| Bell 212 Firefighter 450-class | |
|
+7Dom91 Bebert koyangi J.D. Hermine greg75 sar47 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 12 Aoû - 7:06 | |
| Bonjour les gens ! Je pensais amener mon nouveau projet à la rencontre du 27, mais vu mon changement de planning, je n'ai plus qu'à faire un petit blob dessus. Voilà la chose : Pour remplacer feu mon cher Ecureuil bombardier d'eau, j'ai longuement hésité entre l'EC145 Héli Artist et un Bell UH-1N (ou 212 en version civile, c'est un "Huey" cabine longue, bipales et biturbines). Or, vu la réalisation peu fidèle de l'EC (dérives, train...), son poids (au point que sur RC Groups certains doutent de la capacité d'un 450 à le soulever correctement) et le travail de peinture nécessaire pour en faire le "Sécurité Civile" de mes rêves, j'ai opté pour le Bell. Actuellement, le trainer fait ses vols de test avec son anticouple surélevé : HK450V2 Pales fibre Moteur Turnigy Typhoon 2218 ESC HK SS 30A (temporaire) Servos de cyclique HXT900 Servo d'AC Hitec HS-65HB Gyro Assan GA-410 Dès que je serai satisfait de ses vols d'essais, je lui mettrai son habit de lumières, et il est évident qu'il sera équipé du même kit de largage que l'Ecureuil : Le fuso semble de qualité bien supérieure à HéliArtist : lignes de tôle, rivets, kit d'antennes, coupe-câbles et treuil factice...pourvu que ça se monte sans accroc. Voilà où en sont les choses, la bête se comporte à peu près bien, sauf à l'anticouple qui a un neutre qui se promène un peu ; rien de violent néanmoins. To be continued !!!! | |
|
| |
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 12 Aoû - 8:38 | |
| et bien c est un beau projet qui mérite bien un petit blog merci | |
|
| |
Hermine
Messages : 669 Date d'inscription : 10/10/2010 Humeur : faut demander à mes enfants Localisation : villemoisson
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 12 Aoû - 8:44 | |
| Bonjour,
Très sympa et intéressant ton projet. Vivement la suite et la demo en live sur le terrain. A+ | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Sam 13 Aoû - 3:54 | |
| Le vol avec un anticouple surélevé est un peu déroutant au début, mais on s'aperçoit vite que c'est très sécurisant par rapport au sol, on craint moins les atterros dans l'herbe, ou les "finales" cabrées... J'aurais bien aimé l'amener au terrain... | |
|
| |
J.D.
Messages : 618 Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Sam 13 Aoû - 4:07 | |
| c'est déroutant dans quel sens???? dans le sens de le voir haut ou dans le comportement???? | |
|
| |
koyangi
Messages : 1000 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 1012 Localisation : 94
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Sam 13 Aoû - 4:10 | |
| oulà! j'avais pas vu l'anticouple surélevé!
j'aimerai bien voir ce que ça donne, c'est très sensible un AC quand même...
tu as fais ça en suivant un tuto? | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Sam 13 Aoû - 8:21 | |
| @JD : c'est un peu déroutant dans l'apparence de la machine, la silhouette générale est modifiée, notamment une poutre plus basse, rallongée... ; mais c'est très subjectif, peut-être ne le ressentiras-tu même pas sur ton futur tien, surtout vu ton expérience de pilotage comparée à la mienne. En revanche vu la garde au sol, ça apporte un certain confort . @Koyangi : je me suis contenté de suivre le mode d'emploi fourni , il est pas mal, en chinois et en anglais, avec quelques photos en noir et blanc. J'ai un peu tâtonné, ça m'a pris une grosse demi-journée, mais un mec plus dégourdi est capable de la faire en deux heures ! Ce qui m'a fait perdre le plus de temps c'est l'extraction à la pince et le remplacement des vis HK foirées dans le châssis, à raison d'environ cinq sur huit ! Sinon ça m'a paru plus simple que je ne craignais, ce n'est que le 2e hélico que je monte après tout! (moi petit scarabée... ) Niveau comportement, je ne ressens aucune différence dans les vols que j'ai pu faire jusqu'à présent, c'est-à-dire uniquement du statio et de la translation lente avec virages souples, avec un petit régime...pour le moment je n'ose pas l'envoyer dans le ciel, mon crash est encore trop récent ! | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 25 Aoû - 3:17 | |
| Bien, on pose les valises, on prend les mêmes et on recommence. Les tests du trainer ayant été satisfaisants, j'ai donc attaqué le montage de la carrosserie. Première impression : la fibre est de bien meilleure qualité que chez Héliartist, elle se perce et se découpe sans difficulté, et sans que la peinture ne s'écaille par gros morceaux. D'abord, le châssis intermédiaire. Là où sur l'Ecureuil il n'y avait que des baguettes de balsa à empiler de manière à obtenir un montage bien droit, ici nous avons un vrai châssis en balsa, qui se monte d'une main. Du coup en revanche, pas d'adaptation possible, tout a l'air d'avoir été calculé au millimètre à la conception. C'est ce que nous verrons. Le trainer est désossé. Notez la petite mousse fournie pour la poutre de queue ! Première difficulté : comment entrer la mécanique si le toit n'est pas ouvert à l'avant? Un coup d'oeil à la notice et au capot moteur prévu gomment mes scrupules : je coupe et ça rentre. La fixation du trainer au châssis bois, et du train d'autre part, ne posent pas de souci majeur, sinon un peu de temps. On aurait apprécié que les trous soient pré-percés, il a fallu travailler de la chignole, mais encore une fois cela se perce comme du beurre. Heureusement que pas moins de huit vis à bois tiennent le train, car le balsa est un peu trop tendre et certaines d'entre elles tournent un peu dans le vide. Remontage de l'anticouple. La courroie est rattrapée à l'aide d'un fil de fer recourbé, et tendue au niveau du renvoi lui-même. On est loin de la simplicité de montage d'un Ecureuil ou d'un Jet Ranger. Les pièces fournies pour figurer les capots d'anticouple et de moteur, les sorties turbines, les prises d'air etc., ne sont pas du tout de la même qualité que le reste : fines, cassantes, c'est dur de les ajuster. La partie qui va sur la queue est censée tenir par quatre vis, mais j'ai préféré la scotcher temporairement car j'aurais peur que des vis s'arrachent. La cyano fait des traces blanches, c'est pas terrible mais ça tient. J'aurais préféré que les sorties turbines soient directement moulées avec le fuso. Voilà où en sont les choses après 3h de travail, j'en reste là pour aujourd'hui. J'ai fait tourner le moteur et les servos, rien ne bloque, par contre j'espère que ça ira pour l'anticouple car je ne me vois pas tout démonter pour faire coulisser le servo sur la poutre !... A suivre ! | |
|
| |
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 25 Aoû - 9:29 | |
| et bien cela avance plutot bien j ai hate de le voir terminer ... | |
|
| |
Bebert
Messages : 346 Date d'inscription : 26/12/2010
| |
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 25 Aoû - 22:28 | |
| Aujourd'hui l'horreur : la cyano m'a fait plein de traces blanches...j'ai beau nettoyer, c'est toujours un peu dégueu... Du détachant à colle à pansements, vous croyez que ça marcherait? Sinon ce matin j'ai fini de fixer le haut du châssis (bien la première fois que je vois une fixation haute sur un 450, le concepteur a cru qu'il avait un Raptor ou quoi???) des durits prises par des vis, comme sur un Big Lama en fait... Après ça, gros chantier, et là, ils feraient bien de prendre des leçons chez HA : le cockpit est certes tenu par des aimants, mais il n'y a pas de "tétons" pour le tenir droit ; et comme les aimants ont été collés de travers, le cockpit est aussi de travers! Du coup, décollage des aimants foireux, et recollage désespéré : comme d'hab, la colle colle à tout sauf à ce qu'on veux coller, le tube se perce et j'en prends plein les doigts, je DETESTE le modélisme "statique" ! Je n'ai pas appris à piloter pour passer plus de temps sur des problèmes à la c... qu'à voler ! Bref, j'ai réussi à faire en sorte que ça tienne droit. Or, les aimants sont faiblards, et avec la batterie qui pèse dans le berceau que je lui ai confectionné avec des chutes de balsa, elle tombe au premier impact un peu violent (genre atterrissage sportif)... En attendant un coup de génie j'ai installé le capot moteur, c'est toujours ça de pris et ça donne l'impression d'avancer. Voilà à quoi ressemble la bête en l'état : Cela commence à avoir de la gueule. Je vais continuer à réfléchir à un moyen de faire tenir cette p... de bulle, et dès que ça tient suffisamment, direction le parking de ED et décollage ! | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 7:02 | |
| MAY DAY MAY DAY MAY DAY ceci est un appel de détresse !
Il ne manquait plus qu'un ESC un peu plus pêchu que mon HK SS30A, pour entamer les vols.
OR une fois mon nouvel ESC branché (un HK SS40A pour aller au plus simple), même problème qu'avec le A2Pro (pour ceux qui s'en souviennent) : QUELQUES BIPS ET LE MOTEUR NE DEMARRE PAS ! Et ce, quels que soient les branchements.
En fait, dès que j'essaie de mettre autre chose que mon bon vieux 30A, rien ne fonctionne ! Je ne comprends pas, et vu mes déboires en matière d'ESC, je pense ignorer quelque chose d'essentiel.
Je vous supplie donc de m'aider, en me disant point par point tout ce qu'il faut faire quand on change d'ESC, et ce sans craindre de balancer des banalités affligeantes !
Et si Dom est toujours d'accord pour me faire essayer son ESC... A l'aide je suis aux abois ! | |
|
| |
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 7:31 | |
| afin qu un esc puisse s initialisé il est impératif qu il detect une valeur nulle des gazs , si cela n est pas le cas le moteur ne tourneras jamais . Autre chose impérative bien brancher le signal de la prise servos dans le bon sens , on peut ce faire avoir car les couleur sont rarement les même . si ces deux point sont respecté cala devrait s initialiser ...
as tu essayé de brancher l esc avec le cut off sur ta radio ? car bien souvent les cut off sont plus que la valeur théorique du 0%. | |
|
| |
Bebert
Messages : 346 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 7:35 | |
| Salut Sar, Pour ma part, j'ai monté ce modèle sur mon hélico : http://www.hk-parts.com/electronics/brushless-esc/alzrc.html Quand tu sais les déboires que j'ai eu avec le Carbooon (pb de compatibilité, problèmes de montage (parce que je suis une buse)...) je pense qu'il doit être compatible avec tout. Si on met de côté le fait que j'ai un fer à souder gros comme une perceuse et que j'ai deux mains gauches, il fonctionne très bien quand on sait le souder... (merci Ben encore une fois ) Donc je ne sais pas si c'est ça la solution ???? MAis j'espère que ça peut t'aider. | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 7:58 | |
| Je vais pas encore racheter un ESC, c'est le 3e que j'essaie... - greg75 a écrit:
- afin qu un esc puisse s initialisé il est impératif qu il detect une valeur nulle des gazs , si cela n est pas le cas le moteur ne tourneras jamais .
En fait sur ma MX16 la courbe des gaz est affichée de -125 à + 125% (au lieu de partir de 0, ce qui serait plus logique certes). J'ai donc essayé avec une courbe linéaire de -125 à +125, puis de -100 à +100... J'ai regardé la courbe qui s'affiche "par défaut" quand on installe un nouvel hélico, c'est pareil, une linéaire de -100% à +100%... - greg75 a écrit:
- Autre chose impérative bien brancher le signal de la prise servos dans le bon sens , on peut ce faire avoir car les couleur sont rarement les même
ça c'est RAS - greg75 a écrit:
- as tu essayé de brancher l esc avec le cut off sur ta radio ? car bien souvent les cut off sont plus que la valeur théorique du 0%.
Non, traditionnellement je démarre en "normal" pour que le gyro s'initialise tout de suite...j'ai essayé pour voir, j'obtiens une sonnerie différente mais qui n'initialise toujours rien | |
|
| |
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 8:05 | |
| dans ce cas branche avec les gazs a fond , dès le premiers bip tu met les gazs a zéros et après le prochain bip tu débranche . Puis tu rebranche gaz a zeros . | |
|
| |
Dom91
Messages : 822 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 9:16 | |
| salut, l'esc copterX est toujours dispo, tu peux passer quand tu veux au pire j'ai du monde chez moi toute la journée même si je suis pas la cette semaine (en journée) | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 29 Aoû - 20:08 | |
| | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mer 31 Aoû - 4:59 | |
| 1er vol hier après-midi ! Le coeur bat fort en poussant le manche... Eh bien ça vole ! (vidéos ce soir) A revoir néanmoins : - les gaz : en passant de 4000kV (E500) à 3450 (Typhoon), j'ai vraiment trop peu de gaz et l'hélico monte avec difficultés. J'hésite entre remettre le E500 avec le pignon 11 dents (config Ecureuil) ou mettre un 13 dents sur le Typhoon. Il faut que je fasse le calcul pour comparer. - l'anticouple : plutôt imprécis. Cela dit, il y avait un collectif gigantesque pour compenser le manque de gaz : je pense donc que cela devrait se solutionner tout seul dès que j'aurai réussi à augmenter mon régime. C'est pas encore fini mais je n'ai jamais été aussi près de la fin... Edit : calculs effectués... et à la main s'il vous plaît ! A 100% de gaz avec le Typhoon on a : 2527rpm (11 dents) ou 2987rpm (13 dents) A 100% de gaz avec le E500 on a : 2929rpm (11 dents) ou 3463rpm (13 dents) Donc c'est kif kif bourricot. Am Stram Gram etc...: allez, je vais tester le 13 dents sur le Typhoon! | |
|
| |
Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mer 31 Aoû - 6:17 | |
| C'est vraiment chouette la maquette quand même, on sent la passion en plus J'adore ce système AC, c'est réaliste. Par contre le réglage de tension ça doit être compliqué c'est clair!! Tu prévois une tête mutipales par la suite? | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mer 31 Aoû - 22:44 | |
| Ben non, c'est l'avantage des Bell série 200, c'est des bipales...et j'aime la simplicité ! Ils font une tête bipale "scale" chez je sais plus qui, mais vu le prix...bof, pas envie de me compliquer la vie, déjà en l'état il est loin d'être au point. Pour moi le montage/réglage, c'est plus une corvée qu'un plaisir, mon kif c'est avant tout de voler, et là j'ai trop d'heures d'atelier à rattraper ! Quand c'est que tu fais le tien Jano? Tout premier décollage :
Dernière édition par sar47 le Jeu 1 Sep - 1:07, édité 1 fois | |
|
| |
OlivOliv
Messages : 393 Date d'inscription : 22/10/2010 Age : 46
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mer 31 Aoû - 22:54 | |
| Je reconnais bien le décollage à la Sar47, on décolle doucement et tranquillement, comme les vrais quoi!!! En tout cas, il est réussi ton hélico, à voir en vrai rapidement!! dès cet après midi à Paray? | |
|
| |
sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 1:05 | |
| Merci Oliv ! en même temps je n'avais pas trop le choix, le moteur n'aurait jamais encaissé un décollage brutal et je fais de l'huile à chaque décollage ! Aujourd'hui je peux pas, par contre demain aprèm je suis libre et la météo est bonne ! | |
|
| |
Hermine
Messages : 669 Date d'inscription : 10/10/2010 Humeur : faut demander à mes enfants Localisation : villemoisson
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 6:17 | |
| Félicitations mr ! Très chouette résultat. vivement qu'on le voit en vrai. | |
|
| |
koyangi
Messages : 1000 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 1012 Localisation : 94
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 7:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class | |
| |
|
| |
| Bell 212 Firefighter 450-class | |
|