BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vol dos: apprentissage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 8:41

Il m'a fait crashé mais je n'ai pas dit mon dernier mot!! Le vol dos m'a mis KO, mais j'ai plus d'un tour dans le rotor de mon hélico : ))))

Je décide après ma mise au tapis sur le 250 d'élaborer une stratégie de travail du vol dos. Je fais un topic à part qui sera sous forme de récit. Je le mets dans cette rubrique car cela concerne le pilotage et son approche. J'espère découvrir des choses et vous en faire profiter.

Première leçon: quand on aborde une nouvelle figure en pilotage, quadrupler sa vigilance. Y déroger et c'est le crash. Il faut aussi aborder la figure avec humilité.

Seconde leçon: mal maîtrisé en simu, il y a peu d'intérêt à tenter en vrai, les automatismes seront absents et il y aura bien assez d'émotions à gérer et de repères à prendre.

Troisième leçon: l'hélico à "essais" doit être "facilitant". Mon 250 était trop rapide avec sa vitesse rotor, et donc dur à récupérer, allant trop vite au sol. Trop de débattement aussi avec 10° de cyclique. Et peu visible avec son canopy. Mauvais tiercé que voilà, et j'en tire les conclusions: je dois faire des réglages spéciaux pour tenter des choses, et ne pas hésiter à changer de canopy pour m'exercer sur un hélico bien visible.

Quatrième leçon: il faut aborder une seule figure à la fois, c'est bien assez de taf : )

Fort de ces apprentissages forcés, j'en retire une vision plus détaillée de ce qui se passe. J'ai envie de progresser. Mes dernières avancées en pilotage m'ont fait sauter quelques barrières et j'ai cru que des automatismes seraient là comme par magie, de par ma libération. Certes, je fait du vol dos en simu, mais pas assez bien pour tenter en vrai les doigts dans le nez, même en lignes droites.

Il y a un fossé entre simulation et réalité. J'attribue ça à la virtualisation des 3 dimensions en simu. Rien n'est vrai, on recrée la réalité avec notre cerveau en visionnant l'image sur l'écran. Résultat, dehors on est perdu, les repères sont absents. On passe de 2D à vraie 3D, nos sens sont en éveil. C'est un premier point >> méfiance à l'égard du simulateur, il ne suffit vraiment pas. Il faut tout refaire dehors aux commandes du vrai hélico. On ne "translate" pas la technique, juste comme ça!!

Ensuite, je compare les cadres, chose que j'avais fortement sous-estimer. En simu comme en réel je suis pas trop mal à l'aise en statio dos. Mais ça se limite à la vue de derrière. En vol translaté simu, j'attaque systématiquement en partant devant moi puis en enchainant les 8. Je vais assez vite pour ne jamais resté longtemps sous le même angle. Hors, lors de mes tentatives réelles, j'ai fait ça sous cette forme: translations de gauche à droite sur le terrain, arrivé à chaque bout demi boucle, vol dos plus ou moins long, puis demi-tonneau de rétablissement. Autrement dit j'étais en vol dos sous un angle que je maitrise même pas en simu: la vue de côté. Pas d'automatismes inversion, puisqu'en simu je fais que des 8 et ne suis jamais de façon prolongée en vue de côté. Elémentaire mon cher watson!!!

Donc à bosser >>> statio dos 4 vues, et translations dos lignes droites 4 vues aussi.
Egalement, s'exercer sur ce qui sera fait en réalité, en l'occurence mes circuits vue de côté. C'est le mieux pour avoir des reflexes et ne pas être surpris à nouveau!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 23:48

Joli post que voici !! king

En ce moment, je suis à fond sur l'apprentissage dos.
Pour l'instant, en réel, j'en suis au station dos vue arrière uniquement. Par contre, je suis à peu près à l'aise. Je peux tenir sans problème tout un vol comme ça. Je fais des déplacements latéraux droite/gauche - gauche/droite et cette demaine, j'ai fait 5 ou 6 ronds autour de moi, tojours vue arrière et dans les 2 sens. Prochaine étape en réel, statio dos de face. Je le maîtrise sur simu mais le passage en réel, pour l'instant, je ne le sens pas encore donc j'attends le "bon moment". Ce que je bosse à d'onf actuellement sur simu, c'est les translats dos avant. Ca commence à rentrer mais y'a encore trop de plantage donc pas question en réel pour l'instant.

Ce qui est totalement vrai, c'est que le passage du virtuel au réel est très très différent. Il y a peut-être effectivement comme tu dis une histoire de "marques" très différentes entre le simu et le réel mais ce qui est sûr, c'est que l'appréhension du crash en réel change radicalement la donne et je pense que c'est surtout là que ce situe la différence. Quand tu tentes en réel une nouvelle chose, t'as forcément les boules (en tous cas, moi, oui !!) et c'est ça qui provoque des "blocages/paniques" dans le cerveau en cas de situations délicates, ce qui n'est pas le cas sur simu !

Donc ma 1ère tentative en translat dos ne se fera que le jour où je maitriserai sans poblème le statio dos de face en réel et parfaitement la translat sur simu.

Par contre, ce qui m'a fait un peu peur, à la dernière séance sur simu, je me suis mis en dos et j'ai fait quelques tours comme ça, dans les 2 sens biensûr, puis je me suis remis en vol normal et là, panique général, mayonaise sur les sticks, j'avais les réflexes dos qui restaient alors que j'étais revenu en normal, bilan, par terre !!! Biensûr, les réflexes sont revenus normalement tout de suite après mais là, il s'est passé quelque chose de bizarre dans mon cerveau !!!
Ca m'a foutu les boules, je me suis dit, la vache, j'espère que ça ne m'arrivera pas le jour où je tenterai en réel !!!!! Et ça, c'est un truc que j'ai remarqué depuis pas mal de temps déjà, quand tu tentes un truc nouveau qui implique des nouveaux réflexes à acquérir sur les manches, il faut biensûr s'entraîner à fond sur cette nouvelle configde vol mais il faut ègalement, et c'est très important, très régulièrement entretenir derrière les autres réflexes sur les config de vols déjà acquises, sino, tu peux avoir des mauvaises surprises !!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeVen 19 Mar - 7:47

C'est clair tu as raison pour la peur du crash en réel. Moi elle se traduit surtout par une forte pensée pour le porte-monnaie, l'obsession blocage au sol faute d'euros . Mais bizarrement, ça me le fait pas trop sur les figures nouvelles, celles que j'estime pouvoir passer. C'est plus les jours où j'ai la tête dans le c-l, ou pour les figures que je sais vraiment pas faire, que mon esprit ralentit et mes actions suivent pour éviter ces moments à la con.
Du coup quand je tente, je suis plus tête brûlée, c'est pour ça je pense que je ressent plus fortement la différence de perception 2D et 3D. Quoiqu'il en soit, les prochains essais de vol dos seront marqués par le crash, et je serais plus vigilant mais aussi coincé par la peur. Raison de plus pour avoir des automatismes en simu avant d'attaquer.

Je ressens aussi cette mayonnaise après avoir beaucoup bosser une nouveauté. Rien que si je fait 30 mn d'avion en simu, je suis plus aussi bien calé sur l'hélico. C'est normal, notre esprit c'est imbibé de nouveaux mouvements et inversions, et ça travaille niveaux neurones, on fabrique des connexions: ça marche comme ça quelque soit l'âge, c'est un fait. Alors quand on revient à ce qu'on connait, le cerveau doit se défaire de son contexte d'apprentissage intense. On croit qu'on est perdu, mais c'est juste une latence d'une minute ou deux pour reprendre les repères. Ca fait la même chose en musique quand on est multi-instrumentiste et passe de la flute au sax par exemple: c'est chaud au début lolll
A mon avis, une bonne méthode est de faire des enchainements 8 dos et 8 ventre, pour jongler avec les deux phases.

Sinon je réinsiste sur le setup: Fisheye me l'a dit avant mon crash mais pour mon Rave. Il faut vraiment une machine calme niveau débattements et vitesse rotor pour faire des essais. Comme il dit, sinon si ça va au tapis, c'est si rapide qu'on a pas le temps de réagir. C'est ce que j'ai eu sur le 250. Leçon retenue!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeVen 19 Mar - 8:37

ola

Rien a ajouter de spécial bien analysé en effet du simu des huits sur le dos.
J'ai passé un été entier a faire des translations sur le dos, pour réussir a apprendre le vol sur le dos. Il est important de ne pas bruler les etapes ça c'est sur. Le dos ouvre beaucoup de possibilités. Mais avant cela la marche arriere c'est aussi important tout comme l'ensemble des phases de vol.

Pas de solution miracle voler/simu et simu/voler geek
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeLun 22 Mar - 8:25

Je commence à trop le sentir ça, il y a des bases qui ouvrent à tout un langage. C'est comme les tic toc, j'ai retravaillé ça et je les fait bien, au simu. Je capte bien mieux cette relation cyclique collectif, c'est de la magie comme ça bosse ensemble, et je pense que le tic toc doit ouvrir la porte à plein d'autres choses, car il necessite et apprends cette gestion rotor : )
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeMar 23 Mar - 6:31

Alors je progresse bien, je m'entraine aux 4 statios dos, encore un peu de mal avec celui de face mais ça vient. C'est toujours l'anticouple qui me pose soucis: dos vu de derrière, j'avais du me répérer sur la queue pour y arriver, et là en dos de face je dois me repérer sur le nez. Alors qu'en vol à l'endroit je le fais bien plus instinctivement. Mais bon ça viens doucement, et les translation ça tourne tranquillus.

Video ce soir : )
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeMar 23 Mar - 8:24

Petite vidéo du vol dos dans RFG4 après l'avoir retravaillé : ))

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeSam 27 Mar - 0:00

salut ! moi j'avais commencé le vol dos queue en arriere l'année derniere , mais pour moi j'ai un gros souci , c'est que des que l'helico passe sur ma droite je suis vite perdu , le peu de figure que je passe , ce fait toujour de la gauche vers la droite ,

en simu je fait des huit comme des ovales dans tout les sences , mais le coté psycho me frène beaucoup apparament , voila pour moi , je mets une petite video de mes premieres translat dos , a oui aussi untruc bete , je vole trop lentement , ca doit pas aider non plus avec de petite machine

https://www.youtube.com/watch?v=LDgCEWscmXU
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeSam 27 Mar - 13:48

Tu te débrouilles bien je trouve, bravo : )))

C'est ce cap psycho le problème c'est clair. J'ai une trouille qui me prends mes organes à faire des bébés, rien qu'à l'idée de faire des virages sur le dos en vrai. Mes réflexes simu passent pas c'est vraiment craignos. La peur paralyse c'est bien connu!!

Je pense que je vais prendre le 250 avec régime réduit et voler au dessus des hautes herbes par chez moi dans un grand bassin de retenue, avec un doigt sur l'autorot toujours prêt. Le bougre est solide ça rassure : )
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeSam 27 Mar - 15:03

Sympa et très pertinente ton approche, janosax !

De mon côté, pour le vol dos, rien ne vaut un coach...

Jacky Fenshui (Jackycopter, voir Jacky65 pour les intimes), par exemple, est de bon conseil...
Voilà un de ses fameux vols dos (du vol dos...du vol dos...et encore du vols dos...il est insatiable !)

(vous remarquerez aussi qu'en plus du vol dos, on apprend l'anglais, on prend l'accent vaudois, et on se rend compte que c'est très drôle de faire des plaisanteries à 2 balles Very Happy ^^)



Dernière édition par Capac le Dim 28 Mar - 4:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeDim 28 Mar - 0:00

et ben ! quand je ferais ca je serai heureux ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeDim 28 Mar - 0:01

je te rejoin olive je serais également tres heureux , mais bon rien n est impossible Helico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeDim 28 Mar - 0:11

pour moi c'est juste dans la tête , en simu ca passe tres bien Crying or Very sad d'ailleur pleind de truc passent en simu Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeDim 28 Mar - 18:49

Salut les jeunes,
Ah sacré Capac, merci pour les louanges mais dans ce hobby d'helico 3D on n'est jamais content, bien sûr le vol dos c'est une chose... mais une fois que ça passe en avant on se dit... quand je maîtriserai ça en marche arrière je serai heureux... ensuite il y a les tic-tocs, les funnels, le chaos, l'autorotation et j'en passe on n'a jamais finit d'apprendre mais l'avantage avec ces helicos c'est qu'on s'ennuie jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 0:56

Salut
perso je suis entrain de bosser sur simulateur le passage avant en arrière en translation dos....
en réel je maitrise bien les translations dos avant et arrière mais je n'ai jamais osé inverser le sens de la marche pendant la translation ... Donc pendant la translation on file un coup d'ac pour changer a 180 ° le sens de la marche ca oblige de compenser le sens de l'aile a chaque changement ...

Ca commence a bien rentrer sur simulateur mais j'aimerai pourvoir rester sur un cercle bien propre.. et ca c'est moins évident Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:19

C'est bizarre scratch ... mais j'ai plus de plaisir à faire de la translation arrière. En réel, j'ai fait mes tous premiers virages l'autre jour, fait les boucles et renversements depuis un moment. En simu, je suis bien à l'aise et j'adore cette sensation du vol arrière.
Le vol dos, je crois que je suis gêné par l'expérience voilure fixe, j'ai une approche de la chose et des réflexes en vol rapide, et ça m'empêche de m'entrainer facilement en fait, j'ai plus de mal à contrôler la vitesse. Je dois encore bosser!!....mais c'est étrange tout de même scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Vol dos: apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Vol dos: apprentissage   Vol dos: apprentissage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol dos: apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprentissage du chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELI'S STICKS :: HELI'S STICKS-
Sauter vers: