Salut à tous
Je veux refaire du sport!!! J'en ai bien besoin, aussi bien physiquement que mentalement.
La dernière fois que j'en fait, c'était un Art Martial, le Viet Vo Dao, il y a plus de 10 ans.
J'ai toujours adoré les arts martiaux qui sont bien plus qu'un sport, une philosophie, une voie...
J'ai aussi fait du Tae Kwon Do, du Nunchaku et aie commencé par le JuJitsu.
J'avais envie de recommencer fort avec du Muay Thaï..... mais je tiendrais jamais ce sera trop physique!!!
Après une discussion avec un ami pratiquant les arts martiaux internes tel que le Tai-chi, j'ai commencé à réfléchir à une voie de souplesse, à la créativité des combattants, à l'exploration de sa force et au respect de l'autre. Je me suis alors rapellé la Capoeira. On avait fait une semaine Brésil au centre de loisirs ou j'étais animateur, avec Batucada, Capoeira, cuisine....
On a eu des spécialistes de Capoeira Viola, qui sont des pionniers de la pratique en France. Leurs objectifs sont multiples, promouvoir l'art et la capoeira, la culture brésilienne, toucher entre autres les milieux populaires et représenter en approchant les enfants et les ados la France diverse.
Jo-Agnes est la fondatrice, la Mestre, et la chorégraphe principale de l'association. Elle a même un doctorat en Capoeira. Ce fut elle qui organisa nos cours avec les enfants. Sacré personnage je peux vous le dire, simple, forte et sage. Issue des favellas, elle a réussi a construire beaucoup de choses.
C'est de base un bon état d'esprit lié cette association et aux bénéfices de la Capoeira.
Il n'y pas de combat à proprement parlé. Il s'agit d'un jeu. Les deux adversaires se cherchent, développent leur créativité de combat et de danse, mais ne touchent jamais l'adversaire. Comment être créatif, restez soi-même sans rien sacrifier, exprimer l'agressivité necessaire à la vie humaine, mais tout en respectant profondément l'autre? C'est ce que propose la capoeira. Un jeu, un respect dans lequel on découvre qu'on peut se développer dans le temps et l'espace avec l'autre, le combat peut devenir harmonie, la douleur est dans l'effort et l'effort demande intelligence et observation.
Les combats qui peuvent être très physiques et acrobatiques se déroule dans la Roda (ronde). Tous le monde participe que ce soit avec les intruments traditionnels, les mains qui tapent le rythme, les chants en portugais parlant de valaurs ou donnant des consignes de combat. L'intrument chef lui -meme donne des indications de combat selon le rythme et le tempo. Tout se base sur l'improvisation, et il n'y pas de gagnants. On progresse nécessairement à deux, pas de place pour la pensée individualiste.
Physiquement, c'est un art martial, c'est très fatiguant. Mais il y de la place pour tous quel que soit l'age ou le diamètre du ventre
Niveau relationnel, j'ai fait des petits combats avec deux très bons professeurs parmi les meilleurs praticiens de l'association (saltos à deux mètres de hauts!!!), et bien que de la chaleur, du respect, du sourire, de l'humilité. Des bons gars!!
Historiquement, on parle aussi de Capoeira angola. Ca vient d'afrique, les esclaves africains sur les terres d'amérique pratiquaient leurs arts de combat en les masquant dans des danses pour échaper aux contremaitres. Par la suite les premiers esclaves en fuite basaient leur résistance sur l'utilisation de la capoeira. Puis elle fut beaucoup utilisé par les voyous, on connait le niveau de vie des favellas..... alors elle fut interdite par le gouvernement.
C'est alors qu'elle revenue ensuite sous la forme d'une Capoeira plus traditionelle, moins martiale, plus dansée, et plus philosophique. Un esprit reste: la liberté, celle du corps et de l'esprit!!!
Un noble art martial je trouve, il y en a dans ma ville et c'est précisément l'association Capoeira Viola....
Inscriptions en septembre au forum des assos
Capoeira Viola site
Video pour voir ce que ça donne, la nana au micro est la fondatrice et la prof que j'ai eu : )