yoo
J'ai découvert à force de m'y pencher un soucis dans Phoenix.
Il concerne surtout les avions >>
J'ai une galère à faire des passages trèèès bas dans ce simu, et je pensais même que mon potard de DX6-i déconnait ce qui aurait été possible vu qu'il est pas d'origine sur la voie concernée, la profondeur.
Je pensais aussi avoir un problème de précision, j'ai même pensé à prendre un pupitre.
En fait voilà ce qui se passe:
-tout d'abord, les avions dans ce simulateur ont une zone morte assez importante sur la profondeur. Pourquoi? Franchement on se demande bien, car rajoutez 30% d'expo et cette zone s'agrandit et devient carrément gênante sur certains modèles. Sur certaines actions très précises, le modèle tarde à réagir. On est habitué en hélico à une réaction immédiate des sticks, ce qui nous permet de gérer les micro corrections avec facilité, nottamment en statios. Là, cette zone morte en avion fait qu'il est dur d'être précis autour du neutre.
-mais encore plus gênant, la linéarité ou résolution est mauvaise autour du neutre, il est impossible de faire autour du neutre profondeur une action au stick plus petite que l'équivalent d'un cran de trim. Autrement dit, on ne peut pas faire une micro action d'un pourcent de subtrim, l'action la plus petite autour du neutre de cette commande en fera 4 ou 5, soit un cran de trim physique.
J'ai aussi testé en trimant au subtrim pour fausser le neutre à 3/4 de manche, et ainsi vérifier que ce n'est pas un problème de neutre matériel dans la radio qui serait imprécis: le soucis est toujours là rien n'est changé par cette manip. Bref c'est pas proportionnel...
>> en pratique, c'est très gênant pour les passages bas et rend l'avion super sensible en profondeur, il est impossible d'avoir une action très faible pour arrondir en douceur et longer le sol. Ces actions seront trop importantes en vol rapide et vont feront faire des accoups comme un dauphin. On ne peut rien y faire vraiment, à part faire des gestes très courts en durée et proportion. Le soucis n'est pas présent dans Realflight où les modèles sont bien plus linéaires autour du neutre et permettent des rases mottes précis.
C'est un problème car il est impossible de s'entrainer correctement sur cette pratique, que perso j'adore. J'ai même fini par croire que ça venait de moi ou du TX, alors que la faute est à un défaut de conception du logiciel de simulation.
En réel sur le planeur, j'ai aussi un soucis de précision, et du coup j'ai doublement cru que ça venait de moi ou de la radio. Mais en fait, c'est un modèle imprécis son empennage papillon est en partie fautif. Sur un modèle de voltige, avec une bien meilleure précision et efficacité de la profondeur, je n'aurais sans doute pas ça. Puis d'ailleurs j'ai fait pas mal de rases mottes bien réussis, bien longs et bien bas, ce samedi dernier.
Mais je me demande si je me serais pas mal entrainé malgré tout à cause de Phoenix.
Pour vous en rendre compte, prenez par exemple le Katana Mini et coller lui 40% d'expo en profondeur. Ensuite trimmer pour qu'il vole parfaitement à plat, vous pouvez vous aidez du variomètre virtuel, faut plus que ça fasse bip bip. Après, faites des actions de profondeur les plus petites possibles. Vous verrez qu'il est impossible de faire une correction ultra faible, ça monte ou descend vraiment clairement. Finalement faites des rases mottes, et voyez comme il n'est pas aisé de gérer l'altitude précisément avec de telles valeurs minimales de profondeur....
Voilà, j'ai expliqué la chose, ça en gênera surement peu, mais moi ça me saoule gravement, surtout que je vais avoir du mal à pas y faire gaffe. Mais bon mieux vaut savoir ou est le problème, et connaitre les limites en apprentissage sur cet outil qu'est Phoenix... et faire un peu de Realflight