J'ai remarqué un phasing variable assez énorme sur la tête du 600 Pro, en utilisant aileron et profondeur en même temps: exemple aileron à bloc à droite, puis profondeur d'avant en arrière.
Vous avez ça sur vos Logo, Goblin, et autres X5, etc?
Je me demande si c'est inhérent au design FBL classique avec entraîneur de plateau (swash driver), ou si c'est le 600 Pro. En tout cas, sur DFC pas de ça, c'est d'équerre tout le temps.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Merci pour ta prompte réponse. Je pense que ça doit être équivalent en utilisation avec servos sur le 600 Pro, là je l'ai fait à la main et les débattements sont plus extrêmes: ça amplifie fortement le phénomène. Je monterai les DS610 à mon retour de vacances pour faire le test et comparer en vidéo avec celle de ton Logo. A noter que j'ai fait ça en laissant l'aileron à fond d'un seul côté et en variant la profondeur. Sur ta vidéo, tu as fait des cercles au cyclique et j'ai remarqué avoir moins de variations de phasing comme ça. A suivre...
Pour illustrer également la différence, le même mouvement profondeur/aileron sur le DFC du 450, et aucune variation de phasing:
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: Phasing variable Mer 7 Aoû - 9:46
Voici ce que cela donne sur Goblin 500 :
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: Phasing variable Mer 7 Aoû - 10:15
De même en gardant l'aileron fixé et en jouant sur la profondeur :
Version 600 Pro avec les servos, assez proche du Logo 600:
Version 450 DFC avec les servos, le mouvement de swash passe en pas collectif:
On m'a suggéré que c'était normal en swash 120°, et que le 140° était la seule solution pour éviter ça. Mais la 3D préfère le 120!! Je m'en doutais, c'est une histoire de spherisme...
Allez, go to mountain ++ et bons vols
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: Phasing variable Ven 9 Aoû - 19:45
salut
intéressant phénomène .... le mixage CCPM du module ou de la radio n'est pas a mettre en cause egalement ?
Non vraiment, le mixage CCPM n'est pour rien là-dedans, c'est vraiment le design 120° du swashplate. En 140° on doit en avoir aussi aussi, mais nettement moins visiblement. Ces variations de phasing affectent plus une tête FBL classique, tandis que le DFC le sera en pas collectif. Après, je pense que le phénomène est différent en rotation. C'est intéressant, et je me demande si cela contribue aux différences de feeling, qui pour moi sont bien là. C'est un ensemble de choses à n'en pas douter, et ne se limite pas aux différences de placement CG dans mon idée. Je tenais à regarder de plus près ce phénomène méconnu et super intéressant à analyser, et qui je pense a tout de même une incidence en 3D.
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: Phasing variable Mar 20 Aoû - 5:44
En tout cas j'ai vérifié sur mon E8 en CCPM 120 j'ai aussi ce phénomène. Sur le 450pro egalement et c'est encore plus flagrant.
je serais curieux d'essayer mon plateau en 140° (car possible sur les JR) pour mesurer la difference avec le meme matos... mais ca me fait un peut chier de tout dérégler.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Phasing variable Mar 20 Aoû - 7:14
oui je pense que ce phénomène traduit un défaut mécanique du plateau en 3 points . On ne voie pas très bien sur la vidéo mais je pense que seul les plateaux H1 non pas ce défaut :
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: Phasing variable Mar 20 Aoû - 8:32
Par contre j'ai une tite remarque
Ici ça parle de phasing etc... la un truc cloche etc... mais en fait c'est quoi !? Perso je n'y comprend rien et j'aimerai vraiment savoir ce qui ne va pas dans tout cela...
Ce sont simplement les limites de tel ou tel système, quand tu regardes en détail dans les extrêmes comment ça se comporte mécaniquement.
Je te cherche un lien sur la définition du phasing. Mais en gros, ça a à voir avec le calage entre le swashplate et les grips. Si tu as des variations comme ça sur les rods, tu as une avance ou un retard sur les actions cycliques. Mais comme c'est tout en rotation, c'est fluctuant, et difficile de savoir ce que cela donne en vol exactement, et surtout dans quelle mesure. Je pense cela dit que cela peut jouer sur la précision dans les mouvements extrêmes, en 3D. Mais bon, je suis pas non plus super sûr
C'est pour ça que c'est pas grave, c'est des choses relativement infimes, et la théorie a ses limites. Mais c'est intéressant encore une fois à observer, et de s'interroger.
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: Phasing variable Mar 20 Aoû - 9:17
Merci pour les explications Jano, bon je vais m'amuser à voir ce qu'il se passe sur mes divers hélico... Car a première vu pour moi tout fonctionne pareil lool
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Phasing variable
Phasing variable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum