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 Passage du mode NOR au mode ST1

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Hermine

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MessageSujet: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 0:01

Bonjour,

Je me pose des questions concernant le passage du mode normal au mode ST1.
Dans la théorie, je crois comprendre que dés lors qu'on attaque les translations on peut passer en mode ST1 mais j'avoue que cela m'inquiète d'avoir à changer mes repères alors que je démarre seulement des esquisses de virage.
Est-ce trop tôt ?
Quel est l'impact réèl en terme de pilotage entre ces 2 modes ?

Que pensez-vous de ces courbes ?

Mode NOR
Pas : 48,57,66,76,85
Gaz : 0,25,50,75,100

Mode ST1
Pas : 30,48,66,76,85
Gaz :50,35,50,75,100

Merci pour m'aider à démystifier un peu cet aspect.
A+
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greg75
Bladestaff
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 0:38

alors ce que tu appelle le mode st1 est plus communément appellé l'iddle up. ce mode est utiliser pour avoir autant de pas positif que négatif afin de pouvoir passer toute la voltige dos mais pas seulement !!! si tu est en statio cela peut etre tres utile car le pas negatif permet de faire redessendre hélico. tu me diras si le pas est a zero il descend , oui mais si tu as un gros coup de vent une petite corection en negatif te sera préeérable . mais l idle up ce n est pas qu une question de courbe de pas mais aussi de courbe de puissance .

oui en général en iddle up on met bien plus de tour que le mode normal qui est plus souvent utiliser uniquement pour attérir et décolé car moin de tour moin de casse. alors a quoi sert d avoir plus de tour ? cela rend l'hélico plus vif mais aussi bien plus stable car l inertie rotor est bien plus importante...

après il y a plusieur école il y a ceux qui te conseillerons d avoir des courbes de pas importante et les autres .... moi je ne suis pas pour de grosse courbes de pas car a mon sens cela est seulement utiles en thermique afin de ne pas amener le moteur en sur-régime . Nous, on est en électrique alors le sur-régime moteur n est pas un probleme. De plus qu un régime moteur plus constant permet de moin faire travaillé l ac . beaucoup de pilote utilise les courbes de puissance plate en électrique ou alors le mode governor.


dans ton cas précis le passage en iddle up est irrémédiable mais comment ?

d un point de vue pilotage entraine toi a passer ce mode et a le retirer en cas de crash sur simu !!! cela te seras utile dans la réaliter .

d un point de vue technique tu n as pas besoin non plus d avoir trop de tour . aloirs ce que je te proposerais dans un premier temps serait ceci:

mode normal:

pas: 50,50,50,75,100
gaz: 0,40,80,85,90

mode iddle up:

pas : 0,25,50,75,100
gaz: 90,85,80,85,90


donc comme tu peut le voir en normale un 0° a 80% de gaz puis on monte légèrement pou avoir un peut de puissance et je t est supprimer le pas négatif comme ceci lors de l atéro aucun risque de le plaqué au sol. et en iddle up une courbe de gaz tres plate et une courbe de pas symétrique . tu auras remarqué que je n utilise pas toutes la puissance moteur pour ne pas faire trop grimper les tours déja là tu devrait sentir un réel changement ....


alors après ce n est que mon avis , d autre pourrons te conseiller d autre chose a toi de voir Wink
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Janosax
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 1:04

Alors, c'est très bien de se poser ces questions déjà Very Happy

Ensuite, en matière de courbes, tout est affaire de goût perso, mais c'est bien de partir sur de bonnes bases.

L'intérêt de la courbe normale est uniquement le démarrage du rotor. En général, on s'en sert pour décoller et atterrir car on met sur ce mode moins de régime rotor. C'est utile pour une meilleure stabilité, un régime élevé rend l'hélico plus vif, et pour minimiser les dégâts en cas de contact pales/sol, notamment AC. Ce mode ne sert jamais en translations, ses courbes gaz/pas sont inefficaces et même dangereuses dans la partie basse, on risque de perdre trop de tours, et en plus on brusque la mécanique on redonnant trop de gaz, enfin ça facilite pas le travail gyro. Par contre, si elle est bien réglée c'est une bonne courbe pour bosser les statios.

La courbe iddle up est utilisée dès qu'on translate. Son utilité est multiple. Le régime plus élevé te donne plus de réponse/puissance cyclique ainsi que vivacité, afin de répondre aux besoins de manoeuvres de la translation, de réagir rapidement aux phases critiques, d'être efficace. C'est aussi une courbe qui te donne un régime bien plus constant et donne un AC très efficace et homogène. Enfin et surtout, ça te rend le collectif négatif réellement utile, puisque celui-ci est vraiment alimenté en tours rotor. Ca te permet de placer ton hélico constamment, de gérer les sorties de virage proprement, de faire de belles courbes et jouer avec les altitudes. De découvrir l'axe qui définit le plus l'hélico: le pas et sa dimension verticale et dynamique.

Il y a un passage psychologique à passer à l'iddle au début, c'est naturel. Mais il faut dépasser cela, il te donnera bien plus d'aisance et te fera expérimenter ta machine bien autrement. C'est un cap de progression.

Il faut créer deux modes qui passent facilement de l'un à l'autre. Il est bon de s'entrainer à varier le switch de mode de vol en statio pour s'y habituer et avoir des automatismes, pour quand il faut poser par exemple.

Voici deux sets de courbes que je te propose, je vais te les argumenter >>

Tout d'abord, il te faut à tout prix le 0° au centre du manche, et ce sur les deux modes. En iddle, on a besoin d'une efficacité symétrique en positif et négatif. Il faut un normal pareil pour s'habituer et surtout ne pas avoir une chute en vol sur le changement de mode. En effet, le 0° au centre te donnera un statio à 3/4 de manche environ, alors qu'il sera un peu au dessus de mi-manche avec 66% au milieu que tu donnais.

Mode normal>

pas: 48-49-50-75-100

gaz: 0-60-70-80-90

Ici en pas, tu as bien le 0° au centre, c'est linéaire en + et -, avec une courbe très douce en négatif qui te permet de vraiment poser en douceur sans accoups. En positif, tu as le maximum possible ce qui te permet de bien poser quand tu as une batterie à plat.

En gaz, tu as du linéaire 0 puis 60/70/80/90. Ca permet entre 60 et 70 d'avoir une réponse négative, puis entre 70 et 90 une puissance progressive sans trop de tours.

Je te propose cette courbe ensuite en iddle up pour débuter >>>

pas: 20-35-50-75-100

gaz:80-75-70-80-90

Ici, tu n'as pas trop de pas négatif - 5° environ, et c'est linéaire. Ta partie positive est la même qu'en normal.
Le gaz lui ne met pas trop de gouache en négatif pour que ça reste sage et bien proportionnée au 5°. En positif tu as la même chose qu'en normal, il ne faut pas creuser davantage. La bonne chose est qu'en switchant tu n'auras aucune différence de comportement, c'est identique entre les deux modes. Ca permet d'attaquer en douceur. Mais tu auras une meilleure réponse/défense en négatif.

A terme, on aplatira la courbe gaz pour gagner en régime et vivacité. Et on augmentera la courbe négative pour gagner en réponse.

Voilà, j'espère que j'ai assez bien expliqué Wink

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greg75
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 1:57

bon et bien voila deux reponse qui ce rejoigne et qui je pense fure rédiger presque simultanement!!!

lol! lol! lol! lol!


alors peut etre ai je été un peu plus loin dans ma proposition peut etre que tu pourrais garder les deux en tête en appliquant les reglages de jano dans un premier temps car ils sont plus soft puis si tu veut musclé ces réglages tu passe sur les réglages que je t avais proposer ....


et puis après grace a ta propre expérience tu sauras de quoi tu auras envie Wink Wink
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Hermine

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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 2:35

Effectivement quelle réactivité !
Un grand merci à tous les 2.
Je vais tester tout cela sur le simu.
A+ Very Happy Very Happy Very Happy
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Lupo




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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 3:17

Sur les aspects techniques, je n'ai absolument rien à ajouter aux propos de Jano et Greg.

Sur les aspects du ressenti, je peux simplement présenter mon expérience du passage à l'iddle up, cet été après une 20aine de vols.
Bien sûr, il y a un peu d'appréhension au départ et c'est notamment à cela que sert le simu.
Il faut passer le cap de sentir les sensations de l'iddle up quand on baisse le stick des gaz : l'hélico ne ralentit pas, il descend (assez vite !)... et c'est justement ce qu'on veut !
Après quelques temps de simu et plein de crashs évidemment, on commence à comprendre l'intérêt en translation, cela permet des courbes beaucoup plus précises et on peut vraiment mieux placer l'hélico comme on veut.

Ensuite, il faut aussi s'entrainer à switcher entre normal et iddle up pour éviter la panique en vol réel.
Toujours partir en normal, arriver à statio propre et switcher en iddle up sans que l'hélico ne parte n'importe ou. Les propositions de Jano permettent de maintenir le statio au moment du switch sans rien changer, c'est plus facile.

Et les 2 derniers réflexes impératifs à acquérir sont :
- penser à enlever l'iddle up en fin de vol avant d'atterir ... pour éviter de visser l'hélico au sol !
- penser à enlever l'iddle up en cas de crash (en plus du throttle cut) !! ça évite une sur-casse une fois que l'hélico est au sol quand on a le mauvais réflexe de mettre le stick des gaz à 0 ( = 70 à 100% de gaz plein pas négatif).

L'aspect appréhension du premier iddle up en live est finalement assez facilement contournable avec la simu. Personnellement, j'appréhendais pas mal le fait de passer en iddle up, mais finalement pour pas grand chose lorsque les courbes sont bien faites : ça se fait dans la douceur ! C'est plus un automatisme de switch à prendre et bientôt tu ne pourras plus vivre sans iddle up en vol ! :)

Bon courage !

++
Lupo
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Hermine

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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 3:33

@Lupo

Tu viens de répondre à quelque chose qui me perturbait :
Démarrer en iddle up signifiait pour moi démarrer avec du gaz et donc de la rotation même avec le stick en position 0. D'où une certaine crainte...

Je comprends à te lire, qu'en fait :
- on démarre TOUJOURS en mode Normal puis on switch en iddle up une fois stabilisé en l'air.
- à l'atterrissage, on switch de l'iddle up en mode normal ...

Mais lors des switchs, ne vas t-on pas subir des mouvements brusques de l'helico en raison du changement du nombre de tours avec en plus des variantes d'altitudes un peu brutales....?

@jano : j'ai rentré les paramètres de tes courbes sur la dx.
Donc on va tester tout cela sur simu asap.
@greg : j'ai opté pour les courbes de jano car effectivement cela semble un peu plus soft.

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 6:10

En fait, les courbes de Greg et les miennes sont très proches Very Happy

Elles ont l'avantage de proposer dans les deux cas, des parties de courbes supérieures qui se calquent entre normal et iddle. Ca facilite l'apprentissage en évitant de chuter quand tu switches, le régime sera identique. Plus simple pour appréhender la chose petit à petit.

Et oui comme dit Lupo et comme j'ai aussi écrit, on n'utilise le mode normal que pour décoller et poser, voir les statios, ce qui implique qu'on utilise l'iddle que pour translater. C'est très rare de poser en iddle, en général c'est qu'il y a plein de vent/turbulences et qu'il faut de la défense. A noter qu'un modèle de 3D peut casser son train d'attero en iddle posé au sol en pas plein négatif...

Après tes gaz seront plus plat en iddle, voire 100% partout ou pratiquement. Et tu auras autant de positif que de négatif en pas. Mais ce sera petit à petit Wink
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 7:56

Bonjour,

En relation avec cette problématique des courbes, j'ai un souci sur Phoenix, que je vous soumets donc.
(je poste içi car c'est plutôt de l'ordre des courbes que du simu).

J'ai opté pour ces paramètres sur le mode normal.

pas: 48-49-50-75-100

gaz: 0-60-70-80-90

Or dés que je passe sur ce mode (switch iddle up vers mode normal lors de l'approche atterrissage), le moteur se coupe (plus de rotation) alors que le stick est a peine sous la moitié de sa course (en 3 et 4em trait sur la dx6i soit dés que l'on bascule sous le point 2 '60%' de gaz)) en partant du bas.
J'ai donc toute une partie basse de la course du stick qui est sans effet....
c'est grave docteur ?
je précise que sur l'expo je suis à 100%+35%.
(d'ailleurs l'expo mériterait peut-être aussi quelques commentaires avisés de votre part...)

Merci pour votre aide car je crains que ce soit identique sur le vrai (celui que je ne veux pas crasher)...

Very Happy
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 8:13

Alors oui il y a ce soucis dans Phoenix, car il y a une option "governor" qui régule le régime. Je n'ai pas réussi à la virer efficacement le jour ou je voulais faire des essais.

Je te propose donc une solution de secours que j'utilise moi-même, qui te donnera des gaz et pas proche de tes vraies courbes malgré tout >>>


-dans ton émetteur, règles les courbes de pas Normal et Iddle comme en réel, afin d'avoir les mêmes réactions.

-utilises ces courbes en gaz: normal 0-100-100-100-100 et iddle: 100 partout. Ainsi, tu auras un mode normal qui a bien 0 de gaz stick en bas, et un iddle avec une régulation sur tout le stick.

A noter que ce n'est pas très grave de ne pas avoir les gaz comme en vrai, c'est plus intéressant d'avoir le pas réaliste par contre.

Par ailleurs, tu peux aussi régler le régime rotor à différents niveau de pourcentage. Il faut pour cela modifier le modèle pour mettre par exemple sur un 450 2400 rpm en mode normal, et 2600 rpm en iddle.
Pour le moment tes courbes réelles te donnent des régimes identiques, ce n'est donc pas utile comme réglage simu. Mais ensuite, quand tu auras un régime plus élevé en iddle que normal, on y reviendra je te donnerai la procédure à suivre pour régler Phoenix et ton TX comme il faut.

En ce qui concerne l'expo, ça adoucit les neutres des manches et c'est très utile. On essaie d'en mettre assez peu en 3D, mais pour le vol plus sage c'est bon d'en avoir pour assagir le modèle. Perso j'en mets entre 20 et 30% selon le modèle virtuel ou réel. Certains pilotes en mettent moins, tout cela est très personnel. Essaie différentes valeurs jusqu'à être à l'aise. A noter que tu peux régler ça avantageusement dans le simulateur, dans "modifier modèle" et en jouant alors sur les sliders pour régler les expos comme tu veux. Comme ça tu te fait chaque modèle que tu aimes sur mesure et un réglage TX unique à 0% d'expo. Je le fais à chaque fois pour avoir un bon feeling, à noter que les modèles Phoenix sont en général très (trop) sensibles par défaut pour la majorité des utilisateurs.
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 8:22

Merci Jano !

Je suis un peu rassuré de savoir que c'est Phoenix qui est en cause et non pas ma compréhension naissante des courbes de gaz et pas.

Je vais tester cela dés que possible et te ferai part de mon retour.

A+
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MessageSujet: Re: Passage du mode NOR au mode ST1   Passage du mode NOR au mode ST1 I_icon_minitime

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