BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 fabriqué son anti-spark

Aller en bas 
+2
Janosax
greg75
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 8 Oct - 8:53


Tout d abord qu'est ce qu un anti-spark ? Et bien c est un dispositif permettant de supprimé l'étincelle provoqué lors du branchement des accus . C est un dispositif qui est utiles sur les gros voltage 10 ou 12S soit 37 volt a 44,4volt et plus .

en effet l'étincelle produite lors des branchement des accus en série pour les haut voltage est d une part dangereuse et d autre part elle abime les cosse de branchement . il faut s avoir qu'un pack 12S chargé atteint une tension de 50,4V et que le seuil létal du courant continue en athmosphère sèche commence a 50V !!!

ce dispositif peut donc évité des accidents alors il ne faut pas s en privé .


comment le réaliser:

en achetant une résistance de 2W et 0,47ohms pour une tension de 12S . il y a de très nombreuse infos sur le type de résistance avec des puissance et des résistance différentes . je ne sais pas ou est la vérité mais la valeur que je donne je l ai testé et ça marche . Mais si il y a un pro en électronique qui peut m en dire plus je suis preneur .

et il suffit de suivre le shéma :


fabriqué son anti-spark Rcheli11


voila c est très simple et efficace mais comment ca marche ?

et bien la résistance sous tension précharge les condensateurs de l esc et ainsi il n y a pas d étincelle a la connection du cable de puissance .


voila j espere que cela vous seras utile . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 8 Oct - 9:50

Et oui, on peut y rester en 12S!!! D'ailleurs, je sais pas où en est la réglementation, mais je crois bien dans les compétitions US le 10S était le max autorisé pour cette raison...

Du coup, c'est bien de pouvoir faire cela simplement pas soi-même. Comme en plus ça protège le matos Very Happy

Après faut quand même continuer à éviter de brancher ses lipos les mains mouillées, ou de prendre son bain avec son hélico même quand son rotor nous fais tourner la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 8 Oct - 10:01


lol! lol! lol! lol!


oui en compétition la limite est de 12S en europe mais au us aussi je crois .... c est aussi la raison pour laquelle le logo 800xxtreme était un peut limite coté puissance en compétition . Sur ces gros engins il faut du 14S voir du 16S , mais ca commence a faire une sacré tension ....

Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 8 Oct - 10:37

merci pour ce petit tuto, ça pourrait etre bien utile, mais pour les gars comme moi qui n'y connaissent strictement rien aux site ou la façon de toruver ce genre de résistance, vous avez un petit lien a donner pour ça?????
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 8 Oct - 10:40

oui e bay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160721038636&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3145wt_918


Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 8 Oct - 10:53

et pour la tension??? je regardais les code couleur, mais visiblement, aucune n'a de tention maxi d'indiqué....
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeMar 9 Oct - 7:22

Un résistor ne fonctionne pas sous une tension nominale. Il ne peut donc pas avoir de puissance nominale.

Par contre lorsque la puissance consommée augmente, la quantité de chaleur dégagée s'accroît, ce qui peut échauffer dangereusement et détruire le composant.

Le fabricant indique une puissance maximale à ne pas dépasser: c'est la puissance maximale admissible.

Dans notre cas l intensité qui traverse la résistance est égale a la consommation de l esc lors l initialisation.

par conséquent cette valeur est très faible et comme P= U x I :

nous connaissons U qui en 12s est de l ordre de 50,4 V ; P la puissance de la résistance 2W

I = P/U soit I = 2/50,4 d où I la valeur maximal toléré par la résistane 396mA .

bon ça m étonnerais bien que cela tire autant !!! ( je précise que j ai testé ca fonctionne , comme ca tu auras la théorie )


bon on peut aussi utilisé la formule P=U2/R mais dans ce c est sur la tension max est ridicule 0,96 V mais sous une intensité max de 2,06A.
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeMar 9 Oct - 9:47

j'ai envie de te dire "a tes souhait" mais autant etre lucide: tu as pas éternué, j'ai rien compris simplement.... lol!


mais j'ai compris pour le code couleur en fait, donc ça va mieux...
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeMar 9 Oct - 9:53

lol! ce n est pas grave ...

bon courage pour la fab de ton système ... tu verras c est assez confortable de branché sans crainte pour soi et son électronique . bon ca fait moins virile mais c est bien utile .
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeSam 13 Oct - 5:08

et bien JD c est toi qui avait raison de te posé ces questions , car mon estimation de l intensité que traverse la résistance est érroné . en effet après une quinzaine de branchement la résistance a laché .


la solution est donc soit d auguementer sa puissance ou d ' auguementer sa résistance . je vais donc prendre des 1/2W de 47 ohms et ca devrait allé . Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy




Messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 14 Oct - 1:04

Yop !
Si je dis pas de bêtises, l'arc électrique est formé par un fort appel en A des condensateurs qui se chargent ! Donc c'est ta valeur de 396 mA qui est mauvaise ! Après pour calculer l'intensité demandé, il faudrait connaître la capacité du condensateur étant donné qu'on est en échelon de tension (passage de 0 à 50V instantanée !

Après, je suis pas sur de ce que je raconte, mais j'ai la flemme de ressortir mes cours d'électricité de l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 14 Oct - 1:19

oui tu as raison c est certainement cela ... je vais faire des essai avec d autre résistances . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy




Messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 14 Oct - 1:42

Quand j'en avais fais un, j'avais pris des grosse résistance, et j'avais testé plusieurs fois, certaines mettait 20 sec à faire initialisé le contro, donc trop grosse, d'autre gardait l'arc electrique, et pour finir certaine allais bien !

Finalement, j'ai casser une des branches au bout d'une 30 aine de branchements, et j'ai laissé tombé, c'est inutile au final ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 14 Oct - 7:48

Le plus simple c'est de prendre un YGE c'est intégré. lol!
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi toutes les grandes marques ne le font pas.

++ Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 14 Oct - 7:53

oui c est vrai il pourrait l intégré !!! le pire c est kontronik car vue le prix des contro !!! en plus ils ce permette de vendre le kit en upgrade ...

fabriqué son anti-spark Anti-s10
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy




Messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 14 Oct - 7:56

Si il l'intègre pas c'est peut être que ça craint rien à part pour les prises ? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeVen 19 Oct - 10:52

le j'ai fait avec une 47 et 1/2w, a ce moment là, je n'ai pas eu le moindre soucis encore, le contro s'initailise bien meme avant que je branche le cable de puissance, je me permet meme d'utiliser que la résistace pour utiliser la clef usb du castle creation.

je n'ai plus d'étincelles. là, ça marche d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 28 Oct - 9:24

Alors au final, ça donne quoi tout ça? Mieux à faire soi-même ou à acheter? Voire pas en mettre?

Benny en a pas et il a pas d'étincelles ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Geoffroy




Messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 28 Oct - 9:30

Tout dépend de la tension des accus, mais aussi du contro ! Par exemple, YGE à déjà un anti spark intégrée ! Very Happy

Après, est ce utile ? J'en ai pas sur mon CC qui frole aujourd'hui les 500 vols, avec une vingtaine avec un anti spark, mais une fois qu'il à cassé, j'en ai pas refais ! Et vous allez rire, mais il n'a rien ! Je vois pas pourquoi un condensateur qui se charge pourrais endommager l'électronique ...
Moi je penses plus à une intox !
En revanche, il est vrai que ça abîme les prises ! mais si on le branche vite, sans hésitation, il ne se passe rien sur la prise !

Voilà mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 28 Oct - 9:34

et bien j crois qu au final ca sert surtout a protéger l electronique ... car moi depuis que les prises ce brache mieux je n est plus vraiemnt d étincelle , comme le dit geof il faut branché vite et sans hésitation .

en tout cas avec un casttle ou un kontronik c est pas obligatoire , par contre j ai vue sur hf que les hobbywing pouvait ne pas aimer les étincelles ...

breff pas super utile au final donc a pas acheter a faire éventuellement soit meme ... par contre la prise sur le négatif est tres utile en cas de crash car elle ce débranche plus facilement que les hxt et du coup ca protège dans le crash .
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 28 Oct - 9:52

Je me doute bien que ça sert (ou devrait servir...) à protéger l'électronique...

Mais un retour d'autres membres est intéressant, car comme souvent en hélico un tel dispositif ne fait pas forcément l'unanimité Wink

Je sais que Gaui en met d'origine sur le HW du X5, YGE aussi visiblement. Cela dépend sans doutes de la machine et son setup en plus de l'esc, peut-être aussi des prises et de leur rodage.

Ca coûte combien dans le commerce? Si qq'un a l'info...
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 28 Oct - 10:19

lol moi j avais plutot dans l idée de protégé mes mains ... cela ce trouve dans le commerce sous forme de connecteur : http://www.espritmodel.com/jeti-afc-anti-spark-connectors-4mm-75a.aspx .

Revenir en haut Aller en bas
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeDim 28 Oct - 18:55

Moi au bout de 10 vols j'ai le bout très légèrement noircie des prises mais je ne pense pas que ce soit genant, c'est seulement le bout. C'est également se que je disais au terrain samedi, il suffit de branché rapidement sans hesitation pour limité l'étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 29 Oct - 12:56

ba moi, rapide ou pas, ça fait de l'étincelle...


là sur mon castle, ça marche toujours, sans le moindre soucis. ça peut ne pas servir a grand chose, mais ça coute une misere a faire, au pire, je protege mes prises...
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitimeLun 12 Nov - 7:31

des news!!! ma résistance a fumé!!!!


je vais voir pour en mettre deux en paralelle, ça tiendra surement mieux, là toute seule, elle a tenu une dixaine d'allumage.

je pense que le diametre est trop petit, je les trouvais déjà assez petite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriqué son anti-spark Empty
MessageSujet: Re: fabriqué son anti-spark   fabriqué son anti-spark I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriqué son anti-spark
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Molécule anti-vih
» T-shirt anti-badaud !
» Honey bee king 2 - toupie dans le sens anti horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: