Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Charge en parallèle Sam 1 Sep - 4:27
Pour tout ceux qui mettent un temps fou a charger leurs lipo comme je pouvais le faire au par avant lisez attentivement cette article !!!!
• la charge en parallèle c est quoi ?
Cela consiste a mettre toutes ces lipos en parallèle afin de pouvoir les charger toute en même temps . L on peut faire ce type de charge avec tout type de chargeur car pour le chargeur c est comme si il charge une grosse lipo .
• Comment on fait ?
Il vous faut une paraboard :
afin de branché vos lipos en parallèle sur votre chargeur et l on obtient ce genre de branchement:
Pour ma part je branche mes 5 lipos 6s3300mA en 1h30 !!! alors vous imaginez le gain de temps ...
moi je dit c est génial !!!!!!!!!
• Ce qu il ne faut pas faire :
la seul contrainte c est qu il nécessaire d avoir des lipo avec un peut prêt le même taux de décharge ! oui effectivement si des lipos avec différent type de décharge la lipo la plus chargé va ce déchargé dans les autres lipo . C est la loie des vase communiquant , ils cherches tous a avoir le même niveau . Le problême est que la lipo charger prend une claque en prenant un très fort taux de décharge et les autre lipos prennent sur un court instant un taux de charge au dela de 5c . Et c est là que réside le danger !!!
il est également conseillé de charger des lipo de même capaciter afin de facilité la charge mais l on peut néanmoins chargé avec différentes capaciter a conditions de rester sur la même tension .
• attention :
il est conseillé de surveillé ce type de charge si comme moi vous charger avec un chargeur où les intensité dépasse les 20A lors de la charge . et surtout soyer prudent lors des branchement car il est facile de se trompé de prise d équilibrage !!! cela peut déterrioré les piste et ceci de façon invisible !!!! alors la charge représente un risque pour vos lipo et pour vous !!!!
Messages : 226 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 55 Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s Localisation : Essonne (91)
Sujet: Re: Charge en parallèle Dim 2 Sep - 7:44
Super explication Greg.
alfi
Messages : 20 Date d'inscription : 03/04/2012 Age : 56
Sujet: Re: Charge en parallèle Lun 3 Sep - 21:47
Merci beaucoup Greg
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Charge en parallèle Ven 14 Sep - 8:55
la charge en parallèle expliqué en détail par wareck sur FH .
Citation :
Pour le problême d'equilibrage, en fait ce n'est pas les connecteurs, c'est les cables en eux même. A force de faire circuler du courant à l'interieur, cela à pour effet de faire une electrolyse. A force de la matière s'arrache et les cables changent de resistivité. et pendant la charge, le chargeur perd sa réference de mesure, et ne vois plus les cellules...
J'ai a plusieurs reprise du changer les cordons qui vont du chargeur à la plaque. Si tu denude le fil, tu verra , il est souvent noirci et cassant...
Pour la plaque qu'equilibrage c'est assez simple, pour expliquer je prend un exemple sur seulement deux elements (2S):
Le chargeur equilibre les cellules des accus, quand l'ecart entre la cellule 1 et la cellule 2 est de moins de 0.010 volts et que la cellule fait 4.20 volts, le chargeur estime que c'est equilibré et chargé. Si l'ecart est plus important, il charge la cellule la plus faible et maintient la plus forte. Si la plus forte est aux alentours de 4.20 volts, il decharge la cellule la plus forte, dans la plus faible. Ce qui à pour effet de faire baisser la plus chargée et charger la plus faible. Ainsi de suite.
En charge parallele, les deux cellules sont connectées aux même bornes. Le chargeur essaye donc d'avoir le premier "couple de cellule" chargé à 4.20 volts et l'ecart entre les deux "couples de cellules" inferieur à 0.010 volts. Les elements étant en parallele, le courant arrivant sur les elements se sépare en deux et viens remplir à part egales les deux elements en même temps (ça c'est de l'electronique/electricité pure, c'est comme cela pour tout composant).
Ce qui fait que du point de vue du chargeur, les deux cellules en // sont vue comme un seul et unique element. le chargeur travaille de maniere à ce que la " cellule virtuelle" soit bien chargée.
En pratique c'est plus compliqué que cela, car les elements n'ont pas la même resistance interne, le courant ne se divise donc pas parfaitement en deux et les cellules ne se chargent pas à la même vitesse. ce qui explique un leger ecart en fin de charge et des cellules un peu en dessous des 4.20V.Le chargeur n'etant pas toujours conçu pour la charge en //, l'equilibrage n'est pas vraiment terminé quand la charge s'arrette. En réalité les meilleurs chargeurs pour la charge parallelle sont ceux qui ont un equilibrage précis, et un timming suffisament bien etudier pour laisser le temps aux elements de se stabiliser/equilibrer. Mais en pratique, les tolérance des composants, et les courants de fuites, font que les accus s'auto-equilibre. Un peu comme un reservoir et une nourrice. Si on pousse dans le reservoir cela rempli la nourrice. si on pousse dans la nourrice, ça vas dans le reservoir...La chime de l'accu fait que ça resistance interne change avec sont % de charge. L'accu le plus chargé à une resistance interne qui monte , comme U=RxI avec un U constant, il receveras moins de courant. une fois qu'il le même niveau que sont element en parallele, il receveras le même courant et ainsi de suite.
Sur les hyperion, l'equilibrage se fait sur 0 => 10% de charge et de 84% à 95% de charge. Le LBA10 interne est un excelement equilibreur, ce qui fait que ces chargeurs sont performants en paralelle.
Pour faire simple, en parallele, le chargeur ne vois qu'une seule batterie, il s'occupe donc d'equilibrer les elements de la batterie. Les cellule etant connectées sur le même fil, elles se remplissent en même temps ce qui virtuellement , represente uniquement une cellule deux fois plus grosse, le chargeur ne fait pas la difference.
j en retiens que la qualité du chargeur a une parts plus qu importante dans la durée de vie de nos accus !!! et ceci encore plus sur ces types de charges.
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Charge en parallèle Dim 26 Mai - 8:12
attention la paraboard peut ce déterrioré sur une mauvaise manipulation !!! et là vous avez beau avoir un super chargeur une alim sécurisé , vous courrez un risque !!!!!
je vous invite a lire le premier post que j ai actualisé .
mais pour être tranquille j ai trouvé ce qu il vous faut :
cette paraboard est protéger de toutes mauvaise manipulation ... je suppose quelle dispose de de diode ce qui évite d avoir un courant circulant dans le mauvais sens et donc éviter le court circuit sur les prise d'équilibrage !
Bon, ça fait deux fois que je branche à l'envers là... j'ai réparé une fois, je vais essayé une seconde fois. Ma board va être pleine de greffes filaires!!
Ca marche aussi ça? C'est "polarity protected"? Ca se change comment les fusibles, tu trouve ça où?
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Charge en parallèle Ven 26 Juil - 9:38
je ne connaissait pas ce modèle mais oui en théorie cela devrait marcher . les fusibles sont semblable au fusible automobile donc cela ce trouve un peut partout . Pour les changer c est comme sur une voiture tu tire dessus et tu remplace .
regarde bien car pour quelques dollars de plus tu as le modèle original développé au US par rc buddy . il est possible que les composants soit plus durable( tout ceci n'est que supposition ) . Les fusible réarmable placé sur les piste d 'éqilibrage vont déterminer la longévité de la plaque de charge. Mais ne connaissant pas la qualité des composant proposé par hk une recherche et une étude des prix comprenant les fdp pourrait être interressante .
belkin62
Messages : 463 Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 37 Loisirs : Aéromodélisme Humeur : Cool Localisation : Villejust
Sujet: Re: Charge en parallèle Ven 26 Juil - 10:53
J'étais justement en train de me dire d'acheter une (ou deux) paraboard sécurisé. J'ai chargé 6 lipos en parallèles et il faut dire que j'ai bien pris mon temps pour les brancher. Par contre, de cette chaleur ça chauffe violent surtout cordon d'arrivé du chargeur, pour le reste tout est sur-dimensionné...