BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le pylone moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

le pylone moteur Empty
MessageSujet: le pylone moteur   le pylone moteur I_icon_minitimeMar 10 Nov - 11:53

alors ce post est écrit dans le but d expliquer le fonctionnement d une motorisation via un pylone sur un planneur:


•premierement définition de l équilibre d un planneur:

un planneur à des axes définissant sont plan d'équilibre longitudinal et transversal , a la jonction de ces deux axes ce trouve le point déquilibre ....

l axe longitudinal traverse le planneur dans la longueur du fuselage et détermine l'équilibre de roulis
le pylone moteur Roulis10

l'axe transversal passe par l aile et ce situe a peut pres au niveau du 1/3 antérieur de l aile et détermine l'équilibre en tangage
le pylone moteur 180px-10

en recoupant ces axes nous avons le point d'équilibre
le pylone moteur Easy10


• l action d un pylone moteur sur l'équilibre du planneur:

premièrement l action d un pylone situé sur le point déquilibre
le pylone moteur Image_27

alors un pylone moteur a pour caractéristique principal d avoir un axe de poussé moteur déporté par rapport a l axe transversal ce qui induit un moment (une force de rotation) au point d'équilibre du planneur.
ceci ce traduit par une force qui va faire piquer le planneur et ceci proportionnelllement a la distance entre l axe de poussé et l axe transversale

l axe de poussé du moteur sur le pylone afin d avoir un équilibre respecté
le pylone moteur Image_28
afin de respecter l'équilibre du planneur il est nécessaire de mettre un angle cabreur au moteur de l ordre de 15à20° pour contrer l effet piqueur induit par le pylone...


• voila maintenant j espere que vous avez compris le pourquoi du comment maintenant on complique un peu

si le pylone moteur est en avant de l axe d'équilibre une nouvelle composante entre en jeu:
le pylone moteur Image_29

le fait d'éloigné l implantation du pylone vers l avant induit un moment au point d'équilibre du planneur dans le sens trigonométrique ( inverse du sens horaire) ce qui une action favorable qui permet de diminuer le cabrage du moteur ... mais ceci est rela tif car le poid du moteur a tendance a avancer l axe d'équilibre transversale...


si le pylone moteur est en arrière nous somme dans la position la moin favorable et il nous est obliger a partir de cette position a mettre le moteur en position piqueur pour respecter l'équilibre du planneur , cela induit une brusque descente au moment de la remise des gazs.....



voila je croit que vous savez tout!! alors bien sur en faisant varier les paramettres on peut faire plein de chose ....

je pense notament au turbine edf qui permette une bonne poussé a condition d avoir une vitesse initial tout en ayant un encombrement minimum... ce qui permet de faire considérablement diminuer le cabrage moteur et ainsi auguementer proportionnellement la vitesse !!! le seul probleme étant le faible rendement en poussé statique... qui demande donc un lancé tres vif du planneur .

j espere que ce post vous a plu pirat
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

le pylone moteur Empty
MessageSujet: Re: le pylone moteur   le pylone moteur I_icon_minitimeMer 11 Nov - 5:05

Ton article est passionnant et super bien mis en page. Moi en planeur, mon rêve étant les grandes plumes ou tout au moins un 2.50 m style DG1000, j'ai toujours eu une préférence pour les pylones rétractables. Le planeur garde sa ligne pure et perds toutes trainées. Puis une hélice ou un truc qui dépasse sur une maquette ça le fait pas. En planeur normal style caracara ou hotliner par contre j'aime trop le look et la facilité des hélices repliables, j'aime le coté autonome. Le pylone pur qui reste à dépasser j'aime pas trop, sauf si il est amovible rapidement comme sur le Discus 2CT pour lequel Graupner vend un Pylone enfichable, c'est astucieux. Je crois que Caracara mis à part qui resterait à hélice repliable, mon second projet planeur serait le DG1000 de 2.65M de HC, ou le trouve aussi en marque Jamara en France. Sur lui j'opterai pour la fabrication d'un pylone rétractable sans aucun doute. Donc ton article a toute son utilité Wink

Pour le compléter tu devrais ajouter des photos et descriptions de toutes sortes de pylones sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

le pylone moteur Empty
MessageSujet: Re: le pylone moteur   le pylone moteur I_icon_minitimeMer 11 Nov - 5:55

alors la présentation de ce qui ce fait en matière de pylone:

•avant tout je tien a préciser les avantages et inconvénient pylone:

les +++:

- dispositif amovible sur la plupart des fabrications , donc possibiliter de retrouver un planneur pur en quelque seconde

- la sécuriter de vol pour un planneur lors de mauvaise condition

- une faible trainé malgré ce que l on peut pensé

- les différentes possibiliter de rendre la motorisation rétractable

- la soliditer du nez du planneur

- la non modification du CG


les - - - :

- le fort couple piqueur qu il engendre

- le look pour les pylones fixes



maintenant quelque photos

• les pylones fixe
le pylone moteur Zigott10
le pylone moteur Dg100-10
le pylone moteur Dg100-11
le pylone moteur Pylone11
le pylone moteur Pylone12

•les pylones rétractable
le pylone moteur Pyl00810
le pylone moteur Image_14
le pylone moteur Asw15p10






en bonnus le système d hélice rétractable
le pylone moteur 45310
le pylone moteur 48410
le pylone moteur 47910
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

le pylone moteur Empty
MessageSujet: Re: le pylone moteur   le pylone moteur I_icon_minitimeMer 11 Nov - 7:11

Tu es MORTEL!!!! Magnifique deuxième post, je me laisse embrigadé là lollll
Le DG1000 en vidéo c'est ça que je trouve top. Ce système qu'on voit sur d'autres photos d'hélice fixe me semble plus simple à réaliser. Mais j'ai une question..... Comment font'ils pour la caler pile comme il faut pour la rentrer? Le premier truc auquel je pense, c'est pas mettre le frein sur l'ESC, et utiliser un servo qui bouge une tige en mousse pour stopper l'hélice...
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

le pylone moteur Empty
MessageSujet: Re: le pylone moteur   le pylone moteur I_icon_minitimeMer 11 Nov - 7:28

le pylone ce replie lentement et la force du vent aligne l hélice dans l axe.... c est tout simple biensur il ne faut pas mettre de frein a moteur .... sur certain modele il y a aussi la forme de la trappe qui réaligne l hélice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pylone moteur Empty
MessageSujet: Re: le pylone moteur   le pylone moteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pylone moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course pylone en fpv ce serait top
» Moteur et puissance
» Réalisation axe moteur
» moteur scorpion new serie 32
» Association contrôleur ESC et moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE IS NOT A CRIME :: BLADE4FUN :: FIXED WINGS-
Sauter vers: