Question du jour bonjour
Le FPV est il du modélisme?Il peut être sympa d'en discuter sans parti pris intestino-puriste ni rectalo-novateur
Pour ma part, le modélisme c'est la pratique et l'art du modèle réduit.
J'y inclue le pilotage et toutes les spécificités lié au pilotage troisième personne dont les inversions et l'observation à distance des attitudes du modèle, en particulier par rapport à la météo, qui fait qu'il y a une connexion fantastique qui se développe à travers le visuel et une grande faculté d'anticipation, alors que les "fesses" ne sont pas là pour sentir quoi que ce soit.
Donc pour moi en termes de pilotage, le modélisme est lié à la visualisation d'un modèle. C'est aussi pour moi une recherche esthétique, une comtemplation et une ivresse.
Le pilotage FPV est pour moi lié à deux aspects: pilotage à la première personne de type "grandeur", sans inversions, avec ressenti visuel direct de la météo sur le modèle. C'est aussi semi-virtuel, dans le sens où c'est une retransmission vidéo qui s'interpose entre la réalité et la vue. Là aussi pas de ressenti dans les fesses du pilote quand ça va décrocher par exemple.
Pour moi, le pilotage FPV est si différent du modélisme tel que je le conçoit que je le classe vraiment comme une pratique à part.
Niveau construction, conception, astuces.... là les deux diciplines sont du pur modélisme laissant place à la pure créativité. Certains font même des maquettes FPV avec carrément un pilote qui bouge, donc on est davantage dans le même monde c'est clair et net.
Niveau état d'esprit, on s'y retrouve aussi. Tout ça c'est du rêve d'enfant!!! Des yeux qui brillent à faire des trucs incroyables dont on rêvait petits, des réalisations à base d'astuces et du désir de réaliser des projets fous. Une seule famille pour ça!!
Au final pour moi, le FPV est du modélisme par certains aspects uniquement. Dès que l'on pilote c'est un autre monde. C'est du pilotage grandeur miniaturisé. Donc c'est plus pour moi une discipline issue du modélisme, qui en contient des aspects, mais en explore bien d'autres : ))