BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Usure Brushless

Aller en bas 
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Usure Brushless Empty
MessageSujet: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeMar 6 Avr - 6:37

Haloox

Les moteurs Brushless sont sensés durer très longtemps, de par l'absence de charbons.

Oui mais qu'en ai t-il des aimants par exemple? C'est du néodyme? Ca se démagnétise sur les Scorpion par exemple?

Il y a d'autres choses susceptibles de s'user?

Car si on peut changer les axes et les roulements, ce n'est pas le cas des autres éléments. Et il me semble qu'un objet tournant aussi vite doit bien finir par accuser le coup avec le temps....

Merci pour vos lumières : )))
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeMar 6 Avr - 7:01

Zalut !

Ben...à part les roulements, normalement, rien ne s'use (enfin...c'est relatif...parlons de quelques années, pas de siècles)

Les aimants peuvent se démagnétiser si on utilise le moteur au-dessus de ses capacités, càd s^'il chauffe trop (la chaleur tue l'aimantisation)

Ensuite,la qualité des bobines...du bobinage...des roulements...des aimants...font qu'un moteur X est meilleur (ou moins bon) qu'un moteur Y (et plus cher aussi)

Certains moteurs pas chers peuvent avoir un bon rendement au début mais peuvent vite pécloter dans le temps à cause d'aimants de mauvaise qualité et de roulements qui vont prendre du jeu et ne plus tourner bien ronds...

Pour notre utilisation loisir, les moyens de gamme suffisent amplement (scorpion étant je pense dans la haute courbe des moyens de gamme)

Pour nos avions...du bas de gamme peut suffire, mais ça nécessite souvent de mettre un poids (moteur) un peu plus élevé qu'un moyen de gamme...(couple et rendement moins bon)
Donc à proscrire si c'est pour faire voler un modèle de qualité (la charge alaire est plus sensible qu'il n'y paraît de premier abord)

Par exemple, j'ai un moteur à 8$ sur mon EPP 3d...il tient le tork à 3/4 gaz
Je pense qu'avec un Axi (ou autre marque de bonne réputation)...il le tiendrai à mi-gaz

Pour en revenir à la durée de vie...ce qui se dégrade le plus vite
1. Roulements, et ça, on peut rien y faire (à part une petite goutte d'huile de temps en temps)
2. Aimants, mais ça, on peut y prendre soin en ne faisant pas chauffer exagéréement son moteur
3. Bobinages...qualité des éléments (fils-aimants etc)...ne se dégrade (normalement) pas...mais influe sur la performance du moteur

Voilà pour ma compréhension technique de la chose...
Il y a peut-être d'autres éléments à prendre en compte que je ne sais pas... confused
C'est ma toute petite pierre à l'édifice...les autres auront peut-être quelques rochers ? :)))

@++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeMer 7 Avr - 8:09

Merci pour ta réponse détaillée Wink

Ca complète l'idée que je m'en faisais. Et super pour la notion du poids, j'y pense jamais à ça. Pour la performance en voilure fixes faut raquer c'est certain. En hélico on a Scorpion et heureusement : )))
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeMer 7 Avr - 9:07

Sur mon classe 60 élec (j'dis pas 600 j'veux pas être comparé à un trex pluis petit lol) J'ai un moteur actro, 750kv 2700W.

J'ai jamais rien fait dessus, il doit avoir une grosse centaine de vols.

J'ai un Scorpion sur mon Beam (450) au bout de 40 vols sans lubrification, les roulement sont morts.

Je crois pas qu'on sente un moteur se fatiguer électromagnétiquement, je pense qu'on l'aura tué mécaniquement avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeMer 7 Avr - 9:23

on peut sentir un moteur se fatiguer quand les bobinages sont de mauvaises qualités ou alors qu'ils ont prit un bon coup de chaud.

ça m'est arrivé avec des moteur de planeur, le rendement baisse petit à petit mais la consommation reste la même. dans certains cas on peut voir que le bobinage fonce légèrement ce qui est mauvais signe.

c'est pour cette raison que je fais régulièrement de test d'ampérages et t/mins sur mes moteurs afin de voir si il est bien utilisé, si il-y-a quelque chose à modifier ou si il il faut remplacer le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeMer 7 Avr - 9:25

Les moteurs Scorpion doivent être lubrifiés aux roulements tous les 10 vols, c'est sur la notice et tu as même un kit de lubrification. Si tu huiles comme il faut, aucun soucis. Le mien sur le Rave doit avoir 200 vols et pas de galères. C'est un geste rapide à faire qui perso ne me pause aucun soucis. Ce sont de bons moteurs IMO
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 22:52

Ah ben ça je le savais pas, pour la lubrification des Scorpion tous les 10 vols ! Merci pour l'info les gars...
Bon, ben, je vais lubrifier alors... afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure Brushless Empty
MessageSujet: Re: Usure Brushless   Usure Brushless I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure Brushless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: TUTEKAMON :: TUTEKAMON-
Sauter vers: