BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Planeurs SAL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeVen 14 Jan - 8:48

Salut afro

Un petit topic pour résumer tout ce que j'ai trouvé sur les planeurs SAL "Side Arm Launch" ces derniers jours et même il y a quelques mois en fait Very Happy

C'est la discipline du lancé-main: on "jette" son planeur par le saumon en un mouvement circulaire avec grâce et verve vers le ciel pour tenir l'air le plus longtemps possible ou faire des acrobaties. Les meilleures machines montent à plus de 60 mètre!! Ca peut donner ça en vol, c'est bien fun:


C'est une discipline très sympathique et technique, tant au niveau pilotage que machine. Elle possède un côté très puriste, l'énergie est celle de l'homme et des éléments, le planeur et le pilote optimisant le résultat. Le lancé le plus répandu est le DLG ou SAL, qui consiste à lancer l'engin comme un disque en athlétisme, par le saumon d'aile en tenant le "peg" entre ses doigts.

Comme tout planeur de performances, seul le bon matos avec une fabrication tout plastique donne de vrais bons résultats. Vouloir passer outre cela, c'est aller à la déception ou bien avoir en tête que ce sera juste une initiation. Autrement dit: il faut y mettre le prix, ça monte jusqu'à plus de 600 € le kit, et il faut lâcher au moins 200/300 € pour avoir un SAL digne de ce nom.

La construction perso est possible, mais très technique et onéreuse du fait des solutions et matériaux retenus. Voici un super site trouvé par Greg, qui montre comme c'est pointu: Wild.

Malgré tout, c'est la discipline de planeur de perf la plus abordable qui soit!!

Passons donc en revue quelques modèles qui marchent bien tout en restant accessibles financièrement.

En initiation tout d'abord, juste pour gouter:

Le DLG Nano Podovin, à construire selon un plan et qui coute trois fois rien. Loin des perfs des vrais F3K, il peut être amusant pour voir si ça plait avant d'aller plus loin, et ce à moindre coût. Il fait 50 cm pour 50 gr pour sans doutes 50 €!!

Planeurs SAL N-axo1


Viens ensuite l'Alula Evo Dream-Flight, une aile volante en forme d'oiseau et en mousse. Elle est solide, démontable, fait 90 cm pour 180 gr, et coute 60/70 €. C'est un SAL, qui se lance par le bout d'aile donc, ça tient l'air pas mal. Mais ce n'est pas très acrobatique ni aussi performant qu'un F3K. Ca monte moins haut aussi. Mais c'est pas trop cher et très facile à transporter.

Planeurs SAL Alula1


Viens ensuite le F3K mini format de 1 mètre. Moins cher que le vrai F3K, il est sympa tout en étant quand même bien moins performant. Par contre on trouve de vrais tout plastiques
:

Le Bobolink ArtHobby de 1 mètre.... pour 250 gr mini et 90 €. Il n'est pas cher, mais super lourd, quasi autant qu'un modèle de 1.50 m. Malgré tout, pour commencer pourquoi pas. Mais ne pas s'attendre à des performances gratifiantes. On peut quand même avoir la pompe de tant à autre, comme sur la vidéo.

Planeurs SAL 100-0012


On trouve aussi le Binary 900 V2, toujours de 1 mètre pour cette fois-ci 150 gr, et un prix de 150 € (FDPI, c'est loin... en chine pas le choix!!).C'est un vrai TOUT PLASTIQUE, tout comme tout ceux qui suivent maintenant dans cette présentation!! Par contre, il a tendance à délaminer, l'aile s'abime et perd en rigidité. Il semble être possible de la renforcer, à confirmer. Mais à partir de ce prix ça peut valoir le coup de lâcher un peu plus pour un 1.50 m.

Planeurs SAL Binary900-main2


Enfin, le Fireworks Mini Podivin un Mini de 1 mètre vraiment top de 165 gr, sans défauts sauf le prix: 190 € la version ailerons. Pour ce prix on a un vrai F3K de 1.5 m.

Planeurs SAL M-Q-freigestellt


Passons maintenant aux modèles pur F3K, de 1.5 mètre avec des performances vraiment top:

Voici l'Akcent LDModels, 1.5 m pour 250/290 gr (normal pour ce format), et un prix tout petit de 190 €. Son frère Akcent 2 est encore plus performant avec un fuselage monobloc et autres améliorations, pour un cout de 320 €. Ca peut paraitre cher, mais c'est du TOP en regard des perfs, à ce prix c'est dur à battre. Ces machines ont pas mal de succès dans le milieu, et pas mal de topics dédiés. Celui à 190 € est la meilleure porte d'entrée au F3K!!

Planeurs SAL Akcent2_2_s


Ensuite, on a le Blaster 2 Vladimir's Models de 1.5 m et 290 gr, pour 270/290 € selon la version (aile démontable en deux ou pas). Là c'est le top, c'est le planeur de la première vidéo de ce topic. Il est super populaire, ultra performant pour le prix. Son grand frère le Blaster 3 est encore plus génial. Il est bardé d'astuces, ne pèse que 260 gr, et est encore plus abouti: soute à lest réglable, servos dans le fuselage, tube carbone sur toute la longueur de ce dernier pour monter la radio et renforcer le nez... ce qui permet un nez en kevlar parfait en 2.4 ghz >> un AR6100 suffit par exemple. Tous les autres planeurs ont souvent le nez plein de carbone, ce qui demande un RX à longues moustaches genre AR6250, bien plus cher. Le Blaster 3, qui est mon préféré je dois dire, coute tout de même 340 €. Mais encore une fois c'est largement en dessous de ses homologues compétition à 500/600 € pour aussi bien. Allez je remets la vidéo du Blaster 2 acrobatique pour le plaisir Very Happy

Planeurs SAL Getpic



En conclusion: c'est un budget fallait pas rêver, nous autres pilotes hélico n'hésitons pas trop à dépenser dans tout ce qui "blade", mais là 200/300 € pour un truc bien ça peut freiner. Mais c'est le prix de la performance et donc du plaisir, c'est comme pour tout.
Perso, je pense à me faire un Nano DLG (ou une Alula EVO) pour débuter à moindre cout et même faire essayer à ma fille. Ensuite, c'est un projet tout comme l'avion de voltige de me faire un chouette planeur qui me plaise vraiment, et le F3K SAL revient souvent sur le devant de la scène de mes envies. Et là, les Akcent 1-2 ou les Blaster 2-3 ou tout autre modèle de ce genre, ça me botterait vraiment.

J'espère avoir été intéressant, à vos commentaires Wink flower


Dernière édition par Janosax le Dim 6 Fév - 7:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeVen 14 Jan - 9:31

très interressant tout ça Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

et bien moi ca me botte en tout cas cette discipline .... après plusieur lecture je pense que le bobolink est pas si mal . car appriorie tres solide meme si pas super performant et il est possible de le convertir en motoplanneur si l envie nous prend ...

mais bon cete article me met des doutes ce n est pas évident et demande de la reflection tout ca , ce serait dommage de dépensé des sous pour rien .

donc affaire a suivre pour moi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeVen 14 Jan - 10:07

Yo il m'a pris du temps ce topic, et ça correspond à pas mal de recherches!!

Moi j'ai pas trouvé des masses d'infos sur le Bobo, apparemment il grimpe assez haut, mais niveau gratte un pavé. En electro, ça doit donner un avion, et dans le genre on trouve bien mieux, comme le Merlin MPX ou encore le clone Kinetic 800. Bref pour gouter à la gratte et à l'esprit SAL, le ArtHobby j'y crois pas des masses Rolling Eyes

Un planeur trop lourd, ça donne le Mouton!! Là c'est quand même 250 gr soit à peine moins qu'un vrai F3K.

Et puis 100 €, c'est pas rien... ce serait 70/80 € encore je dis pas...

L'important à retenir selon moi: pour une vraie satisfaction, viser les 200 €, sinon bien avoir en tête que ce sera pas du vrai F3K, et que la lassitude pourrait venir vite. Et après, pas sur de revendre facilement... Ou alors changer son cahier des charges.

A suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeDim 6 Fév - 5:24

Deux modèles de SAL bon marché mais assez performants Very Happy

Tout d'abord le Spinnin Birdy Querruder de Decker-Planes en Allemagne. Modèle tout bois à construire ce qui est sympa, avec des ailerons pour voltiger un peu, une envergure de 1000 mm pour 205 grammes ce qui est excellent. De plus, le balsa permet de pas se ruiner en RX, un AR6100 suffira. Il faut compter 89 € ce qui rend très acceptable l'investissement sur la cellule, qui est de qualité bien que tout bois!!!


Planeurs SAL PICTURE_2_20100823161316


Tout aussi intéressant pour s'initier sans se ruiner, le Freesby de FGSModel tout en EPP. Il fait 900 mm pour.... 76 gr!! Il a juste la dérive en plus de la profondeur, mais avec un peu de balsa en plus il y a moyen de faire des ailerons si on le souhaite je pense. Ce sera pour le petit temps vu la faible masse. Mais c'est aussi un avantage, et même si ça monte pas très haut ça prends la moindre pompe, voyez la vidéo c'est impressionnant. Pour débuter c'est parfait je trouve!! Il faut compter 32.90 € pour le kit, et hop pour une environ 50 € en tout SAL powaa!!

Planeurs SAL 100210_114811_PEEL_JfbQrY

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeDim 6 Fév - 11:03

je crois que le freesby seras dans mon salon dès qu il feras un peut plus chaud merci jano pour ces recherche !!!

alors cette été on ce feras des concours de duré de vol Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dom91

Dom91


Messages : 822
Date d'inscription : 17/12/2010

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeLun 7 Fév - 2:17

le plus dur c'est de l'attraper avant le chien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeLun 7 Fév - 2:24

Heureusement qu'il le bouffe pas d'ailleurs, j'aurais peur moi affraid Laughing

Moi aussi Greg le Freesby me plait bien: pas cher, gratteur, pour s'initier ça le fait!!

Et si affinités il y a, moyen alors de viser un tout-plastique ensuite, comme le superbe Fireworks Mini Very Happy

Le modèle allemand Birdy est finalement peut-être un peu lourd avec 205 gr, en envergure 1 m il faut plus viser 150/160 gr en définitive. D'ailleurs le Bobolink sur RCGroups, un seul gars le sort à 215 gr, les autres c'est plus 250/260 gr c'est donc un tank.

On trouve aussi l'Aspi97 de BLH Andorra, 97 cm pour 130 gr, très performant en 2 axes, kit tout bois à construire pour 70 €. Mais le manque d'ailerons est bien dommage, pour un dérive/profondeur pas trop acrobatique je penche plus pour le Freesby. Ceci dit, BLH semble plancher sur un Aspi 3 axes, mais cela tarde fortement à être finalisé...

L'avantage de ces petits SAL 1 m, c'est le transport: un 1.5 m à aile une pièce, c'est bien plus galère!!

Planeurs SAL Vol_8


EDIT: à ce que j'ai lu, le Spinnin Birdy à ailerons semble tout de même intéressant grâce à une bonne capacité à remonter le vent, et au fait qu'on puisse sensiblement diminuer la masse en utilisant l'Oralight et des composants légers: jusqu'à 160 grammes au lieu de 200. Possibilité du coup d'ajouter une dérive en plus des ailerons et d'avoir un SAL voltigeur à faible coût!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeLun 7 Fév - 6:10

Voici les Photos de montage du Freesby. On voit un peu comment c'est fait. Bon, c'est de l'EPP c'est ni beau ni charmant, mais c'est pas compliqué à monter ceci dit.

Par contre, il est judicieux en plus du kit (vraiment nu) à 32.90 € de prendre des guignols à 0.6 €, le pack fraisage à 3 €, et le pack accessoires à 7.90 €. En tout, ça fait donc 44.40 € hors FDP/électronique. Ca reste économique même si je trouve ça un peu cher pour une "merdouille" en mousse sans caractère!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeLun 7 Fév - 8:11

pour l initiation je pense qu il est bien car il est tres robuste !!! car pour les vrais f3k on a pas le droit a l erreur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitimeLun 7 Fév - 8:24

Le Birdy tout bois, solide il le sera aussi, et il a des ailerons pour finalement juste le double... Rolling Eyes

Après niveau voltige il doit pas être top non plus, et cet aspect m'attire autant que la gratte!!
Mais bon pour ça faut un tout plastique je pense, comme sur la vidéo de Donatas drunken

Ce que je veux dire, c'est que je suis pas sur de vouloir mettre quasi 50 € dans un kit qui gratte mais voltige pas, vu que c'est aussi ça qui m'a fait flashé sur la discipline. Mais comme je suis pas sur non plus de vouloir y mettre 200 € d'entrée de jeu... je continue les recherches Wink

De toute façon, d'ici cet été il y a vraiment le temps de voir venir lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Planeurs SAL Empty
MessageSujet: Re: Planeurs SAL   Planeurs SAL I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planeurs SAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE IS NOT A CRIME :: BLADE4FUN :: FIXED WINGS-
Sauter vers: