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 Les courbes de gaz....

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2 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

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MessageSujet: Les courbes de gaz....   Les courbes de gaz.... I_icon_minitimeLun 16 Nov - 8:33

.... vues sous l'angle du pilotage.

Hellox : )))

Je vais rapporté mes expériences en la matière. Les courbes de gaz n'ont finalement pas de lien avec la recherche d'une vitesse rotor fixe. Elles ont a voir avec le pilotage.
Une courbe en V et une courbe plate changent RADICALEMENT le comportement de l'hélico et ce qu'on peut en faire. En clair si on veut adoucir un hélico, on change de pignon, on fait une courbe plate pas à 100%, ou on travaille les DR/expo. Une V curve lui donnera surtout un "trouble de la personnalité" : ))
En vérité, cela limite l'hélico à l'utilisation d'une partie du manche gaz/collectif seulement pour qu'il garde une cohérence. A partir d'une certaine dose de manche, on ne fait qu'envoyer de la puissance et ça modifie totalement le comportement. Les V curves viennent du monde thermique et furent utiliser en elctrique au début. Maintenant tout le monde est en courbes plates. Le mode governor est rarement utilisé, excepté en haut voltage. Exemples.
Le rave en 100/90/100 se comporte très bien autour du neutre pour un vol maquette/mi rapide. Sur un terrain de foot ça passe. Mais même pour se genre de situations, en sortie de virage la reprise de vitesse rotor et le pas se rencontre mal >> on rend du manche mais on perd de tout, y compris de la vitesse rotor, donc de la hauteur il faut compenser, et aussi de la maniabilité ce qui est problématique en vol sportif ou on fait de grosses actions cyclique. La perte de vitesse rotor en sortie de virage est aussi un probleme pour se relancer. Il faut envoyer du coup plus de manche pour accélérer et on fait globalement des actions plus importantes et plus longues. C'est un non sens hélicoptéristique car on recherche le "plus avec moins", chaque but de manoeuvre doit etre fait avec une action la plus courte et la moins intense possible. C'est le management collectif et cyclique. Il y a même interaction entre les deux. C'est une question d'energie transmise au rotor, de "pops" collectifs comme cyclique, de finesse, de dosage. Une courbe plate à chaque passage vers les neutres des sticks rend un maximum de vitesse aux rotor, et l'energie se concentre dans les pales. Celles ci ont une inertie du a leur masse et leur capacité aérodynamiques à rendre cette énergie en manoeuvres sans necessairement avoir besoin de passer par un ajout de gaz de courbe en V. Une bonne gestion de ses sticks rend la 100% flat ou même une 90% flat bien plus efficace. Et ce à tous les niveaux, dans toutes les phases de vols. Agilité, reprise de vitesse, gestion de l'altitude dans les virages prononcés, autocabrage, vitesse, pops 3D.... tout est mieux en flat. Je le vérifie dans mon expérience, et ma lecture des forums US me montre que c'est un fait admis, c'est ce genre de choses qui se dit. Personne ne cause équilibre de la vitesse rotor en variant les gaz. A la limite ce n'est valable qu'en pales bois ou tete plastique où on ne peut pas avoir trop de rpm. Meme un governor electronique est different d'une v curve. Il lit en permancence la vitesse moteur, et ajuste en temps réel. Une v curve ne fait pas cela, la vitesse rotor est reprise quand elle est reprise pas avant, et il y a toujours un délai. Ce délai est aussi dommageable pour l'anticouple, car le gyro a du mal. il est necessairement moins performant car quand on baisse le pas il y a retour de couple moteur et rotor. Si l'AC ne gagne pas des tours, on le voit souvent avoir un dérive le temps de corriger. Pas bon et pas que pour la 3D.
J'ai eu une 90% flat et c'était mieux que la v-curve. Comme les qualités du 100% mais en moins rapide.
Je crois qu'il est important d'avoir deux iddles up, que ce soit par la radio ou grace à un ESC au soft start long et en transformant le mode normal en iddle.
Au bout d'un moment on se rend compte que tout réglage est une réalité ressentie, du pilotage, du feeling. Ca a toujours été mon point de vue, la tehnique au service du plaisir. Il faut sortir des idées préconçues et experimenter. Seul le vol permet de valider une théorie, une recherche dans le pilotage via des réglages techniques.
Nos hélicos sont des mécaniques fines, et le lien entre leurs réglages et nos doigts sur les sticks est bien plus important qu'on peut le penser de prime abord, il est total. On recherche un feeling avec l'hélico, ca devient une relation. On ne peut être pilote comblé sans être technicien averti : )))

En espérant vous avoir intéressé : ))

Jano
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greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

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MessageSujet: Re: Les courbes de gaz....   Les courbes de gaz.... I_icon_minitimeLun 16 Nov - 8:59

très interressant jano ta réflection!!!!
donc si on veut résumé (et si j ai tout compris) la v-curve est issus du thermique elle permet de ne pas créer de sur-régime , mais en électrique cette notion n'existe pas , tout du moin en charge .... alors les v-curve non plus aucun interret , sauf pour les tete rotor plastique elle évite les sur-régime rotor!!!
donc il est bon d exploiter l enssemble de la puissnace et de l inertie du rotor que l on souhaite . il n est pas necessaire d etre en 100% flat on peut etre plus bas mais l on dois respecter ce concèpete d inertie rotor afin d optimiser le comportement.
bon après c est biensur au feeling du pilot!!!!
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Les courbes de gaz....
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