alors ce post est écrit dans le but d expliquer le fonctionnement d une motorisation via un pylone sur un planneur:
•premierement définition de l équilibre d un planneur:
un planneur à des axes définissant sont plan d'équilibre longitudinal et transversal , a la jonction de ces deux axes ce trouve le point déquilibre ....
l axe longitudinal traverse le planneur dans la longueur du fuselage et détermine l'équilibre de roulis
l'axe transversal passe par l aile et ce situe a peut pres au niveau du 1/3 antérieur de l aile et détermine l'équilibre en tangage
en recoupant ces axes nous avons le point d'équilibre
• l action d un pylone moteur sur l'équilibre du planneur:
premièrement l action d un pylone situé sur le point déquilibre
alors un pylone moteur a pour caractéristique principal d avoir un axe de poussé moteur déporté par rapport a l axe transversal ce qui induit un moment (une force de rotation) au point d'équilibre du planneur.
ceci ce traduit par une force qui va faire piquer le planneur et ceci proportionnelllement a la distance entre l axe de poussé et l axe transversale
l axe de poussé du moteur sur le pylone afin d avoir un équilibre respecté
afin de respecter l'équilibre du planneur il est nécessaire de mettre un angle cabreur au moteur de l ordre de 15à20° pour contrer l effet piqueur induit par le pylone...
• voila maintenant j espere que vous avez compris le pourquoi du comment maintenant on complique un peu
si le pylone moteur est en avant de l axe d'équilibre une nouvelle composante entre en jeu:
le fait d'éloigné l implantation du pylone vers l avant induit un moment au point d'équilibre du planneur dans le sens trigonométrique ( inverse du sens horaire) ce qui une action favorable qui permet de diminuer le cabrage du moteur ... mais ceci est rela tif car le poid du moteur a tendance a avancer l axe d'équilibre transversale...
si le pylone moteur est en arrière nous somme dans la position la moin favorable et il nous est obliger a partir de cette position a mettre le moteur en position piqueur pour respecter l'équilibre du planneur , cela induit une brusque descente au moment de la remise des gazs.....
voila je croit que vous savez tout!! alors bien sur en faisant varier les paramettres on peut faire plein de chose ....
je pense notament au turbine edf qui permette une bonne poussé a condition d avoir une vitesse initial tout en ayant un encombrement minimum... ce qui permet de faire considérablement diminuer le cabrage moteur et ainsi auguementer proportionnellement la vitesse !!! le seul probleme étant le faible rendement en poussé statique... qui demande donc un lancé tres vif du planneur .
j espere que ce post vous a plu