BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Budget: savoir ou investir.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:46

Salut.

Petit retour d'expérience après trois années de pratique de l'hélico (déja!!!).

L'hélico RC est cher. L'exigence mécanique et électronique est énorme, et on a vite fait de gaspiller beaucoup d'argent. Voici cependant quelques astuces pour mieux budgetiser.

-¤Le simulateur¤: indispensable, il forge vos réflexes et évite bien des crashs. On ne peut vraiment pas le contourner. PhoenixRC semble le plus populaire: peu gourmand, économique, réaliste....

-¤Le terrain¤: voler régulièrement, être concentré, sentir ses limites, savoir prendre des risques.... c'est un art le pilotage, et il faut beaucoup de rigueur, de ténacité et de passion pour laisser les crashs derrière soi et surtout voler pack après pack avec un plaisir qui ne cesse de grandir.

-¤Le matériel¤: Là on trouve des organes incontournables et des éléments où on peut économiser.

>L'hélico: laisser tomber les clones, on s'y retrouve pas financièrement, ça casse plus, ça s'use plus vite. Ce n'est qu'un fantasme de consommateur serré par la crise.
Il faut investir dans une bonne machine dès le départ, classe 450 ou 500 de marque réputée. Préférence au 450 pour apprendre la sécurité avec des risques minimes et pour le cout des lipos.
Donc ici pas d'économies.

>Moteur: performances et rendement, votre plaisir en découle directement et vos lipos vous diront merci. Taper dans la qualité direct. Scorpion fait des super Brushless très abordables.

>ESC: là on a déja plus le choix. Hobbywing avec sa série Platinum Pro bat les records de qualité/prix. Turnigy K-Force en sont des modles rebadgés, donc c'est tout bon. Les Turnigy Plush sont très bons aussi. Si on veut le top, Castle Creations Phoenix ICE/Lite donne un max de choses pour un prix raisonnable.

>Servos cyclique: là on peut taper dans l'économique avec des HXT900, les servos BlueBird aussi. LE meilleur rapport qualité prix se trouve chez Savox/Align, mais ça revient plus cher surtout à partir de la classe 500. Couple, vitesse et retour au neutre sont les qualités visées, ainsi que la solidité pignons et boitier.

>Gyro: dur ici de passer à côté de la qualité tant c'est l'organe essentiel de l'hélico. Malgré tout, des modèles abordables existent avec parmi les meilleurs le G401B (10 € chez Hobbyking) et le nouvel ASSAN GA510. Ils sont performants. Mais pour de la vraie qualité visez ma nouvelle génération Mini-G 90 € ou Align GP750 110 €, c'est le mieux et ça rivalise avec du deux foix plus onéreux, surtout pour le Mini-G.

>Servo AC: Tout autant incontournable. Savox/Align produit l'excellent DS520 qui convient à la classe 250/450. Il est accessible. BlueBird fait de bonnes choses aussi, voir les commentaires Hobbyking.

>Pales: tant qu'on apprend et crash beaucoup, go Hobbyking. Eviter cependant leurs fibres vraiment pourries. Les Z-weave sont pas mal. Horribilis Ebayis pales pourrissss. Dangereuses même.
Dès qu'on vole vraiment et que l'on commence à ressentir les choses, que l'on s'affine, il faut plus: les pales sont l'ame de l'hélico. Blattshmied ECO, SAB, Align, Torsion, Radix.... Il faut expérimenter et trouver.

>Paddles/Pales AC: c'est pareil ici, les perfs et le caractère de l'hélico sont définis par ce matos. KBDD fait du bon pour pas cher. Plein de tests en perspective en tout cas pour trouver le graal.

>Lipos/chargeurs: là on souffle un peu. Flighmax, Rhino, Turnigy... tout cela marche très bien en lipos pour une fraction du prix des marques réputées. Turnigy fait de très bons chargeurs 6S et 8S.

>Radio: 2.4 ghz obligatoire à mon sens, pour la sécurité et pour protéger son matos des tops destructeurs. Pas besoin pour autant de taper dans le must, on est pas des pros et on peut faire beaucoup avec l'entrée de gamme d'aujourd'hui qui dépasse le haut de gamme d'hier.
Spektrum avec la DX6-i en est le parfait exemple: la quasi totalité des fonctions utiles, une excellente ergonomie, une totale sécurité. Assan fonctionne très bien aussi, si vous avez déjà un émetteur FM que vous pouvez alors convertir avec un module adapté. Pour un RX Spektrum il faut compter 30 €, et 15 € pour un Assan. Si vous faites plein de modèles, Assan est sans doute le meilleur choix.


Voilà pour ce tour d'horizon. En gros tout est important lolllll Seuls les servos cyclique, l'esc et les lipos peuvent vraiment recevoir le "label écolico" : ))))
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Re: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:20

Super post! Je confirme pour les copies, j'ai testé sur 2 hélico et j'ai carrément perdu de l'argent alors que je suis déjà en permanence limite dans le budget!

Par contre, niveau moteur, j'ai moi acheter un turnigy 4000kv qui est très bien pour moi! Je n'ai pas encore abordé la voltige, mais lors de test pas a fond, il tien très bien et j'en suis plutôt content pour 17$!

Niveau esc j'ai également un hobbywing 40A aucun problème avec! J'ai eu un turnigy plush qui lui a cramé par contre au bout de 5 vol en stationnaire... Mais celui de jano sur sont 250 marche très bien en tout cas, je n'ai peut être pas eu de chance...

Servo cyclique, htx 900 très bien sauf casse des pignons à la moindre touchette! Mais vraiment pas cher!

Servo ac, j'ai testé avec un htx900, c'est la merde il faut direct ce prendre un bon gyro, dans mon cas un ds520 comme jano le conseil

Voila rien d'autre a ajouté pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Re: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitimeSam 9 Jan - 7:53

belle article jano ...


en bref pour tout ceux qui espèrent faire de la 3d , en moins de 15 jours, avec un clone a 10$ , alors qu il n y connaissent rien vont etre tres déçu!!!!!

je dirais qu il faut etre percévérent , motiver et qu un certain budget est a prévoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
belkin62

belkin62


Messages : 463
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 37
Loisirs : Aéromodélisme
Humeur : Cool
Localisation : Villejust

Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Re: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitimeMer 6 Juin - 0:19

Très bon article, je confirme, laissez tomber les clones et les modèles bas de gamme...

Mon expérience perso :

2 ans sur un king 3 sans réel progret (kit bouboule obligatoire) Mad

2 semaines sur un T rex 450 : statio ok, plus de kit bouboule et je commence les translations Laughing

Pour ce qui est du budget j'ai dépensé 2 fois plus d'argent dans le king pas fiable (perte d'une pale en vol, gyro, ECS...) pour avoir à peux près le mm temps de vol !!! scratch

POUR MOI, LA QUALITE Y EST POUR BEAUCOUP DANS LES PROGRETS DU PILOTE Wink


Dernière édition par belkin62 le Mer 6 Juin - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Re: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitimeMer 6 Juin - 4:18

Trés bonne article Jano.
Je suis en grand parti d'accord avec ce que tu as écrit. Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Re: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitimeMer 6 Juin - 9:10

Et bien merci Very Happy En tout cas, 2 ans et 1/2 plus tard ma pensée a quand même évolué un peu lol!

Globalement, si vous avez le budget ça change pas vraiment du listing que j'ai fait en 2010, sauf qu'avec le FBL de bons servos cyclique c'est devenu important, et que le governor sur ESC est à la mode... seules les lipos restent parfaitement "cheapables". Si vous êtes plus serrés, le cheap et les (certaines marques) clones ça fonctionne très bien. Mais ATTENTION, pas pour les débutants, mais plus je pense pour s'entraîner durement sur un niveau avancé. Seule l'expérience permettra de faire les bons choix matériels et les réglages mécaniques efficaces. C'est moins clé en main, faut savoir où on va, et persévérer sur les réglages plutôt que racheter quand ça semble déconner... alors que souvent le mal est dans les réglages. Personnellement, mon clone est vraiment cheap niveau équipement, et contrairement à l'adage "buy cheap buy twice", tout est d'origine dessus hormis casse et entretien. Et j'adore cette machine pour son vol excellent et la sérénité qu'elle me donne niveau budget, du coup je tente plein de trucs dessus. A côté de ça, je pense que le matos chinois a progressé fortement en peu de temps, mais encore une fois seulement sur certaines marques qui se donnent bien plus de mal que d'autres plus "opportunistes". Le truc est de lire du forum et des avis pour faire ses choix matos en connaissance de cause, et de savoir parfaitement régler/optimiser un hélico Wink

Après, tout ça c'est sur 250/450, au dessus faut mettre le prix à mon sens, par manque de matos cheap de bonne qualité dans ce créneau, et par sécurité geek
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Budget: savoir ou investir. Empty
MessageSujet: Re: Budget: savoir ou investir.   Budget: savoir ou investir. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget: savoir ou investir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir Evoluer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE4EVER :: BLADE'S STUFF :: HELI'WARE-
Sauter vers: