80 cycles pour des lipos de cette génération c'est
BEAUCOUP!!!!!
Il faut replacer les choses dans leur contexte, pour ces lipos qui chargent en 2C ça ne dépassera pas les 100 cycles, même en Outrage et autres "vraies" marques. Seules les toutes dernières générations vont plus loin, comme les Thunder Power qui vont à 300 cycles. C'est vraiment ce qui ressort dans tous les forums.
De plus, comme tu le dis, voler avec des lipos mal chargées/équilibrées les abime, et là ce n'est pas une différence si négligeable, à force ça se ressent et des cellules perdent fortement en résistance interne. On en avait discuter sur mes lipos qui ont 10/15 cyles, et mon chargeur pourri a déjà tout déséquilibrer.
La première chose que je vais te dire est que tu peux être content de leur durée de vie, qu'elles marchent encore, et qu'elles t'aient fait un an. Et puis après tout, racheter des lipos c'est comme faire le plein pour sa voiture, c'est le prix du plaisir.
La seconde chose qui me vient à l'idée, c'est de ne pas se dire: "ben tiens, c'est des lipos cheap fallait pas de faire d'illusions"... Les résultats sont plutôt bons et faussés par le B6 qui plus est. Ne crions pas au loup inutilement quand la vérité est ailleurs Mulder lol, en l'occurence le chargeur, et le nombre de cycles des lipos de cette génération qui ne dépasse pas les 100 cycles. Autant les Flightmax sont CLAIREMENT pourries, autant ces Rhino sont honorables.
Enfin, la dernière chose, c'est définitivement la qualité du chargeur. Et c'est une leçon définitive aussi pour moi vu tes mesures et les miennes >> un mauvais chargeur déglingue les lipos en rendant les résistances internes plus qu'hétérogènes au fur et à mesure des cycles, et cela va en s'empirant. Tu as bien fait de prendre un chargeur équilibrant à 10 MV près, et je vais te suivre dès que possible. Seul un bon chargeur rentabilise les lipos quelque soit leur marque.
Pour info, mon Turnigy Accucell 6 a finit par se dérégler et me donnait une cellule à 0.05V plus basse que les autres, soucis de calibration. Et bien cette cellule s'est abimée en très peu de cycles, car son voltage descendait plus bas que les autres en vol, elle travaillait donc plus (voltage descend plus bas, intensité augmente, capacité diminue, modifie la résistance interne...). Maintenant, elle reste dure à charger même en y allant cellule par cellule. Et quant au temps de vol, en équilibrant tout parfaitement manuellement il augmente de plusieurs dizaines de secondes et me donne une peche bien plus constante, ou plus exactement il permet de finir le vol avec mes 4 cellules à 4.85, et non 3 à 3.85 et 1 à 3.70. Le soucis est que au timer, cutoff ou meme lipo buzzer, la limite est sur le voltage global, et non par cellule... ça n'aide pas à protéger.
La grande question: un super chargeur comme le cellpro arrivera t'il à équilibrer des lipos abimées???
J'interviens sur ton post pour en fait juste freiner ta déception, car quand on est frustré parfois on fausse un peu ses conclusions. Et c'est bien normal, je suis pareil. Hors, qui sait ce que tes Rhino auraient donné toujours parfaitement équilibrées? Je pense qu'il ne faut pas "accuser" un matos qui n'est vraisemblablement pas fautif... fautes de vraies preuves. Par contre sur les chargeurs B6, Accucell et cie..... allons y gaiement >> c'est de la daube et ça bousille nos lipos qui sont loin d'être si mauvaises. C'est une fragile chimie tout ça, mieux vaut vraiment investir dans un bon chargeur.
On refera un bilan dans un an de charge sur Cellpro sur lipos neuves