Zalut !
Ben...à part les roulements, normalement, rien ne s'use (enfin...c'est relatif...parlons de quelques années, pas de siècles)
Les aimants peuvent se démagnétiser si on utilise le moteur au-dessus de ses capacités, càd s^'il chauffe trop (la chaleur tue l'aimantisation)
Ensuite,la qualité des bobines...du bobinage...des roulements...des aimants...font qu'un moteur X est meilleur (ou moins bon) qu'un moteur Y (et plus cher aussi)
Certains moteurs pas chers peuvent avoir un bon rendement au début mais peuvent vite pécloter dans le temps à cause d'aimants de mauvaise qualité et de roulements qui vont prendre du jeu et ne plus tourner bien ronds...
Pour notre utilisation loisir, les moyens de gamme suffisent amplement (scorpion étant je pense dans la haute courbe des moyens de gamme)
Pour nos avions...du bas de gamme peut suffire, mais ça nécessite souvent de mettre un poids (moteur) un peu plus élevé qu'un moyen de gamme...(couple et rendement moins bon)
Donc à proscrire si c'est pour faire voler un modèle de qualité (la charge alaire est plus sensible qu'il n'y paraît de premier abord)
Par exemple, j'ai un moteur à 8$ sur mon EPP 3d...il tient le tork à 3/4 gaz
Je pense qu'avec un Axi (ou autre marque de bonne réputation)...il le tiendrai à mi-gaz
Pour en revenir à la durée de vie...ce qui se dégrade le plus vite
1. Roulements, et ça, on peut rien y faire (à part une petite goutte d'huile de temps en temps)
2. Aimants, mais ça, on peut y prendre soin en ne faisant pas chauffer exagéréement son moteur
3. Bobinages...qualité des éléments (fils-aimants etc)...ne se dégrade (normalement) pas...mais influe sur la performance du moteur
Voilà pour ma compréhension technique de la chose...
Il y a peut-être d'autres éléments à prendre en compte que je ne sais pas...
C'est ma toute petite pierre à l'édifice...les autres auront peut-être quelques rochers ? :)))
@++