Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Check-list... la sagesse Dim 24 Mai - 21:47 | |
| Hello : ) Voici une check-list de prévol très complète que j'ai faite il y a quelques mois. Si quelqu'un est motivé pour lui donner une allure plus conviviale.... ce serait top. Parceque vu sa tronche je l'ai jamais utiliser sur le terrain : ))) Et pourtant.... samedi le fil rouge de mon controleur m'est resté dans les doigts......en vol ça aurait été sympatoche!!! Donc chek-list powaa
Liste de vérification Pré-séance de vol
1~Pales~ -Inspection de toutes les pales pour anomalies éventuelles. -Inspection serrage pales Principales et anticouple. -Jeu pieds de pales Principales et anticouple. -Alignement et serrage paddles. -Graissage au niveau des roulements de pieds de pales Principales et anticouple.
2~Tête ccpm~ -Alignement flybar, leviers supérieurs etc. -Jeu seesaw, jeu général. -Rectitude barre de bell. -Vérification rectitude tringles et usure-jeu-casse chapes. -Bonne tenue roulement et boule de rotation swatchplate. -Inspection générale de la visserie, en particulier les boulons qui traversent et bloquent l’axe principal et des link-balls. -Graissage axe principal, swatchplate, seesaw, et tous les roulements y compris axe principal.
3~Transmission~ -Usure couronnes, inspection des dents (Torque-Tube en particulier) -Jeu roulement autorotation. Qualité blocage à l‘entrainement. Fluidité de la roue libre. -Espace pignon moteur-couronne principale (Torque-Tube en particulier) -Vérification tension et usure courroie. -Graissage couronnes, courroie et de temps à autre roulements moteur.
4~Anticouple~ -Fluidité commande anticouple. Démonter chape côté servo et vérifier manuellement que tout est bien libre. -Verifier état et alignement guide-tringles. Usure et casse chapes. -Serrage général anticouple, jeu, roulements, poullie etc -Vérifier serrage boîtier en essayant de le tourner à la main sur la poutre. -Controler Alignement dérive et stabilisateur. -Recontroler après ces manipulations la tension de la courroie, ou la fluidité Torque-tube. -Graissage roulements anticouple, chapes, guide tringle, axe pour une bonne glisse du pitch slicer. .
5~Chassis~ -Inspection générale visserie. -Contrôle fixation train d’atterrissage et patins. -Renforts carbone poutre. Serrage et fissures. -Fixation supports canopy. -Intégrité matériau. Trace de casse, fissure etc
6~Electronique~ -Bonne fixation des 4 servos, état des palonniers, contrôle tout en douceur des pignons, jeu… -Double-face Gyro. -Bonne fixation recepteur et éventuel module, état des antennes, bonne tenue des prises servos et gyro. -Vérification des autres prises, gyro et éventuelles rallonges. -Cablage ubec et liposaver si présents. -Etat des câbles, des rilsans… -Usure scratchs lipo.
7~Radio~ -Interrupteur de Coupure moteur-hold enclenché. -Manche gaz à zéro. -iddle up en normal. -Vérification des trims. Si anticouple en Head lock trim doit être à Zero. -Petit tour dans les menus pour contrôler que tout est ok niveau prog. On sait jamais…on a pu tripoter et oublier. -Réglage timer.
8~Dernier check~ >>>Re-contrôle<<< -Interrupteur de Coupure moteur-hold enclenché. -Manche gaz à zéro. -iddle up en normal. -Mise en place lipo. Bon serrage scratchs. Vérification manuelle, ça doit tenir parfaitement. -Hélico bien à plat, radio vérifiée et posée à cotée de soi, contrôle visuel autour de soi pour les éventuels passants. -Branchement lipo. Attente initialisation contrôleur et gyro. -Vérification de la course de tous les servos, ça doit être bien fluide. -Contrôle sens de rotation. -Contrôle de portée moteur débranché. -Vérification radio en mode sécurité, branchement moteur, montage canopy…..
>>>>>>>>>>>>>>> et c’est parti : )))
Dernière édition par Janosax le Lun 9 Nov - 3:44, édité 2 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Check-list... la sagesse Lun 8 Juin - 4:44 | |
| Yes ! :black: Là, je crois qu'il y a tout !! Perso, je suis loin de faire tout ça à chaque fois, mais pas bien, il faudrait ... :bad: |
|