BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Masses: 450 vs 480

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeLun 12 Nov - 10:25

Salut!!

Avec l'arrivée des formats 480 de chez Alzrc (FAST et RIGID), modifier son Trex Pro est assez tentant.

J'ai fait quelques calculs de masse, histoire de lancer le débat...

-Mon Devil 450 Pro:

Moteur Alzrc 3500 kv 70 gr
Servo cyclique Alzrc MG90s 14 gr l'unité
Lipo 3S HK 197 gr
Pales Alzrc 325 mm 23 gr l'unité
Canopy Alzrc 30 gr

Total 860 gr en ordre de vol.

-Pour un Rigid 480:

Moteur NTM (HK) 1700 KV 96 gr (+26 gr)
Servo cyclique MKS95 (clone) 21 gr (+21 gr)
Lipo 6S HK 235 gr (+38 gr)
Pales Alzrc 360 mm 33 gr l'unité (+20 gr)
Canopy Alzrc Rigid 40 gr (+ 10 gr)
Ensemble poutre plus longue/second roulement TT (+ 10 gr)
Step down 5.1 v AC pour avoir 6V sur cyclique (+ 5 gr)

Total 990 gr en ordre de vol (soit 130 gr de plus)
En restant en 3S, avec les mêmes servos et moteur, et sans step down, on prend quand même 40 gr.

Comme les pâles tirent plus en 350 mm, avec 40 gr en plus ça peut être limite en 3S même avec un plus petit pignon moteur. Mieux vaut prévoir du 6S pour que ça marche bien en 480, mais ce sera lourd. Les servos seront limite aussi du coup, puis en 350 mm faut du couple.

Au final, tout ça sur une mécanique de Trex avec sa tête et ses grips fragiles, ça risque de pas aimer les chocs. Je comprend aussi mieux pourquoi mon Rave prenait si cher, car même solide entre la masse et la puissance...

Avec un 480 Fast, on doit dépasser le KG!!!!

Donc tout ça c'est tentant, on en veut toujours plus en 450 comme 480 ou tout autre format, avec du moteur maousse, de la lipo maousse, des servos maousse, etc .... mais c'est au prix d'une machine lourde qui aura des performances moins adaptées à la smack 3D par exemple. En tout cas, le feeling aux sticks sera modifié, et ce je pense quelque soit le style de pilotage. Après c'est surement des machines super à piloter (je ne dis pas que ça me tente pas!!!), mais il faut bien penser à tout ça avant d'envisager de se lancer dans une conversion en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeLun 12 Nov - 11:18



la réflection est plutot interressante ...

Ce que j en pense c est qu il faut voir si l on peut conjugué le plaisir au porte monnaie . En général plus on augmente le disque plus la machine est agréable et ceci est autant plus vrai sur les 450 ou 500 . Mais cela dépend également de la machine , pour ma part le passage du logo400 en version SE a considérablement augmenté le plaisir en vol . La machine étant plus adapté a ce format .

Mais un TRex450 en strech peut a mon sens très bien s en sortir car même si la masse auguemente quelques peut ,13% dans ton calcul , la portance auguemente de 7 a 8% et la puissance de 19% ( calcul fait avec un 450mx et le ntm 2938 ). Donc même en 6s cela peut considérablement modifier le comportement de l helico . Et peut être que ce calcul serait encore plus favorable en 4s ????
les batterie actuelle étant très performante il n est peut être pas nécessaire de passé sur du 6s.


moi je dit que c est très personnel tout ça et que chacun va avoir son avis sur la chose mais si le plaisir est au rendez vous , pourquoi pas ...et puis cela permet d avoir un hélico différent tout en faisant peut d investissement si l on compare avec un kit neuf .
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeLun 12 Nov - 11:46

Et oui, il y a de quoi débattre!!

C'est sur, la conversion en Rigid (en le faisant uniquement avec les pièces utiles poutre/tt/rlts, rod, pales, canopy, et pas avec le kit conversion et son matos chassis 6S) est pas chère, on en a pour environ 60 €.

Dans mon cas, vu que je suis pas vraiment "hard" 3D, le 3S pourrait suffire. Mais ce que je crains, c'est le changement de feeling pour la "smack" même tranquille. Ce que j'adore sur mon setup actuel est la possibilité de voler vraiment avec légèreté près du sol en 3D. Après voler large c'est sympa aussi, mais différent et moins ce que recherche à présent.

Donc oui, c'est personnel comme choix. Et c'est aussi vrai que pour moi, quelque soit le format en FBL le plaisir est là. Ce qui n'empêche pas qu'on ne vole pas du tout de la même façon avec un Pro et un Rave en 3D. Le petit disque a aussi plein d'avantages, en tout cas pour moi et mon style de vol.

L'idée du topic était aussi, clairement, de montrer en passant qu'à mettre du matos de fou partout en prend de la masse, je pense que la majorité ne pensent pas à ça en faisant upgrades sur upgrades!!

Me connaissant, maintenant qu'Alzrc fait du 480, je vais surement quand même me prendre une poutre et un TT pour tester avec une paire de 350 mm des copains s'ils le veulent bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeMar 13 Nov - 8:43

oui tu as raison avec certain choix on a vite tendance a prendre de la masse !! mais le poids n est pas forcément un problème a partir du moment où ces upgrade apporte réellement quelques chose .

dans cette idée des servos plus lourds peut être bénéfique si il apporte un meilleur verrouillage de l hélice sur ces axes . inverssement un setup 6s trop lourd n a pas d interret si un setup en 4 ou 3s peut fournir autant de puissance .

c est un peut le pièges avec le choix des lipos car il est preférable de prendre des 3s 40C de 2200mA qui peuvent fournir 976W que des 6s 30C 1300mA qui fourniront seulement 865W.

enfin bref il y a plein de pièges dans la conception d un setup .

en tout cas en 480 cela changeras du format 450 et auras au moins le mérite d amener de la nouveauté . et je suis sur qu il y a des copain qui te pretterons des pales !!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeMar 13 Nov - 9:25

Pour moi, le trop peut être aussi l'ennemi du bien.

Il faut toujours se poser la question de savoir si ce que l'on veut faire est utile ou pas pour soi.

J'ai eu un Rave 2 ans et demi et le Pro depuis 1 an et demi. Je connais donc bien ces deux machines ne l'oublie pas, et sait ce que les deux formats ont à apporter. On vole totalement différemment sur les deux.

Actuellement je m'oriente de plus en plus sur une 3D compacte avec pleins de moments bien proches du sol. Le format 450 est bien mieux pour ça, c'est d'ailleurs avec mon Devil que j'ai découvert tout ça. Pour un vol qui prend de l'ampleur, un 480 comme le Rave est parfait que ce soit en 3D large, ou encore en vol sport comme tu fais.

Concernant la solidité des mécaniques Pro, et mes expériences mises à part: un modo de Helifreak expliquait que des pâles de plus de 315 mm (il a pas mal voler sur des TP de 325 "vrais" mm) avait tendance à exploser les pièces rotor dans les crashs. Même si je plante très peu, je me dis que des 350 mm c'est donc pas forcément adapté.

Si je suis hésitant sur le fait de faire une machine plus lourde avec de grandes pâles, il y a donc des raisons, c'est bien sur réfléchi (je suis peu présent sur mon fofo mais ça cogite toujours autant hélico!!). Je soutiens donc mordicus qu'un grand disque n'est pas systématiquement synonyme de mieux.

Quant au matos de pointe, oui c'est sans doute mieux. Mais c'est aussi à l'opposée de ma philosophie actuelle de ce loisir, où dépenser encore et encore une tonne de fric n'est plus mon objectif. Mon Alzrc a plus de 300 vols maintenant, avec du matos à la con qui peut faire sourire, mais je pense qu'il rivalise parfaitement avec 3 fois plus coûteux avec ses servos à 10 $ pièce. Faire plus avec moins, c'est une approche que j'aime vraiment bien. Au pilote/mécano de faire la machine!!

Bref, la pratique étant toujours mieux que la théorie et les chiffres (dont B4L regorge peut-être un peu trop parfois...), je testerai à l'occasion le 480 sur ma machine, mais n'étant pas certain du résultat pour mes besoins je n'achèterai que le minimum plutôt que de me précipiter sur ces nouveaux kits, avec le risque de sur-équipement (ou/et déception) que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeMar 13 Nov - 10:52

je comprend tout a fait la réflexion et je ne commenterais que la première phrase :

Citation :
Il faut toujours se poser la question de savoir si ce que l'on veut faire est utile ou pas pour soi.

lolll j aime pas faire des citations ... et cela ne veut pas dire que je suis en désaccord avec celle-ci je souhaiterais juste ajouté qu il faut ce faire plaisir avant tout !!!

alors go 480 a moindre coût et puis verras quelle seras ton disque préféré sur ton alzrc .... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitimeMar 13 Nov - 11:17

Et je me fais plus plaisir en volant, et peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse Wink

Mais là où je te rejoins, c'est que faire des expérimentations est agréable. Et pour en revenir peut-être plus au sujet, l'intérêt du test serait aussi de voir la tenue dans le vent et la visibilité, en plus du côté sympatique d'un essai qui coûte trois fois rien: clone powaa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Masses: 450 vs 480  Empty
MessageSujet: Re: Masses: 450 vs 480    Masses: 450 vs 480  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masses: 450 vs 480
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¤~Rave Mushroom~¤

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: