BLADE4LIFE -L'HELICO RC FULL STICKS- |
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| Bell 212 Firefighter 450-class | |
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+7Dom91 Bebert koyangi J.D. Hermine greg75 sar47 11 participants | |
Auteur | Message |
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nyls
Messages : 20 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 7:26 | |
| - sar47 a écrit:
- les gaz : en passant de 4000kV (E500) à 3450 (Typhoon)
Edit : calculs effectués... et à la main s'il vous plaît !
A 100% de gaz avec le Typhoon on a : 2527rpm (11 dents) ou 2987rpm (13 dents) A 100% de gaz avec le E500 on a : 2929rpm (11 dents) ou 3463rpm (13 dents)
Donc c'est kif kif bourricot. Am Stram Gram etc...: allez, je vais tester le 13 dents sur le Typhoon! Salut , comment a tu effectuer tes calculs ? car je n'y connais pas grand choses , mais une choses me choque dans ce que tu dit c'est pour un moteur ( E500 ) donc 4000kv avec un pignon de 11 dents tu te retrouve a 2929 kv en rotor ? j'ai bon jusque la ? car ce que je ne comprend pas c'est qu'un moteur de 4000kv soit 4000 tours minute est donné pour 1 volts , donc si tu es en 3s par exemple 4000de kv de donnerais 44400 tours ( 4000x11,1 ) donc les valeur que tu donne j'arrive pas trop a comprendre , peut tu me MP pour éviter de polluer ton post ? en tout cas belle maquette ! ca donne envie @++++ Nyls edit : je pense que c'est la démultiplication qui te donne ce resultat , mais quand meme 3000 tours minute je trouve cela peut pour un helico . | |
| | | koyangi
Messages : 1000 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 1012 Localisation : 94
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 8:04 | |
| salut,
3000 tours/min c'est pas mal pour un hélico taille 450 ! rappelle toi que la couronne fait 150 dents!
(44000/150) x 11 = 3226
et là c'est bien plus précis et ça tient compte de plus de paramètres : http://dhrc.rchomepage.com/calcAdvanced.htm | |
| | | Bebert
Messages : 346 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 8:20 | |
| C'est quand même beau les maquettes...
Si je savais piloter je m'en ferais une... Patience, il me reste encore des progrès à faire mais ça va finir par se faire.
A bientôt SAR pour voir ça en vrai. | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 8:48 | |
| Merci les gars, et moi aussi de mon côté j'ai hâte de vous revoir, mais vous volez toujours quand je bosse, et quand je bosse pas il pleut dans cette région de m... (et le reste du temps ma femme me séquestre) - nyls a écrit:
peut tu me MP pour éviter de polluer ton post ?. Ben non pourquoi? C'est un sujet intéressant qui peut en brancher d'autres, et comme ça, si je dis une ânerie on me le dira ! Je suis forcé d'être modeste, je n'y connais rien de plus que toi, j'ai juste appliqué la formule que m'a donné un moustachu sur un autre forum, à savoir : KV x 3,7V x nombre d'éléments x 0,9 _______________________________ = RPM gaz à 100% (perte de tours lié au pas négligée) couronne / pignon Sachant que le 450 "moyen" est censé tourner autour de 2000 RPM, mes résultats m'ont paru cohérents d'autant que je vole avec peu de tours, mais c'est la première fois que je m'amuse à ce genre de calculs. @ Koyangi : il déchire ton lien ! Bon ça intimide un peu, mais il déchire ! | |
| | | koyangi
Messages : 1000 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 1012 Localisation : 94
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Jeu 1 Sep - 9:08 | |
| aucun mérite, c'est donné par Greg je crois, moi je connaissais pas non plus, c'est bien pratique! | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 2 Sep - 4:32 | |
| Aujourd'hui 20 min de vol, suffisamment pour constater 3 choses :
1. Les gaz sont une affaire bouclée 2. Il a une put... de gueule en vol 3. L'anticouple a une course ridicule à droite et ne "suit" pas dans les virages avec du vent.
Conclusion sous l'oeil expert de mon président : les "limit" sur mon gyro Assan GA310 sont insuffisantes, mais je suis en butée maxi... Retour maison, je sors des tiroirs un vieux Colco GY400 qui date du Belt CP, il a l'air d'aller mieux mais ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables de ses qualités de HL... A tester en vol, à suivre !
La vidéo montre un vol d'il y a 3 jours (notez le manque de gaz et l'atterro sur fin d'accu qui me fait tomber la bulle - depuis j'ai mis du velcro), et on pouvait déjà voir cet anticouple qui fait un peu ce qu'il veut...
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| | | greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 2 Sep - 6:36 | |
| pour le gyro c est tres simple :
lors du montage d un gyros on doit faire en sorte que la resolution soit au maximum c est a dire que les limites soit au max , mais il faut aussi que la course soit au maximum de la mécanique . c est dire que l on met la limite a fond pouis on cherche le trou sur le palonier afin que la course puisse s effectué totalement .
dans ton cas ta résolution est au max mais tu n as pas assez de débattement car ta boule de chape est trop proche du centre de servos . Tu va devoir éloigné d un cran ta boule de chape pauis reregler tes limites et enfin avent de décolé baisse ton gain gyro de manière significative avant le décollage. IL est tres important que tu baisse ton gain car en changent la resolution tu modifie ca valeur et dans ton cas tu risque d avoir trop de gain ce qui pourait etre dangereu pour ta maquette .
voila bon courage | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 2 Sep - 9:30 | |
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| | | greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Ven 2 Sep - 9:39 | |
| je corrige alors pour le gyro cela pourrais etre tres simple !!!!! ceque je craint c est que tu soit contraint a faire ce reglage............ tu ignorais peut etre comment on doit installé et regler un gyro , tout du moin cette pour cette partie de réglage de la résolution !!! bon courage et bonne continuation | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Sam 3 Sep - 0:57 | |
| Effectivement j'ignorais complètement ces subtilités...Je risque de le payer de quelques heures de travail supplémentaires ! Hier soir j'ai testé avec un vieux gyro Colco GY400 qui traînait, et là mon servo va là où je lui dis d'aller (plus de problème de limit) par contre on sent bien ce qu'on appelait HL dans les années 90, on a l'impression de piloter sans gyro ! Je vais essayer avec le gyro d'un copain, et si ce n'est pas satisfaisant je démonte et je reprends du début. C'est con, à ce rythme il sera opérationnel quand il fera -10°C et de la pluie... | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 12 Sep - 9:32 | |
| Ce soir petite séance de test sur un parking avec un autre gyro, le KDS 800. Plus de problème de limit (100%), débattements dans les clous, au sol tout fonctionne et dans le bon sens ; le reverse est bien orienté, coulisseau à 90° manche au centre, débattement suffisant avec une tringle sur le 2e trou du palonnier... si avec ça ça marche pas... Horreur, malheur et putréfaction. Maintenant, il tourne à droite toute dès le décollage ! Pour voler, obligé de compenser à fond au manche et de trimer plus de 15 points à gauche, si bien qu'une fois posé, le coulisseau est carrément en butée ! Je passe le gain à 90 puis 80% : idem. Je rallonge la tringle : idem. Je déplace le neutre du servo : idem. Le gyro ne pouvant pas être mis en cause, je ne sais plus quoi faire à part tout redémonter (pour quoi faire au juste, je ne sais pas...quelqu'un aurait une masse? ) ce qui en outre a de grandes chances de ne servir à rien vu qu'en trainer il volait très bien... Il volait si bien mon Ecureuil... J'épluche ma MX16s : je suppose qu'il y a un réglage dedans qui n'est pas adapté, mais lequel ? ça m'apprendra à prendre la radio la plus high-tech et complexe sur les conseils des vieux pleins de flouze... En fait, j'ai fait un copier/coller de ce qu'on m'avais programmé sur l'Ecureuil. - Il y a un mixage gaz->queue selon une courbe linéaire -30%/+30% ; - Le dual-rate est à 55%, l'expo à 15% ; - Le débattement gyro (sur la radio - je comprends d'ailleurs pas à quoi ça sert d'avoir la même chose sur la radio et le gyro) est indiqué +50% pour le "débattement -" (?) et -50% pour le "débattement +" : euh c'est normal ça? - Le neutre du servo est à -30% pour être bien perpendiculaire (je sais, c'est beaucoup, mais il a dû bouger au montage du fuse et ça ne le met de toute façon pas en butée) - Le débattement du servo est à -120%/+120% | |
| | | greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 12 Sep - 9:50 | |
| un gyro c est primordiale sur n importe quelle hélico ... et le montage doit etre fait avec le plus grand soins . lorsque tu était sans le fuselage ton ac était bien plus efficace car peut de chose masquait ton ac . a ce stade il est a mon sens tres important que tu soit dans les meilleur condition pour le réglages .
au passage au fuselage tu ajoute du poids , le moteur a certainement plus de mal a soulever tout ca et tes tour rotor baisse ce qui entraine une baisse de la vitesse d ac !!! mais comme je l ais dit precedement ce n ais pas le seul facteur car ton fuselage est néphaste pour l efficaciter de l ac ...
pour moi la solution pourrait ce réunir en deux point : auguementer ta vitesse rotor et si cela n est pas suffisant passé sur un gyro qui a fait ces preuve . ( un gy401 ne coute plus grand chose et seras tres bon pour une maquette )
édit: tu as complèter ton post quand j ai écris ma réponse !!! | |
| | | greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 12 Sep - 9:53 | |
| ton mixage thro/rudd je ne suis pas sur que cela le fasse avec un gyro hl!!! dailleur tu vol en hl ou non ???? cela serait mieu en normal pour un comportement maquette ...
a mon sens tu devrais reprendre ta programmation ...
-supprime ton mixage - dr 100% expo 15 - tes débattements a 100% - ton gain dans les norm du gyro que tu utilise
mais bon je m y connais pas trop en maquette les experts de la maquette te conseillerons certainement mieu que moi.... | |
| | | Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 12 Sep - 10:09 | |
| +1 avec Greg, et aussi ne mets aucun trim ou subtrim en AC, donc exit les -30%. Tu dois faire un neutre mécanique, cad gyro en mode normal régler petit à petit la tringle AC pour n'avoir aucune déviation en vol statio. Là, c'est dur qu'entre le mixage "revo-mix", et le subtrim, sur un gyro en head lock, ça peut que déconner. Donc en reprenant tout à zero ça va surement marcher | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Lun 12 Sep - 18:37 | |
| OK merci à vous deux pour ces réponses aussi rapides, je n'en attendais pas tant à une telle heure du soir! J'ai viré le mixage, mis le D/R et l'expo à 100 et 15, débattement servo à 100%, gain 50% (mode normal)...essai en vol, c'est impilotable. J'ai donc tout démonté et je reprends à zéro en configuration trainer. J'ai suivi le tuto d'un copain qui reprend pas à pas le réglage de l'anticouple : 1.i nstallation ,sens de compensation, mise hors HL pour les réglages : RAS. 2. neutre du servo : le palonnier est droit avec un neutre à +14%. Mais s'il est interdit de subtrimer, quel autre moyen pour obtenir que le palonnier soit bien perpendiculaire à la poutre? 3. décalage du servo pour obtenir un pas à 0° : en fait la tringle étant assez souple, le retour au neutre du servo laissait parfois du pas à l'anticouple. J'ai rigidifié la commande et ça va beaucoup mieux. 4. débattement du servo à la radio : avec la tringle dans le 2e trou du palonnier, j'avais une course un peu limite : je suis passé au 3e trou. Mon coulisseau couvre toute la longueur de l'arbre, sans forcer aux extrémités, avec 70% à droite et 35% à gauche. La "limit" gyro à 100-105% est suffisante. 5. le delay est à 50% par défaut. Reste le gain... J'ai repéré que le HL sur le gyro KDS800 s'enclenchait à partir de 60% de gain, je ferai donc le prochain essai à 100% pour voir ? Question idiote, quand je secoue la queue (de l'hélico), même sans HL le servo devrait compenser un minimum non? Sans rire, le mec qui s'installerait "réparateur/programmeur d'hélicos RC" pourrait faire fortune...
Dernière édition par sar47 le Mar 13 Sep - 0:54, édité 1 fois | |
| | | greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 0:39 | |
| il est important de ne pas mettre de subtrim sur tout les gyro de dernière génération , mais un gy401 peut etre un peut trimé...
en ce qui concerne ton gyro sache que l on ne règle pas le 0° en head lock !!! en hl le sliders prend un peut la position qu il souhaite il ne faut pas s en soucier . le 0° doit etre régler uniquement sur le mode normal .
tu peut éventuellement faire un essai avec un peut de subtrim mais je ne suis pas sur que ca le fasse .
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| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 0:56 | |
| Oups j'ai mis mon message à jour pendant que tu envoyais... Pour le réglage du neutre, OK il est fait en mode normal. Mais comment ça va se passer quand je vais passer en HL, tu veux dire qu'il faut que je vire mon subtrim, même si mon palonnier n'est pas droit manche au centre ? Jano, tu dis : "Tu dois faire un neutre mécanique, cad gyro en mode normal régler petit à petit la tringle AC pour n'avoir aucune déviation en vol statio". Mais si j'ai réglé mon neutre servo avec 0° de pas, dès que je décolle mon hélico va faire la toupie à gauche ! et si du coup je corrige cela en rallongeant ma tringle, le coulisseau ne sera plus au centre et mes débattements seront à refaire ! Je ne comprends pas l'ordre dans lequel tout cela doit être fait... Ah, mon bon vieux Esky Belt RTF, nostalgie... | |
| | | Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 2:35 | |
| Tu dois mettre AUCUN subtrim ni trim sur ta voie AC. Le neutre se règle uniquement mécaniquement, et encore ça à moins besoin d'être parfait sur les gyros dernière génération. Deux écoles, je te conseille la seconde qui si elle plus fastidieuse, te permettra de voler en mode normal ce qui donne un comportement maquette en AC, contrairement au headlock qui est très raide: 1- tu règles ton slider AC pour qu'il soit bien au MILIEU de l'axe AC. Pour ça tu mets ton gyro en mode normal, sans aucun subtrim ni trim, puis tu règles ta longueur de tringle AC en tournant les chapes. Une fois que c'est fait, tu refais tes courses sur le gyro. Ensuite, tu passes en headlock et c'est tout le gyro corrigera comme il faut (par contre avec cette méthode on peut pas utiliser le mode normal, sinon ça va dévier). A noter que les courses de la radio, elles, doivent rester à 100%, avec également 100% de DR et 0% d'expo durant tous les réglages. Sinon, ça va fausser les courses entrées dans le gyro, et ça peut donner des trucs étranges voire dangereux en vol, genre gros décrochage AC. Egalement, les courses de la voie AC (tes réglages en % ATV ou EPA) servent à régler ton taux de pirouette et uniquement ça, pas les courses mécaniques. Après les réglages initiaux, tu peux mettre par exemple 85% de courses TX pour avoir moins de taux piro, ou 120% si tu en veux plus, et ce à gauche COMME à droite. Tu peux aussi régler ça avec le dual rate, ça revient au même, et ajouter de l'expo pour être à l'aise. Enfin, à chaque fois que tu reprends tes réglages gyro, par exemple si tu retends ta courroie et qu'il faut refaire les courses gyro (pas TX donc!!), tu dois remettre ton emetteur à 100% de courses gauche droite, 100% DR, et 0% expo sur la voie AC. Et ce à chaque fois, une fois le réglage gyro fini tu peux remettre tes réglages TX. 2- l'autre solution est donc nécessaire pour les maquettes en mode gyro normal, et même souvent à préférer (même si non obligatoire) pour tous les modèles afin d'avoir des arrêts de pirouette identiques et sans rebonds à droite et à gauche en headlock. Réglages TX à 100% de courses gauche droite, 100% DR, et 0% expo sur la voie AC, tu dois ensuite régler ta tringle AC pour avoir le pitch slider qui de donne 3 à 4 degrés dans le sens de correction "anti-couple" du rotor principal, en général pour avoir une action du nez vers la droite. Toujours en mode normal, décoller en statio et observer de quel côté le modèle va tourner tout seul. Il faut alors poser, et entreprendre de régler la tringles avec les chapes pour apporter une correction dans le sens souhaité: si le modèle tournait à droite, tu règles la tringle pour avoir le slider qui fait corriger davantage à gauche, et vice versa. Ca prend un peu de temps, mais quand tu es bon le modèle ne dévie plus en AC: c'est ce qu'on appelle le neutre mécanique!!!! A la fin, NE PAS OUBLIER de refaire ses courses sur le gyro pour que ça ne forces pas. Ensuite, tu peux commencer à régler ton gain pour avoir un comportement bien souple de maquette, et bien sur aussi régler ton TX en courses/DR/EXPO pour avoir le feeling souhaité. Sur les autres modèles non maquettes, on passe en head lock et fait les réglages de gain tout simplement. A noter que les vieux gyros style GY401 demandent une fois le neutre mécanique fait un chouillas de subtrim pour éviter le slider de "ramper" en mode normal. Ensuite HL et c'est bon. Sur tous les nouveaux gyros, pas de subtrim ni de trim encore une fois. Avec les 30% et le revo mix, sur que ça pouvait pas marcher. Voili voilà, en espérant que ça t'aide à faire voler ta superbe maquette comme elle le mérite, et aller sauver les playmobils EDIT: message édité plusieurs fois, hésites pas à relire comme tu étais connecté | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 2:52 | |
| - Janosax a écrit:
- Voili voilà, en espérant que ça t'aide à faire voler ta superbe maquette comme elle le mérite, et aller sauver les playmobils
Tu te moques ? Oulà c'est que c'est pas simple de régler un anticouple ! Vous faites tout ça à chaque fois ? La vache c'est que c'est un métier... En tout cas merci pour ce beau tuto et pour le temps que tu y as passé ! | |
| | | Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 2:58 | |
| De rien no problémo, j'ai mis ça en post-it dans helicotech du coup, ça manquait au forum Et c'est clair qu'à chaque fois que la question revient, on hésite à répondre car c'est assez fastidieux à expliquer .... d'ailleurs en vérité, c'est moins compliqué à faire qu'à dire tu verras Et sinon, il faut en effet faire cela à chaque fois pour que ça marche bien. Quand ça gigote, que ça dévie ou que ça locke mal, c'est souvent ça qui est en cause au delà de la qualité du setup mécanique. C'est pareil pour la tête rotor CCPM, ou le flybarless, faut être assez minutieux et appliquer certaines méthodes de réglage pour avoir un résultat efficace. Pas facile tout ça, mais c'est en faisant qu'on apprend, et on est là pour partager!! Tu verras ça deviendras naturel comme tout au bout de deux ou trois fois que tu auras eu à le faire | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 3:34 | |
| Bon, je récapépète à mesure que je fais (selon la 2e méthode) : 1. réglage servo : 0% au neutre, débattement -100%/+100%, D/R 100%, expo 0% : OK. Le palonnier n'est pas tout à fait droit, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas important. 2. HL enlevé (gain 50% (LED éteinte sous 60%)), manche au centre, obtention de quelques degrés de pas pifométriques en statique, en jouant sur la chape : OK. 3. Décollage dans le jardin : pivote à droite. Raccourcissement de la chape d'un tour. 4. 2e décollage : il décolle droit ! Les réactions à l'AC sont vives, mais le retour au neutre est précis (pour un kit HK plastique de avec un kit surélevé de surcroît). ENFIN UN RESULTAT TANGIBLE !!! MERCI JANO, LE MORAL REVIENT !!! "A la fin, NE PAS OUBLIER de refaire ses courses sur le gyro pour que ça ne forces pas".Du coup, par où faut-il commencer ? Par la "limit" sur le potar du gyro ou par le débattement du servo sur la radio ? Sur ma MX16s j'ai aussi dans le menu "réglage des éléments de commande", une ligne pour attribuer un interrupteur au gyro (pour régler la "sensibilité"- le gain quoi ?), accompagnée d'un débattement (???) : ça ne devrait pas être un pourcentage si c'est pour régler le gain ? Ou c'est une redondance pour régler la "limit" ? La notice est un peu nébuleuse... Si ça te parle pas, pas grave, après tout c'est un réglage par défaut... | |
| | | Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 4:03 | |
| Bon c'est coolos Alors, tu dois refaire les courses SUR LE GYRO uniquement: regardes dans son manuel, tu as un passage de son setup qui permet de régler les courses gauche et droite. Tu dois utiliser ça pour avoir les débattements maximum des deux côtés sur l'axe AC. Ca doit pas forcer pour autant, il ne faut pas le petit "buzz" sonore caractéristique sur le servo. Ne pas hésiter à refaire 2 ou 3 fois si ça force, c'est important et perso... ça m'arrive tout le temps!! Une fois que c'est fait, tu peux retourner sur le TX pour régler à ta sauce: les courses (EPA ATV) sont à 100% gauche et droite et ça peut rester comme ça si ta vitesse de pirouette manche à fond te convient, sinon augmente des deux côtés (ce réglage n'a rien à voir avec les courses gyro qui concernent les courses mécaniques!!) - les DR, tu peux te faire un réglage à 100% l'autre à 85% par exemple, ça permet d'avoir deux vitesses de pirouette distinctes à faire varier en vol avec le switch associé selon les besoins - l'expo, tu en mets comme tu veux, comme 25% par exemple, le but est d'avoir un centre de stick facile et agréable à gérer. Concernant le palonnier servo AC, il doit être le plus possible à 90° de la tringle, mais ça peut pas être parfait, et comme tu as compris pas de subtrim pour arranger ça. Quant à la fonction de gain assignable à swich sur le TX, ça n'a à voir qu'avec... le gain. Ca te permet d'avoir sur la voie associée (5 en général, là où est branché le fil de gain du gyro sur le RX) deux réglages différents pour ton gyro: le plus souvent, une position du switch donne le mode normal, l'autre le mode headlock. Réfères toi aux manuels du gyro et du TX pour voir à quelles zones ça correspond. Par exemple, sur Spektrum de 0 à 50% c'est normal, et de 50 à 100% c'est HL :) | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 4:35 | |
| - Janosax a écrit:
Alors, tu dois refaire les courses SUR LE GYRO uniquement: regardes dans son manuel, tu as un passage de son setup qui permet de régler les courses gauche et droite. Chic alors, un peu d'anglais ! D'après la notice j'ai l'impression que je dispose seulement du potar "limit", ça devrait le faire pour dégrossir, mais pour l'asymétrie... En effet, à 80% de limit, mon coulisseau va au bout à droite, mais à gauche il reste 3mm... ça suffira ? (mon rotor tourne à droite) C'est quoi les courses EPA ATV ? c'est les courses servos ? J'ai pas cette appellation dans mon Tx... "les DR, tu peux te faire un réglage à 100% l'autre à 85% par exemple, ça permet d'avoir deux vitesses de pirouette distinctes à faire varier en vol avec le switch associé selon les besoins"Faudrait déjà qu'il vole, on verra les configs de luxe plus tard "Par exemple, sur Spektrum de 0 à 50% c'est normal, et de 50 à 100% c'est HL"Aaaah OK, je faisais pas le lien entre ce "débattement" et le gain... Mon pauvre Jano, tu savais pas à quoi tu t'exposais en me répondant, j'ai pas fini de te poser des questions stupides... | |
| | | sar47
Messages : 290 Date d'inscription : 22/12/2010 Loisirs : Ambulancier SMUR,secouriste polyvalent Humeur : Tant que mes machines volent... Localisation : Montgeron(91)Agen(47)Pau(64)
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mar 13 Sep - 5:02 | |
| JANO JE T'AIME !!!!...ET VIVE B4L !!!! Plus sérieusement, il faudra que tu me dises ce que tu aimes boire, je t'en dois un pack... J'ai fait un essai de statio dans le jardin, en l'état, en montant juste le gain à 100% pour voir ce que donne le HL... ET CA DECHIRE !!! Réellement, j'ai une légère dérive à droite ou à gauche, mais je pense que c'est plus un souci d'imprécision mécanique ? En tout cas il vole, il monte droit, et il tient le statio sans besoin de se battre avec l'anticouple, ce que je n'avais jamais obtenu auparavant... et ça change ma vision de la vie, MERCI ! J'attends ta réponse aux quelques questions du dernier post pour finaliser les réglages en toute sécurité, et prochaine étape, tests en translation ! (en statio dans l'allée du garage c'est un peu limite ) | |
| | | Janosax AdmimodoZ
Messages : 4824 Date d'inscription : 17/05/2009 Humeur : chaos addict Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class Mer 14 Sep - 9:24 | |
| Que d'amour tu me mets le feu, vite la farine!!!! Alors ton gyro propose pas un réglage de limite différent à droite et à gauche? Si c'est un modèle récent il devrait normalement... Mais si c'est une technologie plus ancienne, il peut en effet avoir une limite unique qui affecte les deux côtés de la même façon, et dans ces cas là en le slider va pas au bout d'un côté: c'est pas le top, mais c'est normal et devrait marcher quand même. Que dit le manuel? Pour le TX et les courses, en Spektrum c'est ATV, en Futaba c'est EPA, en Graupner je sais pas.... c'est en général une page du menu ou tu as les noms de toutes tes voies, et les réglages en % pour chacune des directions de voie (sauf vieux modèles). Là aussi, check ton manuel! Pour la dérive, c'est un soucis complexe. C'est le plus souvent mécanique: vibrations, mauvaise isolation gyro (double face, fils trop vite accrochés au chassis, serrage du boitier pas adapté par velcro trop serré ou rislan, etc), mauvaise géométrie (boitier AC mal monté avec axe AC pas perpendiculaire poutre, ou encore axe AC pas perpendiculaire axe principal...), roulements abimés.... Ca peut aussi être un potard de TX mal calibré, avec une action légère d'anticouple qui fait dériver. Enfin, pour un gyro de type GY401, on peut avoir parfois le gyro qui "rampe" en mode headlock: passer du mode normal au HL fait que le slider bouge tout seul, il faut parfois alors ajouter un pas ou deux de subtrim pour que ça aille mieux. Vérifies tout ça, en particulier ce dernier point (ton gyro étant peut être d'ancienne tecnno) et les vibrations forcément amplifiées par le fuselage. Ah oui j'oubliais, penses bien à équilibrer parfaitement pales principales, paddles, et pales AC, ça peut aussi parfois jouer sur la dérive, surtout pour ces dernières. Enfin, J.D a mis un post intéressant sur les réglages du gyro type 401 ici: https://helicorc-blade4life.forumactif.org/t1352-tuto-gyros-et-neutre-mecanique#16575Mais il reste à déterminer avant de quel type est le tien: tu as une photo ou un lien du modèle? | |
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| Sujet: Re: Bell 212 Firefighter 450-class | |
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