alors vous l avez déja remarqué il existe différentes géométries de têtes rotors mais essayons de voir cela un peu plus dans le détail:
• TETE DE ROTOR HILLER
un grand nombres d'hélicoptères RC ( l ensemsemble de la gamme align je crois ) utilisent ces têtes de rotor. Ils sont très faciles à identifier car avec les pales du rotor principal, ils ont aussi une barre stabilisatrice avec de petites "palettes" à chaque extrémité. Cette barre stabilisatrice est généralement orienté à 90 degrés, par rapport aux pales du rotor principal. La barre stabilisatrice des micro hélicoptères RC sera souvent orienter à environ 45 degrés de décalage pour des raisons de stabilité. La barre stabilisatrice pivote vers le haut et vers le bas dans la tête de rotor Hiller ainsi elle peut rester dans un plan horizontal indépendament de l'angles d'inclinaison du rotor de l'hélicoptère.
la tringlerie du plateau cyclique est attaché à la barre stabilisatrice par l intermediaire de mélangeurs. Ceci freine ou absorbe la sensibilité du rotor à un niveau contrôlable. La géométrie du pied de pale est donc spécifique a ce mélangeur car la biellette du pied de pale doit se situé a l'aplomb de ce mélangeur .
Dans cette configuration, si un coup de vent frape l'hélicoptère il bascule sur le côté ,mais la barre stabilisatrice veut rester dans un plan horizontal. Le mouvement de stabilisation de la barre stabilisatrice est transmis à la pale du rotor principal, il se stabilise automatiquement et aide l'hélicoptère en changeant l'angle de pas des pales du rotor principal à absorber la rafale. Cela ne signifie pas que l'hélicoptère va rester en vol stationnaire quand une rafale de vent le frappe, mais il va absorber le coup de vent assez rapdimement afin q'un être humain soit en mesure de corriger celui-ci.
Cette «absorption» amortit aussi les entrées cyclique, l'hélicoptère n'est pas aussi sensible. La raison à cela est parce que les mouvements du plateau cyclique sont commandé par la barre stabilistrice et non pas directement aux pales du rotor principal. Un autre avantage est que les servos cycliques n'ont pas à faire tout le travail pour changer les angles de pas cyclique des pales du rotor principal, la barre stabilisatrice aide ainsi a prendre beaucoup de charge au bénéfice des servos.
La sensibilité (réactivité) de la tête de rotor Hiller peut être ajusté par des palettes,plus ou moins lourdes . Avec plus de masse sur la barre stabilisatrice, il sera plus facile pour l'hélicoptère de résister à toute inclinaison. Il sera plus docile, absorbent plus de mouvement.
Mais pour démarrez les acrobaties aériennes simple,il faut que la commande cyclique répond plus rapidement avec moins d'inertie de la barre stabilisatrice. La taille des palettes peut etre plus importante et le poid de ces même palettes plus faibles. Ceci ayant un effet sur le taux de réponse cyclique et la stabilisation globale. Mais d autres facteurs entres en compte dans ce taux de réponse cyclique commes le profile des palette, leurs géométries,l'avance des pales , le poids des pales ...
•TETE DE ROTOR BELL
La tête de rotor Bell n'a pas de barre stabilisatrice, c'est ce qui est utilisé sur la plupart des hélicoptères en taille réelle et dans le monde hélicoptère RC ,elle est souvent appelé "flybarless" .
Ici la tringlerie du swashpate est relier directement à pales du rotor principal pour réponse rapide et directe. Il n'y a pas d'absorbtion et aucune correction automatique. Ce qui fait une tête de rotor très sensible - trop sensible dans la plupart des cas pour les hélicoptères RC. Il ya aussi une plus grande quantité de la force sur les servos cycliques parce qu'ils ont à faire tout le travail pour essayer de changer l'angle de pas des pales du rotor principal.
les têtes de rotors Flybarless n'ont pas beaucoup été utilisé sur les hélicoptères RC, seul les maquettiste l utilisait pour des raisons esthétque . Mais ceci leur rendait le pilotage très difficile!!!
Les temps changent cependant, et avec les améliorations dans les systèmes électroniques de flybarless , c est aujourd'hui une révolution. les modules électroniques prenant en charge l' enssembles des correction que pouvait effectué une barre stabilisatrice mais aussi bien d autres paramètres. Ainsi il n est plus nécessaire de faire de nombreux mixages électronique pour corriger les défault de géométrie des têtes flybar. Ces têtes rotors engendre également moin de trainé aérodynamique et améliore le rendement du rotor . La difficulter sur ce genre de système est désormais le réglages précis des différent paramètres et la compatibilité électronique . le tout également plus éxigeant sur le matériel et les défault sont ainsi plus difficiles a mettre en évidance , le module corrigeant une partie de ces défaults. En bref c est géniale mais à déconseiller pour les débutants.
mais alors à quoi correspond les autre géométrie ????
• LA TETE ROTOR BELL-HILLER
les têtes rotors Bell-hiller comme son nom l'indique mélange les deux principe Hiller et Bell ensemble. Vous obtenez la stabilisation et les qualités d'amortissement d'une tête de Hiller, et la réponse directe d'une tête de Bell. En d'autres termes, le meilleur des deux mondes si il n y a pas de système de stabilisation électronique.
les images représente une tête typique du mélange mis en place. Et on note que la tringlerie du plateau cyclique commande le rotor principale mais aussi la barre stabilisatrice. La barre stabilisatrice est relier au pied de pale par un mélangeur, ainsi le pied de pale est identique a un pied de pale type flybarrless .De cette façon, l'entrée du plateau cyclique est atténué par la barre stabilisatrice, mais donne aussi une réponse immédiate aux pales du rotor principal.
Ces têtes possèdes des réglages qui permette de ce rapprocher du types de rotor bell ou hiller . De cette façon il est facile de modifier le comportement de l'hélicoptère .
• LA TETE ROTOR HILLER AVEC BARRE STABILISATRICE AU DESSUS DU ROTOR PRINCIPALE
Ici nous avons une tête de rotor hiller mais différente des configurations classiques , la barre stabilisatrice étant au dessus du rotor le comportement est différent . Il est difficile de trouver des informations sur ce genre de géométrie de tête mais il est certain que cette géométrie n est pas anodine!!! si vous avez des infos sur n'hésiter pas
......
voila pour ceux qui ne connaissait pas , je crois que vous savez un peu plus désormais