BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bombe ALT. Aérographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeMar 19 Oct - 8:08

Hello Sleep

Je me pose la question de la bombe de peinture en ALTernative à l'aérographe.

Cette dernière technique est souvent présentée comme la seule viable en modélisme.

J'ai lu qu'il fallait du matos de qualité en airbrush/compresseur pour avoir de bons résultats, avec un budget minimum de 200/250 €. Sans parler de l'apprentissage durant lequel on use plein de peinture à ne faire que des essais. Comptons déjà 30 € pour cet entrainement sur des peintures "sacrifiés". Puis dernier point, les pots sont en très petit volumes de 60 ml, mais quand même à 5 € l'unité. Ca peut faire mal sur un projet comme un fuselage F3C. Enfin, les bonnes marques se trouvent à l'étranger, dur de consulter les couleurs de visu.

En face, on a les bombes de peinture. C'est moins précis c'est certain, mais en regardant du côté du monde du graff on peut trouver une alternative intéressante. En effet, ces bombes d'en général 400 ml coutent en moyenne dans les 3 €. Il y a grand choix de couleurs, différentes marques avec différentes propriétés dont une marque allemande anti-coulures et anti-poussières. De plus, on trouve tout un panel de caps, les embouts, permettant d'avoir différentes tailles de trais, débits, effets, pour quelques € par paquets de 30. Il y a plusieurs shops à Paris et ailleurs, ce qui offre la possibilité de voir les couleurs pour faire ses choix, étant donné qu'on ne peut se fier à nos écrans d'ordinateurs. Et puis... on économise beaucoup sur le matos: exit l'aérographe, le compresseur, le matos de nettoyage/entretien. Reste la question de l'élasticité de la peinture et sa résistance aux craquelures: pour ça, le mieux est encore de demander conseil dans ces shops, les graffeurs ne bossent pas que sur le béton, certaines peintures sont peut être plus envisageables pour notre hobby que d'autres. De toute façon un bon vernis par dessus protège surement bien, et embellit.

Bref, c'est à étudier. Refaire un Canopy pour 15 € max, ou un fuselage pour 30 €, c'est tout de même tentant. Surtout que les résultats de peinture à la bombe peuvent être sympa si on s'y prend bien. Avec l'utilisation de caches, le résultat ne peut être si loin que ça de l'aéro, surtout en vol ou les détails disparaissent.

Deux liens de deux shops sur Paris >> Allcity et Polymex.


Dernière édition par Janosax le Mar 19 Oct - 12:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
raptor90se




Messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : 95

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeMar 19 Oct - 10:03

salut jonax,

Il s'agit de 2 procédés à mon sens très différents. Pour ma part ayant eu un aerographe je le recommande pour un travail de précision.

Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeMar 19 Oct - 10:21

je met peut etre un bemol sur les bombes pour le graph . ne croit tu pas que la peinture a long therme ne tienne pas ??? meme avec du vernie... surtout que par experience certaine peinture sont beaucoup trop rigide pour notre application ... tu te souvient la premier canopy du drag la peinture qui s'écaillait .. pale pale

après j y connait pas grand chose la dedans ???????????????tu as l aire de connaitre un peu mieu ces applications que nous raptor90se ,quand pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeMar 19 Oct - 11:01

L'idée, car j'ai peut-être mal titré le sujet (c'est corrigé!!), est surtout de trouver via les bombes une alternative correcte à l'aérographe, avec des résultats satisfaisants, pour les personnes au budget serré.

C'est très différent c'est certain. Je comprends parfaitement qu'on préfère l'airbrush, ça a bien plus de possibilités. Mais l'aérographe est tout simplement hors de prix pour moi, disons que ça me motive pas assez pour y mettre 250 € mini de base avec tout ce que je dépense par ailleurs en modélisme.
Puis le matos cheap style Hobbyking j'y crois pas trop, surement de la camelote. Il faut un aéro précis, et un compresseur régulier, et ça se paye forcément.

Si les bombes sont pas aussi parfaites que l'aérographe, ça me gène pas tant que ça du moment que c'est correct au sol et surtout classe en vol. Puis faut penser aux crashs: un fuselage éclaté, autant qu'il ait pas couté un max en peintures (pot 60 ml = 4 € vs bombe 400 ml = 3 €).

Niveau bombes, j'étais plutôt satisfait des résultats que j'ai pu obtenir sur le Pattaya, avec des Tamiya. En s'appliquant encore plus, et surtout avec des marquages de meilleure qualité style 3M maquettes, ça peut surement très bien le faire.

Après pour les bombes graff, comme j'ai dit il s'agit de demander conseil avant toutes choses, dans les magasins. Mais c'est quand même une autre qualité que les bombes de magasin de bricolage je pense, ce n'est pas obligatoirement aussi mauvais... Certains les utilisent pour faire des peintures d'art sur papier souple, j'ai vu ça sur YT. Ils mettent plein d'épaisseur, et je pense pas qu'ils aient tellement envie que leurs oeuvres s'écaillent dans le temps...
Je pense que dans les 3 principales marques il y en a bien une qui peut le faire. Puis si c'est pas le cas, c'est toujours possible de taper dans les bombes modélisme, ça sera quand même plus économique que l'airbrush.

En conclusion, c'est juste une idée... à tester. Si ça marche tant mieux, essayer 15 € de bombes graff sur un canopy c'est pas la mort et permettrai de voir ce que sa donne et si ça tient. Puis si ça marche pas, pas de quoi être borné, faudra tenter autre chose. Au final, on a parfois de bonnes surprises, donc autant essayer : )


EDIT:

la Montana Gold ... extraits spécifications >>

-haute précision (fresques, détails, perso, arts, etc...)
-conçue pour graffiti ou travail artistique ou décoratif professionnel
-résistante à la lumière
-tient très bien sur toutes surfaces et aussi sur les surfaces souples et flexibles.
-marche parfaitement sur les toiles
-"no craking" = pas de craquelures : )

Le graffiti/spray painting art ne se limite pas au béton, c'est bien pour ça que j'ai bon espoir : )

http://www.polymexint.com/a-la-une/new-montana-gold-gld-400ml.html

http://www.montana-cans.com/products/cans/gold/


Dernière édition par Janosax le Mar 19 Oct - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeMer 20 Oct - 8:53

Sinon, j'ai un peu regardé les aéro/comp, minimum pour la qualité faut 60 + 100 €!! ... hors FDP.

Chez HK l'aéro semble pas mal, à 18 $ , et leur comp est à 30 $ mais jamais dispo... et le port est élevé.

Par contre les double-actions ça a l'air clairement chouette, on appuie sur le bouton ça joue sur l'air, on le tire en arrière ça joue sur la peinture. Sympatique : )

Donc, je pense que je ferais un canopy à la bombe graff voir ce que ça donne, puis si ça va pas je verrais pour des airbrush pas trop chers.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeMer 20 Oct - 9:30

Message envoyé au shop Polymex - je l'enverrais à d'autres magasins ainsi que sur des fofos graff, pour avoir différents avis >>

Citation :
Bonjour,

je recherche un moyen plus économique que l'aérographe pour réaliser des peintures en modélisme, sur coques d'hélicoptères RC. Celles ci sont en fibre de verre et possèdent une bonne souplesse. Il faudrait donc de la peinture avec une solide accroche, une finition régulière, résistant bien aux torsions et chocs, pour éviter toutes craquelures dans le temps, en particulier lors des inévitables crashs au sol. J'ai aussi besoin d'une pression assez basse et d'un trait plutôt large pour bien couvrir les surfaces, si possible avec un action à 20~30 cm de celles-ci plutôt qu'à ras. J'ai repéré la gamme Montana Gold sur votre site, elle me semble adaptée au travail de précision (relative, je vise des choses assez simples en travaillant avec des caches), et semble par ailleurs adaptée aux surfaces souples et anti-craquelures. Pouvez-vous me confirmer que cette marque peut convenir, ou m'en indiquez une autre? Je recherche aussi des caps adaptés à ce travail particulier et plutôt différent du graff, pouvez vous me conseiller? Sinon, niveau vernis qu'est-ce qui est efficace pour bien protéger et donner de la brillance?
Pour vous donner une idée de ce que c'est, voici un lien de réalisation à l'airbrush plutôt complexe, par un américain. Je vise pour ma part beaucoup plus simple!! Mais ça montre les formats et le style de résultats recherchés >> http://www.helifreak.com/showthread.php?t=59219
Enfin, vendez-vous aux particuliers au shop de Paris? Y-est-il possible de voir les bombes pour regarder les couleurs afin de bien les choisir?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une précieuse utilité.
Cordialement,

J.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 5:24

Bon... la réponse n'est pas spécialement positive: ils savent pas quoi me dire, car ma demande est trop spécifique. Et eux ils connaissent que le graff, qui est leur unique "marché" pour les citer...!!

Bref, je pense que c'est bancale. J'ai vu des démos sur le net, ces bombes font des traits super fins et ils visent à 5 cm max du support. J'y crois plus trop snif snouf : ((

Reste donc à économiser pour l'aéro... pas pour maintenant le fuselage!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Bombe ALT. Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Bombe ALT. Aérographe   Bombe ALT. Aérographe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombe ALT. Aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matos aérographe + astuce "cabine"
» kiki a Bombe contact electronique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: TUTEKAMON :: TUTEKAMON-
Sauter vers: