HeLL OX
Une GROSSE astuce, un mod FACILE pour avoir sa DX6-i avec 3 modes de vol, un normal et deux iddle-up!!
Un peu d'astuce, de soudure, de déplacements de switchs et la récupération d'un switch 3 positions sur ma DX7 m'ont permis de faire ce mod tant désiré.
L'idée >>> détourner les modes de vol de leurs fonctions premières.
En résumé >>> Normal, Iddle up et thro hold vont devenir les trois modes de vol, et thro cut va devenir l'autorotation.
Méthode "Hard" >>>
-On va dessouder les fils de "Flight mode" et de "Thro hold" pour les réunir sur un switch 3 positions. Le setup est limité, et on va avoir obligatoirement sur ce switch Iddle up en bas, Normal au milieu, et thro hold en haut. Pour ce faire, il suffit de souder sur le switch 3 positions les fils de "flight mode", avec le rouge en bas et le noir au milieu. "Thro hold" se verra ses fils noir soudé au milieu aussi et le jaune en haut. Ainsi notre switch va bien animer trois modes de vol.
-Pour l'autorotation on va utiliser le très inutile "thro cut" qui ne sert qu'en thermique. On va le dessouder de son bouton poussoir et le souder sur un switch libre, comme celui de thro hold.
-A ce stade tous les switchs sont en fonction excepté thro cut qui se trouve inutilisé. Je compte le modifier pour en faire un coupeur de buzzer, c'est la voie la plus sure pour le faire.
Méthode "Soft" >>>
-On va programmer notre DX6-i pour avoir sur notre switch >>>
1 > réglage mode Iddle-up donne le mode normal en bas du switch
2 > réglage mode normal donne un mode iddle-up 1 au milieu du switch
3 > réglage mode thro hold (un seul point) donne le mode iddle-up 2 en haut du switch
Toutes les inversions sont à présent bien réparties.
Pour ma part j'ai pu enfin rgler selon mes souhaits 0/32.5/65/75/85 en normal, 90 flat en ID1 et 100 flat en ID2. Chacun a sa courbe de pas.
-Thro cut n'a qu'a être activé, maintenant qu'il est sur un switch il agit comme une vraie autorotation et l'emporte sur tous les autres modes donc pas de soucis de sécurité. Par contre il ne modifie pas la courbe de pas, donc pour de vraies autorotations les faire de ID1 ou ID2!!
-La DX6-i a ici l'avantage sur la DX7 avec son combi DR/EXPO sur un switch indépendant du switch de modes de vol. Ca me permet de penser mon switch iddle up comme un switch 3000/3200 rpm, pour avoir un genre de turbo switch cool-F3C/3D-speed. Le Combi DR me permet de garder indépendant mon réglage de feeling sticks. DX7 à l'amende lollll !!!!!
Seul défaut, car il en a un.... ça bip à l'allumage en bas et en haut su switch mais pas au milieu >>> mode normal matériel mais iddle-up 1 programmé. Et le thro cut ne bip pas du tout!!!! Donc danger potentiel à l'allumage de la radio. Il faut avoir le reflexe de toujours vérifier ses switchs. Pour ma part flight mode est au dessus de la radio et j'ai un peu orienté thro cut sur le coté de la radio de façon à toujours avoir un visuel de la bonne position sécurité des switchs. De cette façon aussi, ça bip toujours à l'allumage ce qui me force à verifier (switch mode de vol en position normal = iddle up matériel = bip). Pour plus de sécurité l'idéal est un very soft start ESC efficace.
En tout cas cette radio est à présent parfaite pour mes besoins. Par la suite j'utiliserai les switchs non utilisés pour la coupure bip et la led LCD, histoire de pas avoir à charcuter le boitier. A suivre donc.
J'espère que j'ai pas été trop obscur et vous a intéressé : ))