Yo les petits gars
Je me pose la question de l'intérêt réel d'avoir plus d'un hélico pour la pratique 3D.
Chaque cas est particulier, et je ne parle pas du fait d'avoir plusieurs machines pour des pratiques différentes, mais bien de l'entrainement assidu à la 3D.
Les + et - pour moi, sachant que le facteur principal est mon faible budget, et que même le jour où j'aurais meilleure fortune j'ai aucune envie de claquer des milles et des cents dans la 3D, juste par principes car je vise un modélisme "démocratique".
-la 3D coute cher en entretien et inévitables casses. C'est déjà compliqué de maintenir en état de vol une machine, alors plusieurs...
-je ne vole en club ni fait de compétition, j'ai donc pas d'intérêt particulier à avoir un gros hélico. Par ailleurs j'ai eu un 250 et j'en veux plus, trop limité et lassant au bout d'un moment, en plus d'être délicat à maintenir en bon état de vol.
-une machine 450 correcte toute équipée coutera forcément dans les 350 €, à ce prix on un Trex Pro de qualité mais ça reste un gros budget.
-avoir deux machines différentes même de même classe demande deux fois plus de parts non compatibles entre eux, sans parler des lipos. Vécu sur l'époque 450/250, ça coute plus cher et souvent une machine vole pas et parfois les deux.
-bien connaitre une machine prends du temps, en piloter plusieurs est peut-être plus riche mais pour avancer en 3D une seule monture est peut-être préférable.
-sans parler des modules FBL, en avoir plusieurs revient vite cher, et voler mixte FBL/FB est pas forcément efficient.
+remonter une machine cassée prend du temps, et met de l'espace entre les vols. En avoir deux permet de minimiser ça.
+deux machines identiques est une solution pour la compatibilité parts/electro, mais il y a tout de même le soucis double FBL.
+une seule machine est crispant, on crash et c'est l'attente voire les mains dans les poches lors des rencontres. Plusieurs machines fait qu'on sait qu'on a de la réserve de côté.
+deux machines différentes peut apporter de la diversité, mais c'est plus intéressant sur des classes différentes. Ce qui perso m'intéresse pas pour le moment, toujours pour pratiquer à fond la 3D.
Alternatives:
> avoir des ensembles tout montés de rechange, pour gagner du temps sur les réparations >> la queue, le rotor, etc...
> avoir une partie de l'électronique en double: servos, BL, ESC... si c'est cheap ça le fait.
Mais là du coup..... avec ce système on peut faire un second modèle facilement
Moi, aucune machine me plait vraiment à part des trucs super chers, le Rave est parfait pour moi.
Reste à voir si un second en FB vaut vraiment le coup, ou si il vaut mieux la solution alternative pour vite réparer et rester que sur du FBL.
Allez c'est juste une petite réflexion, chacun aura surement la sienne