Salut à tous,
Le gyro Logictech LGT2100T peut être très capricieux.
J'ai choper des infos sur Helifreak et Runryder, et j‘ai trouvé des trucs en expérimentant moi-même. Je vous fait donc ce petit tuto d’optimisation.
Voici l'ensemble de la marche à suivre.
I# ~VERIFICATIONS MECANIQUES~
1-vérifier la fluidité de l'AC sur le plan mécanique. Le pitch slider doit être libre. ll faut lubrifier tout ça. L'axe AC doit l'être avant chaque vol ou presque, car ça travaille beaucoup à ce niveau. Graisser aussi les passages de tringle.
2-Vérifier ensuite le jeu. Si tout est ok niveau serrages, le jeu vient souvent des chapes qui sont trop élargies, on peut alors les changer.
II# ~MODIFICATION GYRO ET INSTALLATION~
1-Il faut faire un mod sur le gyro lui-même. Très simple et réversible. Le PCB du 2100T n'est pas vraiment bien fixé dans son boitier. Ce gyro étant extrèmement sensible à la vibration, c'est un problème potentiel. La solution est de jouer au chirurgien. Il faut ouvrir le gyro avec les 4 vis du dessous. Ensuite, il faut couper un bout de mousse assez dense de la taille de l'intérieur du boitier. L'épaisseur doit correspondre à l'espace entre le PCB et le fond du boitier. J'ai utilisé la mousse fine de la boite du gyro, elle est parfaite. J'ai juste ajouté un bout de double face mousseux assez fin sur la mousse logictech pour comprimer très légèrement le PCB. Ne pas utiliser les mêmes densités d'isolants est toujours meilleur en matière de chasse à la vibration.
2-Quand on installe le gyro, faire effectivement attention aux fils qui ne doivent pas toucher le boitier. Une grosse amélioration pour ce gyro est le kit de fixation Spartan/Align. C'est constitué d'un sandwich mousse/plaque métallique/mousse. Avec ça et le mod du guro, il y a tellement de couches isolantes de densités différentes que les vibrations ne sont plus un problème. Mon gyro n'as jamais été aussi performant. Kit fixation gyro.
III# ~RECALIBRAGE~
Après un crash ou des gros changements de température, il est bon de faire un recalibrage du 2100T. C'est une fonction cachée, mais reconnue officiellement par la marque.
Allumer la radio. Hélico bien à plat sur la table. Maintenir le bouton du gyro enfoncé et brancher la lipo. ll faut attendre que les leds fassent leur cycle de base. Ensuite relacher le bouton, NE PLUS TOUCHEZ à l'hélico. Les 8 leds vont entamer un cycle très lent une par une de 1 jusqu'à 8. Ca accélère sur la fin, puis elles clignotent ensemble. Le recalibrage est fait. Débrancher la lipo. Cette procédure semi-automatisée prends 3-4mnutes.
IV# ~REGLAGES RADIO~
Sur la voie AC: PAS DE SUBTRIM NI DE TRIM. Jamais sur ce gyro. ATV/travel adjust à 150%. EXPO à 0% / Dual rate à 100 %. Réglage gyro à 25% normal et 70/75% headlock pour commencer.
V# ~REGLAGES DE BASE GYRO~
On appuie sur le bouton 3 secondes pour accéder aux paramètres, cliquer une fois supplémentaire fait parcourir le menu. Pour changer de valeur, on pousse son manche AC à droite ou à gauche en appuyant sur le bouton.
ATTENTION: avoir du trim en vol fera que vous changerez les valeurs de paramètres en appuyant sur le bouton. J'ai cramer un numérique Hyperion comme ça qui s'était retrouvé involontairement en analogique.
Ne pas brancher le servo au début pour ne pas le cramer. Si changement marque recepteur, ça peut être bon de tout reprendre.
1-Reconnaissance radio > Radio allumée, manche AC à fond à gauche, on branche la lipo. Apres quelques secondes, ça se fixe sur une led: 1 = Logictech - 2 = Futaba - 3 = JR/Graupner/Spektrum
2-Réglage servo: 1 = Logictech 2 = Digital 3 = Analogique. Quand c'est fait débrancher la lipo et brancher le servo. Rebrancher et régler le servo dans la radio. Aller à droite doit faire bouger le pitch slider vers la poutre. Sinon utiliser l'inversion de voies.
3-Reprendre les réglages gyro avec le Rotate Rate qui joue sur l'accélération et le blocage. C'est ici qu'on joue sur la proprété de celui-ci. Réglage trop bas ça rebondit, trop haut ça stresse tant c'est raide. Commencer avec la led à 3.
4-la direction de correction. Tourner le nez de l'hélico vivement vers la gauche et regarder le palonnier de servo AC qui doit tirer la tringle vers le chassis pour corriger à droite. Inverser si besoin est. Un jour de grosse fatigue, j'essayais de repérer la correction au niveau du pitch slider. Ca allait trop vite pour que je vois vers quel sens ça allait. J'ai stupidement fait confiance à mes anciens réglages et le prix a été une paire de pales cassées (honteuse erreur je sais, mais autant que ça serve aux autres je ne suis pas pudique : ). On controle donc côté servo.
5-Servo limit. Commencer par régler mécaniquement le servo AC en mode normal pour avoir environ 3-5 degrés d'AC vers la droite selon la vitesse de votre rotor AC (le pitch slider sera davantage vers la poutre). Ensuite accéder au réglage, aller à droite pour avoir le maximum de débattement vers la poutre sans grésillement et appuyer sur le bouton. Puis allez vers la gauche mais PAS A FOND, laissez 2 à 4 mm entre la fin de l'axe et le pitch slider. Sinon le résultat est une correction assymétrique du gyro se traduisant par des flips désaxés et un blocage qui rebondit quand on tourne et relache à gauche. C'est TRES important. Vérifier les débattements. Si ça grésille recommencer.
6-Repasser l'ATV de la Radio à 100 ou 125%pour les premiers vols.
VI# ~REGLAGES EN VOL~
Cette partie est faite. Maintenant il faut régler le gyro au terrain.
1-On procède donc au réglage du neutre mécanique de façon traditionelle. On allume avec la radio en gyro mode normal. Puis en restant au sol d'abord, puis faisant des statios ensuite, on va corriger pour avoir un hélico qui ne tourne pas sur lui-même. Si il tourne à gauche il faut rapprocher le servo AC vers le chassis en déplaçant ses supports. Et inversement. On finalise avec des tours de chapes sur la tringle car c'est plus précis et rapide. Dès que c'est ok >> on refait le servo limit sur le gyro >> On débranche et on se met sur le mode Headlock sur la radio.
2-On rebranche. On redécolle et on observe le gigotage. Si il y en a, c'est que le gain est trop élevé. On le baisse et observe. Dès que c'est correct, on va tester les appels de pas. Mettre une bonne dose de positif une seconde et observer le maintien de cap. Si c'est locké c'est bon, si ça part nez à gauche ça craint un brin. Il faut essayer de remonter le gain et dépasser le gigotage jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le travail du gyro. Faire un appel de pas, si c'est locké, on approche du bon résultat.
3-Si ça frétille à mort on arrivera à rien comme ça, c'est que le régime rotor principal et donc AC n'est pas assez élevé. Si vous translater/voltiger il faudra envisager de changer de pignon moteur. Si vous êtes plus sur le vol cool, maquette ou statios redescendez le gain jusqu'à avoir un bon résultat, ce sera suffisant pour ce type de vol. Ce gyro aime les AC qui vont vite. Sur Trex450, 3000 rpm au rotor principal le met à l'aise. Sur mon Rave c'est 3200. Il tient alors super proprement en tics tocs.
4-Réglage du blocage. Mettre des coups de manche à droite et à gauche et observer: ça doit être net, mais pas robotique. On règle ça dans rotate rate sur le gyro. C'est totalement empirique, et il faudra re-régler le gain HL. Sur un Towerpro SG90, j'étais à 3, sur un S3153 >> 2, un hyperion >> 8 sur mon Align DS520 >> 7.
C'est ce dernier servo qui me donne le plus de satisfaction: coreless, résolution 10 bits....
5-Réglage taux de toupis. Ca se passe dans l'ATV. Plus c'est élevé, plus ça tourne vite. Ca change rien au maintien de cap ou à la puissance de blocage. Je suis à 150%, mais on peut être à moins. Si ça tourne plus vite d'un côté, on baisse l'ATV correspondant droit ou gauche. Les dualrate/expo permettent d'avoir des taux et sensibiltés differents.
~CONCLUSION~
Réglé et optimisé comme ça ce gyro Logictech LGT2100T est très performant.
JSX