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 réglage du timing

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2 participants
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

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MessageSujet: réglage du timing    réglage du timing  I_icon_minitimeVen 12 Oct - 19:58



• Qu'est-ce que le timing ?




-Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :

un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux , le stator constituer d enroulement de fil de cuivre et le rotor qui est une cloche où sont collé des aimants .
le stator est fait d un nombre définie d enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .

prenons un exemple :

un stator comprend 3 enroulement et le stator 4 aimant

réglage du timing  Captur18 réglage du timing  Captur22

un courant électrique est envoyé dans l enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l un des aimant ayant un pole positif .


réglage du timing  Captur23


Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . J ne développerais pas ces point afin simplifier au maximum .

le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l esc ) qui fait tourner le moteur .

Le TIMING est en quelques sorte le temps qui sé coule entre chaques impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).


• le réglage de ce timing :


le réglage s exprime en degré et de façon général :

- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°


plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .


comment calculé le timing max admissible par son moteur :

LE TIMING MAXIMUM

180°/nombre de poles = timing max

par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.


LE TIMING MOYEN

120°/ nombre de pôles= timing moyen ,

pour un 700mx 120°/10P= 12°


voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.



le fonctionnement complet d un moteur brushless ( les esprits les moins scientifique peuvent s abstenir lol! ) : http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEORIE%20DOC/MONFORD%20THEORIE/Moteur_Brushless_7.pdf


Dernière édition par greg75 le Sam 13 Oct - 5:03, édité 1 fois
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yansolo

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Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
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Localisation : Alsace

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MessageSujet: Re: réglage du timing    réglage du timing  I_icon_minitimeVen 12 Oct - 20:09

Merci Greg, tés intéressant ton exposé. Wink

Ps: le nombre de pôles = le nombre d'aimants.


++ Marc
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greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

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MessageSujet: Re: réglage du timing    réglage du timing  I_icon_minitimeSam 13 Oct - 4:56

merci Very Happy

et oui le nombre d' aimant est égale au nombre de pole magnétique et non de bobinage . il est toujours supérieur au nombre de bobinage afin qu il y est un déséquilibre permettant la rotation . merci pour la correction je m était un peut embrouillé . Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: réglage du timing    réglage du timing  I_icon_minitime

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