C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai franchi le pas.
Sur ce topic, on regroupera donc les approches et astuces pour voler vite en FBL.
Comment optimiser la machine dans son ensemble, façon de voler et de varier son approche du vol FFF : )
Même si je n'ai pas encore mon BeastX, je vais quand même commencer en parlant de mon expérience de la vitesse en hélico. C'est donc des concepts généraux, et il sera intéressant de voir comment ça se décline sauce FBL.
Ce que j'ai noté et qui me semble le plus important, c'est la gestion du pas et du cyclique... comme toujours en pilotage hélico.
Il ne s'agit pas d'envoyer du pas constamment comme un gros boeuf, ça ne fait pas vraiment aller plus vite.
Il faut jouer avec l'énergie et les restitutions comme en planeur.
L'appui dans les virages, donc le jeu entre cyclique longitudonal et collectif est très important pour relancer violammment la machine en sortie.
Chaque geste compte, et il est utile de soigner son pilotage pour ne pas freiner l'hélico: il faut être précis et avoir un vol fluide.
Un plus haut régime rotor favorise une utilisation minimale du pas, et donc un meilleur aérodynamisme. Après une relance en sortie de virage et après la première accélération, il n'est pas rare de se retrouver avec uniquement 3~4° de collectif, une attitude d'attaque inférieure à 10°, et une vitesse pourtant très élevée: l'hélico plane très rapidement, c'est une voilure, pas une hélice. C'est comme si on mettait un coup de boost à chaque prise de vitesse et qu'on la transférait le plus harmonieusement possible en énergie de vitesse avec un minimum d'energie collective pour la maintenir.
C'est réellement une notion d'energie à gérer, et non du watt à constamment lacher.
Une première question que je me pose: doit on mettre beaucoup de gain sur le module pour voler vite?
Si oui, cela gène t-il les autres types de vol, en particulier 3D?
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Mer 7 Avr - 10:34
Si tu as trop de gain, c'est en vol très rapide que cela va se sentir (rebonds). De la même facon, si tu en manque, c'est la aussi que ca va te gener (l'hélico va devenir "flou"). Je pense qu'il n'y a qu'une valeur / machine. Peu importe le style de vol .. Si ton gain est adapté au FFF, alors il ira bien en 3D.
Par contre, moins tu aura de tours, plus tu aura besoin de gain. Comme un gyro d'A/C classique.
pour l'experience que j'ai avec les module FBL , si tu a trop de gain , ton helico va onduler a haute vitesse , moi c'est ce que ca faisait avec le sk360 par exemple , apres la baisse du gain , fini
Sur le BeastX on aura une compensation d'autocabrage réglable et ça c'est de la grosse bombe de balle
Sur mon modèle, je vais rester sur les Radix qui semblent le faire parfaitement à très haute vitesse FBL d'après les vidéos que j'ai vu.
Je me pose la question du setup lipo, à viser lourd en 4S 2200 mah 20C pour les restitutions très rapides à base de piqués même légers, ou pour du 4S 1750 mah 25C plus léger de 40 gr, pour avoir une machine qui sort très vite de virage de part sa légèreté. Niveau puissance constante c'est kifkif 43 A je pointe à 35 A c'est donc correct.
Je recherche pas forcément les passages rapides ou le vol racer, mais bel est et bien une machine ballistique sur l'ensemble du vol.
Je pense aussi à upgrader le 2221-10 3000 KV 440W 14T au 2221-8 3595 KV 480W 12T. La conso est un chouillas plus élevée, mais la gouache et le couple énorme, c'est ce qu'utilisent CY et cie sur leurs Rave avec des contros 40A Thunderpower/Hobbywing comme celui que j'ai. Le FBL consommant moins, même les 4S 1750 25C devraient être à la hauteur.
Benny faudra que tu me fasse essayer ton BL
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Jeu 8 Avr - 5:44
si tu veux essayer un 2221/8 , je peux t'en preter un si tu veux
La bombe !!! C'est fou la vitesse que ça prend. Il doit partir de haut, chapeau la vista.
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Dim 25 Avr - 11:13
quoi quoi? ou cà ? on parle de vitesse ici ?
Salut les copains,
bon je rajoutes mes commantaires:
pour la vitesse, a mon sens, il faut dans l'ordre
un bon module FBL une paire de pales avec le moins d'avance possible (tres important) et si possible un peu plus grandes. du PAS ( 14, 15°) des WAAAAATTTTs (vi vi beaucoup...) pas forcement des tours, sauf si les WAAAATTTTS sont la pour garder 15° de pas rabaisser la tete au ras de la bulle.
au niveau du vol, le renversement depuis l'espace, ne paye pas. vaut mieux arrive pleine balle (=pas) dans un virage tres large, tranche et descendant, et la ca avoine....
Je plussoie pour les virages tranches larges: ça avoine ferme en sortie!!!!!!!
En vitesse tout est finesse et gestion de l'energie. Faire des renversements et passer plein pot c'est fun mais c'est pas ce qui donne le plus de sensations. La vitesse en translation, faut tenir la bête et ça c'est bon!!!
Je prends note de tes remarques.
Sur ma config du Rave, pour une masse que j'espère ramener quasi à 800 grammes:
-j'ai 440 W constants au moteur, et 660 watts en pointe. Les accus donnent 560 W constants, et 841 W en pointe. Donc c'est bon. Reste à passer tout ça dans le rotor.
-avec le régime à plein 3400 rpm, ou avec un governor à 3000 rpm, et 14° degrés de pas ça doit le faire. Si j'ai un Ice Lite le pourrais contrôler tout ça. En réglant bien le swatchplate, je peux même avoir 15°.
-niveau pâles j'ai des 350 MM donc c'est bon, c'est déjà plus grand : )
-pour baisser la tête, ça se sera pas possible. Je fais pas que de la vitesse, et il faut éviter les blade strike. De toute façon je trouve pas qu'en FBL la tête soit haute.
Voilax pour le shmilblik!!
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Lun 26 Avr - 5:17
moi je continue a dire que 3400tr\min sur des pales de 350 , c'est trop a mon gout
Le Rave en 4S et flybar DOIT tourner à 3200 rpm mini pour être bon. Question de géométrie et de répartition des masses. C'est ce que tout la très grande majorité utilise sur cet hélico. Moi je suis comme pas mal en 3400 rpm, mais je fais pas de 3D (ce n'est que le spoolup full voltage, en vol je descend largement à 3200 rpm de moyenne, quand toi tu es 3000 GOV!!!). Ce régime est adapté à mon style de vol qui diffère beaucoup du tien. Cette machine est adaptée à ce régime. Et n'oublie pas que c'est du 4S. Mes vieilles lipos semblent pas à la hauteur des 350 mm, mais tu verras quand j'aurais les nouvelles tu comprendras, c'est aussi puissant que le 500 de Coom, alors que même pas en FBL : ))
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Lun 26 Avr - 6:01
ca c'est vrai qu'on a pas du tout le meme style de vol
... et je sens bien que tu n'aimes pas trop d'ailleurs Mais tant pis moi j'aime bien le mien, et le tiens aussi d'ailleurs
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Lun 26 Avr - 6:36
as si j'aime regarder tout les styles de vol , c'est instructif , apres moi faire de la vitesse j'aime pas trop , mais te voir voir passer plène ball , j'aime , j'attends avec impatience que tu es le beastx
ce n'est pas une attaque sur toi je te rassure quadn j'ai fais mes flip a 2400tr , j'ai trouvé le bruit assé jolie , d'ailleur plus agréable a ecouté que ceux a 3100tr , mais apres volé a 2400tr faut un max de pas
par contre tu voles tellement haut , que j'ai du mal a voir ton helico , tu as des yeux plus fin que moi
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Sujet: Re: La vitesse en FBL Lun 26 Avr - 6:39
et ben moi j'aime les deux!
voler en 3D coulée 1400rpm et en suite commuter a 2100 pour passer pleine balle. c'est un plaisir d'alterner les 2!
d'ailleurs j'utilise jamais mon idle 1 intermédiare a 1800 tours, tres peu d'interet!
Ben tu sais quoi Zolivier, je sais pas si tu as fait gaffe samedi à mon dernier vol, celui avec le canopy bleu. Je volais beaucoup plus prêt et bas, je condensais un peu tout. C'est ma seconde façon voler spécial "stade" lolll. Quand j'ai commençé à voler avec vous à Vincennes, je sortais de 6 bons mois de vol sur terrain de foot/athlétisme, et du coup je me suis laché dans l'espace. Mais à la fin de notre rencontre, il y avait bien plus de monde alors j'ai resserré et tout à coup: EUREKA!!!! J'avais oublié comme j'aimais ça. La vérité je commençais à en avoir un peu marre de voler si large mais j'arrivais pas à faire autrement. J'ai besoin d'un cadre ça m'aide beaucoup!!! Alors vive les badauds, je vais voler moins haut lolll
Moi aussi Marcel j'aime beaucoup les deux. A terme je veux essayer de mixer un peu tout, et je trouve d'ailleurs dommage que F3C et 3D soient à ce point séparés chez les pilotes. Mais bon du coup faudra que je me creuse la tête pour voir comment réunir tout ça à ma sauce : ))