécessaire, cohérente et intrinsèque à la mécanique/aérodynamique de l'hélico.
Quand on pratique cette gestion, la puissance du Typhoon offre une totale liberté, et le léger manque de couple ne se fait plus remarquer.
Concernant le rendement, j'ai 4.30 mn pleines sur des 1800 4S 40C et 35C, soit 70% d'utilisation capacité avec des cellules à 3.75V post-vol, ce qui est très acceptable et en rapport avec la puissance. Le rendement n'est donc pas ridicule loin de là, et place là aussi ce moteur en bonne position.
Avec mes lipos très haute décharge, j'ai là un combo offrant une grande liberté en 3D, voltige large et vitesse. C'est une libération créative, et les nouvelles figures passent les unes derrière les autres.
La qualité de finition est très correcte pour le prix, et le moteur ne chauffe pas grace à un ventilateur monté sur le dessus.
Seuls les roulements/axe sont galères à trouver, car mesures en pouces. Mais à ce prix, il est plus simple d'en avoir un d'avance en cas de besoin.
Le seul bémol est un soucis de coupure très bref du moteur au niveau de 80% de gaz, au démarrage seulement: soucis avec ce moteur/unité, compatiblité ESC, 4S, timing???? Je penche pour cette dernière option, sachant que je n'ai pas essayé tous les réglages, et il faut visiblement un timing très élevé sur Hobbywing avec ce BL. J'en reparlerai et donnerai mon verdict à ce niveau.
Enfin, le KV est d'environ 3600, non de 3450.
En conclusion, je lui donne une place de choix dans mon matériel, c'est de la très bonne came et les résultats sont là, à ma très grande surprise!! Il permet vraiment une 3D puissante, pour peu qu'on gère correctement ses caractéristiques avec un pilotage fin. J'aime ce moteur vraiment, son tempérament donne beaucoup de vie à la machine. Par contre je le déconseille en 3S, je pense que la consommation doit beaucoup monter. Il faudra préférer le 2215H, son petit frère, plus orienté Sport/3D soft.
LA PAGE PRODUIT: TYPHOON 2218H