Alors il y a tout un tas de paramètres dans une pâle.
Je pense qu'il est important de rappeler que ce n'est pas parcequ'on ne sent que peu de difference en vol qu'il n'y en a pas. C'est une question de niveau. On peut voltiger et fliper avec presque toutes les pales même celles de HK.
Pour faire court, Radix ou d'autres pales sont conçues sur des mois voire des années. L'ordinateur est utilisé dans les calculs, et rien n'est laissé au hasard, y compris dans le choix des matériaux. Et tout ça se base sur des milliers d'essais en compète avec des tonnes de pilotes.
Les pales style HK ils moulent la forme pour avoir essentiellement le profil et c'est tout. Le carbone ne fait pas une pale. Il y a des pales carbone pourries. La propriété N1 du carbone est la rigidité. On cherche a construire une pale rigide en torsion, capable de ne pas se déformer sur les fortes indicences pour garder le controle et la précision en voltige. Je ne saurais faire la différence entre un vélo à 1000 € et un vélo à 3000 €, des pneus de performance et des pneus de compète. En hélico les grands pilotes sentent tout. Par exemple la latence d'une radio je sens rien. Ben un pilote hard 3D le sens, car si il speed sur ces manches il y a un décalage sur les servos, ce qui le gene dans les figures.
Pour en revenir aux pales. Les Radix sont étudiées dans la répartition des masses, le profil est fait pour être incisif comme un profil est déclencheur sur un un avion de voltige. Elles sont lestées avec des tiges de metal ce qui leur permet d'avoir de la stabilité et de faire de meilleures autorotations (peut etre pas les 325 vu leur poids). Des calculs sont effectués pour correspondre à un besoin de pilote, une recherche de la pale idéale. Et ça c'est pas en moulant ni en regardant dedans que l'on peut cloner une pale. Déja que les clones d'hélicos....
Niveau apport, je dirais que c'est que du ressenti. Géométrie, profil, CG, rendement, répartition des masses, résistance et rigidité. Tout ça c'est l'ame de la pale et on le ressens vraiment. Je pourais plus voler sur des Outrages 350. Sur des bonnes pales on a la finesse, la précision. C'est un feeling, c'est comme un vélo Carrefour contre un Scott, c'est pas comparable, tu roules deux secondes et tu sais. C'est l'expérience seule qui apprends à sentir à quel point c'est different. Et c'est pas forcément facile à verbaliser finalement. C'est pas quantifiable.
On peut aussi dire que les pales sont les ailes de l'hélico, ce qui est vrai. Va mettre des ailes d'easystar sur un planeur de perf. Ca va voler, mais c'est pas le top niveaux sensations.
Voilà je pense pas que l'on puisse quantifier tout cela.
Mais c'est intéressant ton sujet, ça fait avancer le débat.