BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lumazik

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Lumazik Empty
MessageSujet: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeSam 20 Nov - 5:03

Sur la lancée de Janosax, je vous fais partager quelques compos perso Wink (Ne vous étonnez pas, je n'ai pas le même pseudo que sur les forums)

Mes morceaux sont tous 100% faits sur ordi, avec un bataillon d'instruments virtuels et une armée de plug-ins Very Happy

On commence avec une compo qui date d'il y a cinq ans, pas top aboutie techniquement mais assez jouissive dans la petite folie sonore qui y règne... La voix est tirée d'une conférence trouvée sur le net d'un physicien qui y explique les relations entre les trous noirs et la gravité quantique (tout un programme!)

Black Hole


Ensuite un morceau qui a une drôle d'histoire, car il est en fait à l'origine un habillage sonore pour un site web (un cabinet d'architectes). Il me fallait plusieurs thèmes sonores pour coller aux différentes pages (solennel pour le patrimoine, pêchu pour l'urbanisme...). Au final j'avais plein de petits bouts de musique, tous cohérents (même tonalité, tempo, instruments) et j'ai voulu les rassembler pour en faire un morceau unique.
Je me suis bien éclaté à le faire, et je crois que ça s'entend yaiss

AAPGR Anthem

Autre morceau, autre histoire...

En regardant la télé un jour, j'entends David Guetta annoncer nonchalamment que son dernier tube a été fait en 4 heures. Ayant déjà une pratique de la chose, je me dis que c'est un mensonge éhonté (rien que la partie arrangement et mastering pour une production comme ça prend bien 10 fois ce temps), mais "faire" un tube Dance en 4 heures, cad en poser le principal dans le séquenceur, ça, c'est possible.

Me voici donc un dimanche, à faire un pari avec moi-même : faire un tube dance en 4h. Voici le résultat. (bon, pour l'instant aucun producteur n'a encore frappé à ma porte Very Happy )

Crazy Girl


Dans mes aventure artistiques, j'ai participé en tant qu'unique musicien pendant quelques années à un spectacle d'éveil pour les tout-petits, de 9 mois à 3 ans. Ce spectacle s'appelait MobilHomme, et un thème particulier était repris plusieurs fois dans ce spectacle. Bien évidemment, après chaque représentation, ce thème me trottait dans la tête pendant des jours... Pour "l'exorciser", j'en ai fait une version Dance. J'ai également retravaillé cette musique pour en faire une bande son pour un spectacle pyrotechnique (un feu d'artifice, quoi!). Je la posterai ici si ça intéresse quelqu'un Wink

MobilHomme Rx Radio Mix


Pour finir ma préférée, une compo assez courte, atmosphérique avec une structure qui marche bien (à mon avis), et des effets que j'adore sunny . Le titre est de ma femme, j'étais pas fichu de lui en trouver un!

Pacific Dream


J'espère que vous aimerez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeSam 4 Déc - 2:11

Mes compos passionnent les foules! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 4:06

Oups Lumaflap Rolling Eyes


En fait, j'ai téléchargé et écouté dès que tu as posté, mais j'ai fini par zappé de répondre occupé que j'étais alors par mes responsabilités paternelles Wink

Donc, feedback tardif mais feedback quand même Very Happy

J'ai surtout remarqué et apprécié ta qualité de production, ça sonne vraiment très pro, d'ailleurs c'est ton métier et ça s'entend.

Tu fais ton pré-mastering avec quels plugs, softs et écoutes pour avoir ce résultat?

C'est ensuite super créatif et construit, il y a plein de phases et de développements, j'ai du mal à faire ça j'ai d'autant plus apprécié.

J'adore aussi ta façon de traiter les voix.

Mes deux préférés sont "AAPGR Anthem" pour sa créativité sonore et son originalité, et "Crazy Girl" qui dans le genre assure vraiment bien.

Au final, ça a vraiment le gros son et la qualité de construction, tu maitrises vraiment ton affaire Wink afro
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 6:02

Content que ça t'aie plu!

En fait j'ai un matériel plutôt minimaliste : une carte son M-Audio firewire audiophile, une surface de contrôle Evolution UC-33, un casque Sony MDR-7509 (que j'utilise assez peu tant le rendu des graves est prononcé - au final les mixs manquent de grave!) et un petit casque intra-auriculaire Senheiser CX-300 qui marche d'enfer.
Je n'ai pas d'écoutes, juste une chaîne hifi Denon avec des enceintes qui assurent bien ; mais la plupart du temps, je travaille au casque (les puristes vont me tomber dessus! Marteau ).


Au niveau softs, j'utilise Live pour la compo et Wavelab pour le mastering, l'essentiel du travail étant fait dans ce dernier par les excellents plugs "multiband compressor" de Steinberg et le "L2" de Waves en dithering de sortie.


Tu sais, ce n'est pas réellement mon métier, qui est à la base d'être instrumentiste classique. Par contre, je fais de la composition électroacoustique (Pierre Schaeffer, Pierre henri et consorts...) depuis quelques années, et ça m'a carrément débouché les oreilles!!!! Maintenant, j'entends des sons auxquels je ne prêtais pas attention, du genre "tiens, celui-là serait pas mal un peu filtré et mis à l'envers"... Je vois d'ailleurs les vieilles portes rouillées d'un autre œil (ne les graissez pas, c'est beau une porte qui grince).

Ça rend un peu fou, l'électroacoustique lol!

Si tu as un PC sous Linux, je te conseille d'installer Ardour et d'utiliser l'algorithme de stretch intégré qui est carrément incroyable : plutôt que d'agir sur le codage du son (en 64bits maximum) comme les autres softs qui entraîne une dégradation d'autant plus importante que tu t'éloignes du son original, Ardour reconstruit le son pour le lisser sur la durée désirée puis le réencode dans son format d'origine.
Avec un tel outil, tu peux prendre un sample de quelques secondes et en faire un fichier de 20mn! Le résultat est époustouflant. Tellement incroyable que ces requins de Digidesign ont tout pompé dans leur Pro Tools...y compris l'interface d'Ardour rocket



C'était la minute "vive le logiciel libre" flower
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 6:20

Le logiciel libre m'attire beaucoup, ne serait-ce que pour être en règle Rolling Eyes, mais aussi beaucoup pour pour les valeurs qui vont avec.

Ce qui me bloque, c'est que je suis pas à l'aise avec la composition temporelle de "gauche à droite" commune à tous les séquenceurs. En fait j'arrive pas à bien entendre ce que je veux faire, car je travaille plus par textures et inspiration directe, j'arrive pas à avoir des shémas structurels qui sortent de ma tête comme ça. Une approche DJ TripHop en somme. C'est pour ça que Live me correspond bien mieux, je travaille mes sons et mes phases en mode session, improvise une structure de base grâce aux clips, et y ajoute ensuite les automations/éditions nécessaires, puis la retravaille en mode séquenceur classique.

Le mastering n'est pas une science facile, et c'est aussi vrai que le stretch dans Live est loin d'être neutre. Mais j'essaie de l'utiliser pour salir volontairement le son pour raisons esthétiques, et habiller avantageusement du même coup les sons d'instruments dont la prise son n'est pas facile avec du matos bon marché, surtout en cabine acoustique.
Par contre, j'ai du mal à pas faire le son final sans jouer la compo dans Live, car je fais toujours un peu des retouches de niveaux ou autres, je pense le morceau vraiment comme un son global que je sculpte au fur et à mesure. Dur du coup de passer par un soft externe pour finaliser, même s'il faudrait que je m'y mette.

J'ai aussi l'effet ouverture des oreilles, par le travail de la sonorité du saxophone. Les jours "avec le son" j'entends "10000" trucs, les jours de "bruit" j'ai les capteurs auditifs littéralement bouchés Laughing

Comme en plus j'ai plus de sax depuis un an, ça aide pas. Mais du coup je retourne davantage à une écoute émotionnelle, c'est très positif et bien plus fondamental. Puis je prends du recul sur ce que j'ai fait, je sais mieux vers quelles atmosphères j'irais quand j'aurais à nouveau un instrument et reprendrais le chemin de la compo.

Je prends note du casque intra: moi aussi je compose que comme ça je suis plus à l'aise. Tu as une adresse où le trouver pas trop cher?
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 6:21

Paramètrer une interface audio sous linux est une sorte de religion, de quête de l'arche perdu, ou tout simplement d'obsession malsaine ! non, j'ai vraiment laissé tombé et puis j'aime trop Nuendo (trop habitué) pour passer à autre chose...
en tous cas je vois que c'est un repère de zicos ici aussi! cheers

chez moi : un clavier, beaucoup, beaucoup de guitares, un sitar, tout ça autour d'un preamp Goldmike, des SM57, une tête ENGL, un palmer pour pas pulvériser les voisins (quoique des fois, ça me dirait bien...), et une Motu Ultralite. J'ai renoncé à la console, je n'en ai pas l'utilité, et tous les produits steinberg et un petit faderport pour faire joujou...



bon, c'est pas audiofanzine ici non plus ! yaiss
Revenir en haut Aller en bas
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 10:23

@ Jano :

Voici le casque que j'ai depuis quelques années :

Lumazik CX300_650_650_1

Je l'avais acheté chez Musikia, actuellement il est en rupture, mais on peut le trouver en noir et rose dans d'autres boutiques, style la fnac.
Au début j'ai pensé que j'avais fait une mauvaise affaire, le son était loin d'être terrible, mais en fait pour que ce type de casque fonctionne, il faut qu'il soit bien inséré dans l'oreille, un peu comme un bouchon d'oreille, c'est pour ça qu'il y a plusieurs tailles d'adaptateurs en caoutchouc.

Si tu veux, une prochaine fois, je te ferai le mastering d'une de tes compos, même si je ne suis pas un professionnel. Ça serait même sympa de travailler à 4 mains sur un morceau!

En fait le mastering je le fais une fois le morceau terminé. J'importe le fichier stéréo dans Wavelab et n'utilise que les deux plugs dont j'ai parlé. Il m'est arrivé aussi d'exporter toutes les pistes et de retravailler l'équilibre dans Wavelab, principalement quand j'ai un peu du mal à me détacher du visuel (toutes ces cases de couleur et ces courbes partout!). C'est ce que j'ai fait avec Crazy Girl, dont l'accouchement a été difficile, et c'est d'ailleurs à cette étape que j'ai le plus travaillé la voix. Il faut dire que j'avais un seul et unique sample de voix, c'était un peu dur de faire varié avec si peu...


@ Koyangi :

Perso Ardour fonctionne nickel sur mon petit portable depuis Ubuntu 7.4 avec la carte interne, une Realtek de base. Par contre c'est vrai qu'avec l'audiophile firewire, il n'y a rien à faire, elle n'est pas reconnue. Je sais qu'il y a une poignée de fondus qui y travaillent, mais pour l'instant y'a rien à l'horizon.

C'est vrai que les musiciens sont comme les serial killers : ils ont leurs habitudes!


Et puis qu'est-ce que t'attends? FAIS PETER LA KOYANZIK!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 11:01

j'ai longtemps essayé un tas de truc pour le mastering, maintenant je vais au plus simple...
ma règle est de partir d'un mix le plus parfait possible, ne jamais essayer de rattraper ça au master, ça sert à rien.

ensuite : un bon limiter (celui du pack Wave ou Sonnox), et puis...c'est à peu près tout! après je teste différentes écoutes : des enceintes neutres, une chaine hi-fi, un autoradio...

effectivement les constructeurs de materiel ne font rien pour tourner sous linux, c'est pour ça que je reste sous windows. On dira ce qu'on veut mais on peut avoir une bonne stabilité maintenant sous ce système avec un séquenceur récent.


je suis plutot dans le rock, mon myspace un peu à l'abandon ces derniers temps...j'ai un tas de morceaux à boucler, sur lesquels j'aimerai refaire les lead d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitimeLun 6 Déc - 23:07

+1 pour le mastering, il ne faut y aller que quand tout est bien fini. Par contre j'utilise bien évidemment le limiteur en sortie, mais aussi un compresseur multibande pour la patate et le gros son.

re+1 pour l'écoute sur différents supports, avec un passage obligatoire par l'autoradio et les enceintes intégrées pourries du pc portable : si ça passe là-dessus, ça passe partout! king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumazik Empty
MessageSujet: Re: Lumazik   Lumazik I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumazik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE4LIFE :: ZONE PUBESQUE :: BLADERS PUB-
Sauter vers: