BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le ratio de la barre de bell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:57

On parles beaucoup de fbl sur les forum francais mais pas assez des fondamentaux de l hélico fb !!!

alors je vais tenter de nous en apprendre un peu plus ... si ces notions parraisse flou lisez ceci au préalable .



•Qu est ce que le ratio de la barre de bell ?

Rappel des faits ,la plupart des hélicoptères RC en usage aujourd'hui ont une barre stabilisatrice. La barre stabilisatrice assure une stabilité tout en auguementant la manœuvrabilité de notre hélico. Un mixage est effectué (de différentes manières par les tete hiller ou tete bell-hiller) c est le ratio de la barre stabilisatrice.


•le ratio de la barre de bell:

La composante de ratio est généralement réglé en usine par le fabricant afin de déterminé quelle la meilleur donné pour l'hélicoptère. Néanmoins , sur des machines avec une tête rotor bell-hiller ( velocity 90,outrage G5,dragonus ) il y a tres souvent plusieur positions de réglages modifiant ce ratio.


Cette composante influe énormément sur le comportement d un hélicoptere dans toutes les phases de vol.

Même si le ratio de barre stabilisatrice n'est qu'une partie de l'équation en ce qui concerne réglage de la tête rotor. La longueur de la barre de bell et les amortisseurs utilisés auront une incidence sur la façon dont un hélicoptère vole, tout comme la taille, le poids et la forme des pales.

Ainsi ce qui peut s avérer bon pour une machine a haut ratio seras mauvais sur une machine a faible ratio .....

Marteau Marteau Marteau


•mais comment mesurer ce ratio ?


Tout d'abord, nous allons définir exactement ce que nous mesurons, ici . Le ratio de barre stabilisatrice est tout simplement la corrélation entre l'inclinaison de la barre stabilisatrice et le pas , mesurée en degrés.Ce qui consiste à mesurer combien de pas de pale principale est donnée pour chaque degré d'inclinaison barre. Par exemple, un Raptor 50 Titan est équipé d'actions avec un ratio de barre stabilisatrice 1:1. Cela signifie que pour chaque degré d'inclinaison barre stabilisatrice, le pas des pales principales est modifier d'un degré. Ainsi la relation est de 1 pour 1 . ce ratio 1:1 est considéré comme une barre stabilisatrice à ratio élevé .

illustration de la tête du raptor 50 avec ratio1/1
le ratio de la barre de bell Captur10



Calcul du rapport de barre stabilisatrice sur votre hélico est assez simple aussi longtemps que vous avez un incidencemètre avec un niveau à bulle. L'autre outil dont vous aurez besoin est d'un rapporteur, ou toute autre chose que des angles de mesures.

1. La première chose à faire est l'inclinaison de la barre de Bell dans un sens. Mesurer l'angle que la barre stabilisatrice prut atteindre à l'aide de votre rapporteur (assurez-vous que le rapporteur est de niveau). Garder la barre stabilisatrice verrouillé à cette position et d'utiliser votre incidencemètre pour mesurer le pas des pales principales .

le ratio de la barre de bell Captur11

le ratio de la barre de bell Captur12


2. Inclinez la barre de Bell dans l'autre sens et mesurer de nouveau à son nouvel emplacement. Vérifiez également le pas des pales principales dans cette nouvelle position.


3. additioner les valeurs obtenue pour l inclinaison de la barre stabilisatrice et faite de même pour les valeur du pas .


4. Il suffit de diviser le pas total obtenue par l angle total que peut prendre la barre de belle


Si vous n'avez pas besoin de connaître le ratio de la barre stabilisatrice de votre machine afin de pouvoir voler, il est intéressant d'avoir des données et peut être utile pour affiner une machine.


Dernière édition par greg75 le Sam 5 Fév - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:57

ratio du dragonus : 2,31:1
Revenir en haut Aller en bas
steph78




Messages : 132
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 54
Loisirs : Un peu de tout...
Humeur : Du Soleil ! Qu'en est-ce qu'il arrive le Soleil !
Localisation : Plaisir

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeVen 4 Fév - 3:52

Intéressant... Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeVen 4 Fév - 4:30

Très intéressant c'est clair, merci beaucoup Greg Very Happy

Ce qui me semble très important à relier à la théorie pour que chacun comprenne bien à quoi peut nous servir ce topic, c'est la traduction de tout cela en vol et en sensations de pilotage.

La barre de bell apporte à la fois une inertie et un dynamisme au rotor. Selon son ratio, la machine va être plus ou moins stable et réactive. Ces deux facteurs sont aussi donnés par cet important réglage.

C'est capital de le savoir pour régler comme il faut son rotor bell-hiller (Dragonus, Aurora, Velocity): on va pouvoir chercher son setup idéal entre réglage du ratio sur la tête, choix des pales/paddles, recherche de dampers à la dureté adaptée, paramètres de courses/expo sur le TX, et vitesse rotor. L'inertie, la vivacité, le taux de rotation vont pouvoir être finement ajustés, il faut pas avoir peur d'essayer plein de combinaisons.

La seule chose à savoir sur les rotors bell simples (T-rex, Rave, etc), c'est qu'on peut pas varier le ratio: on ne pourra chercher un feeling de vol personnalisé qu'à travers les pales/paddles/dampers/TX/RPM. C'est dommage mais c'est bien de connaitre cette limitation.

Les modules FBL cherchent en général à émuler la barre de bell: on va retrouver des paramètres de réglages virtuels du ratio, des dampers, du poids des paddles et longueur de barre de bell, etc. Il y a encore plus de possibilités. Mais c'est important là aussi de savoir que la connaissance à avoir pour approfondir un setup FBL, provient des rotors à barre de bell Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeSam 5 Fév - 2:59

alors j avais fait une grosse erreur lors de mon calcul du ratio du drag alors je corrige et je complète le sujet :

le texte que j ai rédiger était correcte mais la photo que j avais mis en dessous était fausse ( je l est donc supprimer !!! )

donc la valeur que j avais donné pour le ratio du drag était fausse 2,31:1 en réalité le ratio est de 0,43:1.


pour continuer l étude j ai effectué des mesures sur le drag :

pour le réglage débutant a1+b1+c1 le ratio est 0,76:1

reglage intermediaire a1+b2+c1 ( pas dans le manuelle fabricant ) le ratio est 0,60:1

reglage 3d a2+b2+c2 le ratio est de 0,43:1




que peut on conclure de ces mesure :

plus le ratio est faible plus l'hélico est réactif et inverssement un ratio élever traduit un hélico stable .
Ceci correspond tres bien a ce que je peut lire sur ce sujet .



je vais donc vous expliquer la relation que peut avoir le ratio sur les sensation en vol ( via mon experience et différente lecture ):


Lorsque nous parlons du ratio, c est en réalité le nombre de degrés de mouvement de pas pour chaque degré de mouvement de la barre de bell. Traditionnellement la plupart des machines sont d'environ 1 degré de barre stabilisatrice à 0,7 degrés de mouvement de pas.

En théorie, donc si vous voulez une machine stable , un rapport aussi élevé que possible sera préférable . Cependant, il n'est pas aussi simple que cela car d autre paramètre entre en jeu .

La barre stabilisatrice comme mentionné plus haut est un dispositif de stabilisation. Par conséquent, plus vous auguementez le ratio , plus la machine seras stable, mais aussi moins vos actions sur le cyclique serons efficace car effacé par la barre stabilisatrice.

C'est pourquoi la plupart des pilotes 3D choisissent un faible ratio pour rendre le modèle aussi réactif que possible. L'inconvénient étant que la machine est moins stable dans les rafales de vent.

les pilotes F3C aiment avoir un ratio de 1:1 pour que le modèle soit le plus stable possible dans le vent et ainsi avoir des trajectoirs aussi precises que possible . ce ratio assez spécifique exprime également une machine relativement neutre lors des phases de statio et translation lente .


donc si l on met en relation le ratio et les paddles de façon simplifier, plus le ratio seras élever plus cela ressemblera a des paddles lourds et avec une faible surface et plus le ratio seras élever plus cela ressemblera a des paddles leger et avec une grandes surface .


J espere que ces explications vous aurons permis de mieu comprendre a quoi correspond cette valeur de ratio . Néanmoins comme chaque éléments a une importance capitale dans le comportement d un hélico , ce réglage doit plutot vous guidé dans les réglages de votre machine .
Et n oublier pas que chaque machine est differentes ainsi les mêmes paddles n auront pas le même comportement sur differentes machines ainsi que tout les autres éléments que constitue le rotor ( pales, paddles , longueur de barre de bell, damper , tour rotor , ect....)







Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeSam 5 Fév - 3:17

Un truc que j'ai mal compris...

Ton ratio de 0.43:1 signifie que pour 1° de pale tu as 0.43° de paddle, ou l'inverse???

Ma logique me fait penser que plus le paddle à de l'incidence par rapport à la pale, et plus c'est réactif, et non l'inverse...

Toujours est-il que tout cela n'est pas à mon sens à trop théoriser non plus: on manque la dimension empirique!!

Le Rave et le Raptor ont des ratios de 1:1, ce sont pourtant des machines de 3D. Je pense pas que leurs concepteurs ont fait ces choix aux hasard, c'est donc basé sur des expérimentations scupuleuses, et sans doute ensuite un parti-pris.

Si le Rave est si stable en vol rapide, en figures 3D larges, c'est surement grâce à ce ratio important. Malgré tout, avec des paddles vifs et assez de débattements, on a plus qu'assez de vivacité et taux de rotation cyclique pour la 3D "hard". Mais le feeling en vol rapide est à mon sens inimitable.

C'est pourquoi je pense vraiment qu'il ne faut pas trop réduire cette notion de ratio, mais bel et bien l'élargir à l'ensemble du setup et l'interaction des facteurs. Sinon, on peut chercher à aller dans une direction de réglage ratio faible, et s'ôter tout un panel de possibilités de sensations de pilotage.

Comme toujours, il n'y a pas vraiment de règles et encore moins de vérité absolue, tout est à relié à l'expérimentation personnelle, et aux résultats en vol. La théorie a ses limites, à mon sens elle doit simplement guider en sachant ce que l'on règle, mais surtout pas placer des barrières. Elle ne remplacera jamais le sens du concret donné par l'expérimentation directe derrière les sticks.



Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeSam 5 Fév - 7:01

oui jano pour 1° d' angle de barre de bell tu auras 0,43° de pas , donc la barre de belle a moin d influence sur les pales qu a un ratio plus élevé.
Avec un telle ratio tu as également plus d angles sur les paddles car avec 1° de cyclique avant sur les pales tu auras 2,3° d angle ( vers l avant biensur ) sur les paddles .


Et oui biensur un hélico peut avoir un ratio élevé et être une bêtes de 3D . il faut aussi prendre en comptes que plein d autres facteur donne son caractère a l hélico ....

après chacun de nous adapte son hélico suivant ces désirs et cette valeur doit servir d outils afin de régler au mieu notre machine . Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitimeSam 5 Fév - 7:07

Et on en a discuté ensemble tout à l'heure, tout ça permet vraiment d'avoir une idée de où on va, et je pense d'ores et déjà essayer les paddles Next-D 71 mm sur le Pro pour tenter de "smoother" la bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





le ratio de la barre de bell Empty
MessageSujet: Re: le ratio de la barre de bell   le ratio de la barre de bell I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le ratio de la barre de bell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du Ratio / Régime de Rotation Anticouple
» bell 47 G
» Colin Bell
» une bell maquette
» bell maquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: