EDIT: Topic évolutif projet avion, dans la quête du modèle idéal... je réuni tout ici pour le moment Helloxe
Je pense donc à me mettre à la voltige avion. J'ai un certain plaisir à faire voler le planeur, surtout depuis que j'ai reculer le papillon. Et je me débrouille pas trop mal, y compris au simu.
L'idée est d'avoir une machine au pilotage suffisamment passionnant et technique, pour faire alternative à l'hélico, en particulier lors des longues attentes entre les crashs, toujours sévères en 3D flybarless.
J'hésite par contre entre réparer le rave et prendre l'avion. Soit l'allégeance à la voilure tournante, soit le piment dans la passion ...
Quoiqu'il en soit, je pense au Juka NewPower Modelisme. C'est un bel avion de voltige aux vraies formes comme j'aime, d'une chouette envergure d'1.20m pour 1.00m de long et une masse de 1200 gr.
Les ailes sont démontables en deux parties ce qui minimise les difficultés de transport, c'est d'ailleurs mieux que tous ces modèle de 1.00M en une pièce que l'on trouve, bien galère à crapahuter.
C'est le genre de machine qui vole en prenant une belle place, et résiste bien aux chahut aérien.
Voltige tendue et 3D sont ses domaines de vol.
Le prix du kit structure RTF est de 70 €, il a beaucoup baissé en fait. Le shop est en IDF, pas mal pour le contact et prendre le kit en mains propres. Je préfère par ailleurs la couleur jaune pour la déco, plus visible et plus vivante à mon gout.
En termes d'équipement, le 4S est le bienvenu pour voler sur les lipos du Rave.
Il faudra par ailleurs >>
Un moteur adapté au 4S d'environ 130~150 gr, je retiens pour le moment le Turnigy 35-42D (un 2820 comme l'essai RC-Pilot) à 1000 KV.
Le tout avec une 13X4 JM qui semble pas mal en 4S, avec des pointes à 45 A.
Un ESC 40A Mystery avec UBEC 4A, et prenant 60A en pointes. Je suis content de leurs modèles 12A et 20A.
Et des traditionnels HXT900 (aux performances équivalentes aux Hitec HS65MG du test).
En tout ça fait environ 50 €, soit 120 € kit + matos.
Super correct pour un avion de 1.20 RTF en belle structure bois.