BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment tester un ESC ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lupo




Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 5 Nov - 1:13

Hello,

Petite question pour les aguerris du forum cheers

Cet été, j'ai eu des soucis avec mon trex 450 : 2 crashs en 2 semaines de temps avec toujours les mêmes symptômes : coupure nette du moteur, plus de contrôles et l'hélico, grâce à la célèbre loi de l'apesanteur de Newton est tombé... plus comme une merde que comme une pomme d'ailleurs... Suspect

Après moult essais en tout genre, le coupable semble être l'ESC. Quelques voix semblaient dire qu'il était peut-être un peu trop chaud (les crashs se sont produit en fin de batterie et l'ESC était effectivement assez chaud bien que je fasse pas spécialement de la 3D pendant le vol).
Dernière précision, après le 2ième crash, quelques secondes après le crash, le moteur est reparti comme une bombe.. Bah oui, comme un couillon, j'avais laissé l'iddle-up et pas mis le cut-engine ... puisqu'il marchait plus 2 secondes avant...

J'ai fait quelques tests et inspections diverses pour vérifier qu'il y avait pas de micro-coupure sur un fil : en gros, tripatouillages des fils dans tous les sens avec un testeur électonique et vérification qu'il n'y avait pas de coupures...

J'ai tenté de le remonter l'hélico en déplaçant l'ESC sur le côté (au lieu de sous la batterie).
C'est potentiellement un peu plus aéré, mais a contrario un peu plus près du Rx et de son satellite. On peut pas tout avoir.

Je refais un test et là : pof plus rien, plus de moteur, plus de bip ESC, plus de réponse sur les servos. Quedalle !
Les branchements sont bons, la seule chose qui a changé, c'est la place de l'ESC (et donc j'ai dû pas mal bougé les fils).

Du coup, mon ESC est certainement complètement mort.
Mais je voudrais faire quelques tests pour vérifier pour tout et être sûr que la panne venait bien de là pour éviter de recrasher une nouvelle fois avec un ESC neuf... mais avec encore le même problème depuis le début.

Pour info, l'ESC est l'align fourni avec le combo trex sport.
J'ai racheté le même étant donné qu'à la base, il est censé être de bonne qualité !

Du coup, ma question (on y arrive !) :

1) Quels tests feriez-vous pour vérifier que mon ancien ESC est vraiment mort ?
2) Quels tests complémentaires feriez-vous avec le nouvel ESC dans la config pour vérifier que tout est OK et qu'il y a pas un autre problème ailleurs (compte tenu des symptômes décrits plus haut) ?


Merci d'avance pour votre aide.

++
Lupo
Revenir en haut Aller en bas
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 5 Nov - 2:56

Tu peux utiliser un testeur de servo ; il lui faut une alimentation (un ESC) et il renvoie les ordres aux servos ou ESC branchés en sortie. Dans cette config, il ne faut pas oublier d'enlever la prise rouge de l'ESC présumé coupable avant de brancher, sinon ça va sentir le brûlé! Fireman

S'il est a priori inutilisable, tu pourrais te permettre d'enlever la gaine thermo et vérifier les soudures, quitte à les refaire. Tu peux aussi partir sur un remplacement pur et simple de tous les câbles, en utilisant une rallonge servo et du fil de récup par exemple. Ca ne coûte quasiment rien et si ça peut sauver ton esc, pourquoi pas?


Vérifie quand même une chose, car j'ai eu une expérience qui se rapproche de la tienne, mais l'ESC ni le Bec n'étaient coupables...

Sur mon 450, suite à un (des nombreux) crash, mon hélico tombait comme une pierre dès que j'entamais une boucle ou un renversement. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un court circuit ou d'une soudure sèche dans l'ESC ou le Bec et qu'une fois à la verticale, ben plus de jus.

En fait, le problème venait du moteur! Sur une précédente rencontre virile avec le sol, le stator s'était désolidarisé de la base du moteur, et sur des gros appels de puissance, le stator pivotait suffisamment pour que les changements de phase soient affectés et que le moteur s'arrête. Bien évidemment, une fois au sol, tout fonctionnait apparemment très bien scratch

Pour trouver l'origine de la panne, j'ai remplacé les éléments un par un au sol en envoyant l'idle up depuis le throttle hold, l'ESC réglé sur soft start (et non super soft). C'est comme ça que j'ai pu trouver, mais c'était vraiment galère, j'ai cru que je devenais fou Marteau Depuis, c'est le bon vieux Esky 3800 qui a repris du service en attendant le petit frère de mon Turnigy 2215, et ça marche super, même si il a moins de pêche.


Bon courage pour trouver ta panne!
Revenir en haut Aller en bas
Lupo




Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 5 Nov - 7:20

Merci pour ta prompte réponse.

Je n'ai pas de testeur de servo malheureusement...
Je vais voir ce que ça coute ce bidule.

En ce moment, il est plus qu'a priori inutilisable puisque même correctement branché, plus rien ne se passe que je met la lipo. Donc en l'état, je considère qu'il est cuit !

Par ailleurs, oui, je ferais un petit check du moteur au cas où, mais le truc, c'est que mon trex avait jamais craché... avant le problème décrit plus haut... donc ya pas de raison particulière pour que le moteur ait morflé avant le premier crash (dû potentiellement à l'ESC...).

++
Lupo
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 5 Nov - 8:25

Je te conseille aussi de:

-renifler (pas sniffer) ton ESC pour repérer une éventuelle odeur de cramé. Si rien, c'est sans doute pas ça.

-les servos fonctionnent t-ils? Si oui le BEC marche.

-d'ailleurs, a tu les bips d'initialisation ESC?

-il faut penser à un faux contact: si le BEC marche, au niveau des fils vers moteur, si rien du tout ne marche, au niveau du fil vers RX. Je rejoint en tout cas Lumaflap, refais donc tous tes cables, ou en tout cas vérifies les gaines et soudures, nottament sur les PK car ça peut aussi casser sur crash, ou les fils se sectionner avec les manipulations.

-viens ensuite comme dit LUMA le moteur. Ce genre de coupure en vol c'est en général une protection ESC car le jus monte trop haut, ce qui peut venir du stator comme Lmflap, ou d'une cage voilée comme j'ai eu sur un Scorpion.

-dans l'idéal, fais un max de tests, ce serait dommage de racheter l'ESC si c'est le moteur qui est à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 5 Nov - 9:08

moi je dis +1 pour les soudure ..... j ai récupérer un esc en croyant qu il était mort en refaisant l enssembles des soudures !!! et pourtant a vue d oeuils absolument rien de suspect mais les qualiter de soudure même sortie d usine ne sont pas toujours au top.

et c est une première étape qui ne coute rein juste un peut de temp....


pour les coupure en fin de vol cela met deja arriver et en faite c était le controleur qui ce mettai en sécuriter car il arrivait en surchauffe . cela met arriver avec ben devant le chateau de vincenne au mois d aout et cela juste en faisant des statio !!!
mais simplement j avais enchainer les lipo et il faisait 35° a l ombre !!!!

depuis j ai juste changer d esc et tout marche parfaitement .

et oui un parametre important un moteur d effectueu entraine une surconsomation et une mise en sécuriter du controleur voir meme cela peut faire cramé le controleur !!! l easystar s en est souvenue ... loll et jano aussi il horeure de cette odeur de cramé lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lupo




Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 3:58

@Jano :
Non, j'ai plus de bip à l'initialisation et les servos fonctionnent pas non plus (Cf. mon 1er mail).
De toute façon, j'ai déjà racheté un ESC, donc c'est plutôt pour récupérer le 1er si jamais c'est juste une soudure !
Pis quelque part, je serais rassuré de me dire que c'est l'ESC parce que si c'est le moteur, bin même avec un ESC neuf, je risque exactement le même genre de crash au prochain vol.

@Greg :
La piste soudure est assez intéressante...
Je vais inspecter tout ça calmement et refaire ce qui peut l'être.

Une fois la gaine thermo de protection de l'ESC enlevée, ya une astuce pour le re-protéger ?

++
Lupo

Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 6:31

et bien oui il faut racheter de la gaine thermo ... Very Happy Very Happy Very Happy

pour mon esc j ais utilisé de la diamètre 35 que tu peut trouver ici par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 6:34

C'est bien comme lien ça, tu peux faire un topicounet dans General'ware, qu'on puisse retrouver facilement?? PLEASSSSSSSSSE Very Happy

Sinon, tu as aussi chez FlashRC ou encore HobbyQueen.

J'espère que tout rentrera dans l'ordre en tout cas, c'est toujours galère les plans où il faut identifier le coupable.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Lupo




Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 12:34

Bon, bah grace au temps pourri de ce week-end, j'ai pu traficoter un peu l'hélico.

Alors, dans les choses bizarres : je rebranche une lipo sur le controleur censé être en rade, histoire d'être bien sûr et là surprise : les servos refonctionnent correctement !!!

Par contre, toujours pas de bip moteur, et pas de gaz...

Donc j'ai branché le nouveau controleur à la place, et tout est rentré dans l'ordre !

Il doit bien y avoir un pb sur le controleur de départ...
Je vais refaire toutes les soudures (aucun problème apparent) et on verra bien.

Du coup, par contre, je me demande comment réinstaller mon controleur sur l'hélico : précédemment, il était sous la lipo car
- c'était le plus loin possible du récepteur et de son satellite
- c'était facile pour brancher la lipo
- c'était pas le bordel pour brancher le moteur

Par contre, vu que c'est dans la canopy, c'est un peu moins aéré... et potentiellement mes problèmes venant peut-être d'une surchauffe, j'aurais bien essayé de le mettre ailleurs : mais où ???

- sous l'hélico, c'est pas possible vu la longeur des fils et trop près du récepteur
- sur le côté c'est un peu la galère pour les fils


Du coup, pour ceux qui ont un 450, vous avez placé l'électronique comment ?
J'ai recherché un peu sur d'autres forums : bcp ont l'air quand même de le coller sous la lipo.

++
Lupo
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 22:57

la plupart du temps le contrôleur est positionné comme tu avait pue le faire car c est aussi une question de centrage mais rein ne t empeche de le mettre ou tu veut la seul contrainte étant bien souvent de ralonger les fils ...

il est tout de meme assez rare que le controleur est des probleme de surchauffe ou alors c est que le setup est endomager ou mal approprié au type de vol...

alors si tout fonctionnait sans surchauffe rien ne t empèche de le mettre comme avant .
Revenir en haut Aller en bas
Lumaflap




Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeJeu 18 Nov - 21:35

Salut Lupo,

Pour répondre à ta question, j'ai placé mon esc juste sous la couronne principale. Comme ça je suis tranquille, ça minimise les problèmes éventuels de surchauffe même en été car il est bien ventilé, à la fois par le souffle du rotor et celui produit par les couronnes.

Pour le centrage, j'ai dû rajouter un peu de poids à l'avant, mais un passage à des lipos plus pêchues (pour l'instant, je suis avec des Rhino 25C) règlera le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo




Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2010

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 19 Nov - 10:44

Bin finalement, je me suis rallié au choix du plus grand nombre... j'ai recollé l'ESC sous la lipo.
j'ai un peu changé les colliers rislan histoire que le radiateur soit moins obstrué et j'ai un poil découpé la gaine thermo autour de l'hélico pour que les bords du radiateur soient pas bouchés non plus.

Je pense que je vais aussi positionné le scratch de la lipo un peu différemment.

Bref, tous ces petits détails qui faisaient que le radiateur pouvait pas être au max de sa dissipation de chaleur.

Bon, pis les prochains vols seront avec moins de 20° dehors ... donc pour le refroidissement, ça devrait être assez efficace !

Je vous dirais.

++
Lupo
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitimeVen 19 Nov - 10:48

Bon ben c'est coolos ça avance avec méticulosité tout ça.
J'espère que tu pourras vite regouter aux joies du vol Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Comment tester un ESC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un ESC ?   Comment tester un ESC ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester un ESC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» No comment
» Comment sortir une vis foirée du chassis?
» comment faire pour mettre photos et vidéos
» Quand et Comment avez vous commencé l'hélico et l'aeromodélisme?
» Comment inclure sa vidéo VIMEO directement dans un sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: