BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Règlage du mode governor

Aller en bas 
+2
greg75
koyangi
6 participants
AuteurMessage
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeVen 17 Juin - 20:44

bon voilà j'aimerai bien utiliser mon contrôleur Turnigy Brain, mais ce dernier doit vraiment marcher ne mode governor pour être interessant, en effet, le gros interêt de cet ESC c'est le soft start très progressif et celui ci ne fonctionne qu'en Governor.

Mais au vu de mes essais récents, ma courbe throttle n'est pas du tout adaptée au governor! Jusqu'à maintenant j'utilisais une courbe assez linéaire gaz/pas.

Je sais pas si on est nombreux à l'utiliser, mais j'aimerai donc avoir des conseils pour régler la courbe de gaz en governor : courbe plate en mode idle 1 à 70% de gaz c'est assez?ou trop? il doit falloir revoir la courbe de pas en conséquence?



merci! +
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeVen 17 Juin - 22:17

article en cours
Revenir en haut Aller en bas
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeVen 17 Juin - 22:30

merci!
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeVen 17 Juin - 22:58

je vais tout t expliquer ce n est pas tres sorcier , mais d abord oublie tout ce que tu connais .... loll


le gov a quoi cela sert :

A mon sens le gain qu apporte le governor c est la puissance combiner a la linéariter . je m explique le gov quand il est programmé gère entièrement les gazs de votre hélico dans le but de maintenir un regime de rotor constant .. C est a dire que c est comme un stick supplémentaire a votre radio , imaginer si vous aviez une main de plus vous pourriez combinez le controle du pas et des gazs . vous pourriez donnez le maximum de puissance si necessaire mais si le pas n est pas a 100% et inverssement .

voila pour le principe de base.


quelles sont les types de gov programmable :


alors selon les constructeurs il y a plusieur type d appellation de ces programmation mais tous on les meme fonctionnement a peu près .moi je parlerais plus precisement des controlleur casttle creation dans cette article mais vous devriez pouvoir croisé les infos .




• le set rpm :

Celui qui est a mon sens le plus avantageu. Le but du set rpm est d entrée les differente donnez du setup afin que le gov face avec ces éléments un controle des gazs optimal.

concrètement on programme en entrant les donnez suivante :

Règlage du mode governor Govern10



pour lancer la configuration du gov. le type d'accus et de tension sera le premier à info être entré

Règlage du mode governor Captur22

Une fois que les donnez d accus sont determiner . Vous devrez alors saisir «Information Motor & Gearing"

Règlage du mode governor Captur23

on rentre donc les donnez suivante : nb dents du pignon ,nb dents de la couronne , kv du moteur ,nb de pôle du moteur .

Une fois que cela est entré,il faut déterminé "Initial Spool up rate » c est la vitesse de démarrage initial de l'hélicoptère. c est a dire si il y a une coupure moteur celui ci redémara plus ou moin rapidement , ceci dans le but de conservé la mécanique de l hélico . en effet et rdémmarage trop rapide et trop brutal casserais le one way bearing ( je ne me souvient plus le nom francais loll ).
puis on détermine le "head speed change rate " c est la vitesse de transition entre deux régime rotor .

Règlage du mode governor Captur24

puis on détermine le gain governor:

Dans l'illustration ci-dessus, j'ai choisi le réglage moyen. Ce paramètre devra être adaptée à vos modèle sur les premiers vols.

En vol stationnaire faire une montée modérée à la verticale. Si la vitesse rotor augmente sensiblement le gain peut être trop haut. Avec un réglage élevé, vous pouvez obtenir un coup de queue brutal lors de la monté car l anticouple n a pas suffisament de puissance pour contré le couple ,vous aurez également le moteur accélère et ralentit de facon execessif au démarrage.

. le gain governor détermine la puissance des ordres de l esc face au regime rotor , plus le gain est élevé plus l esc réagirat avec force sur le rotor pour maintenir le régime . On mettra donc un gain maximal sur les grosse machine avec beaucoup d inertie , contrairement au 450 qui ce contentera tres bien d'un gain faible . un gain trop élevé sur une petite machine risque aussi de cassé sa mecanique et sur une plus grosse machine d arraché les dents de la couronne .

il est donc important de débuté avec un gain faible même sur un 700 et l on peut ensuite auguementer progressivement ce gain .

cé réglage est impératif et ce combine avec le réglage gu gyro afin d obtenir un résulta optimal.



le dernier paramètre a entré est les différent régime rotor désirer

Règlage du mode governor Captur25


l esc est donc désormais programmé il faut ensuite programmé la radio :


le programmage radio conssiste a entrée des valeurs fixe qui serve de repère a l esc . On ne parle donc plus de courbes !!!

ici pour le mode normal il faut une valeur inférieur a 50 % c est tout !! en iddle up 1 entre 50et 99% et iddle up 2 100%.

votre esc est programmé pour le set rpm !! il y a encore d autre valeur possible de réglage mais attention si vous les modifier cela devient compliqué...


• le governor low

c est un mode de governor qui consiste a fixé un regime rotor maximal . l esc feras donc en sorte de ne jamais dépassé cette valeur mais il est possible que le regime rotor diminue pendant les phases de vol .

pour regler ce type de gov il faut entré une valeur de gaz fixe qui correspondra a un regime rotor qui devra etre mesuré au terrain afin de le connaitre . Donc dans ce mode les réglage ce font au terrain et avec un compte tours .

cela est plus contraignant en therme de réglage au terrain mais permets de passé outre les limites du set rpm. en efet le set rpm a des limites bien définie afin de bien fonctionné .


•le governor high

c est un mode de governor qui consiste a fixé un régime rotor minimal . l esc feras en sorte de ne jamais passé en dessous de ce régime mais authorise les surrégime .
la programmation est identique au governor low .





viola j espere que vous avez tout compris





pirat pirat


Dernière édition par greg75 le Mer 10 Oct - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
koyangi

koyangi


Messages : 1000
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 1012
Localisation : 94

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeVen 17 Juin - 23:30

génial ! à imprimer! cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeSam 18 Juin - 2:14

puis je rajouter que j'ai eu l'occasion de tester plusisuer governor: align, gaui, turnigy.... j'ai abandonné.


ce genre de controleur ce base sur la courbe de gaz plate mais ne sont pas capable de gérer aussi bien qu'un CC les tour rotor... d'une part il n'y a aucun retour sur le nombre de tour réel du rotor mais en plus, ils ne sont pas programmable, on l'active et c'est tout.


j'ai déjà eu de plus des soucis avec ces controleur du style, de ne pouvoir utiliser qu'une seule courbe de gaz, parce qu'en passage en idlup un ou deux, ça marche la premiere fois, mais je me suis retrouvé les gaz coupé a moitier en plein vol parce que le governor n'avais pas compris que je faisais un changement de courbe de gaz et m'avait coupé les gaz....



pour ma part, un bon governor, comme les castle création, tu lui aprend la config avec laquelle il va bosser, et tu lui indique le nombre de tour rotor ainsi que la puissance du governor. les castle création sont les seul governor éfficace que j'ai vu de mes propre yeux fonctionner nickel. il y en a d'autre que j'ai pas vu c'est certain, mais pour ce qui est des marque align, turnigy et gaui, faut laisser tomber.....


autre point, mis a part pour réguler les tour quand on pique à 0° de pas, il ne sert a rien d'avoir un governor si plein pas à 100% des gaz le moteur s'écroule comme un porc tellement il n'a pas de puissance. je songe à passer sur un CC pour le rave, avec sa puissance ça doit etre génial. mais trop cher pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeSam 18 Juin - 3:37

pour ma part je pense que seul les esc castle creation et kontronik sont vallable en governor ....

les kontronik sont certainement les meilleur mais sont aussi les plus chère.

mais bon chacun fait ce qu il veut et une chose qui est sur cela ne coute rien d essayé ( euh suaf si coupe le moteur lors d une phase critique loll)
Revenir en haut Aller en bas
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeSam 18 Juin - 20:32

Je rajouterai les YGE pour ceux qui n'ont pas essayé, pour moi il rivalise avec les kontronik. Very Happy

PS: très intéressant ton article, j'ai des amis qui on eu du mal à régler le gov du castel je vais leurs envoyer ton article.


Dernière édition par yansolo le Dim 19 Juin - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeDim 19 Juin - 0:03

oui tu as raison a priorie ca a l aire de tres fonctionné également il en parle pas mal sur hf... pour ma part je ne connaissait pas ces esc merci Very Happy Very Happy

donc ca en fait trois contro qui fonctionne parfaitement en gov .
Revenir en haut Aller en bas
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeDim 19 Juin - 0:06

On les trouves chez Helidigital pour ne pas le cité, et la doc traduit en français par ses soins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeDim 19 Juin - 0:09

en plus ils sont au prix des casstles c est cool . si je grille mon phoenix un jour je saurais quoi prendre .


Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeMer 10 Oct - 10:53

petit retour sur le régalge du governor :

sur mon logo600 j ai fait les premiers essais avec une vitesse rotor trop faible et un gain plutot faible . le résultat était très mauvais car la régul ce faisit très mal ... j ai ensuite auguementer mon régime rotor et l erreur que j ai pue faire c est d auguementer seniblement mon gain gov croyant que lors du première essai la mauvaise régulation venai de là . Et bien ce fut une grosse erreur car lors de l essai le moteur avait des microcoupure régulière due a ce gain élevé . on aurais pue croire que c était mécanique alors que tout venait du réglage de ce gain .

lors des essaie suivant je suis repartie sur une base de réglage publier par freekwear . Sur cette base je me suis aperçu que le régalge du gain était a 12 donc faible , mais aussi que j avais fait une petite erreur sur le réglage de la drive fréquence .

le résultat de cette essaie fue très satisfaisant !

il y a donc plusieurs paramètres qui influe sur ce réglage mais surtout il faut toujours commencé avec un gain faible quelques soit le format de l hélico . Il faut également faire un choix judicieu du pignon car si le gov travail dans les limites basse de régulation celle ci ce fait mal . Il est préférable d avoir un régime max avec une valeur proche du max admissible pour la régulation . Les contro casttle prenant une grande marge un travail proche de la limite garantira un meilleur rendement .

voila pour ce petit retour d expérience . Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hatem91

Hatem91


Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 39
Loisirs : Le modélisme !!!
Localisation : Orsay 91

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeMer 24 Juil - 21:31

Sur ton topic Greg, ainsi que ton partage d'expérience.

J'ai appris plein de bonnes choses pour configurer au mieux ma nouvelle bestiole et son mode gouv.

Voila tu fais parti des moustachus aussi lol! 
Revenir en haut Aller en bas
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 5:51

Greg a écrit:
Il faut également faire un choix judicieu du pignon car si le gov travail dans les limites basse de régulation celle ci ce fait mal . Il est préférable d avoir un régime max avec une valeur proche du max admissible pour la régulation.

Si tu veux bien détailler ce point. Wink

Tu parles de quelle gouvernor la, car j'ai perdu le fil.

++ Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:09



ce que j ai voulue expliqué ici , c est une chose que j avais pue remarqué lors de différent essai . En mode set rpm il est préférable d avoir son régime rotor proche de la limite maximum proposé par le logiciel castle .

ceci s explique peut être par la marge prise par les controleur castle creation pour la régulation . il faut bien souvent une dent en plus au contro CC pour regulé le rotor a un regime défini alors que les yge et kontronic propose le meme regime avec une dent en moins au pignon . je ne sais pas si je me fait bien comprendre et je ne sais pas si ceci est une généralité mais c est simplement ce que j ai pue constaté .
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:25

Quand j'utilisais le governor CC sur le Rave, le set rpm n'existait pas encore. Si je mettais 100% en courbe, c'était moteur plein pot comme une courbe plate classique. Je me demande s'il est possible de paramétrer un governor castle pour le faire fonctionner davantage comme "limiteur". En fait, ce serait intéressant de pouvoir simplement égaliser le régime sur la durée du vol, sans pour autant l'égaliser sur la contrainte du rotor. Avec par exemple un HS calé au tachy sur la valeur basse théorique du voltage lipo (exemple 3400 rpm en 450 pro). Ca permettrait par exemple d'avoir un régime à peu près fixe du début à la fin du vol, mais sans avoir entre ses doigts et le rotor un algorithme qui peut parfois donner un feeling un peu déconnecté. C'est exactement comme un algo FBL trop rigide, je règle mon module en général bien autrement. Je reste amoureux des courbes classiques sur ce point qui permettent de vraiment sentir les choses, alors je me demande si les réglages de gain gov castle permettent de rendre le governor plus discret, notamment en passant par le mode governor classique. J'ai lu des gars sur HF parler un peu de ça, et de mettre des courbes gov à 95%.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:32



oui le fixe end point high rpm correspond plus a ce que tu recherche normalement mais je connais mal ce mode car je ne l ai jamais testé ....
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:34

Si je prend un Talon 35 je ferais des essais dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Règlage du mode governor Empty
MessageSujet: Re: Règlage du mode governor   Règlage du mode governor I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlage du mode governor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage courbe de gaz / pas
» réglage gp780 sur 250
» réglage du dragonus
» astuce de reglage
» réglage du timing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: