!ATTENTION GROS POST BIEN ROOTS! GROS PAQUET DE REFLEXIONS AUTOUR DU FUTUR SETUP DU RAVE HellozZ les Z'amizZ :grrr: Voici venu le temps des cathédrales.....euh de pures reflexions sur un pur setup de Ravus Copterus :nimp:
Du nouveau mais surtout l'explication de la totalité de ma démarche.
En gros >>>>
FAIRE PLUS AVEC MOINS!!!Ce n'est pas toujours possible, mais c'est le cas avec le Rave j'en suis persuadé, et avec les setups à fort voltage en général.
Tout d'abord pourquoi "upgrader" de la sorte? Tout n'ai pas qu'affaire de puissance et il faut connaitre ses objectifs.
En l'occurence, j'en ai pas mal, et le but est d'en atteindre un maximum avec une solution simplifiée au maximum elle aussi.
~Cahier des charges~ >>>>> Rester dans de la lipo "cheap" milieu de gamme pour la gestion du budget <<<
>>> N'avoir à changer qu'un minimum d'electronique<<<
>>> Avoir plus de performances, plus d'autonomie... bref plus de rendement meme en lipos cheap <<<
>>> Abaisser le poids de la machine pour augmenter les perfs et diminuer la casse lors de petits crashs <<<
>>> Cela va aussi diminuer la masse sous le rotor ce qui permettra de diminuer l'autocabrage <<<
>>> Ceci permettra de diminuer la vitesse rotor sensiblement et ainsi diminuera la grosse casse <<<
>>> Cette baisse de régime rendra l'hélico plus cool dans toutes les phases de vol <<<
>>> Pour garder de la puissance/vivacité cyclique il faudra réviser le choix des pales/paddles <<<
# En clair avoir au moins la gouache du 4S pour le poids du 3S grâce au rendement et au couple du 6S #Alors quels moyens utiliser pour atteindre tout cela??~La première clé est le 6S~
J'ai beaucoup réfléchi à tout cela puisque mon idée du 6S sur une machine pas forcément prévue pour a germé avec la venue de l'Outrage G5 qui était en 6S. A l'époque je démarrai le CP et commençai à réfléchir à cette idée de génie d'Outrage d'un 450 en 6S, pour passer un 3DX sur un tel setup avec des grandes pales 350 et une queue allongée.
Cela a été fait aussi aux US sur des Trex450, avec les "stretched trex".
J'en suis revenu à plusieurs reprises, car toujours quelque chose n'allait pas niveau setup, que ce soit le poids, le centrage, le prix des batteries ou du changement total de setup, l'inexistence de pignon moteur adapté au KV et au ratio....
Mais l'arrivée du Scorpion 2221-2010KV change la donne, il est le parfait candidat pour le Rave grâce à son KV de 2010. Il permet de se contenter de lipos de 1100 mah en 6S pour 5 mn de 3D, et se contente de pignons "normaux" pour la couronne 177 dents du Rave.
Il est donc la base de ce setup 6S "special" Rave.
Les qualités du 6S par rapport au 3S/4S sont liées à plusieurs choses.
En premier lieu les pertes calorifiques en joules, autrement dit la "chauffe", sont bien moins importantes qu'à voltage moindre. Autrement dit il y a beaucoup moins de perte d'energie sur le chemin batterie/esc/moteur ce qui se traduit par un rendement bien élevé (= la façon dont l'energie de l'accu est "rendue" par le moteur). Cela se convertit en pêche et/ou autonomie.
Ensuite, ce type de setup favorise le maintien du voltage de la batterie même dans les fortes applications. Elle se "dégonfle" moins dans les appels de pas, les virages serrés etc. Et ce tout au long du vol.
Enfin le faible KV du moteur associé à tous ces autres facteurs permet un couple phénoménal qui autorise une vitesse rotor quasiment fixe quelle que soit la valeur de pas. Donc des performances exceptionelles...... même en Flightmax : ))))
Et c'est là là l'autre chose importante >> le setup 4S use vite les lipos milieu de gamme car il tire fort dessus même sur sa moyenne d'intensité, et surtout sur les pointes qui font tomber le voltage. Un setup 6S c'est 10 ampères en statio et des pointes à 28 ampères max. On peut donc espérer plus des lipos Hobbycity sur ce setup, nottament perfs pures et vigueur/durée de vie. Bref la aussi, on répond à un autre objectif grace au 6S...
>> un budget plus décent et maitrisé <<
~La seconde clé est le poids~
Le Rave..... c'est aussi la casse. Non qu'il soit fragile ni qu'il soit onéreux en pièces détachées, mais je suis du genre à faire des fautes d'inattention en vol que je paye d'abord en euros lors des crashs. Mais mes moyens et mes nerfs ne me permettent plus cela, et si je compense avec le solide TTrex, le Rave me manque fortement. Donc, je change de stratégie... :grrr:
Passer en 6S sur le 2010 KV c'est la porte ouverte aux accus de 1000/1100 mah légers comme des lipos 3S 2200. En l'occurence j'ai trouvé une lipo parfaite pour ce travail, la Turnigy 3S 1000 mah 30C. Son poids de 93 grammes fait le couple 3S2S à 186 grammes, soit 35/40 grammes de moins que mes lipos 4S qui sont déja très légères dans leur catégorie.
Sur tout les petits crashs dans les foins, les autorotinettes foirées ou imprévues..... mon portefeuille dira merci. 40 grammes c'est énorme pour un train en plastique, des axes de pieds de pales, des pales etc Ca ne peut globalement que diminuer les dégats.
Mais la baisse du poids est loin d'être le seul intérêt...
C'est automatique >> moins de poids = plus de pêche collective. C'est là qu'un hélico traduit le plus la baisse de poids, ainsi qu'en vigueur cyclique.
Alliée à la gouache 6S et à un judicieux choix de ratio, je vais d'abord traduire cette pêche par de l'autonomie potentielle = possibilité de choisir un accu avec moins de capacité pour une même autonomie. Pour une fois le serpent se mort la queue dans le bon sens, et le choix des 1000 mah équivaudra au moins à des 1100 mah voire plus en durée de vol = 5 mn de 3D (données Scorpion). Car ces Turnigy sont vraiment les plus légères en 30C dans cette gamme de capacité et de prix...
>> 20 € la paire pour faire une 6S en 3S2S qui devrait faire 50 bons cycles <<
~La troisième clé est la vitesse rotor~
Tout est lié a un troisième axe de reflexion >> une vitesse rotor terriblement élevée!!!
Si elle enchante au début, elle ne permet pas d'être cool en vol speed, de voler à allure plus "ballade" quand on le souhaite à cause d'un hélico bien trop foufou, de décoller et poser sans avoir les genoux qui s'entrechoquent en pensant au torque-tube et à la soupe de pignons, et enfin elle scelle la destruction du Rave dans chaque crash violent, s'en prenant aux pales et à l'aluminium sans pitié aucune...
Cette vitesse rotor c'est 3450 rpm au décollage!!!! Tellement élevé qu'à haute vitesse même les virages sont durs à négocier... Même si cela reste un plaisir démesuré, il me faut souvent 2 packs pour me sentir prêt à envoyer.
Pourquoi ce choix? Ce foutu autocabrage!!!!!! Le Rave est conçu avec une barre de bell "au dessus" des pales principales. Il en résulte une très grande stabilité, mais aussi une plus grande tendance à l'autocabrage. Cet hélico est conçu autour des Radix 325 et 350 mm. Elles sont d'une incroyable stabilité à cause d'inserts en métal savamment placés qui donnent une inertie et une auto-stabilité en stationnaire comme en vol rapide, ainsi que des autorotations largement au dessus de la moyenne, le rotor tournant plus longtemps à cause de pales plus lourdes. Par contre elles perdent aussi en punch en particulier taux de cyclique. D'où la création des paddles Stubz qui preservent une bonne stabilité et un taux de cyclique bien fou proche voire plus rapide qu'un setup flybarless.
Mes ces pales sont chères >> 43 €. J'ai donc souvent tourné avec des pales Outrage en carbone de 350 mm à 26 €, bien plus vigoureuses en cyclique, mais aussi bien plus sensible à l'autocabrage.
Je suis donc avec le temps, vu mon style de vol très rapide, passé à 100% thro flat ce qui m'a donné 3450 rpm en début de pack = 3200 de moyenne, pour une stabilité max à haute vitesse sur les pales Outrage.
Mes derniers vols sur stade par contre, et sur Radix, m'ont fait découvrir un vol plus agréable à 3200 rpm en début de pack = 3000 rpm de moyenne.
J'ai en fait un peu révisé mon style de vol à ce moment pour être moins ballistique, et avoir plus d'aisance et de plaisir. Car si j'adore la vitesse, too much is too much en termes de vitesse rotor....
Il faut savoir réviser ses choix en matière d'hélico quand on est dans cette recherche de performances.
Le 6S arrive donc à point nommé!!! Avec 40 grammes de moins sous le rotor je vais pouvoir encore plus baissé le régime. C'est d'autant plus vrai que j'ai là un setup très coupleux qui permettra du +/- 14° sans broncher, contrairement au 4S qui voit ses limites à 12.5°.
Il faut savoir que plus on a de la masse sous le rotor, plus ça risque de faire "balancier" sous les pales, autrement dit auto-cabrage.
Là je vais pouvoir passer à encore 200 rpm de moins tranquille soit 3000 rpm en début de pack = 2800 rpm de moyenne. Voilà de quoi voler bien plus cool, de se balader, d'envoyer très fort à 14° en voltige, 3D ou vol rapide. Et de poser à 2600 rpm au lieu de 3000, l'esprit tout cool pour le TT avec cet hélico allégé qui plus est. Puis 2800 rpm en crash, si je garde mes bonnes habitudes de switch d'autorotation, ça sauve bien du matos rotor onéreux, même les pales ont plus de chance de survie.
Ce régime rotor sur le scorpion 6S fait passé d'un pignon 14 dents/3500 rpm à un 12 dents/3000 rpm, le tout en 100% flat bien sur. La aussi, ça le fait car le couple ne peut être qu'encore plus important, et donc la vitesse rotor se maintenir quelque soit la valeur de pas. Enfin ça sollicitera moins fort les lipos.
>> Ouahlala kessss kill le fait ce setup là!!!!! lolll <<
>> la quatrième clé....."Ze Blade'zZ"!! <<
A l'anticouple, le caractère est lié à la chaine Gyro/servo et pales AC. Avec une bien plus grande partie de ce dit caractère qui sera lié au gyro et à ses réglages, à l'adéquation du choix du servo, et enfin à la dimension, la forme et la rigidité des pales.
Mais le choix des pales n'est ici rien par rapport au choix des pales principales et des paddles. Les pales AC sont plus un accessoire qui traduisent au mieux le travail du couple gyro/servo.
Alors que les pales principales sont vraiment "l'âme" de l'hélico, sa voilure, et non un accessoire. Ses paddles sont les "fringues" qui mettront en valeur de telle ou tel aspect de la personalité de cette voilure.
Car les pales ont un profil, une répartition des masses, un choix judicieux des matériaux pour créer telle rigidité en pression ou en torsion....
Et ça c'est "compatible" avec tel ou tel machine qui a elle même de base tel ou telle caractère.
Il s'agit de trouver le bon mariage qui fait que l'on est à l'aise avec la machine, qu'elle nous corresponde. Pareillement avec les paddles qui ajoutent énormément au caractère de la machine.
Par exemple, sur le Rave j'adore les Radix mais très moyennement les Outrage. Il me manque un truc dans les paddles stubz et ceux d'origine sont un peu mous. Sur le TTrex j'adore les Torsion et les Align CF205D, mais pas du tout les Align CF205, et les paddles Align sont extra hormis le taux de cyclique alors que les Outrage sont à mes yeux finalement une arnaque.
En gros j'aime que cela donne un bolide bien stable, au détriment parfois de la vivacité cyclique pure.
D'ailleurs bien qu'utilisant de fortes valeurs de pas cyclique, je mets toujours beaucoup d'expo.
Bref tout cela pour dire qu'un changement de setup comme celui que j'envisage nécessite forcément de revisiter le setup Blade'ZZZZ aussi.
Radix >>>>
+++
stables même à bas régime rotor
superbes autorotations
poids plus faible en 6S donnera un relativement bon taux de cyclique même à 2800 rpm
noires et blanches bien visibles
- - -
chères avec 43 €, même si le risque de casse est minimisé avec le setup 6S.
nécessiteront peut-être les stubz que j'aime plus trop pour un vrai bon cyclique
Outrage >>>>
+++
abordables à 26 €
super taux de cyclique
- - -
vraiment pas du tout sur que ça le fasse en termes d'autocabrage à 2800 rpm.......
autorotations pourries
noires pas super visibles
Xtro >> une marque allemande que je viens de découvrir sur le forum de l'Outrage G5>>>>
+++
un prix de 36 € avec des versions "eco" à 28 €
taux de cyclique enorme
permet du coup de faire gicler les stubz pour revenir aux paddles stock que je préfère pour leur stabilité
blanches surement bien visibles
- - -
autocabrage et autorotations >>> inconnue
donc à tester !!!!
Les pales Xtro 350 mm chez www.derblattschmied.de. Du pur travail d'artisans.
Leur logo est sympa lolll
>> ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ <<
>> A DEUX MAINS LOLLLLLLL <<