BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les differentes têtes rotor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeSam 13 Nov - 10:51

alors vous l avez déja remarqué il existe différentes géométries de têtes rotors mais essayons de voir cela un peu plus dans le détail:


• TETE DE ROTOR HILLER

les differentes têtes rotor Hiller10
un grand nombres d'hélicoptères RC ( l ensemsemble de la gamme align je crois ) utilisent ces têtes de rotor. Ils sont très faciles à identifier car avec les pales du rotor principal, ils ont aussi une barre stabilisatrice avec de petites "palettes" à chaque extrémité. Cette barre stabilisatrice est généralement orienté à 90 degrés, par rapport aux pales du rotor principal. La barre stabilisatrice des micro hélicoptères RC sera souvent orienter à environ 45 degrés de décalage pour des raisons de stabilité. La barre stabilisatrice pivote vers le haut et vers le bas dans la tête de rotor Hiller ainsi elle peut rester dans un plan horizontal indépendament de l'angles d'inclinaison du rotor de l'hélicoptère.

la tringlerie du plateau cyclique est attaché à la barre stabilisatrice par l intermediaire de mélangeurs. Ceci freine ou absorbe la sensibilité du rotor à un niveau contrôlable. La géométrie du pied de pale est donc spécifique a ce mélangeur car la biellette du pied de pale doit se situé a l'aplomb de ce mélangeur .


Dans cette configuration, si un coup de vent frape l'hélicoptère il bascule sur le côté ,mais la barre stabilisatrice veut rester dans un plan horizontal. Le mouvement de stabilisation de la barre stabilisatrice est transmis à la pale du rotor principal, il se stabilise automatiquement et aide l'hélicoptère en changeant l'angle de pas des pales du rotor principal à absorber la rafale. Cela ne signifie pas que l'hélicoptère va rester en vol stationnaire quand une rafale de vent le frappe, mais il va absorber le coup de vent assez rapdimement afin q'un être humain soit en mesure de corriger celui-ci.

Cette «absorption» amortit aussi les entrées cyclique, l'hélicoptère n'est pas aussi sensible. La raison à cela est parce que les mouvements du plateau cyclique sont commandé par la barre stabilistrice et non pas directement aux pales du rotor principal. Un autre avantage est que les servos cycliques n'ont pas à faire tout le travail pour changer les angles de pas cyclique des pales du rotor principal, la barre stabilisatrice aide ainsi a prendre beaucoup de charge au bénéfice des servos.

La sensibilité (réactivité) de la tête de rotor Hiller peut être ajusté par des palettes,plus ou moins lourdes . Avec plus de masse sur la barre stabilisatrice, il sera plus facile pour l'hélicoptère de résister à toute inclinaison. Il sera plus docile, absorbent plus de mouvement.

Mais pour démarrez les acrobaties aériennes simple,il faut que la commande cyclique répond plus rapidement avec moins d'inertie de la barre stabilisatrice. La taille des palettes peut etre plus importante et le poid de ces même palettes plus faibles. Ceci ayant un effet sur le taux de réponse cyclique et la stabilisation globale. Mais d autres facteurs entres en compte dans ce taux de réponse cyclique commes le profile des palette, leurs géométries,l'avance des pales , le poids des pales ...


•TETE DE ROTOR BELL


les differentes têtes rotor Bellhe11
La tête de rotor Bell n'a pas de barre stabilisatrice, c'est ce qui est utilisé sur la plupart des hélicoptères en taille réelle et dans le monde hélicoptère RC ,elle est souvent appelé "flybarless" .

Ici la tringlerie du swashpate est relier directement à pales du rotor principal pour réponse rapide et directe. Il n'y a pas d'absorbtion et aucune correction automatique. Ce qui fait une tête de rotor très sensible - trop sensible dans la plupart des cas pour les hélicoptères RC. Il ya aussi une plus grande quantité de la force sur les servos cycliques parce qu'ils ont à faire tout le travail pour essayer de changer l'angle de pas des pales du rotor principal.

les têtes de rotors Flybarless n'ont pas beaucoup été utilisé sur les hélicoptères RC, seul les maquettiste l utilisait pour des raisons esthétque . Mais ceci leur rendait le pilotage très difficile!!!

Les temps changent cependant, et avec les améliorations dans les systèmes électroniques de flybarless , c est aujourd'hui une révolution. les modules électroniques prenant en charge l' enssembles des correction que pouvait effectué une barre stabilisatrice mais aussi bien d autres paramètres. Ainsi il n est plus nécessaire de faire de nombreux mixages électronique pour corriger les défault de géométrie des têtes flybar. Ces têtes rotors engendre également moin de trainé aérodynamique et améliore le rendement du rotor . La difficulter sur ce genre de système est désormais le réglages précis des différent paramètres et la compatibilité électronique . le tout également plus éxigeant sur le matériel et les défault sont ainsi plus difficiles a mettre en évidance , le module corrigeant une partie de ces défaults. En bref c est géniale mais à déconseiller pour les débutants.





mais alors à quoi correspond les autre géométrie ????



• LA TETE ROTOR BELL-HILLER


les differentes têtes rotor 10-rot10les differentes têtes rotor Tete111

les têtes rotors Bell-hiller comme son nom l'indique mélange les deux principe Hiller et Bell ensemble. Vous obtenez la stabilisation et les qualités d'amortissement d'une tête de Hiller, et la réponse directe d'une tête de Bell. En d'autres termes, le meilleur des deux mondes si il n y a pas de système de stabilisation électronique.

les images représente une tête typique du mélange mis en place. Et on note que la tringlerie du plateau cyclique commande le rotor principale mais aussi la barre stabilisatrice. La barre stabilisatrice est relier au pied de pale par un mélangeur, ainsi le pied de pale est identique a un pied de pale type flybarrless .De cette façon, l'entrée du plateau cyclique est atténué par la barre stabilisatrice, mais donne aussi une réponse immédiate aux pales du rotor principal.

Ces têtes possèdes des réglages qui permette de ce rapprocher du types de rotor bell ou hiller . De cette façon il est facile de modifier le comportement de l'hélicoptère .



• LA TETE ROTOR HILLER AVEC BARRE STABILISATRICE AU DESSUS DU ROTOR PRINCIPALE


les differentes têtes rotor Rave_e10

Ici nous avons une tête de rotor hiller mais différente des configurations classiques , la barre stabilisatrice étant au dessus du rotor le comportement est différent . Il est difficile de trouver des informations sur ce genre de géométrie de tête mais il est certain que cette géométrie n est pas anodine!!! si vous avez des infos sur n'hésiter pas Wink ......







voila pour ceux qui ne connaissait pas , je crois que vous savez un peu plus désormais Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hermine

Hermine


Messages : 669
Date d'inscription : 10/10/2010
Humeur : faut demander à mes enfants
Localisation : villemoisson

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeSam 13 Nov - 21:15

Bonjour

Merci ++ Greg, j'avoue que je ne connaissais que les 2 premiers cas.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeSam 13 Nov - 22:46

Très bonne description greg! Bravo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lupo




Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2010

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeDim 14 Nov - 1:59

Très intéressant !

Merci pour les explications Greg :)


Question subsidiaire : connais-tu des hélicos RC avec le système rotor Bell-Hiller ?

Vu de ma fenêtre, effectivement le système flybarless est en train de révolutionner doucement le monde de l'hélico RC : j'imagine que dans quelques années, terminées les têtes flybar, tout le monde sera en flybarless avec un gyro qui compense tout... jusqu'à ce qu'une nouvelle révolution arrive :)

++
Lupo


Dernière édition par Lupo le Dim 14 Nov - 3:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeDim 14 Nov - 2:11

oui j en connais le mien lol! lol! ...

le dragonus a un systeme de rotor bell-hiller mais il n est pas le seul il y a ausi le kasama 90 , aurora 90 , vibe ,vision 90 ,et bien d autre ....

et non je ne pense pas que le flybar va disparaitre.... il est encore utiliser en f3C mais aussi en 3D tout le monde ne peut pas aimé le flybarless . après l avenir nous diras ce qu il en est..
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeDim 14 Nov - 6:20

Très intéressant Gregonus Wink

Perso le fonctionnement d'une tête a toujours été ce qu'il y a de plus opaque pour moi, mais ça commence à venir.

Je reviendrai sur ton topic pour poser certains questionnements, et préciser un truc ou deux sur la tête à barre de bell au dessus. Ce WE pas trop de temps à vrai dire.

Mais c'est un sujet passionnant, dont on a pas totalement fait le tour à mon avis, même si ta présentation est très complète par ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitimeDim 14 Nov - 7:07

oh non je n est pas fait tout le tour il y a bien des chose dont je n ais pas parler mais qui sont encore un peu obscure pour moi également .... et ils est difficile de trouver de la doc sur tout cela , mais avec la coopération de tous je suis sur que l on en sauras d avantage dans peu de temp . pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les differentes têtes rotor Empty
MessageSujet: Re: les differentes têtes rotor   les differentes têtes rotor I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les differentes têtes rotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~~~~Compass Atom 500~~~~
» les différentes colle et frein filet
» 7hv nouveau rotor
» [VENDU]Deux têtes flybarless Alzrc
» Feuille de note réglages rotor CCPM 180°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: