BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mercure

mercure


Messages : 226
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils
Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s
Localisation : Essonne (91)

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:27

Salut a tous

Prochainement via ce topic je ferais un tuto avec photos sur le parametrage du module FBL EBAR combiné avec la radio DX6i.
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Messages : 226
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils
Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s
Localisation : Essonne (91)

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeVen 22 Juin - 11:50


A travers ce topic Je vais décrire étape par étape le paramétrage du module Flybarless KDS EBAR combiné avec la radio Spektrum DX6i.

Présentation du EBAR:

KDS-Ebar intègre un capteur gyroscopique haute performance. Il peut fonctionner pour différentes tailles d'hélicoptères allant de 250 à 700 Nitro ou électrique.

Les fonctions du capteur du KDS-Ebar sont les mêmes que pour le gyroscope haut de gamme de la même marque soit le KDS900.
Le KDS-Ebar est prévu pour travailler avec les servos à bande étroite 760us mais aussi à bande large 1520us.
Pour son paramétrage on utilise un boitier (module) de programmation nommé PCC (livré avec).
ainsi pas besoin d'ordinateur et on peut ajuster certain paramètre directement sur le terrain de vol.


Les caractéristiques techniques :
Micro processeur 32 bits
Tension de fonctionnement: 4.8V-9V
Courant de repos: 50mA
Température de fonctionnement: 20 degrés ~ 45 degrés
Humidité de fonctionnement: 0% ~ 80%
Dimension: 39 x 30 x 15mm (longueur x largeur x hauteur)
Poids: 30g (avec fil de connexion).

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 22916811

j'ai installé le Ebar sur l'hélico en position appelé "FRONT", c'est à dire les connecteurs sont tous orientés vers l'arrière, et les inscriptions dirigées vers le ciel (on verra par la suite pourquoi)

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120622

Préparation de la radio :
- remise à zéro des Trim et Subtrim
- les courbes de PAS et Gas doivent être linéaires (0 25 50 75 100)
- paramétrer sans le menu swash type en position 1 servo 90° (pour les spektrum) et H1 pour les futaba je crois.

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120624

Je fais ici abstraction de toute la partie montage des servos, palonniers, tringlerie, mais sachez que lorque le stick de gaz est au milieu, les palonniers de servo doivent se rapprocher le plus possible à 90° de l'axe du rotor et aussi il faut utiliser un swashplate Leveler pour parfaire l'horizontalité du plateau Cyclique[/size]


La partie Cablage, liaison Ebar avec le récepteur :

- sur les sections de cables livrées avec l'EBAR, repérer le coté avec une encoche (nervure ou arête si vous préférez)

Selon mon illustration le fil noir de ces connecteurs sont dirigés vers le sol

- le coté comportant ces nervures sont à brancher coté module Ebar
- connecter cable par cable en partant du Ebar vers le recepteur.
- ex: brancher Elev (coté Ebar) vers le boitier récepteur à l'emplacement Elev.
- Aile (coté Ebar) vers le boitier récepteur à l'emplacement Aile .
- etc, etc...

La partie Cablage, liaison des Servos avec l'Ebar :
Il reste maintenant les servos à connecter.

- relier le servo Elev sur le module Ebar sur le connecteur CH1
- relier le servo Aileron sur le module ebar sur le connecteur CH2
- relier le servo PIT sur le module Ebar en voie
- Relier le servo AC (anti couple) sur le CH4

Une fois que c'est bon, passons à la parie de programmation du Module EBAR.

- Allumer la Radio (ne pas brancher le moteur, débrancher 2 des 3 fils du moteur pour votre sécurité).

- Le pré requis de réglage de la radio a été expliqué en début de ce Topic (SVP, remonter si vous ne l'avez pas bien lu).

- Passer au menu d'inversion des servos sur la radio (menu Reverse).
- paramétrer les inversions des voies comme sur ma photo.

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120626

- Si vous avec un UBEC, externe au contrôleur ESC, mettez le récepteur en route, çà va alimenter aussi de l'EBAR.
- Positionner le stick de gaz de votre radio en centre se se course, soit à 50%.
- Brancher le module PPC (le boitier de programmation) sur le module EBAR.
- Le module PPC va s'allumer, vous verrez un logo KDS Model.com et attendez jusqu'à l'affichage des menus.

Programmation avec le boitier PPC

Le boitier possède un ensemble de boutons , soit 3 de chaque coté.
Pour la série des boutons de gauche (dans l'ordre de haut en bas = sortie de menu, sauvegarde, chargement)

pour la partie des boutons de Droite (dans l'ordre de haut en bas = augmentation d'une valeur , Confirmation/Enter, diminution d'une valeur ).

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120627r=blue]Menu 1 Bar Monitor -->vérification
- entrer dans ce menu
- vous verrez un ensemble de paramètre avec des valeurs, il faut que toutes les valeurs soient à 00. Ce qui permet d'avoir une base de réglage. Si une valeur n'est pas à 00 c'est que vous avez oublié de faire un reset des trim ou subtrim ou encore dans le menu Travel Ajust de la radio les valeurs ne sont pas à 100% de chaque butée de manche.

- La seule valeur qui n'a pas d'incidence dans le menu Bar Monitor est le "Gain", la valeur sur la photo est propre à la mon hélico et représente la valeur du gain de gyro.

- NB: en augmentant le stick de gaz sur la radio vous allez voir sur l'Ebar la valeur "COL" bouger.
- Après le contrôle visuel, sortez de ce menu.

[url=https://servimg.com/view/17259585/45]KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120628



Menu 2 - Mounting --> permet de renseigner le sens de montage Ebar sur le chassis.

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Ebar_d10

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Ebar_s10

- entrer dans le menu
- choisir FRONT (si vous montez le Ebar sur l'hélico comme moi)
- choisir CW (rotation des hélices dans le sens horaire)
- choisir HR-3 (type de swasplate à 120°)
- puis sortir du menu.
KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120629

Menu 3 - Servos

- Mettre en place le swashplate Leveler (ceci afin de regler l'horizontalité du cyclique).
- entrer dans le menu servos.
- paramétrer le sens de fonctionnement de chaque servos à partir des lignes "servo rev" (mon exemple ici montre le montage sur un Hélico KDS Innova 550, donc il va falloir adapter le sens de fonctionnement de vos propres servos en fonction de vos propres montage en fonction de votre machine).
- Les lignes "servo Neu" servent à faire un décalage du neutre mécanique (c'est la fonction subtrim, mais on le fait ici sur le module et non sur la radio)

- entrer les valeurs de correction selon les écarts constatés depuis votre outil swashplate Leveler (positionné sur l'axe principal de rotor). de telle manière que lorsque le stick de gaz est à 50% de sa course, les 3 bras du swashplate Leverler se repose bien sur le plateau cyclique (horizontalité) par rapport au sol.

- penser à bien valider chaque valeur et à la fin sortir de ce menu.
- Les valeurs de neutre des servos ne sont pas à prendre en compte car cela dépends de votre montage et longueur de tringlerie

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120630

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup 20120631

Menu 4 - Control
Ce menu permet de définir le sens de fonctionnement du Cyclique (verticalement).
Le taux de mixage du plateau cylique (100 étant la pleine course).

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Menu_412

Paramètre Coll. Dir > pour inverser le sens si le fonctionnement est inversé par rapport au mouvement de la position du stick de Gas/Pas.

Paramètre Coll.pitch > c'est comme dans le menu swashmix de la radio Spektrum (100 étant la plaine course du mixage).

Paramètre ZERO > lorsque vous êtes sur cette ligne, l'Ebar mets à 0° le plateaux cyclique et vous pourrez observer si vos palonnier sont bien à l'horizotamle pou 90 ° par rapport aux servos (tout dépends de votre montage sur vos hélicos).

Paramètre Cycle Travel > le principe est que lorsque vous paramétrer cette option, l'inclinaison des pales sont à 7°.
Pour se faire :
remonter vos pales de rotor
tourner le rotor à la main afin d'avoir les pales positionnées dans sur toute la longueur du fuselage
Mettez vous face à l'hélico
L'inclinaison des pales doivent être à 7°
Si ce n'est pas le cas, modifier en augmentant ou diminuant la valeur pour obtenir le fameux 7°
Je ne sais pas pourquoi mais c'est préconisé comme çà dans la doc en anglais, c'est pour le bon fonctionnement de l'EBAR.

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Menu_411

Menu 5 - FLYMODE

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Menu_510

Ce menu permet de sélectionner l'un des 3 modes de fonctionnement du Ebar
Débutant = Precise
Intermédiaire /confirmé = Medium
Expert /Pro/3D agressif = Vivid

Paramètre BAR GAIN > c'est le setup du taux de gain du Module Gyro 3 axes, pour mon stade de débutant, j'ai mis Flymode Precise et un gain de 80 %.


Menu 6 - TAIL ADJUST

Ce menu permet de renseigner le type de servo AC utilisé, sa fréquence de fonctionnement, s'il est à bande étroite ou bande large.(basez vous sur les spec tech de votre servo AC. Si vous ne savez pas mais que votre servo AC est de type numérique de bonne facture, mettez une fréquence à 333 hz, 1520 ms. S'il est très haut de gamme vous pouvez le mettre à 760ms soit à bande étroite).
S'il est de type analogique, mettez la fréquence à 50hz.

Il permet aussi d'inverser le sens de fonctionnement du Gyro AC (pour corriger le cas d'un hélico qui décole en mode toupie).

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Menu_611


Les paramètres travel ajust sont pour définir la course max droite/gauche de votre servo AC.
Ne pas toucher au travel ajust depuis la radio mais c'est bien ici qu'il faut le paramétrer.


Dernier Menu 7 - Save

vous avez la possibilité de mémoriser jusqu'à 8 mémos dans le boitier (le tout est de savoir tel réglage est à telle mémoire)
L'option SAVE est destinée à sauvegarder les paramètres depuis l'EBAR vers le boitier de prog
L'option LOAD permet de charger une sauvegarde d'une mémoire du boitier vers l'EBAR.
Vous ne pouvez accéder à la page de mise en mémoire à partir du moment où vous êtes sorti vers la page sommaire des menus.

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Menu_s10




Et Maintenant !!! scratch scratch scratch

Il ne vous reste plus qu'à verifier le bon fonctionnement du setup avant de faire le décolage.

- remonter toute la tête de rotor
- faites les verif de visserie et surtout la Jesus-Bolt (Merci Greg geek )
- allumer la radio
- reprogrammer vos courbes de PAS / GAZ et tout le reste sans toucher au type de mixage cyclique, swash mix, sens et inversion des servos, et travel Ajust.
- Reparamétrer les taux de gain Gyro dans le menu Gyro de la radio
- alumer l'helico, et laisser stabiliser le modude FBL
- après 2-3 secondes, le plateau cyclique monte et descend 1 voir 2 fois (de 5 mm environ)
- tener l'helico et faite un mouvement en penchant doucement à droite, le plateau va corriger vers la gauche en remettant automatiquement le cyclique à l'horizontal.
- faites de même coté gauche, il va s'inverser à droite,
- faites le pencher vers l'avant, et il corrige vers l'arrière...

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

C'est la fonction de stabilisation qui se met en fonctionnement. en mode VIVID (mode Agressif) la correction est quasiment nulle (au contraire c'est la fonction de verrouillage qui est de mise).

Si les corrections ne sont pas dans le bon sens (sens inversé par rapport du coté où l'hélico est penché, là il y a problème, le setup a été mal fait, il faut revenir au début au chapitre de réglage Servos sur le module PPC.

Voilà !

J'espère que ma (vrai et première) contribution sur ce setup pourra aider certain d'entre vous et aussi d'autre internaute qui ne sont pas de ce Fofo.
Je n'ai pas votre expérience en la matière c'est pour cela le fait de faire ce tuto a été un grand plaisir.
Par manque d'info sur la toile, j'ai fait tout cela tout seul dans mon coin.
Aussi en espérant que j'ai été claire dans les explications (car traduire et comprendre la seule et unique doc en anglais !!). Marteau
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!




Fin du tuto et bon vol..................
Complot Complot


Dernière édition par mercure le Jeu 28 Juin - 9:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:39

Et bien il est super ton tuto !!! plutot bien expliqué et très bien illustré c est une belle contribution !!!

MERCI Mercure !!!!

cheers cheers cheers cheers cheers


Je pense qu un débutant étant passé par un hélico FB au par avant pouras assez facilement faire son setup Ebar grace a ton tuto .
pour le 7° dont tu parle c est le paramètre a ne pas loupé ( il y a une marge d erreur bien sur mais ce ne seras jamais optimal si ce réglage n est pas parfait ) car sur l ebar comme sur le beastx c est cette valeur qui étalone le module , cela définie la géométrie de la tête et donc la résolution .

et bien encore merci et j espere voir tout cela en vol très bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph78




Messages : 132
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 54
Loisirs : Un peu de tout...
Humeur : Du Soleil ! Qu'en est-ce qu'il arrive le Soleil !
Localisation : Plaisir

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeDim 1 Juil - 6:39

Au oui, très bien fait ton tuto, du bon boulot !! boire
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeDim 1 Juil - 7:04

Bravo Mercure, tu déchires ça c'est de la contribution de bladien!!! Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
mercure

mercure


Messages : 226
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils
Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s
Localisation : Essonne (91)

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeDim 1 Juil - 18:50

Bonjour à tous
Merci pour vos encouragements. C'est normal à mon tour de rendre la piece !
Revenir en haut Aller en bas
kajd83




Messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2013

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeSam 23 Nov - 5:41

Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum, un super tuto sur Ebar mais etant novice ma question est comment procede t on pour régler le fameux 7° car sur tuto c'est expliqué "modifier en augmentant ou diminuant la valeur " mais modifier depuis où radio ou ppc?
merci
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Messages : 226
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils
Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s
Localisation : Essonne (91)

KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitimeMar 21 Jan - 23:32

kajd83 a écrit:
Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum, un super tuto sur Ebar  mais etant novice ma question est comment procede t on pour régler le fameux 7° car sur tuto c'est expliqué "modifier en augmentant ou diminuant la valeur " mais modifier depuis où radio ou ppc?
merci

Bonjour
cela fait longtemps que je n'ai plus touché à mon hélico (désolé, déplacement à l'étranger pour le taf).

Le réglage se fait depuis le module PPC de KDS (de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup Empty
MessageSujet: Re: KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup   KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KDS EBAR et Spektrum DX6i Setup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dx6i Spektrum
» KDS EBAR
» spektrum DX8
» Spektrum DX9
» TM1100 Spektrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE IS NOT A CRIME :: BLADE4LESS :: MODULES-
Sauter vers: