BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?

Aller en bas 
+2
Hermine
Janosax
6 participants

Le simulteur, ami ou ennemi du vol réel?
Ami
Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_lcap25%Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_rcap
 25% [ 2 ]
Ennemi
Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_lcap0%Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Les deux
Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_lcap75%Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_rcap
 75% [ 6 ]
Autre
Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_lcap0%Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 7:31

Yoo afro

J'ouvre ce topic en forme de sondage pour mener une petite réflexion que j'espère commune sur la relation entre simulateur et réel au terrain de vol.


Alors, le simulteur, ami ou ennemi du vol réel?...

Il y a toujours une différence de niveau entre le simu et le vrai vol. Pas seulement en termes de repères, mais aussi et peut-être surtout en termes de niveau de pilotage.

Une fois les repères virtuel 2D et réel 3D bien appréhendés, c'est en général bien acquis. Seul la dimension "confiance en soi" diffère entre les deux contextes.

Cette différence de confiance est directement lié au niveau de pilotage. Et là viens en fait un soucis, en particulier quand on passe beaucoup de temps sur le simulateur et bien moins sur le terrain. Je pense en particulier aux crashs et attentes liées. Un écart important se creuse alors entre virtuel et réel.

Et c'est problématique, dans le sens ou on passe plein de choses, on gère bien les inversions dans toutes sortes de phases de vol, on fait pas mal de figures dont certaines qu'on maitrise à peine. Mais globalement le niveau est assez bon, pour un vol "le cul dans la soie".

Cad totalement déconnecté des contingences du vol réel >>

-des contraintes de puissance et des réactions aérodynamiques bien différentes.
-mais également une relation à la vigilance et au risques crash/argent bien à part.
-sans parler, du contexte 2D/3D et toutes les sensations que ça implique: le rapport doigts/regard, la construction 3D mentale n'ont rien à voir.

Hors le risque vient du fait que si l'aisance est grande en simu, il y a alors une frustration en réel à partir du moment ou l'écart de niveau s'est creusé.
Cette frustration vient du fait qu'on sent ses doigts prêts à bondir, tous les mouvements sont là, enregistrés et prêts à être régurgités.
Mais le contexte est si différent, que ce n'est pas à ce point transposable, il y a trop de divergeances.

Au simu, pour passer tout un tas de choses, on bosse certains points qui nous y amène. Par exemple, on va faire des lignes droites dans tous les sens en marche arrière, avant de faire des 8 puis des translations libres. Il y a un apprentissage fin de la dynamique du modèle simulé, et c'est pas la même que le modèle réel.
On peut avoir tendance à griller les étapes en vrai, à ne pas faire toutes ces phases d'apprentissage.

Sur Phoenix, je commence à enchainer les 4 translations avec toutes sortes de transitions en fraction de piroflips. En vrai, je fait un peu le vol dos, et à peine le vol arrière...

Sur simu, je commence à faire les ticstocs très prêt du sol en déplacement, les pirotornados, des bouts de piroflips ressourcés à ras de gazon, les 4 piroflips vus de derrière...... en vrai je fait rien à moins de 2 mètres de haut, les tics tocs c'est à 25 mètres, je fais qu'un seul sens de piroflip.

De grosses différences c'est clair. Mais c'est là dans les doigts, et la tentation est forte de pas respecter la bonne méthode basée sur des étapes, en bossant une ou deux nouvelles figures différentes par session de vol, non en en passant 3 ou 4 à l'arrache par batterie.

Un autre point: en ce moment sur simu je pilote différement pour essayer de me libérer. J'essaie d'avoir plus de souplesse et de gérer toutes les orientations/inversions enchainées, de voler plus proche du sol aussi, et dans un espace plus restreint. Mais surtout j'essaie de le faire sans penser aux doigts, uniquement de façon instinctive en "pensant" les figures et en courcircuitant les gestes et mêmes sensations tactiles. C'est super dur, c'est aller vers du flou mal maitrisé, le but étant ensuite de resserrer les erreurs pour contrôler. C'est important de faire ça, se perdre pour mieux se retrouver. Mais du coup ca crashe à tout va dans le simu, c'est très imprécis.
Et là >>> gros danger aussi, faut pas voler comme ça en vrai, faut vraiment dissocier l'écran et le terrain sur ce coup là, sinon gadin garanti!!!

J'ai pas de conclusion pour le moment, si ce n'est qu'il faut être strict avec soi-même en réel, et avoir une conscience de ce qui fait les limites de notre vol virtuel à un moment donné. Des fois il se transpose facilement en vrai, des fois pas du tout, il augmente les risques de crash.

De là à se limiter sur le simu, je pense pas que ce soit malin. Mieux vaut définir une méthodologie adaptée et précise.

L'intérêt est toujours le même: se faire plaisir et éviter la casse. L'hélico est une fragile construction faite de plein de choses, et il faut penser à tout pour espacer au maximum les retours au sol fracassants, tout en s'éclatant au maximum à chaque sortie sur les spots de vol Wink


Dernière édition par Janosax le Sam 20 Nov - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Hermine

Hermine


Messages : 669
Date d'inscription : 10/10/2010
Humeur : faut demander à mes enfants
Localisation : villemoisson

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 8:43

Salut Jano

Excellente idée.
Je pense juste que le résultat du vote n'aura de véritable valeur qu'à la condition que les votants aient suffisamment d'expérience pour se prononcer.
En clair si je vote je vais dire "ami" alors que mon recul n'est pas suffisant.
Mais l'idée est très intéressante !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 8:55

Content que ça te plaise Very Happy

En fait le sondage n'est là que pour générer un petit débat. On trouvera aucune "vérité" c'est certain, mais exprimer ton opinion comme tu l'as fait permet une reflexion commune qui fait avancer nos idées personnelles sur la question. Donc on progresse ensemble, et ne te dis surtout pas que ta vision de débutant n'est pas la bienvenue, bien au contraire. Un regard neuf et frais permet toujours d'affiner des idées trop ancrées dans l'action. Donc l'échange est bien dans les deux sens Wink


Dernière édition par Janosax le Lun 8 Nov - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 8:55

De mon coté je dirais les deux, si c'était notre ennemie, alors pourquoi on en ferais? scratch Mais il est aussi dangereux comme l'explique jano. De mon coté j'en fais pas super souvent, mais il m'a bien aidé surtout pour mes statios dos et bientôt les vols dos je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 9:10

a voter .....


pourmoi c est autant un amis qu un enmie ... en effet j ai pue constater que des chose qui passe tres bien en simu ne passe pas du tout en réel affraid affraid .

alors ne jamais relacher ca vigilance ...

d ailleur je pense que le simu est aussi un ennemie en vol avion en effet tout les pilote qui on apris sur simu ne ce servent pas de la dérive sur un trois un c est une erreur .... pirat
Revenir en haut Aller en bas
biloute974




Messages : 66
Date d'inscription : 08/11/2010

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 9:14

Hello,

idem pour moi, ami et ennemi. On prends confiance quand on est sur le simu mais en réel c'est tout autre pis le simu ne procure cette décharge d'adrénaline quand on réussi à rattraper son hélico de justesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 9:19

Très juste biloute, L'ADRENALINE est un facteur énorme qui joue autant sur la "transe" et l'oubli des risques, que la peur et la paralysie des "bons reflexes". A mes yeux, faut être en forme et bien reposé pour savoir gérer ça... et c'est à MILLE lieux du simulateur!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
biloute974




Messages : 66
Date d'inscription : 08/11/2010

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 9:23

C'st de ce fait que je fais peu de simu. J'en fait que lorsque je n'ai pas touché à l'hélico depuis une semaine ou alors pour voir si je passe tel ou tel figure de voltige.
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 8 Nov - 9:26

oh oui on a toujours le coeur qui part a cent a l heure lorsque l on tente quelque chose de nouveaux!!! et lorque que l on met en vol un helico pour la première fois on a toujours les jambes qui tremble ...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 29 Nov - 7:39

Et bien après une période sur simu pas terrible à piloter comme mes pieds, puisque ça fait un moment que j'ai pas volé en vrai je suis un peu démotivé, j'ai retrouvé le goût à tout ça.

Le plus important pour que le simu soit bénéfique est d'en faire quand on en a envie, ou plus exactement en période de motivation. Il faut éviter l'overdose!! ... en particulier dans les creux de vague.

La seconde chose primordiale, que j'avais perdu quelques temps, est d'avoir un vol virtuel contrôlé et peaufiné comme en réel. Il faut pas trop faire du n'importe quoi, il faut voler "réaliste". Et là c'est payant.

Un bon truc que j'ai trouvé, c'est de lancer mon timer sur mon temps de vol réel habituel, ça me force à condenser le vol. Et à chaque crash je relance le timer... ça me rend plus vigilant, j'ai envie de finir le vol entier, c'est positif comme entrainement virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
fisheye

fisheye


Messages : 254
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Paris

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeLun 29 Nov - 21:08

salut

J'ai mit les deux moi aussi. C'est plus un amis a condition de régler sa machine sous phœnix.
D'une façon générale comme tout le monde au simu ça passe tranquilou mais en vrai pas toujours.
Ca reste quand meme un formidable outil pour appréhender assimiler et aguerrir des automatismes.

Le vol reel est la concrétisation (parfois décevante) d'un entrainement ciblé et sérieux.
A chaque niveau on fait les choses en vrai en se posant des questions moi le premier.

Exemple typique pour moi les reversal ça passe partout ou je veux au simu mais en vrai avant chaque declanchement je me concentre et y a toujours 5m de trop Laughing

Donc le plus important est de s'entrainer au simu, mais surtout de voler en vrai avec les risques que sa comportent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fisheye3d.fr
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeMar 30 Nov - 5:53

Très intéressant de lire ton point de vue Fish' Very Happy

Ca me confirme un truc qui parait évident mais commence seulement à refaire surface dans ma petite tête:

Utiliser le simu comme "palliatif" quand on peut pas voler en vrai dans une période poissarde de crashs enchainés, mène forcément à des sensations irréelles voire une régression tant on est loin de cette réalité.

C'est pas si évident de s'en rendre compte, car c'est quand même réaliste, mais on finit par s'écarter tellement que ça perd sa saveur, et que c'est plus motivant. C'est la première fois que j'attends autant de revoler tout en faisant autant de simu, je pense que ceci explique cela...

Le truc dans ce que tu dis qui m'énerve, c'est que je réalise aussi qu'un hélico virtuel même bien réglé est loin quand même du réel, et qu'on peut pas transposer comme ça ses entrainements simulés au terrain. C'est super frustrant et peut entrainer des erreurs "fatales" si on se sent trop en sécurité en vrai, leurré par l'aisance en virtuel.

Comment tu t'y prends toi pour transposer le simu au terrain? Pour éviter les fautes de pilotage par absence de vigilance ou méthodologie? Pour quand même réussir à rendre profitable le travail sur les figures et cie?
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
fisheye

fisheye


Messages : 254
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Paris

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeMar 30 Nov - 6:31

Comment je fais ?? lol!

je prend mon courage a deux sticks et je me lance !! Mur
Il m'arrive de faire 1/2 plein a essayer la figure. Puis je la place de plus en plus souvent. Quand je ne me pose plus de questions et qu'elle passe quand je veux, pour moi c'est assimilée yaiss

Mais parfois ça prend du temps genre les reversals j'ai cassé 1 fois mon 600N en Juillet depuis je flipe grave, alors que ça passait mieux avant Suspect

Alors que les piro tornado j'en bouffais pas assez au simu. Au debut j'avais des hésitations (resultat 3 crashs serieux dont un 50 en miette). J'ai fait tellement au simu que maintenant ça passe sans meme réfléchir et ça grace au simu

Mais ça passe jamais jamais comme au simu, car souvent stresse = mauvaise gestion du pas.
Donc on essaye en force et ça passe jamais bien ! Il faut juste réussir a refaire 60% en automatisme comme au simu les 40% restant sont dépendant de ta machine des conditions de ta gestion du stresse.

voilou ce que MOI je peux en dire aprés chacun est different c'est sur. Hardos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fisheye3d.fr
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitimeMar 30 Nov - 8:14

Différents nous sommes tous, mais intéressant ton point de vue est Very Happy

Le truc pas facile je trouve, c'est qu'il faut forcément faire des erreurs pour resserrer sa façon de pratiquer pour pas abaisser sa vigilance. Quand on apprend à marcher on tombe forcément, sauf que là c'est quand même des gestes super compliqués... quoique la marche en son temps fut coriace aussi Very Happy

Citation :
Il faut juste réussir a refaire 60% en automatisme comme au simu les 40% restant sont dépendant de ta machine des conditions de ta gestion du stresse.

Intéressant ça. C'est toute la question de discerner les deux et pas y aller les mains dans les poches trop à l'aise, sans pour autant être trop bloqué car on est quand même entrainé pour de "faux".

Le simu apporte le "squelette" du pilotage, le shéma. Et il faut l'habiller d'une jolie "chair" faite de belles courbes sur le terrain afro
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? Empty
MessageSujet: Re: Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?   Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le simulateur, ami ou ennemi du vol réel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Netbook et simulateur
» cable usb simulateur phoenix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: SIM'S STICKS :: SIM'S STICKS-
Sauter vers: