Traduction 100% perso de "Swatchplate basic setup", méthode officielle de réglage AC du Beastx :ICI.
C'est un gros morceau, je le fais moi-même car les traducteurs sont inaptes à rendre quelque-chose d'utilisable. Comme avec toutes les langues, on ne peut faire du mot à mot, il faut traduire le sens global de la phrase. Si certaines choses vous semblent inexactes, n'hésitez pas à m'en faire part
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A la base, les paramètres interagissent légèrement les uns avec les autres. De plus, il n'y a aucun setup absolu. Chaque pilote a ses propres préférences sur comment il doit ressentir son hélico. Donc, en faisait des essais et en tatonant, vous devez trouvez le juste réglage qui est bon pour vous.1. Potard 1: gain cyclique.Pour un hélico de classe 250/450, il est recommandé de réduire le gain avant le premier vol à environ 8 heures (9 heures étant la position centrale).
Comme pour le gain AC, régler le gain cyclique est assez facile:
Tourner le potard pour augmenter le gain jusqu'à ce que le rotor oscille en vol. Normalement, vous observerez cela sur l'axe de tangage en premier. Sur les classes 600/700, il se peut que vous ne voyez jamais apparaitre ce phénomène. Alors quand est-ce trop?
Tout d'abord, en vol rapide donnez des appels plein pas. Si la machine tend à cabrer, vous pouvez augmentez le gain. Egalement, lorsque vous faites des ticstocs ou des flips en stationnaire, l'hélico doit stopper sans hésitation quand vous relâcher le manche. Si il oscille/rebondit après le stop, le gain est peut-être trop élevé. Cela peut aussi dépendre du gain de composante directe, de l'hélico lui-même comme par exemple ses pâles ou la force des dampers.
Vous devez donc régler les potards 1 et 2 pour trouver le meilleur équilibre.
Aussi, si le gain est trop élevé, la machine aura trop d'inertie, vous devrez alors donner des grandes actions aux manches pour le faire réagir. C'est dur à décrire, mais vous le ressentirez vous-même...
Vous pouvez pensez à augmentez le potard 1 pour avoir un hélico très stable, et augmentez le potard 2 pour ne plus avoir ce sentiment de forte inertie. Mais comme je l'ai dit, il y a un équilibre à trouver entre ces deux réglages, ce qui nous mène au réglage du potard 2...
(Ajout perso: si le gain cyclique potard 1 est trop haut sur une machine à très haut régime, on observe une oscillation haute fréquence sur la totalité du rotor, résultant en un bruit très inhabituel. Il faut bien veiller à ne pas avoir de vibrations au rotor: équilibrage, tracking... pour retarder/éviter ce phénomène).
2. Potard 2: Composante directe de cyclique.Ici aussi, sur de petites machines type 250/450 baissez un peu cette valeur au début.
Aussi, quand votre géométrie n'est pas idéale dans le menu J, et que le diode est seulement rouge et non bleue, baisser ce gain.
Il ajuste la manière de réagir de l'hélico aux ordres des manches. La composante directe règle la quantité d'action aux sticks qui est directement envoyé aux servos avant le contrôle/mainmise du module.
Comme je l'ai dit avant, vous devez trouvez le bon équilibre car si le potard 2 est réglé trop haut, le module ne sera pas capable de compenser vos actions. Sur un système FBL, vous voulez normalement que le module corrige pour vous, vous lui donner simplement des ordres pour travailler.
Si la composante directe est trop haute, la machine sera très sensible aux sticks en vol rapide, et aura tendance à (trop) cabrer ou piquer quand vous donnerez des ordres.
Aussi, quand vous le remuerez au cyclique, il oscillera sur les arrêts (voir au-dessus).
Au passage: si vous avez besoin d'une réponse extrême, c'est une bonne chose d'augmenter la composante directe 2 et de baisser le gain 1. Mais il faut alors accepter que la machine ne sera pas aussi 'smooth' qu'il devrait être (onctueux, locké... FBL quoi).
Plus vos servos seront rapides et coupleux, plus vous pourrez allez loin dans ces réglages.
3. Menu paramètre C: compensation d'autocabrage.Ici, vous pouvez ajustez la charge maximale de la mémoire de maintien de cap du cyclique. Cela influence la dynamique de la boucle de contrôle du module.
Volez vite et donnez d'importants mouvements collectifs positifs et négatifs. L'hélico doit monter et descendre bien droit, comme un ascenseur. Il il cabre ou/et pique, augmentez le paramètre C.
Si c'est trop élevé, la machine aura trop d'inertie et semblera 'synthétique'. Pour moi, sur la plupart des hélicos le meilleur réglage a été rouge ou bleu clignotant. En bleu fixe dans la plupart des cas le ressenti sera étrange... Essayez vous même, ce réglage n'est pas critique.
Si l'effet d'autocabrage ne peut être supprimé, retournez au commencement. Peut être que le gain est trop bas, ou que la composante directe est trop élevée.
Si c'est impossible d'en venir à bout, alors il y a quelque chose qui ne va pas mécaniquement. Les servos peuvent être trop lents ou pas assez coupleux, la géométrie de la tête ne pas être correcte, les pâles avoir trop d'avance, l'amortissement de tête est trop dur, la vitesse rotor est trop lente... Vous pouvez aussi essayer de monter le MB sur un double-face plus dur.
4. Menu Paramètres B: Comportement.Pour conclure, n'oubliez pas d'essayer les différents presets comportements si la machine n'est pas assez ou trop vive pour vous.
Normal et sport donnent beaucoup d'expo à vos actions et la rotation à 100% de manche est très confortable.
Si vous n'aimez pas les presets, passez à la diode bleue et ajustez l'expo vous même dans la radio. Aussi, le taux de rotation en mode TX est pratiquement réglée au maximum et peut être ajustée par DR/Courses dans la radio.
Le manche à fond est similaire à 400°/s. Si l'hélico ne semble pas aussi rapide et que changer les courses au delà de 100% ne changent rien, cela signifie qu'il n'est pas capable de faire plus. Soyez certains que dans le setup L les limites cyclique sont réglées au maximum possible. Vous devriez avoir au moins 10~14° d'incidence cyclique. Ce réglage n'affecte pas directement le taux de rotation, mais si vous l'avez trop réduit le module ne pourra pas allez au delà de l'incidence de base et ne pourra délivrer un taux de rotation plus important.