BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Charge Compacte

Aller en bas 
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Charge Compacte Empty
MessageSujet: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeLun 24 Mai - 22:49

afro Système de charge terrain compact et léger afro



Chargeur Turnigy 80W 32 $

Charge Compacte T7A80W

Turnigy 4S1P 5000 mah 30 $

Charge Compacte T5000-4-20

Principes et concept:

-peu encombrant et léger >> 850 grammes chargeur + lipo

-vitesse de charge >> 4S 2200 = 30' - 4S 1800 = 20' - 3S 2200 = 20' - 3S 1600 = 15' - 3S 1400 = 12'

-charge par exemple à 80% >> 3 X 4S 1800, ou 2 X 4S 1800 + 4 X 3S 450, ou 2 X 4S 1800 + 2 X 3S 900

-idéal quand on fait plutôt 4/6 vols d'hélico par sortie, et que parfois on souhaite plus. Pareil en voilure fixe, ça permet d'adapter selon le temps disponible, l'humeur du jour. Ca évite de se retrouver avec des lipos non vidées qui s'abimeront si elles sont pas stockées via chargeur.

-permet d'acheter des lipos de marque à charge rapide comme Hyperion en petit nombre, et ainsi profiter d'une bonne qualité sans trop débourser.

-la Turnigy 5000 peu sollicitée avec 7A/80W durera bien plus longtemps qu'en usage propulsion.

-possibilité de doubler avec une deuxième lipo afin d'avoir 10A pour les grandes rencontres d'été.

-on peut charger la ou les 5000 quand on a peu de temps pour gérer les charges des lipos propulsion, et ainsi recharger celles-ci au terrain pendant qu'on papote. La charge de la 5000 sur le 80W prend une heure, mieux qu'une plomb!!

Voilà c'est un petit projet, réfléchi une fois n'est pas coutume, que je tenais à partager avec vous. C'est idéal quand on est à pinces ou en vélo Very Happy


Dernière édition par Janosax le Jeu 27 Mai - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:09

Sorti d'un brouillon..... alors je UP qu'il apparaisse lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:16

Salut Jano,

Pas mal ton systeme ! Pour les 450 ca peut être une solution idéale pour tenir la journée. Sans compter que c'est vraiment top pour le transport, c'est pas 2 LiPo 4s qui vont plomber le sac de sport Very Happy Et puis certains chargeurs vont jusqu'a 28V, faudrait voir s'il y en a des accessibles.

Moi j'ai préféré la batterie au plomb pour plusieurs raisons :
- La charge ne se fait "que" en 5~6h quand la batterie est vide (et c'est rarement le cas, même après une grosse journée ^^)
- Possibilité de charger beaucoup de packs (j'ai déjà chargé 8 LiPo 6S et la batterie n'etait toujours pas vide), du coup on peut dépanner les copains. (format famillial Laughing)
- J'ai eu un p'tit soucis de voiture qui voulait pas démarrer a cause d'une batterie vide.. Du coup j'ai toujours ca + un set de cable dans le coffre.

Quand elle est vide je la monte a la maison et c'est chargé le temps d'une soirée et quand elle est pleine, elle reste dans la voiture en cas de pépin.

Je vais essayer de me bricoler une petite station de charge sur roulette, pour faciliter le transport, parce que c'est vrai que ca pèse un sacré poid et que c'est pas très pratique a transporter pour le coup lol!

Par contre je me pose une seule question. J'avais un Ultramat qui, lorsque la tension d'alimentation baisse de plus de 1V se coupe et affiche "ERR: BATT. VOIT. VIDE". En gros il croit qu'il est entrain de vider la batterie au plomb sur laquel il est branché et il se mets en sécurité. Ca me fait pareil a la maison.. J'ai une alim avec voltage variable (de 12 a 13.8V), si je monte le potard : pas de soucis, mais si je le redéscend ensuite: il coupe la charge.. Et biensur, cette sécu n'est pas désactivable (ou j'ai pas trouvé comment scratch)

Si le turnigy réagit pareil, avec la tension des LiPo qui chute rapidement, ca peut être un soucis.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:26

Yo en voiture une grosse plomb est clairement l'idéal, et c'est familial comme tu dis.

Pour cette histoire de coupure voltage j'ai ça tout le temps sur ma petite plomb: c'est comme les lipos, quand on pompe dessus le voltage s'écroule vite au fur et à mesure qu'on a mangé dans la capacité. Le Turnigy est réglé pour couper à 10V pour protéger la chimie de la plomb. C'est surtout un soucis en 12V ou alim du même voltage. Sur ma 7AH je peine à charger deux 4S 2200, ça bipe sur la deuxième faut finir la charge 1.5A voire moins!! C'est pour ça que j'ai choisi une lipo 4S1P, avec le voltage nominal à 14.8V pas de soucis. Le top serait de mettre un wattmeter entre le chargeur et la lipo pour tout bien controler, y compris la capacité. La solution en plomb, n'est pas facile par contre, à part en passant par des 18V. Il y a un étage dans les chargeurs qui régule le voltage pour permettre de charger des 6S à partir d'une 12V, mais ça pompe très fort en Watts, alors le voltage s'écroule.

Je vais faire un test sur mes vieilles 4S 2200 qui ne délivrent plus que 1200 mah en vol. En charge je devrais pouvoir leur tirer 1400 mah pour mettre bien mes nouvelles 1800 40C: ainsi je reconvertis le vieux en neuf, 4 vieilles lipos = 4 vols de plus sur les neuves héhé Very Happy
Par contre un montage de ces lipos en 4S4P serait un peu fastidieux, surtout que c'est pas la même marque je pense pas que ça marche.
En tout cas pour c'est une bonne solution pour recycler ses lipos.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:40

Janosax a écrit:
La solution en plomb, n'est pas facile par contre, à part en passant par des 18V. Il y a un étage dans les chargeurs qui régule le voltage pour permettre de charger des 6S à partir d'une 12V, mais ça pompe très fort en Watts, alors le voltage s'écroule.

Ben ecoute, moi c'est une batterie au plomb que j'ai récup, elle allait a la destruction. Visiblement plus bonne pour une voiture, mais elle fonctionne très bien pour ce que je lui demande ^^

Le voltage s'ecroule un poil, mais passe jamais en dessous des 11V (en pleine charge d'une 6S, que je charge a 2C sur le terrain), donc le chargeur s'enfou.

Par contre la batterie au plomb est une 6S 50Ah 420A. A mon avis je la chatouille même pas avec les 10A que je dois tirer en pointe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:47

Lolll c'est de la plomb de compête ça!!!!!

J'ai une vielle 20AH carrefour, je peux rien en faire!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:54

Janosax a écrit:
Sorti d'un brouillon..... alors je UP qu'il apparaisse lol!

Rien qu'un truc à dire, mais C pas que j'y mette de la mauvaise volonté Wink

Ton Up m'a fait remarqué ton post Very Happy
J'ai des trucs d'ailleurs sur le mode forum: sujets lus ou non lus ... j'en rate des tas je pense :(

Donc mon truc : Sans moi le truc du " je charge mes deux lipos pour faire la journée "^^

Aller j'approf mon point de vue

4-5-6 lipos c'est un max pour voler sans, ensuite, passer en mode casse.( mode solitaire )
Voler avec les copains: C 3-4 lipos et le plaisir de discuter de bons moments.
Discuter et "s'occuper" du chargeur/lipos, c'est pas compatible

Pour faire "l'économie" de 2-3 lipos, c'est un gros taf
Surtout quand on est en appart et au 4 ème étage Razz

EDIT:

Janosax a écrit:

-vitesse de charge >> 4S 2200 = 30' - 4S 1800 = 20' - 3S 2200 = 20' - 3S 1600 = 15' - 3S 1400 = 12'

-charge par exemple à 80% >> 3 X 4S 1800, ou 2 X 4S 1800 + 4 X 3S 450, ou 2 X 4S 1800 + 2 X 3S 900

-...


Ce serait un monde idéal .....
MAIS
Avec le rendement, entre celui du chargeur et celui de la lipo, sans parler des sécurités ( comme l'indique très judicieusement Coom), c'est à diviser par 2 dans la moyenne des cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 10:54

Je vais à mon tour approfondir ma vision, d'un point de vue plus pratique.

En une année, ma petite plomb 7AH à 15 € m'a été super utile:

j'ai pu chargé des lipos de 250 ou de Rave quand j'en avais envie, ou encore dépanné Greg ou Ben si ils étaient en manque ou motivés pour voler plus.

Je part d'un constat personnel: quand j'ai trop de lipos ça me stresse, ça me donne la fausse impression qu'elles sont faites pour être vidées.... cruelle erreur n'est ce pas!!!! Ne jamais commettre la lipo de trop on est d'accord!!
Ma moyenne c'est 4 vols par sortie. Quand je suis en forme, j'ai envie de 6 rarement plus. Des fois je m'arrête à trois car je sens pas la dernière.
Dans tous les cas je suis un gros feignant: je ne stocke jamais mes lipos si elles sont pas vidées en vol.
Si j'avais trop de lipos, je les abimerait pour rien donc.
Puis moins de lipos au total, c'est moins d'heures à charger à la maison, chose que je trouve très rébarbative: moins y'en a mieux je me porte.

Pour le délire entre potes, depuis un an qu'on se voit avec Greg et qu'on se tape des barres et qu'on cause de la vie, les charges ont jamais été un soucis. C'est assez automatisé, un petit coup d'oeil de temps en temps c'est bon, pour moi en tout cas c'est pas dur à gérer.

Ce trip charge compacte est aussi un kif: vous me connaissez pas depuis longtemps, et les mots sont trompeurs. Je peux donner l'impression de calculer toute sorte de choses, mais en fait je suis passionné c'est tout. Pourvoir charger à la cool comme ça, c'est un truc que j'essaie de mettre au point depuis longtemps. Et je suis tétu et je veux trouver une solution. J'adore tout ce qui me mène à être autonome. C'est comme mon délire sur les sacs de transports pour caser tout mon fourbis, je me lasse pas de chercher de nouvelles idées et de cogiter. J'aime ça.

Pour le bip bip, en 4S ça ne bipera pas j'en suis CERTAIN. Sur mon Turnigy en tout cas. Pourquoi?? Ben j'ai testé en fait, hier. j'ai chargé une 4S à partir d'une 4S lollll
D'un reservoir à un autre.

Pour la 5000, je considère que j'utilise 80% de la capa, et charge les lipos au même pourcentage. J'ai du mal à comprendre comment je peux perdre la moitié du courant sur le trajet, mais je suis pour une explication!!

EDIT: ce serait donc une question de rendement... quelle monde merdique Crying or Very sad Je vais déjà voir ce ça donne sur les 2200 >> 1800 sur une charge complète, ça me permettra d'évaluer le truc.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 11:15

Pas de problème,
ni pour ton kif, j'aime bien quand on défend ses pensées Wink
ni pour l'explication.

Citation :
J'ai du mal à comprendre comment je peux perdre la moitié du courant sur le trajet, mais je suis pour une explication!!
Là c'est très simple et tu peux toucher, si je peux dire, une partie "du truc", pour t'en rendre bien compte.
Tu ne PERDS JAMAIS quelque chose sur le trajet.
Tu le convertis simplement. T'es "rendements finaux "c'est le "résultat restituable".
En cours de route tu as des transformations et t'en connais une très bien c'est la chaleur.

Donc si tu "sort" 10W, tu perds dans les câbles
( qui chauffent pas vraiment ... sauf aux soudures parfois et tu peut perdre gros dans ce cas.... jusqu'à un point que le chargeur dit qu'il veux pas charger)
ensuite tu convertis en mode découpage ( la plus part du temps )
ce qui fait chauffer les bobinages internes électroniques (rendement perdu environ 20% )
puis les molécules polymères ( qui devraient pas mais ... ) perdent aussi
(plus quand c'est vieux ça chauffe .... des fois ça brule même).
EDIT
Au final, il te faudra entre 13 et 20 W pour avoir ces 10 W ( d'un sens a l'autre, car si tu restitue ensuite vers autre chose, tu reperds de nouveau)
Quelques autres paramètres entrent en jeux mais je veux pas étaler la science que je n'ai pas ^^
Un mot pour poursuivre si vous le voulez : Effet joule et rendement ...

Mis à part tout cela,
Je comprends bien que c'est pas un problème de rendement ou de difficulté/contrainte de la chose.
Le plaisir de faire un vol de plus avec un moyen que l'on à mis au point, est sans valeur aux yeux de son créateur Wink Very Happy et encore plus si un ami peut en profiter.

Mais je persiste, c'est de la perte ( invisible ) en chaine.


Dernière édition par Bibi91 le Jeu 27 Mai - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 11:29

J'avais pas tenu compte de ça.... merci pour l'explication je sais quelque chose de plus Wink

Moi c'est pareil, quand on vient mettre en "péril" mon raisonnement longuement mis au point, j'attends les arguments car je suis déçu. Là c'est nickel, je vois parfaitement l'étendue de la chose. Je comprend mieux pourquoi je galère à charger du 4S à partir d'une plomb 12V avec cette histoire de mode à découpage.

C'est clair que j'aimerais trop que ça marche. Les plomb c'est lourd à 2.5 kg la 7AH en plus de tout le barda, les A123 c'est cher....

Ma fille adore tout les trucs petits, c'est son grand kif!! Elle adore aussi fabriquer des petits lits avec des mouchoirs en papier pour ses petshops lollll....
On se ressemble pas mal elle et moi à ce niveau, on a nos petits délires inexplicables. C'est comme le salé, le sucré, l'acide et l'amer: le plaisir est une expérience très personnelle. Ce que je recherche sur ce fofo c'est le partage de ça, et si possible l'aide que chacun peut apporter dans la concrétisation des projets de l'autre Very Happy

Je vais voir combien j'arrive à mettre dans une 1800 à partir d'une 2200, et combien je remet ensuite dans cette dernière. Ca permettra de voir le rendement de la chose plus précisément, je vous en ferait le retour Wink

EDIT:
Citation :
Au final, il te faudra entre 13 et 20 W pour avoir ces 10 W ( d'un sens a l'autre, car si tu restitue ensuite vers autre chose, tu reperds de nouveau)

P'tin c'est pas gagné!! C'est un monde cacaesque l'électricité lollll
Je vais me pencher sur les panneaux solaires et les eoliennes je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Invité
Invité




Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 11:39

edité Wink

Gaffe à ne pas aller au delà des capas ( et non pas Capac ) des lipos.... Cela peut devenir une perte sèche.
Mais cela l'est déjà par l'usure de la dite lipo qui charge une autre lipo ^^

Une attention particulière sur les "sursauts" des éléments.
Si vous décharger une bat, il y a parfois des sauts de tension (ruptures ou déstabilisations des particules), je ne suis pas certain que le chargeur et ses détecteurs apprécies ces blagues. Depuis qu'EDF à une tension super stable, les constructeurs ne se font plus ch..r avec des régulateurs stabilisateurs de tension d'entrée.
Si c'est sur une entrée Bat, je ne connait pas (mais j'aimerais bien rencontrer/discuter avec un connaisseur) les réactions des éléments poly comparés au Plomb/et/ou/Nickel.

Edit
Oubli la 2 eme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge Compacte Empty
MessageSujet: Re: Charge Compacte   Charge Compacte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge Compacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge en parallèle
» ma station de charge
» les charge de lipo en compète
» calcul alimentation et charge
» Lipo ne tenant pas la charge de travail...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: TUTEKAMON :: TUTEKAMON-
Sauter vers: