A mon sens, tout dépend du moment de l'apprentissage, du style de vol, et de la personne.
Au début de chaque chose on crash souvent pas mal: tous débuts, premiers pas en voltige, découverte de la 3D...
Certaines façons de voler mènent plus souvent au tapis, en particulier la 3D violente près du sol.
Certains sont naturellement très concentrés, méthodiques, et surtout constants. Ils crashent très peu.
D'autres ont parfois des écarts, se maitrisent moins bien... c'est plus souvent que ça casse.
Il faut une véritable discipline pour diminuer sensiblement les crashs >>
-vérifications et entretien machine constants. Faire des chek-list avant chaque session de vol, vérifier les points névralgiques avant chaque vol. Mais aussi changer sans attendre toute pièce suspecte, et "écouter" sa machine et sa tête: quand un truc est pas nickel, savoir se retenir en vol voire s'abstenir de prendre l'air tout court.
-il faut une vraie méthode de pilotage: échauffement, retenue, écoute de soi, de sa forme, et de ses limites. Se créer une approche de travail des nouvelles choses et figures: les aborder lentement, par étapes, n'en faire que peu à chaque session de vol. Se faire aussi des vols avec que des choses qu'on sait bien faire, pour ne pas toujours être sur la limite. Et encore et toujours s'écouter: si on le sent pas, on fait pas; si on à la forme, on se lâche mais en jaugeant toujours la juste frontière à ne pas dépasser.
En même temps, progresser c'est savoir prendre des risques. C'est aussi là le jeu et le plaisir, mais il faut savoir les calculer.
Dans mon cas, lors de mes débuts FP puis CP, j'ai BCP crashé, et lâché beaucoup de sous. Puis je suis devenu méthodique. Alors j'ai très peu été au tapis en pas mal de temps, et je n'ai ruiné qu'une seule paire de pâles en un an!!!! Donc c'est payant, rien n'est fatal.
Récemment je me suis viandé deux fois à 2 X 100 € en 4 sessions... c'est bien trop. Alors analyse, remise en question et adaptation.
Ne jamais accusé la machine uniquement, on est toujours ou presque responsable à un niveau. Mais faut pas se flageller pour autant, essayer de trouver un peu d'humour dans les mauvais moments, et toujours garder en tête que la qualité qui gouverne l'apprentissage de l'hélico RC est la persévérance