Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Les avions thermique Sam 8 Jan - 4:57
Hello les petits gars,
Un post concernant les avions thermique pour savoir qui en possède, et quel sensation ça donne en vol.
Hors mis en hélico j'aime pas trop, en avion j'aime bien leurs tête. Je pense que les avion débutant style cessna ou taxi doivent être un peut chiant a faire volé même si j'aime bien leurs bouilles, mais les gros avion de 3D doit être bien stylé a faire volé.
Alors qui a déjà piloté un avion thermique? Quand pensé vous? Greg je sais que tu a un thermique tu là déjà fais volé dans ta jeunesse?
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 6:23
et bien c est different d un modèles équipé en électrique de meme gabarit car la masse n est pas la même.
mais la grande difference est qu il y a beaucoup d avion thermique de type maquette et la le plaisir n est pas que le pilotage mais aussi la beauté du vol!!! et bien oui il n y a pas que des modèles acrobatique!!
pour ma part mes avions furent un flyboy équipé d un os 3,5 cc avec une envergure de 1,20m. Alors c est sur c est tres different d un easy star . Ca va plus vite et c est beaucoup moin sensible au vent et au mauvaise conditions mais cela reste néanmoin tres manoeuvrable meme en 2 axes . le second fut un taxi avec une envergure de 1,60m et un supertigre de 4,5cc et avec cette avion ca poussais grave ... il était capable de monter a la vertical de fou!!! la encore le poids de ce modeles le rendait tres stable et tres beau en vol.
donc c est plus lourd, ca va plus vite ,ca fait du bruit et ca sent bon l huile de ricin....
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 6:33
Ah ouais je pensais pas que ce type d'avion pouvait poussé comme ça! Sa a l'aire sympa! Moi ce qui me plairais dedans c'est la mécanique niveau moteur et le coté maquette. Par contre tu est quasiment obligé d'être en club pour pouvoir faire volé un thermique je suis pose?
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 6:51
et bien oui c est tout de meme mieux!!! je dirais qu en region parisienne c est obligatoire ....
dans ma campagne je volais a l aérodrome de plivot avec le club mais aussi au terrain d ulm a mon papa . bref cela restais dans un cadre sécuriser car ce sont des machine qui rien qu au démarage peuvent te coupé un doigt ....
c est clair que pour le coté maquette c est le top en plus ce n est pas si chère que cela le moteur c est dans les 100€ mais le carburant ca coute pas grand chose 28€ les 5 litres et ta de quoi volé!!!
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 6:55
Et oui c'est justement ça que j'étais en train de regarder, d'occasion il y en a a 150€
Il ne faut pas non plus oblié le matos terrain, démarreur et tout et tout A étudié...
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 7:05
il faut un chauffe bouggie et c est tout !!!! pour le démarer tu prend ton doigt que tu protège d un morceau de tuyau d arosage .... pas besoin de tant de matos que cela
Dernière édition par greg75 le Sam 8 Jan - 7:10, édité 1 fois
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 7:06
le pire c'est que j'ai déjà un chauffe bougie C'est les même que les voiture thermique?
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 7:11
oui
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Yoo j'arrive avec mon avis sur la question et mes traditionnels bémols
J'ai comme Greg commencé gamin avec des avions thermiques, en divers formats et vocations ( modèle de début, voltige, 3D...). Pour moi avec mon regard d'aujourd'hui bien des années après >>
+l'agrément d'un moteur qui pétarade et qu'on doit régler avec finesse
+l'odeur du carburant, surtout avec huile de ricin
+la possibilité d'enchainer les vols non stop
+la puissance sans 10000 calculs de rendement
+le moteur cale quand l'hélice touche le doigt, ça minimise les dégats. L'électrique lui ne se stoppe pas et va vous fouetter la chair.... c'est du vécu, et je suis donc pas tout à fait de l'avis de Gregoman là dessus. Après c'est sur qu'un gros moteur de 20CC va vous couper les phalanges en moins de deux. Règle de prudence à respecter comme toujours en modélisme pour éviter les pépins.
+un moteur de bonne qualité démarre facile au doigt ou "baton"
+pas réservé du tout aux maquettes selon moi, c'est aussi excellent en 3D, voltige, et gros modèles. Par ailleurs, une maquette demandera un moteur 4 temps pour plus de réalisme, et c'est super cher.
+Le prix, sur un avion de voltige d'1.5 m, format classique en club, il faudra du 4/5S 4400 mah, et c'est super cher si on veut faire plein de vols dans l'après midi. Donc à partir d'un certain format, le thermique revient vraiment moins cher (sauf les p'tits gros, c'est kif kif).
+le charme le charme le charme!!!!!!!!!!
-nécessite une construction parfaitement étanche à l'humidité corrosive du carburant, nottament là où est le réservoir... sinon le bois pourrit
-nettoyage chiant, prévoir le vaporisateur à alcool à bruler et l'essui-tout
-le moteur peut-être extrêmement dur à bien régler, parfois ça cale en voltige, ça peut être galère.
-également, certains moulins démarrent très difficilement à la main, il faut alors un démarreur et batterie 12V.... parfois sinon au bout de 30 minutes de galère manuelle, ça a pas démarré.
-ça ne tient pas vraiment mieux dans le vent un thermique est en fait moins lourd qu'un electrique, c'est plus la fabrication qui fait la différence. Un électrique tout bois sera aussi stable et imposant que son homologue thermique. Ce qui compte aussi c'est le format: et là c'est plus une question de culture, on fait moins de modèles au dessus de 1.50 m de nos jours, avec le vol sauvage "parkflyers" qui s'est développé ou reste souvent dans les 1 m, c'est la différence entre un 400 et un 500 en hélico en gros, sans parler de tous ces trucs en mousse, on trouve plus que ça.
-les "vrais" modèles se sont perdus, le modélisme et devenu une consommation RTF. Pour se faire un chouette modèle thermique, il faut souvent passer par des kits devenus supers chers car plus rares, ou alors carrément des plans et là ça revient encore plus cher.
-vol en club only, ça s'ajoute à la note. Ca fait un bruit énorme, de quoi attirer l'attention et se faire gauler par les autorités en vol "free". Même en club, la majorité du temps le thermique est autorisé qu'à certains horaires et pas le dimanche. Le thermique n'est pas plus dangereux, c'est surtout le boucan le soucis.
-Niveau perfs et fiabilité, on a aussi bon en électrique de nos jours. Ca peut revenir plus cher certes, quoique ne pas minimiser les frais de carburant à partir d'un certain format. A l'époque, on a tous sauté sur l'électrique pour sa facilité de mise en oeuvre. Et vu les brushless et et lipos d'aujoiurd'hui, ça le fait vraiment bien.
En conclusion: pour moi c'est surtout une question de plaisir le thermique, c'est un charme. J'en referais un jour, j'ai des avions qui trainent dans un grenier, car aussi ça me rappelle des sensations d'enfance ... mais pour la liberté, rien de tel que l'electro!!
Dernière édition par Janosax le Sam 8 Jan - 8:14, édité 2 fois
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 8:12
Merci jano pour cette réponse plus que complète! En effet, là c'est club only, j'ai regarder sur les sites de club et en effet il y a bien des tranches horaires pour volé en thermique alors que en électrique c'est tout le temps. Si jamais un jour je me lance dedans, c'est pour le charme du thermique surtout. Je sais bien que aujourd'hui l'électro et équivalent niveau perf. Y a des club a coté de chez moi qui font un prix étudiant pour 65€! C'est cool quand on sais qu'il licence pour adulte c'est 120€ Pour finir, si toujours je me lance dedans, c'est de l'occasion et pour 150€ on a un truck vraiment sympa je trouve.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 8:17
très interressant ton avis jano et je dirais que je suis d accords avec tout les points que tu a cité !!!
c est vrai que quand je parle de mon experience en thermique c est avec des modèles d une conceptions diiférente qu aujourd hui alors c est sur tu as raison si ca va plus vite et que c est moin sensible au vent , c est plus une histoire de conception.
et pour moi je crois que le plus gros +
c est le charme et la nostalgie !!!!
chose sur un jour j en aurais un de nouveau !!!
(ps j ai des moteur et un avion qui dort dans le grenier )
Et oui c'est de la balle le thermique!!! Malgré ses défauts. Quand j'étais ado genre 15 ans, je suis un jour monté à mon club en mobylette avec mon avion de voltige d'un mètre équipé d'un 4CC deux temps. J'ai monté, démarré, réglé, gérer le stress que j'avais alors face au bruit que ça fait, fait mes vols, pris mon pied, nettoyer et rangé, et suis reparti le sourire aux lèvres sur mon 103. Il faut dire que c'était la toute première fois que je volais sans la présence de mon père qui fut mon professeur en aéromodélisme. La sensation d'autonomie, d'être libre et capable de plein de trucs, était extraordinaire!!! L'électrique est bien plus fastoche, tu as pas ces sensations.
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 8 Jan - 9:27
Et alors greg tu veux pas le ressortir de ton grenier?
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Jeu 13 Jan - 9:11
Je n'ai pas pu m'empêcher...
Voila je me lance dans le thermique, j'ai trouver des gens pour me conseillés pour les débuts, un club très bien et pas chers, et je vais pouvoir effectué des vols en toute sécurité que ce soit en avion que en hélico
J'ai voulu me prendre un avion trainer pour les début, apprendre ce que est l'avion et l'univers du thermique, mais surtout pour pas chers pour pouvoir, par la suite, me prendre un truck plus sérieux style extra 300.
Il dans un état correct, mais pas nickel, mais rien qui n'empêche le vol. Il a une envergure de 1m50, et je prie pour que le moteur tourne sans probleme. Le proprio m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme et qu'il tourné. Il est dit dans l'annonce qu'il n'a effectué que 15vol et a mon avis il est resté dans un coin pendant un moment. Toute façon demain je vais a l'atelier pour faire un check up complet avec d'autres personnes.
Il est équipé de:
-moteur thermique Magnum 40 inclus (équivalent du O.S. 40) -Pot O.S -4 servos FUTABA
D'après mes recherche sur internet il fais 6.5 cc, ce qui doit être pas mal, surtout pour un début!
Par contre fais chier je ne retrouve plus les deux trois truck que j'avais pour les voitures thermique dont le chauffe bougie, vais d'avoir en acheter un.
A suivre...
Dernière édition par Ben'91 le Jeu 13 Jan - 10:36, édité 1 fois
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Les avions thermique Jeu 13 Jan - 9:15
loll ben le compulsif !!!
tu verra tu te feras plaisir ...
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Jeu 13 Jan - 9:18
Mdr trop! Mais je suis bien content quand même car je voulu arrêté de dépensé toute ma tune dans l'hélico, avec la vente du 250 et d'autre bidule j'y gagne beaucoup! En tout cas a la fin du moi j'aurais gagner presque 400€ alors que l'avion va me couté seulement 100€ avec les accessoires...
Et bien c'est top ça ... J'ai un Magnum GP 45 chez moi, c'est des bons moteurs
Il est où ton club, ça coute combien?
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Ven 14 Jan - 10:48
Il est a boissy, et pour le prix c'est particulier pour moi car déjà j'ai en dessous de 25 ans donc c'est 87€, et comme je suis déjà inscris a un club a orly mais qu'il n'ont pas de terrain, le CE d'orly me rembourse la moitié de la cotisation dons sa me fais que 45€ a payé! Sinon pour les adulte et en normal c'est 120€ il me semble
Sujet: Re: Les avions thermique Ven 14 Jan - 11:11
Trooooooop fort, j'ai été à ce club plusieurs années vers ton age. C'est là bas que j'ai fait mes débuts voltige avion, et aussi que j'ai vu un hélico pour la première fois
Ils ont plein de "p'tis gros", ces avions à grande échelle, ils sont affiliés IMAA. Il est top comme club tu verras
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 15 Jan - 7:16
Ahah c'est marrent ça! J'y suis aller cette après midi c'est vraiment top, j'ai donné mon inscription pour la même occasion
koyangi
Messages : 1000 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 1012 Localisation : 94
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 15 Jan - 7:24
j'avais pas capté.... t'as carrément acheté un thermique !
c'était mon rêve quand j'étais gamin... bon, ben on a hâte de voir cela!
++
OlivOliv
Messages : 393 Date d'inscription : 22/10/2010 Age : 46
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 15 Jan - 21:11
Félicitations Ben pour ton achat, les visiteurs sont ils admis pour voir voler ton thermique sur le terrain de ton club ?
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 15 Jan - 22:32
Oui il devrait pas y a pas de soucis
Ben'91
Messages : 1806 Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 33 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Les avions thermique Sam 22 Jan - 0:35
Bon, je suis un peut dans un autre monde en ce moment avec l'avion, enfaite j'ai réalisé qui avait pleins de trucsk qui merdé sur l'avion, et j'ai décidé de tout revoir dessus. Je passe donc depuis plus d'une semaine toute mes fin d'après midi de 16h a 19h a l'atelier du club a orly pour le refaire en bonne partie. J'ai surtout eu une grosse mauvaise surprise, un moteur rincé! Peut de compression, et le moteur cale direct au ralenti, il est bon pour la poubelle. Du coup, tant le changer, tant prendre un truck qui tien la route. Le meilleurs moteur dans sa catégorie, un O.S 46. 7.5cc et utilisable sur plusieurs modèles pour les avion a venir, et j'ai la qualité des célèbre moteur O.S. Presque 120€ le moteur, ça fait mal mais il tiendra longtemps.
Sinon principaux modifs de l'avion, remplacement de l'entoilage complet, rajout d'un servo par aileron, changement de toute les commande, recollage de principaux élément et d'autres bidules. En gros j'aurais un avion neuf au finale...