BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tuto: gyros et neutre mécanique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Tuto: gyros et neutre mécanique Empty
MessageSujet: Tuto: gyros et neutre mécanique   Tuto: gyros et neutre mécanique I_icon_minitimeMar 13 Sep - 2:52

Salut!! Very Happy

Un sujet qui revient souvent, assez compliqué, mais indispensable à maîtriser pour bien voler en hélico: le neutre mécanique et les réglages de gyro!!

Tuto post-it issu d'un de mes posts en réponse à SAR47 et un soucis qu'il a rencontré sur sa maquette Wink

https://helicorc-blade4life.forumactif.org/t1270p30-bell-212-firefighter-450-class

Citation :
Tu dois mettre AUCUN subtrim ni trim sur ta voie AC. Le neutre se règle uniquement mécaniquement, et encore ça à moins besoin d'être parfait sur les gyros dernière génération.

Deux écoles, je te conseille la seconde qui si elle plus fastidieuse, te permettra de voler en mode normal ce qui donne un comportement maquette en AC, contrairement au headlock qui est très raide:

1- tu règles ton slider AC pour qu'il soit bien au MILIEU de l'axe AC. Pour ça tu mets ton gyro en mode normal, sans aucun subtrim ni trim, puis tu règles ta longueur de tringle AC en tournant les chapes. Une fois que c'est fait, tu refais tes courses sur le gyro. Ensuite, tu passes en headlock et c'est tout le gyro corrigera comme il faut (par contre avec cette méthode on peut pas utiliser le mode normal, sinon ça va dévier). A noter que les courses de la radio, elles, doivent rester à 100%, avec également 100% de DR et 0% d'expo durant tous les réglages. Sinon, ça va fausser les courses entrées dans le gyro, et ça peut donner des trucs étranges voire dangereux en vol, genre gros décrochage AC. Egalement, les courses de la voie AC (tes réglages en % ATV ou EPA) servent à régler ton taux de pirouette et uniquement ça, pas les courses mécaniques. Après les réglages initiaux, tu peux mettre par exemple 85% de courses TX pour avoir moins de taux piro, ou 120% si tu en veux plus, et ce à gauche COMME à droite. Tu peux aussi régler ça avec le dual rate, ça revient au même, et ajouter de l'expo pour être à l'aise. Enfin, à chaque fois que tu reprends tes réglages gyro, par exemple si tu retends ta courroie et qu'il faut refaire les courses gyro (pas TX donc!!), tu dois remettre ton emetteur à 100% de courses gauche droite, 100% DR, et 0% expo sur la voie AC. Et ce à chaque fois, une fois le réglage gyro fini tu peux remettre tes réglages TX.

2- l'autre solution est donc nécessaire pour les maquettes en mode gyro normal, et même souvent à préférer (même si non obligatoire) pour tous les modèles afin d'avoir des arrêts de pirouette identiques et sans rebonds à droite et à gauche en headlock. Réglages TX à 100% de courses gauche droite, 100% DR, et 0% expo sur la voie AC, tu dois ensuite régler ta tringle AC pour avoir le pitch slider qui de donne 3 à 4 degrés dans le sens de correction "anti-couple" du rotor principal, en général pour avoir une action du nez vers la droite. Toujours en mode normal, décoller en statio et observer de quel côté le modèle va tourner tout seul. Il faut alors poser, et entreprendre de régler la tringles avec les chapes pour apporter une correction dans le sens souhaité: si le modèle tournait à droite, tu règles la tringle pour avoir le slider qui fait corriger davantage à gauche, et vice versa. Ca prend un peu de temps, mais quand tu es bon le modèle ne dévie plus en AC: c'est ce qu'on appelle le neutre mécanique!!!! A la fin, NE PAS OUBLIER de refaire ses courses sur le gyro pour que ça ne forces pas. Ensuite, tu peux commencer à régler ton gain pour avoir un comportement bien souple de maquette, et bien sur aussi régler ton TX en courses/DR/EXPO pour avoir le feeling souhaité. Sur les autres modèles non maquettes, on passe en head lock et fait les réglages de gain tout simplement.

A noter que les vieux gyros style GY401 demandent une fois le neutre mécanique fait un chouillas de subtrim pour éviter le slider de "ramper" en mode normal. Ensuite HL et c'est bon. Sur tous les nouveaux gyros, pas de subtrim ni de trim encore une fois. Avec les 30% et le revo mix, sur que ça pouvait pas marcher.

Voili voilà, en espérant que ça t'aide à faire voler ta superbe maquette comme elle le mérite, et aller sauver les playmobils Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Hermine

Hermine


Messages : 669
Date d'inscription : 10/10/2010
Humeur : faut demander à mes enfants
Localisation : villemoisson

Tuto: gyros et neutre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Tuto: gyros et neutre mécanique   Tuto: gyros et neutre mécanique I_icon_minitimeMer 14 Sep - 8:35

Merci Jano pour ton côté pédagogique.
C'est une excellente initiative, car on ce qui me concerne, le réglage d'un gyro n'est pas mon fort...
Je me réfèrerai à ce post en temps utile. (cela ne saurait tarder).
A+
Revenir en haut Aller en bas
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Tuto: gyros et neutre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Tuto: gyros et neutre mécanique   Tuto: gyros et neutre mécanique I_icon_minitimeMer 14 Sep - 8:58

juste une précision, sur le GY401, sur les multiple que j'ai pu régler, si les limite sont au plus proche du 100%, le delay bien réglé, le gain un chouilla en dessous de ce qui va bien (deux à 3 %), le tout avec des débatement dans la radio à 100% et aucun trim ni subtrim, le gyro n'a pas a etre trimé. Wink

les seule fois ou j'ai pu voir un GY401 déconner c'est uniquement a cause de mauvais réglages. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Tuto: gyros et neutre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Tuto: gyros et neutre mécanique   Tuto: gyros et neutre mécanique I_icon_minitimeMer 14 Sep - 9:27

@Hermine: no problémo biloute Wink

@JD: merci pour ces précisions sur le 401 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
J.D.

J.D.


Messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2011

Tuto: gyros et neutre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Tuto: gyros et neutre mécanique   Tuto: gyros et neutre mécanique I_icon_minitimeMer 14 Sep - 10:35

ba de rien.... en fait, le 401, y a pas grand chose a faire de base... mettre les limite à 100% et choisir l'emplacement de rotule qui va le mieux (au lieu de régler la limite apres avoir fini le réglage...) dans mon cas, 0° de pas a l'ac, sans chercher a avoir un réglage parfait non plus...


faut régler le gain à 50% pour le premier décollage, vérifier que le reverse est dans le bon sens, comme tout gyro et basta... faut rien toucher d'autre que le gain, et pour ceux qui ont le niveau pour tester les arret de toupie, le delay.


plutot basique quoi. tout ce que j'y reproche, c'est a cause de son age sa grosse taille... mais quand je voie certain acheté des copie en chine alors que d'occase, on en trouve dans les 50 euro.... je trouve ça idiot... ça reste un gyro robuste et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto: gyros et neutre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Tuto: gyros et neutre mécanique   Tuto: gyros et neutre mécanique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto: gyros et neutre mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neutre mécanique BX
» Vend Velocity 90 (mecanique seule) + nbr pieces
» [VENDS] TREX 600NSP (mecanique/motorisation/tete FBL/pieces)
» Tutoriel: T-Rex 450 flybarless avec Align 3G
» Tuto: Swatchplate leveling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: