Salut :)
Il est important de connaitre sa vitesse de rotation anticouple afin de l'optimiser >>
-Trop lente, le gyro fera mal son travail en voltige, et globalement l'AC ne sera pas assez performant.
-Trop rapide, il y a risque d'explosion de courroie voire de l'AC.
Pour mesurer la vitesse de l'AC il faut un tachymetre, ce qui n'est pas évident du tout >> il faut se rapprocher, ce qui peut être dangereux.
>> on peut à la place avantageusement se servir du rapport de démultiplication anticouple, le ratio AC.
Voici la formule que j'ai trouvé, suivi d'exemples concrets pour illustrer.
>> Ratio = (Autorotation gear / Tail gear) X (Front pulley / Tail pulley)
>>>> R = (Ag / Tg) X (Fp / Tp) <<<< ou >>>> R = (cA / cC) X (pF / pA) <<<<où >>
R = Ratio
Ag = Autorotation gear = couronne Autorotation = cA
Tg = Tail gear = couronne Courroie = cC
Fp = Front pulley = poulie Frontale = pF
Tp = Tail pulley = poulie Anticouple = pA
Pour le Dragonus c'est plus simple >> R = PP/PA >> Ratio = Poulie principale/Poulie Anticouple.
Il est important de connaitre la vitesse max/conseillée par le constructeur.
Voici les exemples d'utilisation de cette formule >>
#Pour le Trex450SeV2 >>
R = (Ag / Tg) X (Fp / Tp) = (106/25) X (11X11) = 4.24 X 1 = 4.24
Soit en vitesse rotor principal/rotor anticouple >> Main RPM X Ratio = AC RPM
2,600 x 4.24 = 11,024 AC/GYRO PAS EFFICACES
2,800 x 4.24 = 11,872 JUSTE
3,000 x 4.24 = 12,720 OK
3,200 x 4.24 = 13,568 OK
3,400 x 4.24 = 14416 BOOM
#Pour le 3DX340 poulies d'origine >>
R = (Ag / Tg) X (Fp / Tp) = (106/25) X (10X11) = 4.24 X 0.909 = 3.85
Soit en vitesse rotor principal/rotor anticouple >> Main RPM X Ratio = AC RPM
2,600 x 3.85 = 10010 AC/GYRO PAS EFFICACES
2,800 x 3.85 = 10780 AC/GYRO PAS EFFICACES
3,000 x 3.85 = 11550 JUSTE
3,200 x 3.85 = 12320 OK
3,400 x 3.85 = 13090 OK
#Pour l'Outrage G5 poulies d'origine >>
R = (Ag / Tg) X (Fp / Tp) = (106/25) X (11X10) = 4.24 X 1.1 = 4.66
Soit en vitesse rotor principal/rotor anticouple >> Main RPM X Ratio = AC RPM
12500 RPM AC MAX
2600 x 4.66 = 12116 OK
2700 x 4.66 = 12582 OK
2800 x 4.66 = 13048 BOOM
Voilà, vous pouvez facilement calculez votre régime AC et l'optimiser en changeant les poulies, ou (et) en choisissant un régime principal plus adapté :)
Pour finir, quelques images d'illustration >>
Une autre illustration >>
A+
JAno