J'ouvre un topic sur le fusion 50, mon hélico principal :) Commençons par le début, à la suite de l’explosion "in mid air" de mon T-rex 550, il fallais que je me reprenne un hélico pour continuer ma lancée dans la voltige 3D (je ne suis pas encore très bon mais sa va venir :) ) Un beau jour d'Aout 2011, que voilà un gros gros paquet !!! Il n'est cependant pas encore l'heure de l’ouvrir, en effet mon anniversaire c'est pas encore maintenant ^^ Vous pensez bien que l’impatience est montée a son sommet lorsque je savais l'hélico a portée de main sans pouvoir l'admirer. Mais finalement, je jour "J" est arrivé, j'étais super heureux d'avoir de nouveau un hélico pour voler (bien qu'il était encore en partie en pièces détachées).
Le montage m'a pris une demi journée, quel plaisir de monter sois même une machine, surtout que c'est pas du Align avec ses vis qui se foirent assez rapidement. La conception est bien pensée et le montage assez évident, bien que étant plus habitué aux hélicos Align sa m'a un peu dérouté sachant que j'ai pas pensé à lire la notice :) Après 2 heures les servos, la tête de rotor et une partie de l'A/C sont montés :)
Et après 5 heures de travail acharné, le voici quasiment finit:
Et le voici complètement terminé, en attendant ses pales SAB: Avec la config suivante: -moteur scorpion 4026 740kv -gyro Align GP 750 -servos cyclique DS 610 -servo A/C DS 620 -BEC Hercule -contrôleur Hobbywing pro HV 70 - lipo 5S Turnigy 4000 mah x2
Puis enfin le premier test en vol dans l'après midi, MAIS Ce crétin de BEC a cramé juste avant que je décolle, et par la même occasion mon seul récepteur 2.4 Ghz a cramé aussi, ainsi que les 3 DS 610 BORDEL !!! Donc évidemment plus de réponse, le moteur a coupé, mais l'hélico a tangué et s'est penché un peu trop, donc les pales SAB toutes neuves cassé !!! En rentrant putôt vexé, j'ai mis en vente l'hélico tellement j'était désespéré Mais bon, je me suis repris, j'ai mis les servos DS 821 spektrum dessus (le DS 620 n'a rien eu..), j'ai pris en guise de BEC un EMAX 60A, et mis un récepteur FM a la con. J'y suis retourné cet aprem et Oh miracle sa vole, bien qu'avec ces pales en bois le tracking soit toujours présent.. Première impression, c'est pas vraiment plus gros qu'un 550, un peu mais c'est tout, je ressent beaucoup plus le poids et l'inertie de la machine, et c'est SUPER STABLE, je peut lâcher les manches pendant plus de 10s !! La machine est beaucoup plus précise que le T550, plus stable, la puissance semble plutôt correct. Sinon le faiblesse des servos spektrum ne se fait pas vraiment ressentir, même si je vais devoir racheter des DS 610. Enfin je suis à la fois content et pas content...
Plus tard, mon modèle aura d'autres problèmes, comme les pales en bois qui se barrent en vol, par survitesse du rotor principal. Une des pales est passés a moins de 10cm de ma tête et est aller se fracasser sur une branche, sa a fait un bruit d'explosion, je ne l'oublierais jamais !!!
LA SUITE BIENTOT
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Dim 4 Déc - 6:15
A la suite des tous ces soucis, les premiers vrais vols ont étés possibles. D'abord il a fallu régler un problème de pas maxi, le pas maxi étant était très insuffisant, j'ai donc regardé de plus prêt, la mécanique forçais, pas bon... Le truc c'est que j'avais pas mis la vis de maintien du HUB au dernier trou, ce qui faisait que que la tête de rotor n'était pas assez haute, d’où le pas maxi assez minable ^^ Une fois le problème réglé, j'ai put faire mes premiers vols :) Il était en config 8S avec des accus super usés, d’où la puissance plus que passive et l'autonomie ridicule ! Il était pas bon mais c'était déjà un début, en voici la vidéo:
Et bien pour un premier sujet tu fais fort, bravo à toi!!! Je pense que tu vas avoir plein de choses intéressantes à partager avec nous, et c'est vraiment dans l'esprit du forum
C'est cool aussi, car à présent tous les hélicos que j'aime beaucoup sont présents ici: le Mini-Protos, le X5, et le Fusion 50!! Je voulais faire un topic sur ce dernier l'autre jour car ça manquait, mais avec ton blog c'est parfait
A noter, je sais pas si tu le sais, que les pignons TT sont sortis en version "black" bien plus solides. Ca semble être une bonne machine. Il faut se dire qu'il n'est pas rare à avoir à mettre un peu les mains dans le cambouis pour tirer le meilleur parti d'un hélico, ou résoudre quelques soucis. Il faut souvent quelques dizaines de vol pour qu'un nouveau setup soit au point. Là, vu la vidéo ça a l'air d'être déjà en bonne voie, et au fur et à mesure que tu avanceras avec ton Fusion ce sera de mieux en mieux
Le coup du BEC par contre ça craint... Sur un 50, tu devrais monter une lipo 2S pour la reception couplée à un BEC externe pour réguler en 6V, ou encore monter un Life 2S en direct. Souvent, les gars peuvent aussi mettre un Castle CC Pro V2, ou là tu as une grosse marge avec je crois 20A de dispos
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Dim 4 Déc - 6:30
Bonjour Janosax et merci Oui je suis au courant pour les pignons fragile, je graisse les miens en espérant n'avoir aucun soucis avec, mais quand il faudra les changer je prendrais les versions "black" Par ailleurs je sais pas si je l’ai noté mais je relate les évènements depuis Aout, mon fusion 50 est actuellement bien différent de ce que je met ici, mais je pensais plutôt relater son histoire en plusieurs postes plutôt que de montrer comment il est aujourd'hui Mais sa va venir j'y travaille ET merci pour ce magnifique forum !!!
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Dim 4 Déc - 6:41
Voici un petit "feedback" du Fusion 50 sous 8S avec le scorpion 4025 740kv, notez que les évènements relatés dans mes postes actuellement correspondent pas à la réalité d'aujourd'hui Sous 8S la machine est poussive mais ce sont les accus qui sont en cause (vieux de plus de 4 ans..). Sinon la machine est super stable, malgré le fait que j'ai augmenté les débattements, enlevé l'expo et que j'ai avancé les palettes de BDB :) J'ai eu l'occasion de le comparer à un T-600 CF électrique en 6S, la différence n'est pas énorme, il n'est ni plus puissant, ni réellement plus impressionnant, juste un poil plus gros (et plus beau selon les goûts ^^ ) Voici quelques photos:
Après avoir pris confiance, j'ai tenté une translat dos, MAIS le contrôleur Hobby Wing Pro 70HV a cramer en vol, et crash par terre... Bilan pales (les Fxmodel), tube de queue, chapes, barre de bell et canopy.
Eh puis quelques semaines plus tard, le Fusion est passé sous 10S lipo comme au début, avec un nouveau contrôleur, changé à la suite du crash: Il est maintenant équipé du CC ICE 80 HV série F12 (celle qui ne crame pas), réglé sans governor pour le moment. Au début j'ai eu des soucis, en faite il y avait comme des micro coupures qui agissaient sur l'A/C et le moteur..c'était très désagréable. J'ai finalement trouvé le pb: le pignon a moitié décollé... J'ai depuis refait un vol en 10S, c'est une pure merveille, vif, puissant, stable (test fait dans mon parc pour cette fois, y avait personne), bonne autonomie...juste le pignon un peu trop rapproché de la couronne (bruit agaçant). Je n'ai utilisé que 85% de la puissance au max, ramené encore à 70% via la molette. Le Castle est vraiment mieux que le Hobby Wing en faite (AMHA)
Puis la semaine suivante: retour de la demi journée au terrain, il faisait plutôt frais (10°C), moche avec pluie par intermittence... J'ai quand même emmené le fusion 50 et la swift 16.
Pour le fusion, ben le vol a pas duré très longtemps, en faite il fonctionnait impec, la puissance était correct, donc au menu tic tacs, flips, vol dos, début piro flip, translat dos...par contre a un moment (2minutes) en tic tac j'ai entendu un bruit affreux, j'ai tout de suite arrêté, coupé l'idle up, le bruit persistait alors je suis passé en mode autorotation, sa s'est passé sans pb, le modèle plane relativement bien.. La couronne complètement bouffé ! Apparemment mon moteur était trop éloigné de la couronne, c'est la seul explication...dommage j'ai fait a peine 1 micro vol :( J'ai quand même regardé le data logger, en tous cas le castle creation ICE 80HV est impec !
conso max: 99.2A moyenne: 22.7A puissance instantanée max: 3522w ce moteur est réellement plus puissant que ce que je m'imaginait !! Malheureusement cette couronne bouffé me jouera encore des tours, elle fut changés le jour même, mais le phénomène réapparut...j'ai pensé à un pignon avec un mauvais module, mais c'est tout simplement la platine moteur qui parvenais à se barrer... (boulet)
Et la semaine suivante (oui je vole tous les Samedi lol )
Voilà j'ai encore fait deux petits vols aujourd'hui, vers 18h donc dans l'obscurité ^^ J'ai donc activé le mode governor du castle creation, j'ai d'abord eu du mal a démarrer j’ai du abaisser les trims de gaz pour que le contrôleur s'initialise correctement. Une fois cela fait, l'hélico a décollé sans soucis. C'est un peu surprenant au début de voir l'hélico prendre tout ses tours au sol mais on s'y fait. J'ai mis 1700trs/min théoriques pour le mode normal, 1950 trs/min pour l'idle up 1 et 2100 trs/min pour l'idle up 2. J'ai fait une ou deux transats puis passage en idle up 1..pas beaucoup de puissance, passage en idle up 2 c'est mieux, mais par contre dès que je met le manche des gaz en buté il y a comme des ratés du moteur... J'ai fait de la 3D coulante très agréable sauf pour ces ratés, vers la fin de vol le moteur a quasiment coupé en vol sur le dos, j'ai eu chaud.. Mais sinon la machine est plus agréable qu'avant, avec moins de tours la machine est plus saine (je rappelle 2522trs/min avant sans governor), fait moins de bruit également, c'est plus sécurisant. Je me suis bien amusé malgré tout :) Pour les soucis décits ci dessus, il s'agit d'après moi du timing trop élevée (25), j'ai remis 15. En revache je croit que le pignons de 12 n'a pas le bon module, donc j'ai du remettre le 14 dents. Donc j'ai reprogrammé le contrôleur, et j'ai maintenant mis 1800trs/min en normal (car il se dandinait légèrement), 2000trs/min en idle up 1 et 2150 trs/min en idle up 2.
Voici une vidéo pour finir: (assez floue et je m'en excuse)
LA SUITE BIENTOT
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 2:53
Bonjour, Pour abréger, voici la configuration actuel: - DS 610 x3 palonniers alu - DS 650 - Bec 6.0v 5A maxi - accu de réception flightmax 2S 1000 mah 20C (5 vols maxi) - moteur scorpion 4025 630kv pignon 12T - Castle Creation ICE 80 HV V1 (aucun soucis, utilisé en mode "fixed endpoints") - module Micro BeastX v3.0.8 - accus 10S 4000mah 30-40C Turnigy (2x5S) - accu 8S 4000 mah 20C Flightmax (pour le vol cool). J'ai tout misé sur la légèreté, pour un max d'autonomie :) Malgré tout le modèle atteint 3.7kg en ordre de vol... MAIS j'obtiens 6minutes 30 d'autonomie en laissant 25% dans les accus, ce qui est excellent a mon goût pour un 600 électrique. (obtenue en 3D continue je précise, et 2300rpm, à 2050 rpm en 3D j'obtiens + de 8 minutes). La puissance actuellement est bien présente, le moteur ne consomme jamais plus de 3000watts et pourtant par rapport au moteur précédent il délivre plus de puissance (l'ancien montait jusqu'à 3500w, beaucoup devait partir en chaleur). Actuellement la machine correspond a pleinement a mes attentes, aucun soucis a signaler (depuis 3 mois aucun soucis), elle est précise, vive, puissante, stable et résistante au vent (testé dans des vents de 50 km/h). 73 vols pour info à ce jour :) Voici ma dernière vidéo:
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 6:17
Belle bête ce Fusion 50
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 6:24
Merki :)
yansolo
Messages : 305 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 60 Loisirs : Modélisme Hélico mode 1 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 8:49
Oui le Fusion je le trouve aussi sympa, j’espère qu'il arriverons à régler les petits défaut de la machine.
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 8:51
Pour l'instant les défaut de la machine elle même...ben je les ai pas encore senti Les pignons fragile pas eu de pb encore, l'A/C qui prend beaucoup de jeu...pas plus que du Align...
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 21:42
salut
As tu senti le déséquilibre entre le latéral et la profondeur aux cyclique ? La machine a de base plus de latéral, il faut compenser de 3 a 4% pour être homogène. C'est aussi le cas sur sur le V90 mais je ne crois pas sur le V50.
A part cela le rapport prix/performance est juste parfait les défauts de pignons (corrigé depuis avec les versions noir) on handicapé pas mal de pilotes.
A+ Bons vols
Rico67
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Outrage Fusion 50 Mer 14 Déc - 22:24
Salut, je sentais un peu cela en flybar en effet, de plus lors des flips la machine avait tendance à se désaxer, mais depuis le passage au beastX le pb est réglé :) J'ai encore les pignons d'origine, je les graisses de temps à autre mais encore aucun soucis pour l'instant. Si je doit un jour les changer je passerais aux noirs :) Après il faut relativiser pour les pignons, ils ne sont pas tellement plus fragile que les align par exemple (j'ai eu des soucis plusieurs fois avec les pignons du T500ESP), c'est juste qu'il faut en prendre soin, les lubrifier de temps à autre, ne pas se tromper sur l'entre dent, et ne pas enchaîner 10 vols sans laisser les pignons se reposer en été (la chaleur ramolli le plastique). Comme dit 73 vols, dont 2 petit crash (hélico penche sur le côté ), des touchettes à l'A/C en autorot...et pour l'instant aucun soucis. Donc pour moi ces pignons ne sont pas plus fragile que d'autres.