la vérification de l'axe principale après un crash est necessaire , comment procédé et par quelle moyen???
je suis la pou répondre a vos questions.mais avant tout certain dirons moi je me pose pas la question je le change direct et d autre je le voit a l'oeuil....
pour le premier je lui dirais qu il n est pas toujours necessaire de changer un axe apres un crash.et pour le second je lui dirait que l on ne peut pas voir si un axe est voilé a l oeuil,et un axe voilé c est des vibration et le risque de tout cassé....
alors comment verifier un axe? avec un appareil de mesure .... lequelles?????
• vérification d un axe:
pour cela j'utilise un comparateur a levier ( appellé communement pépitas ) , voila a quoi cela ressemble:
le mien
un autre de plus près
donc voila c'est un outils de mesure d une precision de 0,01mm, donc capable de mesure tres precise . il s utilise de la maniere suivante:
Mesure d'un écart de circularité
Le cas décrit est le cas simple d'un voilage d axe
pour mesurer un voilage sur une section d'une pièce circulaire, le comparateur est placé sur le diametre de la pièce dont on veut mesurer le voilage.
En faisant pivoter la pièce sur son axe, l'aiguille passera par un maximum et un minimum. Le comparateur permet de trouver la valeur de voilage sur un tour complet ainsi que la position de son maximum. l'écart mesurer entre le minimum et le maximum est la valeur du voilage.
je dirait que sur un hélicode taille 450 on peut tolérer un écart maximum de 0,1mm aprés les vibration apparaisse . je precise qu un mauvais assemblage des flanc peut suffir a voilé les axes et a créer des vibrations . si vous avez des vibration malgré une vérification complète de l appareil cela vien souvent de là.
alors la mise en pratique:
bon ici c est la mesure d un ovla mais cela revient au meme....
sur l'hélico:
voila j espere que vous avez tout compris .... si non je suis la pour répondre au question....
et oui j avais oublier ou acheter un comparateur :
sur l bay
magasin pro